Bonjour,
Je crois que vous avez un problème avec vous même.
Vous avez le droit d'avoir votre opinion mais cela ne signifie pas méchancheté envres les petites orgnisations communuataires de base qui essaient de changer le vécu quotidien de leur milieu.
Attendez, nous ne vivons pas de l'humanitaire, moi je suis salarié mais j'ai ouvert cette association en aidant les enfants orphelins de mon quartier et les enfnats issus des ménages pauvres.
Il y'a tellement de choses à dire dans ce monde, la coopération bilaérale entre le Nord et le Sud, les guerres basées sur le pétrole, la corruption des grandes puissances occidentales dans l'implantation de leurs multi nationales en Afrique, les coup d'état finacés par l'occident.
Moi je vous conseille au lieu de continuer à râler sur ce forum de descendre sur le terrain et de faire un recensement des organisations qui vivent sur le dos des bénévoles et stagiaires pour les dénoncer apr une plainte au consulat ou ambassades de
France dans les pays respectifs qui mettront en gardes leurs concitoyens contre ces orgnisations.
Une visite dans chaque pays et un dépalcement dans les organisations fédératives d'OCB vous aideraient beaucoup à faire la distinction.
Merci.