| Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Vonlanthen · 21 octobre 2015 à 9:09 · Une photo 28 messages · 9 participants · 5 789 affichages | | | | 21 octobre 2015 à 9:09 Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 979 affichages · Partager Hello la companie,
Nous partons en avril prochain pour 1.5 an de tour du monde avec notre camping car, avec comme destinations principales l' Asie du Sud-Est, puis l' Amérique du Sud.
Je suis en train de me demander s'il faut que j'installe des toilettes sèches dans notre camping car ou si je ne devrais pas me prendre la tête et opter pour un système SOG... J'avais l'impression que les toilettes sèches sont plus pratiques dans ces pays où il n'y a pas de campings et probablement relativement peu de toilettes publiques... mais en même temps cela serait bien plus simple d'installer simplement un système SOG sur les toilettes actuelles à cassette.
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il entre vous des voyageurs qui sont allés dans ces zones du monde en camping car?
Votre aide nous sera bien utile, merci d'avance!
Jonas | | | À: Vonlanthen · 21 octobre 2015 à 9:18 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager Le problème de vidanger la cassette des toilettes reste le même, toilettes sèches ou pas, l'essentiel restant d'éviter de mettre des produits chimiques dans les dites toilettes. Sinon, il faudra bien que vous fassiez le plein de carburant et, dans les stations où vous ferez le plein, vous trouverez où vidanger vos toilettes. Pour ma part, dans un espace aussi confiné qu'un CC j'éviterais soigneusement les toilettes sèches qui sont un nid à bactéries afin d'éviter la contamination. | | | À: Vonlanthen · 21 octobre 2015 à 17:49 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 879 affichages · Partager SALUT !!
Nous voyageons en fourgon 4x4 en Afrique de l'ouest avec WC cassette !! C'est pas facile de trouver où la vider ? mais c'est tout de même mieux que de chercher (l'impossible) des copeaux de bois ou sciure pour un WC toilette sèche, a moins de trimballer tout ça dans une grande remorque....Un sacré stock pour un an et demis, sans compter les passages de frontières avec tout ça !!! Sauf interdiction !! je ne changerais pas mes toilettes a cassette.. Bon courage pour la suite...
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 21 octobre 2015 à 19:42 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager Hello à tous et merci pour vos réponses!
Je me disais simplement qu'il était probablement plus pratique d'utiliser un sac poubelle dans nos toilettes sèches, que l'on peut simplement fermer et déposer dans n'importe quelle poubelle, plutôt que de devoir chercher des toilettes pour vider cette cassette (sans compter qu'il faut rincer le tout, beurk :))
Aussi, les toilettes cassette utilisent quand même pas mal d'eau...
Non?
c'est tout de même mieux que de chercher (l'impossible) des copeaux de bois ou sciure pour un WC toilette sèche, a moins de trimballer tout ça dans une grande remorque
J'imagine qu'il doit être possible de trouver en chemin des menuiseries ou autres chez qui on puisse prendre de la sciure, non? et au pire il reste toujours la litière à chat ou les copeaux à hamster... :) | | | À: Vonlanthen · 21 octobre 2015 à 23:12 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 845 affichages · Partager Aussi, les toilettes cassette utilisent quand même pas mal d'eau...
Non?
Non ! Évidemment non.
En CC on n'a pas l'eau courante comme à la maison  Même (surtout pour la douche), il faut savoir fonctionner à l'économie si on ne veut pas faire le plein (et le vide) d'eau tous les jours.
De plus je trouve bien bien plus "beurk" de balancer sa m....dans une poubelle publique, à condition bien entendu d'en trouver !
J'imagine qu'il doit être possible de trouver en chemin des menuiseries ou autres chez qui on puisse prendre de la sciure, non? et au pire il reste toujours la litière à chat ou les copeaux à hamster... :)
Des menuisiers ? Sans doute à condition d'en chercher.... quoique.... Quant à la litière à chat, c'est un luxe tellement inutile que je présume qu'on n'en trouve même pas partout ne serait-ce qu'au Maroc alors....
Une chose est certaine, on trouve bien plus facilement de l'eau et des endroits appropriés où vider ses cassettes que de la sciure sans parler de la litière à chat. | | | À: Vonlanthen · 22 octobre 2015 à 23:02 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 787 affichages · Partager Bonjour
Je me disais simplement qu'il était probablement plus pratique d'utiliser un sac poubelle dans nos toilettes sèches, que l'on peut simplement fermer et déposer dans n'importe quelle poubelle
Vous faites comme ça, chez vous, en Suisse ? Non ? Alors pourquoi aller le faire chez les autres ? Anonymat ? | | | À: Milhusa · 22 octobre 2015 à 23:11 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 783 affichages · Partager Hello Milhusa,
Merci pour ton message constructif.
Non on ne fait pas comme ça chez nous, on ne vit pas dans un camping car à l'année. L'an prochain, on va se retrouver dans des pays où il n'y a pas toujours de toilettes publiques, ni de campings, etc. Donc j'ai l'impression qu'il serait mieux de laisser un sac dans une poubelle avec nos affaires et de la sciure plutôt que de vider la cassette dans la nature, où je ne sais où...
Donc je voulais avoir des avis d'autres voyageurs qui sont allés dans ces régions en camping car. Comment as-tu fait, toi?
Merci! | | | À: Vonlanthen · 22 octobre 2015 à 23:20 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 780 affichages · Partager Nous avons passé un an en Amérique du Sud en camping car. Et nous avons toujours trouvé des endroits propices où vider nos cassettes. Et pour ma part, je trouve très constructif le message de Milhusa. Il y a des gens comme ça auxquels il est bon de mettre les points sur les i. Pas sur qu'ils s'en souviennent du premier coup mais peut-être qu'à force de le dire et de le répéter, ça finira par rentrer ? Qui sait ? | | | À: CatherineGil · 23 octobre 2015 à 17:25 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager +1 pour tes 2 messages, en quelques annees cumulees en balades en asie, j imagine qu en regardant vraiment bien j aurais du voir 2 ou 3 fois de «la litière à chat ou des copeaux à hamster» mais je n en ai jamais vu. Je suis très amateur d'artisanat local et je ne manquerai jamais de m'arrêter quand je vois un truc qui ressemble à une menuiserie, ça ne coure certainement pas les rues par rapport à la Suisse. J'ai vu infiniment plus de toilettes publiques et de points d eau...
Pas sur qu'ils s'en souviennent du premier coup mais peut-être qu'à force de le dire et de le répéter, ça finira par rentrer ? Qui sait ?
bon, ca, c est fait | | | À: Milhusa · 24 octobre 2015 à 9:09 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 699 affichages · Partager Bonjour
Que croyez-vous qu'il y ait dans les poubelles françaises, suisses et autres : des couches de bébé souillées, des déjections canines (si le maître du chien a un sens civique correct), des entrailles de poissons et autres déchets odoriférants en provenance de vos assiettes !
Alors un sac hermétiquement fermé contenant la merde humaine, pour ma part, ça sent moins fort, ça ne me choque pas, et les éboueurs ne s'amusent pas à ouvrir / regarder ce qu'il y a dans les containers poubelles déchets organiques. | | | À: Pierrebcc · 24 octobre 2015 à 9:49 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 693 affichages · Partager Alors un sac hermétiquement fermé contenant la merde humaine, pour ma part, ça sent moins fort, ça ne me choque pas, et les éboueurs ne s'amusent pas à ouvrir / regarder ce qu'il y a dans les containers poubelles déchets organiques.
Voui.....Il y en a même qui, au prétexte que la merde humaine est biodégradable se permettent de vider leurs cassettes en rase campagne  Si, si, ça existe ! C'est dégueulasse, mais ça existe ! Après, on s'étonne que les camping-caristes ne soient pas accueillis partout à bras ouverts ! | | | À: CatherineGil · 24 octobre 2015 à 12:21 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 676 affichages · Partager Bonjour Catherine.
Donc, si je te lis bien, quand tu vas vider tes poubelles dans un container, tu préfères voir et sentir les couches de bébés bien souillées et bien odoriférantes, jetées en vrac dans le container par un habitant du coin ou un camping-cariste, plutôt qu'un sac hermétiquement fermé dont personne ne peut deviner le contenu. 
Quant à vider sa K7 en rase campagne, c'est un tout autre sujet.
Je suis pour ma part très choqué d'entendre certains dire qu'ils vident leur K7 avec produits chimiques Thetford ou Bouillie Bordelaise (sulfate de cuivre) dans les WC d'une taverne grecque alors que ceux-ci sont reliés à une fosse septique; celle-ci risque bientôt de ne plus faire son travail, faute de bactéries. Le tavernier, tout heureux d'avoir des clients, ne sait en général pas que dans les K7 d'un CC il y autre chose que de la merde humaine. | | | À: Pierrebcc · 24 octobre 2015 à 14:05 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager Bonjour Catherine.
Donc, si je te lis bien, quand tu vas vider tes poubelles dans un container, tu préfères voir et sentir les couches de bébés bien souillées et bien odoriférantes, jetées en vrac dans le container par un habitant du coin ou un camping-cariste, plutôt qu'un sac hermétiquement fermé dont personne ne peut deviner le contenu. 
Il suffit de lire mon intervention pour comprendre que je n'ai jamais dit ça.
Quant à vider sa K7 en rase campagne, c'est un tout autre sujet.
Je suis pour ma part très choqué d'entendre certains dire qu'ils vident leur K7 avec produits chimiques Thetford ou Bouillie Bordelaise (sulfate de cuivre) dans les WC d'une taverne grecque alors que ceux-ci sont reliés à une fosse septique; celle-ci risque bientôt de ne plus faire son travail, faute de bactéries. Le tavernier, tout heureux d'avoir des clients, ne sait en général pas que dans les K7 d'un CC il y autre chose que de la merde humaine.
C'est pour ça que je disais plus haut qu'il fallait éviter tout produit chimique.
 Mais bon, si tu tiens absolument à avoir le dernier mot, je te le laisse.... | | | À: Vonlanthen · 14 juin 2016 à 15:11 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Aie aie aie, hélas je vois que tu as fais face à plusieurs personnes pas constructives et remplies d'une certaine arrogance. Peut-être des esprits un peu âgés et pas du tout prêts aux nouvelles solutions qui apparemment sont bien plus efficaces, écologiques, économiques et pratiques que les vieilles toilettes chimiques.
Je ne vais pas entrer dans les détails des avantages de la toilette sèche, il y a des pleines pages qui le font très bien comme par exemple ici : www.uneviesurlaroute.com/...s-camion-campingcar/
et ici aussi: autocaravane.fr/...oilettes-seches.html
Mais juste pour rigoler un peu je réponds à l'argument de risquer de ne pas trouver de la sciure en voyage    . Ceux qui affirment cela ne sont probablement pas sorti de leur salon. Car bien évidemment nous savons tous que les menuiseries et les scieries sont très populaires en Suisse et en France... mais que dans le reste du monde il n'y en a pas  . D'ailleurs en dehors de ces deux pays ( Suisse et France) les gens ne scient pas de bois..., ils ne fabriquent pas de poutres ni de planches pour construire leur baraques... ni ne produisent aucun meuble... Ils importent (en payant beaucoup plus cher) tout leur mobilier en bois depuis la Suisse et la France qui sont les principaux producteurs mondiaux d'objets en bois c'est bien connu...  . À moins que ce soit l'inverse ? Ha ha ha. Tu l'auras compris, j'ironise, tellement il est ridicule de dire qu'il sera compliqué de trouver de la sciure en chemin. Dans n'importe quelle petite ville du monde demande où se trouve le menuisier ou la scierie du coin et les habitants t'indiqueront une direction. Un sac de sciure durera plusieurs mois... Ça devrait aller.
Mais au moment où tu liras peut-être cette réponse tu dois probablement déjà être sur les routes de l' Asie du sud où 90% des maisons et des bateaux sont construits 100% en bois local et où chaque village à son tas de sciure :-))). Alors ce post servira plutôt pour encourager les prochains ayant envie d'évoluer et ainsi remettre, comme le disent certains, les points sur les i. | | | À: Bluemate · 14 juin 2016 à 19:14 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager On appelle ça l'entraide suisse ? Il ne peut pas répondre, l'autre ? Besoin de renfort ? En fait, avec tout ça, vos cacas dans la sciure et le tout dans n'importe quelle poubelle, vous nous faites scier (humour à 2 balles, je sais)Bye | | | À: Milhusa · 14 juin 2016 à 23:43 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 088 affichages · Partager On appelle ça l'entraide suisse ?
Voilà, tu as tout compris, en Suisse on préfère en effet construire ensemble plutôt que baver, râler, et critiquer. Chacun sa méthode, chacun ses résultats aussi :-)
Il ne peut pas répondre, l'autre ? Besoin de renfort ?
Hé oui, là aussi une spécificité Suisse, chez nous chacun ne prétend pas tout savoir ni avoir réponse à tout. Une forme d'humilité et de capacité à la fermer de temps en temps pour laisser ceux qui savent vraiment s'exprimer un peu plutôt que raconter des choses fausses ou inutiles. Essaye tu verras ça fait du bien :-) | | | À: Bluemate · 15 juin 2016 à 13:12 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 063 affichages · Partager S'inscrire juste pour défendre un con-patriote, ça sent l'arnaque, le clone, la duplicité, quoi Je dis ça, je dis rien Mouarf Polluer la nature ou/et un forum, finalement c'est du kif-kif-bourricot Beurk A cause de camping-caristes comme vous, il y aura de plus en plus de villes qui apposeront des panneaux comme celui-ci à l'entrée des agglomérations :
| | | À: Milhusa · 15 juin 2016 à 20:29 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 027 affichages · Partager A cause de camping-caristes comme vous, il y aura de plus en plus de villes qui apposeront des panneaux comme celui-ci à l'entrée des agglomérations :
Le sédentaire a toujours eu la trouille des nomades de toute façon et vous serez toujours les malvenus je pense...
Pour le reste moi je met de la bouillie bordelaise dans mes wc chimiques, économique et efficace. | | | À: Erikavélo · 16 juin 2016 à 10:16 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 995 affichages · Partager Bonjour a tous, Je viens de tomber sur cette discussion et, sans vouloir polemiquer, je vais donner mon point de vue : Depuis que la vie existe sur cette terre, tous les êtres vivants on toujours fait leur "besoins" dans la nature.....D'ailleurs, nous les humains nous disons "satisfaire un besoin naturel"!!!!! Lorsque je part en randonnée, je me vois mal emporter mes "toilettes"qui au passage n'ont ete crée que pour notre confort et notre pudeur. Bien entendu là encore ce comportement doit se faire dans le respect de "l'autre"en appliquant les regles de vies en communauté. Et des randonneurs il y en a.......sûrement bien plus que des campingcaristes, et sur terre, sur les 7 miliards d'humains, il y en a sûrement la moitié qui laisse son "offrande dans la nature. Sont ils des polueurs ?.......et bien entendu je ne parle pas des annimaux......etes vous choqués de voir ce que ce permettent, entre autre, les "vaches" ???? Je reste meme convaicu que les plantes et les petits insectes sont trés heureux de ce comportement et je pense que cet engrais naturel ne peut etre que benefique pour la nature....... Je sais que les rejets des chevaux et de certain autres animaux sont utilisés comme de tres bons engrais.......mais bien sûr, je parle bien du "produit Naturel" rejeté tel quel sans apport de produit chimique quelconque. Alors ou est le probleme.......sinon.....de rejeter d'un seul coup le "produit "en quantité plus umportante, a un meme endroit !!!! Pensez vous que quelqu'un pourait vous interdire de satisfaire ce besoin dans la nature ??? Pendant des années j'ai voyagé en vehicule non aménagé, et je pense que "ma quantité rejeté n'est pas plus importante que ce qu'elle est aujourd'hui, et ça n'a jamais choque quiconque. Le débat est ouvert...... | | | À: Milhusa · 16 juin 2016 à 14:20 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager S'inscrire juste pour défendre un con-patriote, ça sent l'arnaque, le clone, la duplicité, quoi Je dis ça, je dis rien Mouarf
Franchement là si tu penses vraiment ce que tu écris tu descends à un niveau carrément médiocre. N'avoir pas compris que je suis venu ici simplement pour corriger les bêtises qui avaient été écrites sur le sujet et pour défendre la bonne cause des toilettes sèches, c'est pathétique.
Polluer la nature ou/et un forum, finalement c'est du kif-kif-bourricot Beurk
Parmi tous les commentaires ce sont les tiens qui polluent le plus le forum car en plus d'être médisants ils sont complètement inutiles puisque à aucun moment tu n'apportes la moindre information intéressante au débat. Rien, que dalle, nada, tu sers à rien.
Et alors là, la plus énorme des conneries jamais lues, dire que les toilettes sèches qui ne rejettent que du caca et de la sciure polluent la nature plus que celles dans lesquelles 90% des camping caristes mettent des produits chimiques toxiques... ça il fallait quand même descendre encore trois niveaux plus bas pour oser le faire mouhahahahahaha.
La seule raison pour laquelle il n'y a encore que peu de monde qui passe des vieilles toilettes chimique et polluantes aux nouvelles toilettes sèches c'est uniquement parce que des gens mal informés imaginent des problèmes d'odeur ou des soucis pour trouver de la sciure en dehors de la France. Deux craintes qui n'ont aucun fondement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |