Nono6490 · 14 août 2017 à 12:44 21 messages · 8 participants · 2 759 affichages | | | | 14 août 2017 à 12:44 Camping sauvage en Norvège Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me permet de créer ce sujet car je souhaite partir en vacances en Norvège avec 3 amis. Nous n'avons que 18 est étant jeunes et "pauvres" nous souhaitons voyager pour le moins cher possible et de façon aventureuse, nous avons donc opté pour le camping sauvage. Nous souhaitons surtout découvrir et vivre les Îles de Lofoten car elles nous semblent magnifique ! Je vous préviens juste que ce message risque d'être assez long car j'ai beaucoup de chose à demander. En effet nous sommes novices en camping et un voyage ça ne s'improvise pas
Tout d'abord, parlons du trajet :). Nous venons de Bayonne (Pays Basque), par conséquent après avoir regardé les prix il me semble être judicieux de faire :
Bayonne - Paris en Ouibus (environ 25€)
Paris - Oslo en avion (les prix varient mais environ 100€ je crois)
Oslo - Bodo en train (j'ai noté 40€ avec minipris mais dite moi si je me trompe)
Bodo - Moskenes en ferry (environ 20€ il me semble)
Voilà ce que nous avons prévu mais n'hésitez pas à me faire savoir si vous connaissez moins cher ou moins long. J'ai tout de même une ou deux petite question : sur le site de réservation du ferry on ne peut pas reservé sans véhicule. Est-ce obligatoire ? Dans ce qu'à pouvons nous, lors de la réservation mentir en disant que nous avons un scooter par exemple ? De plus est ce que vous savez s'il faut prendre une navette entre l'aéroport d' Oslo et la gare ? Enfin, comment se déplacer sur et entre les Îles Lofoten ?
Ensuite, pour ce qui est du camping sauvage, n'étant pas vraiment initiés à cette activité je voulais savoir si quelqu'un pouvez nous donner la liste des éléments indispensables ou très utiles pour camper. Pour l'instant j'ai listé :
Tentes
Sac de couchage (très chaud ? Quels sont les minimals de température en été en Norvège ?)
Canne à pêche (Apparement pas besoin de permis et nous aimons beaucoup ça !)
Réchaud ?
GPS ? (J'en ai entendu parlé dans un site mais peut-être que le portable suffit ?)
Matelas gonflable ? (peut-être un peu lourd mais si on peut éviter de dormir sur le sol)
un sac de lessive ? (pour laver les habits j'en ai entendu parlé)
Chargeur de portable solaire ?
Voila, même chose que pour le trajet n'hésitez pas à compléter la liste ! Petite question tout de même : comment fait-on pour passer un couteau si l'on a que des bagages à main ?
Je crois avoir fait le tour, finalement ce n'est pas très long ! Juste avez vous des endroits à nous conseiller dans les îles ou à Oslo et Bodo ?
Merci beaucoup d'avoir lu ce message et pour vos réponses à venir ! Arnaud | | | À: Nono6490 · 14 août 2017 à 17:48 Re: Camping sauvage en Norvège Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 512 affichages · Partager Bonjour Nonos, et bienvenue sur VF. Ayant le privilège d'être motorisé, je ne vous répondrai pas sur les moyens de transport. Mais puisqu'on en parle : comment comptez vous faire pour votre matériel de camping si vous n'avez qu'un bagage à main ? A mon avis c'est mission impossible. La Norvège n'est pas sous les cocotiers, vous aurez besoin aussi de vêtements chauds.
Et puis : mentir pour la réservation du ferry ? Très mauvaise idée. Jouer au petit malin ça marche, quelquefois, et très souvent cela n'apporte que des emmerdes.
Pour le camping : Tente : évitez les trucs genre" 2 sec" de la grande distribution. Avec de la chance pour la météo cela passerait, mais en Norvège, parfois il pleut... Sac de couchage très chaud : ça dépend de votre frilosité. Mais retenez que les températures des fabricants sont à majorer d'au moins 10°c (un sac prétendu 0° sera confortable à 10° - sauf marques très haut de gamme comme Valandré). Canne à pêche : oui mais attention : - sans permis c'est en mer uniquement. Donc avec un matériel adapté. En rivière c'est TRES réglementé et souvent TRES cher. - votre matériel doit être désinfecté au préalable. Sinon vous risquez de vous le voir imposé à l'arrivée et ce sera beaucoup plus cher qu'en France (chez un vétérinaire). Réchaud : beaucoup de choix dans les grandes marques comme Primus, MSR. Préférez un réchaud à cartouche standard plutôt que notre camping gaz hexagonal. Pas de cartouche de gaz dans l'avion surtout ! Mais n'oubliez pas de prendre aussi une popote. Matelas gonflable : privilégiez des matelas autogonflants : gain de poids et d'encombrement, excellente isolation. les Thermarest sont les meilleurs (et peut-être bien les plus chers...). Portable et GPS: bof...point de vue sans doute hors normes mais l'un je m'en passe très facilement, l'autre ne me sert que loin des zones habitées. Mais si le coeur vous en dit, ça n'est ni lourd ni encombrant. Pour la sécurité, un portable pour les trois peut suffire. Et vous "n'exploserez pas votre forfait". Bonne préparation. | | | À: Cheechako · 14 août 2017 à 20:45 Re: Camping sauvage en Norvège Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager Bonjour Cheechako ! Premièrement je te remercie pour tes réponses qui font avancer notre projet.
Ensuite, pour le bagage en soute nous nous sommes aussi rendu compte que ce serait impossible sans, on prévoit donc de mettre un sac ou deux dedans.
Et pour le ferry, nous n'avions pas l'intention de jouer au plus fort mais cela nous paraît étrange de ne pouvoir que réserver avec un véhicule, on a pensé que c'était une erreur du site internet. Quoi qui m'en soit on essaiera de se renseigner ou d'appeler l'agence.
Je retiens tout les conseils pour le camping mais je voulais savoir si le vétérinaire devait tout désinfecter ou juste l'appât et l'hameçon ? Dans ce cas nous pourrions en utiliser des neufs.
Voilà tout merci encore ! | | | À: Nono6490 · 15 août 2017 à 0:58 Re: Camping sauvage en Norvège Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 496 affichages · Partager Bonjour,
Pour le trajet aéroport-gare, il y a plusieurs aéroports. Pour le train, vous trouverez toutes les infos sur nsb.no. Si vous devez aller de Gardermoen à Oslo Central Station, il y a un train rapide, le Flytoget, qui est beaucoup plus cher que le train classique. Le trajet du Flytoget est de 20 min et le train classique demande 40 min, si mes souvenirs sont bons. À voir s'il y a des bus, c'est parfois moins cher mais je ne sais pas pour la Norvège. Mais vu le prix de votre billet, je pense que vous prenez une compagnie à bas coût qui part de Beauvais et ce sera un autre aéroport qui se trouve plus loin d' Oslo. Je n'y suis jamais allée et ne peux vous donner d'infos, mais le sujet a déjà été évoqué sur ce site.
Pour la résa du ferry, je pense qu'on ne doit pas pouvoir réserver pour les passagers, mais à vérifier. Je n'ai jamais réservé le bateau en Norvège pour ma part mais je n'ai pas pris les itinéraires les plus touristiques. Sur les Lofoten, je ne sais pas, regardez sur visitnorway.com, il y a sûrement une partie sur les Lofoten avec toutes les infos nécessaires.
Je ne vois pas l'intérêt d'un GPS dans votre cas. Prenez une carte. Pour le portable, je suppose qu'il y a du réseau mais personnellement, je ne m'en préoccupe pas. Attention si vous devez téléphoner de Norvège à Norvège et que ce n'est pas compris dans votre forfait : les tarifs sont très élevés.
Pour les températures, vu que vous serez au bord de la mer, je pense qu'elles seront plus douces que dans les terres. Je pars avec un sac confort 0° C, cela suffit même en cas de neige (mais j'ai des vêtements adaptés). Prévoyez des vêtements pour des températures allant de 0 à 20 °C, ainsi que des vêtements et chaussures résistant à la pluie et vous protégeant du vent. Les prévisions météo sont consultables sur yr.no.
Vous pouvez prendre un matelas gonflable, pas lourd et pas encombrant ou, si ce confort vous suffit, un matelas mousse, mais ça prend beaucoup plus de place (enfin ça dépend sûrement des marques).
À Bodo, il y a un camping au bout de l'aéroport, au bord du fjord, il faut environ 40 min à pied depuis le port pour y aller, de mémoire (je crois me souvenir que la gare n'est pas loin du port). Les lignes bus ne sont pas bien adaptées, c'est plus pratique d'y aller à pied.
Bonne préparation. | | | Merci pour tes réponses ! Notamment à propos du transport, j'ai du mal à trouver des renseignements mais je vais chercher sur le site que vous m'avez conseillé. De ce qui est du matériel je compte effectivement prendre un sac de couchage 0 degré et un matelas gonflable. Je vais essayer de voir si je peux télécharger une carte ou en acheter une. | | | À: Nono6490 · 26 août 2017 à 19:22 Re: Camping sauvage en Norvège Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager Bonjour Je rentre de Finlande Norvège (Laponie en fait) mais mécanisé. Nous avons eu du beau temps au dela du cercle polaire, mais les nuits étaient à 7 - 9 degré et les conseils précadents sont plus que judicieux. Pour le ferry, j'ai souvenance de gens arrivant à pied à Hirstal (bus) et allant chercher leur billet, mais à voir. Pour le GPS, sur tablette ou un téléphone android; installez donc l'application Orux maps et chargez la carte Open street de la Norvège, vous aurez même les sentiers de randonnée www.oruxmaps.com/index_fr.html Sur le site, il y a la notice en français. Ce logiciel m'accompagne dans tous mes voyages en chargeant mes cartes en particulier ici: download.mapsforge.org/maps/ (il y a des tas d'autres sites) Alain | | | À: Alamanoel · 29 août 2017 à 9:42 Re: Camping sauvage en Norvège Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces compléments je vais regarder les bateaux en partance d'Hirstal ainsi que tes liens pour télécharger une carte. | | | À: Nono6490 · 1 septembre 2017 à 12:44 Re: Camping sauvage en Norvège Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 390 affichages · Partager Et pour le ferry, nous n'avions pas l'intention de jouer au plus fort mais cela nous paraît étrange de ne pouvoir que réserver avec un véhicule, on a pensé que c'était une erreur du site internet.
l'opérateur du ferry Bodø-Moskenes ne vend en ligne des billets que pour véhicules et passagers. Les piétons achètent le billet directement au quai. Pas besoin de vente à l'avance pour les piétons, qui ne sont jamais foule sur ce genre de traversiers. www.torghatten-nord.no/...be-844e-ca809d925705
"les piétons achètent le billet au quai":
Gående passasjerer kjøper billett på kaia.
dans le paragraphe " På hvilke samband kan jeg forhåndsbestille?" (sur quelles liaisons puis-je reserver en avance?" | | | Si vous devez aller de Gardermoen à Oslo Central Station, il y a un train rapide, le Flytoget, qui est beaucoup plus cher que le train classique. Le trajet du Flytoget est de 20 min et le train classique demande 40 min, si mes souvenirs sont bons.
ça a changé: l'extension de l'autoroute en direction de Hamar/Lillehamer, avec le développement immobilier le long de cet axe, a induit la mise en place de nouvelles fréquences de train NSB. Le trajet en NSB dure juste 5 mn de plus qu'en Flytoget et coûte 93kr au lieu de 180. Les deux trains sont sur le même quai, et la fréquentation de Flytoget, qui ne s'y attendait pas, a drastiquement baissé (Flytoget est une compagnie adhoc sans liens avsc NSB).
Mais vu le prix de votre billet, je pense que vous prenez une compagnie à bas coût qui part de Beauvais et ce sera un autre aéroport qui se trouve plus loin d' Oslo. Je n'y suis jamais allée et ne peux vous donner d'infos, mais le sujet a déjà été évoqué sur ce site.
c'est fini ça. C'était RyanAir qui volait entre Beauvais et Rygge/Moss (sud du fjord d' Oslo). Mais l'Etat norvégien avait instauré une nouvelle taxe, et RyanAir a plié bagage de Rygge à la fin de l'été/automne dernier. Ils ont deux lignes depuis Gardermoen et quatre ou cinq depuis Torp/Sandefjord mais par sur la France (ni la Belgique, il y avait Charleroi qui était bien). En bas coût, reste donc seulement Norwegian, sur Orly. | | | À: Nono6490 · 1 septembre 2017 à 13:59 Re: Camping sauvage en Norvège Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager Je ne suis pas sûre que la Norvège soit la destination idéale pour le camping et les petits budgets.
Le camping : autant la vie en plein air est agréable quand il fait sec et ensoleillé, autant ça demande une sacrée dose de motivation quand les pluies se succèdent, que le soleil joue aux abonnés absents et que le thermomètre affiche plus souvent 12 que 20... Par ailleurs, le pays est surchargé de campeurs et de campingcaristes. Pas facile de trouver un bel endroit dans les secteurs les plus visités en plein été.
Les prix : va falloir se serrer la ceinture... Pas si différents en petites supérettes que le même produit en France dans le même type de magasins mais pour le reste... | | | À: Atila · 1 septembre 2017 à 15:06 Re: Camping sauvage en Norvège Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, merci à Esantirulo pour les infos actualisées.
Ensuite, Attila, je trouve que votre point de vue est très subjectif et je pense que si quelqu'un choisit d'aller en Norvège, c'est bien parce qu'il n'est pas attiré par le soleil permanent et la chaleur.
Personnellement, je n'y dors que sous tente mais j'ai du bon équipement et la pluie et la température ne me posent aucun problème. J'ai déjà passé deux semaines là-bas avec une mauvaise météo et j'ai adoré la région visitée. La brume et les nuages donnent aussi une atmosphère sympa et les gens du cru, désolés par la météo, étaient encore plus accueillants. Les couleurs sont superbes également, soleil ou pas. Je ne vois pas quelle motivation spéciale serait nécessaire. D'ailleurs, il y a un dicton dans les pays nordiques, qui est : « il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements ».
Quant au pays surchargé... si les gens arrêtaient de s'entasser les uns sur les autres comme des moutons aussi. Le pays est grand et absolument pas surchargé. C'est peut-être le cas aux Lofoten ou dans les fjords du sud-ouest, mais personne n'est obligé d'y aller. Tout le pays est beau.
Pour la nourriture, on peut très bien en emporter une partie avec soi. | | | si quelqu'un choisit d'aller en Norvège, c'est bien parce qu'il n'est pas attiré par le soleil permanent et la chaleur.
Je n'ai jamais parlé de soleil permanent et de chaleur. Je suis bien d'accord avec toi que celui qui programme la Norvège ne s'attend pas à un climat méditerranéen. Mais il ne s'attend pas forcément non plus à une météo digne d'un très mauvais mois de novembre en Normandie (Parole de normande)...
Les sites des offices de tourisme norvégiens entretiennent d'ailleurs largement la confusion en affichant plutôt des fjords baignés de soleil et des voyageurs pagayant joyeusement en t shirt sous des cieux azuréens...
C'est peut-être le cas aux Lofoten ou dans les fjords du sud-ouest, mais personne n'est obligé d'y aller.
Le problème, c'est que Nono est attiré par les Lofoten...
Pour la nourriture, on peut très bien en emporter une partie avec soi.
Mais Nono ne voyage pas en voiture mais en avion. En plus, il ne voulait prendre au départ que des bagages cabines...
Pas pratique non plus d'emmener ses provisions en train, bus ou à pied.
Après la nourriture achetée en magasin n'est pas le poste où le différentiel est le plus important avec la France. Il y a même de bonnes surprises. (poisson, framboises)
C'est au restaurant, dans les cafés, dans les hébergements que le français se demande s'il ne se trompe pas dans sa conversion... Encore faut il en trouver...
Les activités accompagnées, les musées, etc affichent aussi des tarifs élevés mais c'est pareil en France
Après, je ne pense pas que Nono avait l'intention d'utiliser ce genre de prestations. | | | À: Nono6490 · 1 septembre 2017 à 19:52 Re: Camping sauvage en Norvège Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager je souhaite partir en vacances en Norvège.../... Nous souhaitons surtout découvrir et vivre les Îles de Lofoten car elles nous semblent magnifique !../...comment se déplacer sur et entre les Îles Lofoten ?
à quelles dates et pour quelle durée? Plus il fait frais et plus l'inconvénient du camping sauvage est l'hygiène: se laver correctement avec de l'eau froide. Pour se déplacer dans l'archipel: les bus. | | | À: Atila · 1 septembre 2017 à 21:49 Re: Camping sauvage en Norvège Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager « Les sites des offices de tourisme norvégiens entretiennent d'ailleurs largement la confusion en affichant plutôt des fjords baignés de soleil et des voyageurs pagayant joyeusement en t shirt sous des cieux azuréens... »
Ah mais ça, tous les offices du tourisme le font. Ils estiment que présenter les lieux sous un autre jour n'est pas vendeur, mais on est pas obligé de les croire non plus. Il faut distinguer le marketing de la réalité.
Pour la nourriture, on peut très bien l'emmener en avion et en train, c'est ce que je fais et j'amène toute ma nourriture pour quinze jours. C'est une façon de faire différente tout simplement. Bon bien sûr, il ne faut pas compter voyager avec un bagage cabine uniquement (ni manger comme à la maison) mais Arnaud l'a compris.
Je voulais simplement souligner qu'il n'y a pas qu'une seule façon de voir les choses.
Entre-temps, j'ai trouvé un site dont la lecture pourra être utile à Arnaud pour préparer son voyage : www.68north.com/outdoors/ | | | Il n'y a apparemment pas que les offices touristiques qui présentent la Norvège sous un climat flatteur. Le site que tu as mis en lien aussi... | | | À: Atila · 2 septembre 2017 à 15:45 Re: Camping sauvage en Norvège Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Bonjour, J'ai sans doute eu de la chance, mais je suis allé 3 fois en Norvège (juillet 2014 - 1 mois, septembre 2016- 5 jours et février 2017- 1 semaine) et je n'ai quasiment eu que du beau temps... donc cela peut arriver.Pour la nourriture effectivement mieux vaut oublier d'aller au resto. Pour ce qui est de l'encombrement touristique, pour avoir été aux Lofoten en plein mois de juillet (et par 30°C....), je n'ai pas du tout eu un sentiment de foule. | | | À: Sissi57 · 10 septembre 2017 à 18:50 Re: Camping sauvage en Norvège Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager Tu as eu de la chance ;) pour en être à 4 voyages pour un total de plus de 100 jours en Norvège, je peux confirmer qu'il pleut malheureusement souvent. Je suis d'accord avec toi pour la fréquentation touristique: même à l'endroit le plus touristique, au moment de l'année le plus fréquenté, les Lofoten en juillet/août, ça reste calme ;) | | | À: Julien92Sui · 10 septembre 2017 à 18:53 Re: Camping sauvage en Norvège Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Je n'ai pas de chance au jeu mais avec la météo je ne peux pas trop me plaindre. Cet été nous avons passé 4 semaines entre Oregon et Washington, sans aucune pluie! | | | À: Julien92Sui · 10 septembre 2017 à 18:54 Re: Camping sauvage en Norvège Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Par contre, je déconseille absolument d'emporter pour 15 jours de nourriture... vous allez pas porter autant pour économiser quelques Euros. Franchement, en faisant sa propre nourriture simple c'est pas bien grave si vos pates coute 25% plus cher qu'en France.
En plus, la couronne est basse, ce qui rend le pays moins cher qu'avant (en 2014, c'était plus cher qu'en Suisse, maintenant, c'est un peu moins couteux qur chez nous). Prenez max 5 jours de nourriture si vous voulez, mais vraiment pas plus. | | | À: Julien92Sui · 11 septembre 2017 à 1:49 Re: Camping sauvage en Norvège Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager Par contre, je déconseille absolument d'emporter pour 15 jours de nourriture... vous allez pas porter autant pour économiser quelques Euros. Franchement, en faisant sa propre nourriture simple c'est pas bien grave si vos pates coute 25% plus cher qu'en France.
pas besoin d'apporter de la nourriture. Suffit d'acheter les premiers prix chez Kiwi et Rema1000. Ça fournit la dose de féculents et protéines (boulettes de poisson), du thé ou café, du sucre. Pour les fruits afin d'éviter le scorbut, c'est plus difficile mais pas très cher non plus. Selon le moment où ils voyagent, leur budget va passer en recharges de gaz pour chauffer l'eau pour se laver | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |