Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Katherina · 5 février 2012 à 17:00 20 messages · 6 participants · 4 020 affichages | | | | 5 février 2012 à 17:00 Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 1 de 20 · 3 896 affichages · Partager Bonjour, je compte partir seule au cameroun en juin-juillet 2012. Plusieurs problèmes se sont alors posés à moi: - les questions de sécurité, puisque bien que les avis divergent, il semble globalement peu prudent de se balader seule... (je crois qu'être métisse ne m'empêche pas de sentir le touriste à plein nez...) - des questions financières, l'hébergement en hôtel représentant un coût conséquent, et je ne sais pas si les locations longues durée sont aisées pour disons une ou deux semaines dans une ville... - pour obtenir le visa, il faut un contact sur place, ce que je n'ai pas actuellement. Le WWOFING m'est alors apparu comme une bonne alternative puisque me permettant d'avoir un contact sur place, et de rencontrer des gens, en particulier des "autochtones" en sortant de la relation touristes- autochtones. Et l'idée de faire des travaux agricoles me plaît bien. J'ai donc envoyer un mail à peter yuhala, dont j'avais en l'occurrence entendu parler sur ce site, pour savoir comment cela se passait... et il m'a répondu mais seulement en me disant qu'en payant les frais d'inscription, je recevrai la liste des hôtes... Il n'y a pas de sites internet... Donc me voilà avec bien peu d'infos... Notamment, puisque j'irai en pleine saison des pluies, y a-t-il à cette époque de l'année besoin de main d’œuvre agricole (question peut-être naïve mais je suis novice!)? Quelqu'un a-t-il fait du wwoofing au cameroun? Plus globalement, j'aurai aimé avoir des témoignages de gens partis seul au cameroun, savoir comment ils se sont organisés: visa, hébergement, ont-ils pu se balader seul tranquillement (le guide du routard le déconseille par exemple, ce qui finit par m'angoisser quelque peu...), dans quelles régions ils ont pu aller (j'ai cru comprendre que le Nord du pays subissait quelques tourments et que c'était toute une aventure pour s'y rendre sans danger)... Merci d'avance de vos réponses. | | | À: Katherina · 5 février 2012 à 21:15 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 2 de 20 · 3 852 affichages · Partager bonsoir Katharina
Bien que le Cameroun ne soit pas un exemple de pays où tout est beau, ce n'est pas encore un coupe-gorge. Tu peux constater que plusieurs forumistes filles, ont voyagé seules au Cameroun, et ont eu l'honnêteté de relater leur voyage, avec les points positifs mais aussi négatifs. Une forumiste de Douala propose déjà le woffing (j'ignore comment cela s'écrit) Bien que peu rependu et organisé, les camerounais le pratiquent depuis la nuit des temps... En effet, dans les années 70 et avant, les gens voyageaient souvent, plusieurs jours à pied. Ils demandaient l'hospitalité à n'importe quel villageois, à la nuit tombée... Quand j'étais jeune, j'ai connu cela avec mes grand-parents... Parce que c'est un peuple hospitalier. Seulement, venant de l'Europe, c'est encore nouveau pour eux. Juillet et aout, ce n'est vraiment pas la meilleur période. C'est l'hivernage. S'il ne pleut pas, le ciel est gris. Il ne fait pas très chaud pour les autochtones, mais, pour les européens, c'est un peu frustrant d'être dans un pays chaud, sans bcp de soleil Puis, travailler dans les champs, c'est possible. puis, ce n'est pas la grande saison des récoltes. Cela t'aurait sans doute plu, de travailler dans la production du cacao, café ou arachide...?
Ecris-moi par ma MP, je vais voir comment t'organiser cela car, j'espère pouvoir y aller ce mois. Je pourrais voir sur place, et activer mes réseaux personnels, pour te trouver un point de chute iintéressant, dans un village.... En ville, tu peux te faire héberger mais, si tu veux participer aux travaux des champs, c'est à la campagne et il te faut déjà avoir un point de chute, interessant, sécurisé et enrichissant
Je te souhaite d'avoir des propositions riches, ici A bientot Mebem
.. | | | À: Mebem · 6 février 2012 à 8:53 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 3 de 20 · 3 812 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas confondre woofing et couch surfing: le premier est de voyager en travaillant de manière saisonnière (surtout dans l'agriculture) et irrégulière, le second d'héberger des gens dans son canapé!
Pour le woofing, je pense que le Cameroun n'est pas la bonne destination, les paysans ayant déjà du mal à joindre les 2 bouts... Mais ils sont d'un autre côté accueillants et ouvrent facilement leur porte, donc il faut tenter le coup! Cependant il m'étonnerait fort qu'il y ait une liste d'employeurs, les fermes étant principalement familiales! Et les grandes firmes (café, thé, cacao) ont tendance à exploiter la main d'oeuvre et ce n'est pas ce que tu recherches!
Voilà mon point de vue
Manu | | | À: Chienmawon · 6 février 2012 à 19:39 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 4 de 20 · 3 781 affichages · Partager Merci Chinawon j'ai, en effet, confondu les deux mais, je m'en suis aperçue plus tard... Tu as aussi raison, le Cameroun n'est pas adapté pour ce genre d'échange. Par contre, cela n'est pas impossible car, en 2007, j'ai amorcé le projet, en mettant en place, une association dans un village du Sud, pour servir de "camp de base" Tout était déjà pensé, les rôles étaient distribués.... Lorsque je suis revenue en France, le projet s'est délité, pour des raisons de leadership entre les membres du village... J'ai décidé de reconduire le projet mais, en m'en occupant moi-même. J'ai mis en place une structure en 2010. Je vais au Cameroun dans 3 semaines pour continuer. L'idée (un peu ce qui se fait déjà au burkina Faso) c'était de recevoir des européens dans les familles rurales, afin de partager leur quotidien, pendant 1 semaine. Puis, visiter le reste du pays. Le Cameroun étant l'Afrique en miniature. Ce serait frustrant de rester à un seul endroit. Je ne peux pas encore lancer le projet car, cela demande pas mal de paramètres - Surtout, il faut trouver des partenaires sérieux et intéressants, à travers le pays. Je garde contact avec Katharina
Bonne soirée | | | À: Mebem · 6 février 2012 à 20:39 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 5 de 20 · 3 771 affichages · Partager Oui oui
c'est ce que je pense aussi: tu peux t'arrêter chez une famille rurale et partager leur quotidien. Mais le wwoofing, c'est s'arrêter dans une ferme, y travailler pour se remplir les poches et ensuite pouvoir continuer son parcours de touriste. Et cela n'est pas possible ici, à mon point de vue! | | | À: Katherina · 8 février 2012 à 14:00 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 6 de 20 · 3 737 affichages · Partager Je suis Melaine Landry! De nationalite Camerounaise et Residant biensur. La periode que vous avez choisis pour vous deplacer est une periodeou plusieurs touristes viennent au Cameroun. Donc l'obtention du Visa est facile pour tous le monde. Quand a la securite, je vous conseillerais un guide, parceque meme comme le pays est calme, les mentalites de tous le monde ne sont pas pareille. Quand aux hotels, je peux personnellement vous proposer des hotels en fonction des villes que vous aimeriez visites et en fonction de vos moyens. Les prix de voyages sont moins couteux en dehors de la Ligne Yaounde- Ngaoundere (10 000Fcfa en Train ou 15 000Fcfa en Bus) qui est la plus chere. Je pourais vous reunir toutes les infos possibles sans toutefois vous demander de vous inscrire, mais si vous me garantissez que c'est avec moi que vous allez trater jusqu'a la fin. La location des voitures est presque gratuite parceque je peux emprunter une voiture a un frere ou a un ami pour cette periode. Je connais parfaitement le Centre et le Sud jusqu'au fin fond des village. L' Ouest et l' Adamaoua c'est a 50% pour ne pas exagerer, mes je connais tous leurs sites. Voila mon email: melandsquad88@yahoo.fr et mon tel: +237 74 66 73 73Cordialement! | | | À: Llyoldry88 · 9 février 2012 à 20:18 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 7 de 20 · 3 706 affichages · Partager salut landry. quant a moi je me call Manga. dit-moi vous dite bien connaître le sud a fond? puisque je voulais me rendre la bas au mois de juillet avec un ami qui viendra de l'occident en cette période de juillet pour une durée d'1 mois. j'ai entendu parler du plus grand arbre d’Afrique se trouve a Ebolowa. connais-tu cet endroit ? merci | | | À: Manga88 · 9 février 2012 à 21:05 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 8 de 20 · 3 701 affichages · Partager L'arbre en question s'appelle ''Doum A Bete Akok''! Ce qui veux dire le baoba pose sur un rochet. Je peux dire que je metrise le Sud et la Centre. Vous avez dis que vous serez deux? Vous etes de quelle nationalite? Parceque moi aussi je m'appelle Olanna Manga. | | | À: Manga88 · 9 février 2012 à 23:07 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 9 de 20 · 3 692 affichages · Partager bonsoir Manga Non, ce n'est pas plus gros arbre d'Afrique... En fait, l'arbre dont tu parles, je le suppose, c'est un baobab qui a poussé sur un rocher. Il se situe à Ebolowa-si C'est en effet une curiosité mais, il n'est pas le seul. Tu en trouves d'autres (deux ou trois) à l'entrée de Nkolamdom, au village de Fame Ndongo. Mais, ils sont moins impressionnant. Sur place, quelle que soit la qualité de ton appareil photo, tu ne pourras jamais obtenir une image claire et agréable de cet arbre... Il paraît que c'est le haut-lieu de la sorcellerie boulou. Mais, chut!!! Il ne faut pas le dire... C'est ce qui se dit... En tout cas, je n'ai jamais réussi à obtenir de belles photos. Pourtant, je suis opiniâtre... | | | À: Mebem · 5 août 2012 à 11:51 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 10 de 20 · 3 293 affichages · Partager Bonjour Mebem,
Je lis votre message quelques temps après, je voulais savoir où en était votre projet basé sur le concept du WWOOfing ? Je serai intéressée pour en savoir plus.
Je vous remercie aruni | | | À: Aruni · 5 août 2012 à 14:51 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 11 de 20 · 3 213 affichages · Partager Bonjour, je suis partie et revenue du cameroun mais en laissant tomber le concept de woofing... Et c'est en me baladant là bas que je me suis rendue compte qu'en fait ce que je cherchais c'était plutôt le concept d'écotourisme... Rencontrer vraiment les gens... Il y a notamment ébodgé, un village dans le Sud, à environ 70km de Kribi... au bord de la mer (d'ailleurs zone de protection des tortues marines), avec la forêt autour, un cadre sympa... Il y a un lieu d'hébergement à des prix plus que raisonnables; pour les repas, tu préviens à l'avance et une villageoise prépare un repas et si tu veux faire des randonnées dans la forêt, découvrir la pêche,... pareil... les villageois s'organisent pour que quelqu'un t'accompagne. Les prix pour les différentes prestations / services sont "équitables", tant pour les villageois que pour le touriste... J'ai passé juste quelques heures dans ce village, j'avais prévu autre chose le lendemain mais c'était agréable... D'autant que je n'ai pas rencontré ce qui pouvait me mettre mal à l'aise dans certains autres villages: les regards braqués sur soi et les demandes de dons (argent, vêtements...)... A vrai dire j'ai plutôt envie d'encourager l'écotourisme... ça me va bien mieux que les gens soient payés de manière décente pour un service rendu, plutôt que d'être tenté de mendier aux "blancs" ou de tenter de le faire payer pour des services qu'il n'a pas demander! Dans le petit futé, il parle d'un autre village, près de Dschang, dans l'Ouest, (je crois que c'est tockem ou un truc comme ça). Je n'ai pas eu le temps d'y aller... Voilà... J'espère que cela t'intéressera... Si tu veux des info ou que tu as des questions, n'hésites pas... | | | À: Katherina · 6 août 2012 à 17:18 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 12 de 20 · 3 200 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos !
Pour moi le Wwoofing, c'était plus pour découvrir l'agriculture d'ici et vivre avec les gens en campagne, pas pour être hébergée à petit prix car je suis déjà installée au Cameroun.
Mais je crois que je vais voir directement avec des personnes que je connais si je peux passer un peu de temps à travailler avec elles aux champs, en participant financièrement pour les frais de nourriture etc.
En tout cas ça a l'air sympa le camp dont tu parles. Avais-tu réservé avant d'y aller ? Y a-t-il facilement des "randonnées" à faire dans le coin ?
Si tu as d'autres bonnes expériences, ça m'intéresse !
J'espère que tu as bien profité de ton voyage et que tu es revenue avec plein de bons souvenirs ! | | | À: Aruni · 7 août 2012 à 0:15 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 13 de 20 · 3 191 affichages · Partager Ouais... Si tu connais des gens, c'est mieux! Découvrir l'agriculture du cameroun et vivre avec les gens, c'était aussi mon but principal... Les questions d'argent étaient en fait secondaires... pour moi... Mais c'est le concept qui m'est venu en tête quand je cherchais cela. Dans les villages "écotouristiques", tu peux aussi découvrir l'agriculture dans une zone agricole... Mais le woofing, je ne crois pas que cela soit compatible avec la relation cameroun / europe... Et je pense que seulement participer aux frais de nourriture ne suffit pas... D'ailleurs, même en nourrissant toute une famille, je crois que cela aurait un côté indécent... à moins en effet de bien connaître les gens... Dans les villages où j'ai été l'image de l' europe est d'autant plus fortement idéalisée qu'ils ne voient pas beaucoup d'européens... Et même accompagnée d'un camerounais avec lequel j'avais symapthisé et qui m'avait amené dans son village pas du tout touristique, j'ai été très mal à l'aise! Le problème ce n'est pas vraiment l'argent ou les solutions (magique?) qu'on te demande, c'est ce que cela instaure dans la relation! Bon, il y a le sentiment de culpabilité: quand les villageois m'ont exposé d'un bloc tous leurs problèmes, j'avais assez honte de mon mode de vie confortable, tout en me rendant compte qu'ils idéalisaient beaucoup l'europe! Pour exemple, l'un des villageois me répond, quand je posais une question sur le nom des herbes trainées dans une brouette: "c'est pour nourrir les porcs, tu te rends compte comme on est sous développés chez nous! il doit faire cela 4 fois par jour! Quelle misère!"... Ils ont été peu réceptifs à l'idée qu'en france aussi, les éleveurs nourrissaient plusieurs fois par jour leur bête à l'aide de brouette... Par contre très réceptifs quand j'ai évoqué le système de subvention agricole... Bref, l'impression que tu ne peux pas vraiment rencontré les gens! Même s'ils sont stoppés par la personne qui t'accompagne, ça reste bizarre! Enfin, il y a peut être des gens qui parviennent à aller au delà, mais pour moi c'était gênant! Et paradoxalement, j'ai l'impression que quand la question de l'argent est liquidée dès le début, là, tu as une chance de vraiment rencontrer les gens... En fait je ne suis pas restée à ébodgé... J'y suis allé sans savoir que ce serait sympa d'y passer quelques nuits et donc j'avais prévu autre chose le lendemain... donc j'y suis restée seulement quelques heures mais j'ai bu un verre avec un type qui s'occupe de la protection des tortues marines, et du coup il m'a expliqué le principe... Je pense que la prochaine fois que j'irais au cameroun, j'irais dans ce genre de village... Pour cette 1ère fois au cameroun, je dois avouer que les villages, cela ne me semblait pas le plus simple... J'ai donc dû garder les coordonnées quelque part, si tu les veux. En tout cas, j'ai été ravi de mon séjour au cameroun, avec en effet pleins de bons souvenirs, et quelques ressentis plus mitigés! La perfection n'existe pas! | | | À: Aruni · 14 août 2012 à 14:00 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 14 de 20 · 3 151 affichages · Partager Bonjour Aruni
Moi aussi, je prends tard ton message.
En effet, mon projet est en cours. Justement, j'ai envoyé ce matin, les documents pour une demande de subvention, auprès du conseil régional d'Alsace. Je ne sais pas si je vais obtenir cette aide mais, j'ai fait ma part. En dehors de cela, je pars pour le Cameroun d'ici le 19 aout ou le 21, au plus tard (le visa me fait défaut, à cause du 15 août qui est fermé)
Je vais d'abord pour un séjour privé mais, je commence à préparer le terrain, pour la construction d'une maison d'hôtes, au sein d'un village typique du sud. Puis, je compte séjourner pour une année scolaire (ma petite fille ne demande que cela, mais, je dois préparer le terrain)
Au départ, j'avais pensé à demander à certains villageois, d'héberger des touristes, pendant leurs séjours au village. Puis, j'ai pensé qu'il vaut mieux que je fasse construire une maison dédiée. Que les touristes restent au sein des villages, pendant une semaine ou 2 avant de visiter le reste du pays. Pendant leurs séjours, ils pourront immerger dans le quotidien des villageois et participer à des projets d'intérêt collectifs, en cours... Je suis attachée à l'écologie, à l'utilisation et à la valorisation des matériaux locaux, sans oublier le respect des personnes et de leurs savoir-faire...
La maison sera faite avec de la terre-battue mais, en briquettes, tout sera issus de l'environnement immédiat.... J'ai déjà trouvé un jeune homme très doué, dont je respecte le travail. Il m'a déjà fait les devis, à partir des plans...
Voilà, espérons que tout ira au mieux et j'espère que nous resterons en contact, pour vous compter parmi nos premiers invitée? A bientôt Liliane | | | À: Katherina · 14 août 2012 à 14:22 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 15 de 20 · 3 147 affichages · Partager Bonjour Katherina
J'aime assez ce que vous écrivez sur les camerounais. Moi, je suis camerounaise et je n'y ai vécu que 15 ans. Quand je pars, je vis les mm expériences que toi. J'ai un avantage, c'est que je connais les codes culturels et je fais "couleur locale"
C'est pour ne pas être restée insensible, à tout ce que vous décrivez et dont on trouve partout, au Cameroun, c'est pour cela que j'ai mis en place, depuis 2006, des projets. J'ai tiré des leçons de certains d'entre eux, et c'est pour cela que je continue, en essayant de ne pas repeter les mm erreurs...
Comme je l'ai expliqué à Aruni, je pars maintenant, dans un projet de maison d'hôtes, dans l'objectif de développer le tourisme solidaire car, j'estime qu'il y a toujours un échange enrichissant, dès qu'il y a deux individus qui se rencontrent. Mon projet est au coeur d'autres, justement, pour permettre aux gens des villages, à pouvoir participer à leur développement local... Je préfére travailler avec des femmes (se sont les hommes, avec leurs problèmes d'égo et testostérones qui portent, la stagnation ou l'échec, des projets mis en place depuis 2006) actuellement, 134 sont déjà adhérentes à mon association et j'ai volontairement limité le nombre, pour l'instant, pour mieux donner de l'essor à mon projet, permettre aux familles d'en tirer un bénéfices notables, avant de pouvoir intégrer d'autres personnes et par conséquent, développer plus de structures.
Pour faciliter les choses, j'ai crée au Cameroun, l'antenne de mon association en France. Ceci m'implique plus et me permet de mieux maîtriser un grand nombre de chose,
Si cela vous dit de nous rejoindre, Aruni et les autres aussi....
Je vous remercie de votre générosité de coeur et du regard compatissant et non hautain, que vous avez apporté à mes frères et soeurs camerounais. Merci Liliane | | | À: Mebem · 14 août 2012 à 15:06 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 16 de 20 · 3 143 affichages · Partager Bonjour Liliane,
Qu'appelez-vous village typique du sud? Ou formulé autrement ou est-ce? Parce pour moi semi ignare, cela peut bien être autant Kribi-Campon, que le Dja ou plutôt Sangmélima......
Après bonne chance pour votre projet, même si cela sera compliqué, de faire cohabiter l'idée du tourisme (même en totale imprégnation) à l'occidental, avec les conditions de vie au village.
Manu | | | À: Chienmawon · 14 août 2012 à 16:00 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 17 de 20 · 3 140 affichages · Partager Bonjour Manu
C'est vrai que l'appellation "village typique du sud" manque de précision... Ce que je voulais dire par là, c'est que les villageois, comme tu le dis, sont loin du concept du tourisme et encore moins, du tourisme solidaire. De plus, ils vaguent à leurs occupations traditionnelles (agriculture vivrière et cacaoyère) comme d'habitude. Tout cela peut sembler routinier et ennuyeux, aussi bien pour eux que pour le touriste en question. Ils ont tellement l'impression qu'ils sont les plus pauvres, qu'il soit...
Je leur ai dit qu'ils ont tord et qu'il y a plus pauvres qu'eux, justement en Europe. J'ai commencé à attirer leur attention, sur les richesses qui les entoure et dont ils ne s'en rendent pas compte. Je leur montrais des choses qui sont banales à leurs yeux et qui sont, une merveille, pour celui qui arrive...
Par contre, si le voyageur, qui vient de l'Europe, participe aux travaux traditionnels avec eux : récolte des arachides, du cacao, pêche par des femmes, avec érection d'une digue, en amont de la rivière, préparation des repas, bref, une vie de village. Pour ma part, je peux apporter la valeur ajoutée, que me confèrent mes deux cultures : camerounaise et française. PAR exemple : Organiser des excursions dans la forêt, avec un botaniste du cru et d'un tradipraticien, pour découvrir les essences des arbres, destinés soit, à l'utilisation domestique, soit, à la médecine traditionnelle, etc
Il y a beaucoup de richesses dans les villages, mais il faut savoir les voir et les mettre en valeur. Je peux y contribuer...
J'ai d'autres idées (dont je tairais ici, afin de ne plus me faire souffler les idées) pour rendre intéressant, le séjour du touriste au village...
Les villageois auxquels j'en ai parlé, sont ok et prêts
Mon idée est de permettre à ces deux populations, que chacune apporte de la richesse à l'autre, sans pour autant que cela soit monétaire. Si tu veux, je peux te donner plus de détails, mais en mail privé...
Mon projet "mijote" depuis 2006...
J'ai déjà acqui un terrain, depuis 2010, pour la construction d'une maison d'hôtes et des cases tradi-modernes...
j'espère te compter parmi les invités?
PS : j'essaie d'avoir un billet d'avion (moins cher) pour venir au Cameroun, soit le 19, soit le 21... On pourrait aller manger les soyas à la Briqueterie, histoire de faire connaissance et que je t'explique mon projet? Je serai à YDE | | | À: Mebem · 14 août 2012 à 17:10 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 18 de 20 · 3 140 affichages · Partager Salut,
Je ne serais à Yaoundé que fin août, là je me ressource chez papa maman, avant de retourner affronter les différences culturelles.
Pour ton idée, évidemment que tout le monde apprécie, mais si tu connais Tokem (vers Dschang), qui fonctionne aussi là dessus (boukarous et chambres dans une chefferie, super sympa), ils se rendent compte que les touristes venus d'Europe, même dans la meilleure volontée ont toujours des exigences qui leur donne beaucoup de travail. C'est moins vrai je pense avec des gens qui vivent déjà là (cest mon cas) où nous sommes habitués à composer avec les moyens du pays...
Donc si on ne se croise pas et que ton projet voit le jour, bien sûr que je viendrais y faire un tour! Manu | | | À: Chienmawon · 14 août 2012 à 23:57 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 19 de 20 · 3 136 affichages · Partager Salut Manu
Ressources-toi bien. Surtout, lorsqu'on a encore une maman et un papa, il faut bien en profiter et stocker le maximun de bons souvenirs et d'amour avec ses parents.
J'irai à Dschang, pour voir par moi-même, comment cela se passe. J'y retirerai une ou plusieurs leçons
C'est vrai que, j'ai certaines idées dont il faut décliner aux réalités camerounaises. Puis, j'ai aussi certains atouts, sans doute que les gens de Dschang n'ont pas...
J'ai beaucoup voyagé dans divers endroits en France : tentes, camionnette, bungalow et camping-car. Ceci, aussi bien au bord de la mer, à la campagne, et surtout à la montagne, dans des parcs naturels : Parc des Ecrins, cirque de Garvanie, autour de Cauterêt dans les Hautes-Pyrénées, bien sûr, les Alpes françaises, Suisse et Italiennes. Sans oublier la Bretagne, avec ses sentiers de douaniers, les forêts comme celles de Brocéliande (forêt de Pimpon) Huelgoat,
Bref, parmi mes promenades, j'ai regardé, appris ou chercher à comprendre. J'ai toujours cherché, à chaque fois, de voir comment je peux décliner tel ou tel aspect à un endroit du Cameroun et surtout, comment rendre intéressant un lieu, en plus de sa beauté naturelle.
Il y a des endroits qui m'ont beaucoup inspiré, comme Carhaix, la "ferme de l'an 1000" à Chateauneuf du Faouet, au coeur de la Bretagne.
Le Sud du Cameroun est moins intéressant, sur l'aspect touristique, par rapport aux autres paysages camerounais. Mais, il a de sacrés atouts que les autres n'ont pas. C'est à moi de voir comment les mettre en valeur et surtout, comment amener les européens et les camerounais, à venir le découvrir.
Puis, c'est à moi, de savoir faire la rencontre de l'offre et de la demande. Puis, le public qui choisit le tourisme solidaire, est un public qui a déjà une très grande ouverture d'esprit et respect de l'autre et de l'environnement, une autre philosophie, autre que le touriste consommateur, plus exigent.
J'orienterai nos offres, en direction de ce public, en particulier, les autres par la suite
Je suis membre de l'association "les amis de la nature" d'abord en Bretagne puis, Alsace.
Bref, On verra...
je resterai entre 6 semaines et 12 mois... Liliane | | | À: Katherina · 15 août 2012 à 1:24 Re: Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing? Message 20 de 20 · 3 134 affichages · Partager Et je me rends compte que j'ai oublié de répondre à l'une de mes questions, celle concernant la sécurité au Cameroun. Le guide du routard est alarmant, les sites d'ambassade catastrophiques. Et en l'occurrence, arrivée au Cameroun, les gens du pays ne tarissent pas de mises en garde quant aux risques d'agressions pour les touristes... Du coup, je tenais à dire que je suis, en tant que fille, partie seule... Et que je n'ai eu aucun vrai problème! En fait la grande majorité des camerounais, soucieux de mon sort, était extrêmement protecteurs! Si je demandais où prendre le taxi ou le bus pour tel endroit, il n'était pas rare qu'on me conduise jusqu'au véhicule en question, en s'assurant que le chauffeur me fera payer le prix normal! Etre une fille ne pose aucun souci (sauf être accostée et draguée). Un moto taxi a même réprimandé un de ses collègues qui regardaient avec trop d'insistance mes jambes découvertes... J'ai eu du mal à comprendre quelle était la nature des agressions. Je crois qu'il s'agit essentiellement de risques qu'on encourt aussi en France: pickpockets et autres vols... J'ai rencontré des gens à Douala et Yaoundé, donc je me suis très peu baladée seule dans ses grandes villes. Mais ayant voulu tenté l'expérience, j'ai pu constaté que j'étais en effet une cible privilégiée pour les pickpockets... Heureusement, le métro parisien enseigne la vigilance et l'esquive! Et après j'ai évité les foules (marché et alentours) seule dans les grandes villes... D'autre part je crois que l'envolée des prix face à un touriste est considérée comme un risque... Les camerounais que j'ai rencontré avaient souvent à cœur que je paie le prix habituel, voire était un peu agacé si je décidais de me débrouiller pour (ne pas ou peu) négocier et que je payais plus cher que le prix habituel (ce qui reste de toute façon pas cher, et qui est finalement de bonne guerre). Et plus globalement le thème de l'insécurité revient souvent au Cameroun: dans les médias (encore plus qu'en France) et dans les conversations dans les taxis brousse! Les agressions violentes seraient relativement fréquentes, mais c'est très difficile de se faire sa propre idée. En tout cas, être prudent quand même! De toute façon les regards et interpellations font vite comprendre que le touriste pourrait devenir une proie de choix pour les personnes malhonnêtes! Les estomacs camerounais ont beau être rassasié, l'Europe et ses biens matériels peuvent susciter l'envie, peut être même chez certains presque un désir de revanche... Mais ça vaut vraiment pas la peine de tomber dans la parano! Pour ma part je me suis plus sentie protégée voire hyperprotégée voire portée par la population, qu'en réelle insécurité... Ah, et concernant les problèmes de sécurité au Nord décrit par les ambassades: pas ou plus d'actualité! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |