|  |  |
 | | | | | Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Vonlanthen · 21 octobre 2015 à 9:09 · Une photo 28 messages · 9 participants · 5 789 affichages | | | | À: Bluemate · 16 juin 2016 à 17:54 · Modifié le 16 juin 2016 à 18:27 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 697 affichages · Partager A savoir que le principe actif des produits sus-cités, c'est le sulfate de cuivre principalement, lequel est effectivement toxique et en particulier pour les milieux aquatiques...
Mais !!
Des gens qui s'offrent le luxe de partir en vacances dans des palaces sur roues qui consomment régulièrement du 12L au 100 de bon diesel émetteur de particules fines et parlent préservation de l'environnement... moi ça me fait doucement marrer quand même ! | | | À: Erikavélo · 16 juin 2016 à 21:59 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 668 affichages · Partager Et bien je ne sais pas ce qui te fait marrer, de mon côté je ne trouve rien de très drôle à tout ça.
Premièrement parce que je ne suis pas un extrémiste et que je ne m'attend donc pas non plus à ce que les gens ne partent plus en vacances :-). Être PLUS écologique ne veut pas dire ne plus rien faire du tout de sa vie. Ça veut simplement dire le faire en réfléchissant au choix de la manière qui soit la meilleure pour la terre. Chacun suivant son niveau d'intelligence et de compétences. D'où la question pertinente posée par l'initiatrice de cette discussion.
Ensuite que les gens partent en camping-car à 10L/100km (les nouveaux modèles) ou en voiture à 8L/100km... je ne crois pas que ça change grand chose. D'autant plus si tu sais que 80% (!) des particules fines produites par les véhicules diesels ne sont pas émises par les moteurs mais simplement par l'usure des pneus et des freins de ces véhicules, hé oui :-). S'ajoute à cela le fait que celui qui part en camping-car il ne consommera donc pas la chambre d'hôtel en bord de mer... Hôtel qu'il a fallut construire avec des tonnes de béton et en rasant la nature qui était en place. Et je ne te parle même pas de la comparaison du camping-cariste avec celui qui fait le choix de prendre l'avion pour aller en vacances parce que là j'en deviendrais presque moqueur :-). Donc un peu de sérieux... dire que rouler en camping-car pollue... ce serait un peu comme critiquer la brindille qui est dans l'oeil du voisin quand on a soi-même une poutre dans le sien.
Maintenant je ne pense pas que les gens qui s'intéressent à démonter leurs toilettes d'origine le font pour "partir en vacances deux semaines par année". D'ailleurs comme l'indique le sujet de cette discussion il s'agit d'un logement à l'année ! Éviter de mettre 3 ou 4 fois du sulfate de cuivre (qui est en effet le principal composant des produits) dans ses toilettes pour 2 semaines de vacances ne va probablement pas changer la face du monde. (quoique cela multiplié par des centaines de camping-car sur des années de fonctionnement ça peut faire une différence et l'option toilettes sèches mériterait au moins d'être proposée en option par les constructeurs). Par contre pour les gens, de plus en plus nombreux, qui comme moi vivent à l'année en véhicule la réflexion est intéressante. On pollues déjà largement moins que lors d'une vie en appartement et les toilettes sèches sont juste l'étape suivante pour compléter une recherche du meilleur respect de l'environnement. | | | À: Bluemate · 16 juin 2016 à 22:36 · Modifié le 16 juin 2016 à 23:08 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 666 affichages · Partager Donc un peu de sérieux... dire que rouler en camping-car pollue... ce serait un peu comme critiquer la brindille qui est dans l'oeil du voisin quand on a soi-même une poutre dans le sien.
Pour ce qui me concerne, j'ai voyagé de nombreuses années à l'aide d'un simple vélo, sans parler de mon passé de randonneur alors merci de m'épargner les leçons de morale éco machin ;)
Du reste, ça m’étonnerait que la sciure arrive à vos pieds toute seule ?
Parce que moi ma bouillie bordelaise en poudre, elle prend pas de place alors que votre sciure va vous obliger à faire régulièrement des km pour aller vous fournir. Alors si on parle bilan carbone cette fois... les petits poissons et les habitants de palavas-les-flots vous diront peut-être merci mais pas les ours blancs ;) | | | À: Erikavélo · 16 juin 2016 à 23:18 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 653 affichages · Partager Vous vous êtes senti visé personnellement par mon exemple de la poutre dans l'oeil Erika ? 
Ben voilà, on retombe dans du parlé pour ne rien dire. Vous n'avez aucune idée de qui je suis et de ce que je fais pour ne pas polluer et tout ce que vous dites n'est que pure spéculation. Je ne vais pas étaler les dizaines de mesures que je prends au quotidien depuis des dizaines d'années pour la préservation de l'environnement car moi je ne ressens absolument aucun besoin de me justifier face à quelqu'un comme vous dont la compréhension de l'écologie est quasi inexistante et encore moins de vous parler de mon vélo  .
Et encore cette ridicule histoire de sciure. Le produit chimique ou le papier WC non plus ils ne viennent pas à vos pieds tout seuls ! C'est pas pour autant que vous arrêtez de vous torcher le cul non ? Il faut être profondément bornée ou idiote pour ne pas comprendre que c'est moins polluant d'utiliser de la sciure, NATURELLE et produite DANS LA MÊME VILLE (!), plutôt que du produit chimique toxique produit à l'autre bout de l'Europe. Toi toujours pas comprendre ?
Mais apparemment vous faites partie de ces personnes qui parlent sans se renseigner avant. Vous ne saviez pas pour les particules fines et là vous dites également n'importe quoi concernant la place que prends la sciure et le besoin de se ravitailler. Allez d'abord LIRE les deux pages que j'ai posté dans ma toute première réponse et vous apprendrez qu'un sac de sciure placé sous les toilettes permettent de durer plusieurs mois ! Alors que l'on est amené à passer devant une scierie ou une menuiserie presque une fois par semaine. Votre argument est donc nul et une fois de plus inutile. | | | À: Bluemate · 17 juin 2016 à 10:38 · Modifié le 17 juin 2016 à 12:31 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 635 affichages · Partager Vous vous êtes senti visé personnellement par mon exemple de la poutre dans l’œil Erika ? 
Visé de quoi ?
Je me souviens pas avoir dit que j'étais parfait, au contraire. Même avec mon misérable salaire, je suis peut-être plus " écolo " que vous mais certainement moins qu'un indien Raoni.
C'est juste votre coté éco-tartuffe donneur de leçons qui m'insupporte...
Mais apparemment vous faites partie de ces personnes qui parlent sans se renseigner avant. Vous ne saviez pas pour les particules fines et là vous dites également n'importe quoi concernant la place que prends la sciure et le besoin de se ravitailler.
Je m'appuie sur un rapport de l'OMS largement médiatisé mais puisque que monsieur sait tout mieux que tout le monde...
www.sciencesetavenir.fr/...es-cancerogenes.html
Du reste, je pense que c'est mon chat qui a trouvé la meilleure solution au problème qui vous torture la conscience : il suffit de faire un trou dans le sol et de recouvrir quand vous avez terminé votre affaire. Si vous n'avez pas de griffes, munissez vous éventuellement d'une petite pelle ;)
Toi toujours pas comprendre ?
Vu le caractère méprisant, agressif voir insultant de vos interventions, je comprends surtout que ça sera mon dernier échange avec vous. | | | À: Erikavélo · 18 juin 2016 à 17:38 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Vous écoutez les reccomendations de l'OMS  en ce qui concerne l'écologie    , hé ben, changez vos sources et trouvez en qui soient plus fiables et moins intéressées !
C'est vous qui de part vos réponses toujours plus bêtes et hors sujet attirez sur vous le mépris. Ne pas comprendre qu'un caca et de la sciure recyclés en composte pour le jardin soit moins polluant que des produits chimiques déversés dans l'eau cela ne mérite en effet rien de plus que tout mon mépris. | | | À: Bluemate · 18 juin 2016 à 17:46 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Et pour les autres, ceux qui ont un esprit capable d'évoluer sur la question, voici sur quoi je viens de tomber aujourd'hui même sur la page Facebook "Le changement par la consommation". Heureusement les mentalités évoluent :-)
| | | À: Vonlanthen · 24 juin 2016 à 17:32 Re: Camping-car autour du monde: toilettes sèches ou pas? Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 544 affichages · Partager Etant à l'origine de ce message, je remercie tous ceux qui ont voulu participer à la discussion dans le but d'amener des éléments de réponses. Je me permets toutefois de vous donner un retour d'expérience, voyageant maintenant depuis près de 3 mois en Asie du Sud Est en camping car. Nous sommes actuellement au Cambodge.
Faute de temps restant avant notre départ, je n'avais pas finalement installé de toilettes sèches dans notre cc mais un système SOG sur la cassette déjà existante. Bien qu'utilisant plus d'eau, nous sommes aujourd'hui satisfaits de cette option (on trouve facilement de l'eau ici). Nous n'avons jamais eu besoin d'ajouter de produit chimique et pouvons facilement vider notre cassette dans les toilettes publiques ou celles de stations services.
Nous avons également croisé d'autres voyageurs ayant eux des toilettes sèches et ils étaient également satisfaits de leur choix. Tous ont dit que la sciure se trouvait très facilement.
Pour ceux qui désirent suivre nos aventures, notre site est www.ralentir.ch | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 957 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |