|  |  |
 | | | | Assurance d'un véhicule français au Canada? SHM · 4 avril 2011 à 3:41 28 messages · 9 participants · 5 094 affichages | | | | 4 avril 2011 à 3:41 Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager Bonjour,
Nous importons temporairement notre véhicule au Canada avec un carnet de passage en douane pour voyager environ 1 an. Nous cherchons désespérement une assurance pour cette période.
Toutes les compagnies canadiennes ne souhaitent pas nous assurer car notre véhicule n'est pas immatriculé au Canada. On m'avait parlé de Alessie mais ils m'ont répondu la même chose...
Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème ? Si oui comment l'avez-vous résolu ?
Merci pour vos réponses
Sophie | | | À: SHM · 4 avril 2011 à 12:49 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager Je suppose que TA propre compagnie ne veux pas t'assurer non plus si tu sors du pays ? | | | À: Stratele52 · 4 avril 2011 à 19:28 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Et la Lloyds de Londres, celle qui assure n'importe quoi ? | | | À: Stratele52 · 5 avril 2011 à 0:26 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 648 affichages · Partager Effectivement. Ils ne peuvent pas assurer plus de 3 mois un véhicule à l'étranger, mais c'est déjà bien, ça nous fait déjà 3 mois d'assuré. | | | À: Stratele52 · 5 avril 2011 à 0:39 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 646 affichages · Partager je viens d'envoyer un message à Lloyds Canada, on verra... merci pour l'info ! | | | À: SHM · 5 avril 2011 à 0:51 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager J'y pense, l'ambassade de France au Canada ? Ou encore une association de Français à Montréal, il y en a sûrement. Avec google..... | | | À: SHM · 5 avril 2011 à 3:47 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Pourquoi pas faire inspecter votre véhicule par la SAAQ et l'immatriculer après au Québec? | | | À: Lapérousse · 5 avril 2011 à 11:01 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Beaucoup de véhicules ne répondent pas aux normes canadiennes. Qu'on pense au acheteurs canadiens qui allaient aux usa acheter un véhicule neuf pour sauver de l'argent et qui devaient encore débourser pour le mettre aux normes canadiennes.
Si la SAAQ le refuse, SHM fait quoi ? | | | À: Stratele52 · 5 avril 2011 à 13:56 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager Beaucoup de véhicules ne répondent pas aux normes canadiennes. Qu'on pense au acheteurs canadiens qui allaient aux usa acheter un véhicule neuf pour sauver de l'argent et qui devaient encore débourser pour le mettre aux normes canadiennes.
Si la SAAQ le refuse, SHM fait quoi ?
C'est vrai, mais si SHM ne le demande pas il le saura pas!
www.riv.ca/...leAdmissibility.aspx
www.tc.gc.ca/...iste2/Section3_0.htm | | | À: Lapérousse · 5 avril 2011 à 14:24 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Tu as en parti raison, cad, s il se fait répondre, par e-couriel que tout est ok il ne peux avoir la certitude que le foctionnaire qui l'inspectera au Québec seras du même avis que celui qui a répondu au couriel. Tu penseras que je suis pessimiste mais je sais que ça peut arriver. Et alors les conséquences..... | | | À: Stratele52 · 5 avril 2011 à 15:41 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 526 affichages · Partager Tu as en parti raison, cad, s il se fait répondre, par e-couriel que tout est ok il ne peux avoir la certitude que le foctionnaire qui l'inspectera au Québec seras du même avis que celui qui a répondu au couriel. Tu penseras que je suis pessimiste mais je sais que ça peut arriver. Et alors les conséquences.....
Petite histoire j'ai acheté une voiture neuve au Québec. Je suis parti à Calgary pendant deux ans donc inspection pour l' Alberta (ridicule chez un garagiste de deuxième zone) ensuite retour Québec "donc voiture de deux ans" re inspection pour La SAAQ. Là l'inspection était une vraie inspection, mais pas méchante (genre voir si les freins sont en état....). Je crois donc que si la voiture de notre amie n'est pas un "bazou" elle devrait passer l'inspection facilement. Toutefois si nos fonctionnaires autorise le type de véhicule en question! | | | À: Lapérousse · 5 avril 2011 à 15:53 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager En fait je ne souhaite pas faire changer l'immatriculation déjà parce que je pense que notre véhicule de passera jms (c'est un véhicule transformé en van) et si cela passe cela risque de nous couter un bras. Le carnet de passage en douane est de loin la meilleure solution.
En fait le gouvernement oblige tous les véhicules à être assurés, ce qui veut dire que normalement aucune compagnie d'assurance ne peut refuser d'assurer notre véhicule, même s'il n'est pas immatriculé au Canada. Le bureau d'assurance du canada existe justement pour aider les consommateurs a obtenir une assurance. Ils m'ont informé que si j'avais 5 refus de compagnie et que je pouvais le prouver (avec les mails par exemple), ils pouvaient faire pression sur les compagnies. Pour l'instant j'ai 2 refus écrits... En fait les compagnies d'assurance ne souhaitent pas s'engager pour ce type d'assurance mais normalement elles doivent le faire. Et je cherche celle qui acceptera sans que je lui mette la pression du bureau d'assurance du canada. | | | À: SHM · 5 avril 2011 à 16:37 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager En fait je ne souhaite pas faire changer l'immatriculation déjà parce que je pense que notre véhicule de passera jms (c'est un véhicule transformé en van) et si cela passe cela risque de nous couter un bras. Le carnet de passage en douane est de loin la meilleure solution.
En fait le gouvernement oblige tous les véhicules à être assurés, ce qui veut dire que normalement aucune compagnie d'assurance ne peut refuser d'assurer notre véhicule, même s'il n'est pas immatriculé au Canada. Le bureau d'assurance du canada existe justement pour aider les consommateurs a obtenir une assurance. Ils m'ont informé que si j'avais 5 refus de compagnie et que je pouvais le prouver (avec les mails par exemple), ils pouvaient faire pression sur les compagnies. Pour l'instant j'ai 2 refus écrits... En fait les compagnies d'assurance ne souhaitent pas s'engager pour ce type d'assurance mais normalement elles doivent le faire. Et je cherche celle qui acceptera sans que je lui mette la pression du bureau d'assurance du canada.
Ok votre véhicule est toujours en France? Si oui, pourquoi pas le revendre et en acheter un ici vu le coût du container (sauf si il y a de la place) cela est peut être a y réflechir! Votre véhicule n'est pas pour vous pas en état, je doute qu'il le soit pour une assurance. L'assurance est obligatoire au Canada c'est vrai, mais l'immatriculation reléve des provinces!! Je ne dis pas que vous avez tort, mais une compagnie d'asurance qui va assuré un véhicule de France (que le Canada ne reconnait pas) avec une immatriculation d'Europe.... Bonne chance. Pour la pression, même si vous avez raison je doute que la solution arrive avant cinq ans. Avez vous demandé à "La capitale assurance"? Bon courage Donnez nous un suivi | | | À: Lapérousse · 5 avril 2011 à 17:22 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 512 affichages · Partager Si le véhicule vient de l'étranger il doit, je crois satisfaire aux normes anti- polution, les feux de signalisation doivent répondre aussi à certaines normes canadiennes etc. Mais je fais des suppositions. Je ne pourrais jurer que ça s'applique à un véhicule personnel, de passage, seras t'il considéré comme tel ?
Mai si SHM est déjà au Québec et le véhicule en France, bonne idée de considéré le vendre là-bas. A mois qu'il n'ait aucune valeur et l'équivalent au Québec coûterais cher. Ce que je devine. | | | À: Stratele52 · 5 avril 2011 à 18:31 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager Pour assurer et immatriculer un véhicule au Canada il doit: soît avoir plus de 15 ans ou être conforme aux normes. On appelle ça l'homologation. Aucune compagnie d'assurante n'est obligée de vous assurer. Vous devriez chercher une meilleure compagnie d'assurance dans votre pays. | | | À: Etrefal · 5 avril 2011 à 20:52 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager - mon véhicule ne rentrera jms dans les normes (parce qu'il a moins de 15 ans et a été modifié, pas parce qu'il n'est pas en état), cf le doc ci-dessous (et de plus cela risque de couter tres cher) citronord.org/...ents/bsf5048-07f.pdf - acheter un vehicule sur place me coutera plus cher que de le mettre sur un bateau france/ canada (oui je vis a québec, oui mon véhicule est toujours en france)
donc croyez moi dans mon cas, le carnet de passage en douane est la meilleure solution pensez que les gens qui font le tour du monde en voiture sont dans le meme cas que moi et il existe des assurances pour ce type de voyage, le tout c'est de les trouver
pour info, Llyods m'a répondu et ne fait pas. Par contre on m'a conseillé d'autres assurances que je vais tester. De même La Capitale ne fait pas car elle n'assure que pour la région de Québec. Je continue à me renseigner et vous tiens au courant.
En tout cas, merci pour vos retours. | | | À: SHM · 5 avril 2011 à 21:08 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Tu as sans doute communiquer avec des associations de Français au Québec. Mais encore il faudrais qu'un de leur membre ai fait la même démarche. | | | À: SHM · 5 avril 2011 à 23:02 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 470 affichages · Partager Pourquoi pas ING assurance ? C'est des hollandais et ils sont partout même ici Pour info vous pouvez même avoir un compte en banque ING sans frais (désolé les caisses et banques  ). Avec carte de banque interac gratis et rendement plus haut que 0.25% | | | À: SHM · 11 avril 2011 à 15:31 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 428 affichages · Partager Bonjour,
nous aussi on part le 6 mai pour arirver à montréal et on récupère notre cc à halifax le 18 mai 2011comme vous nous avons un pb avec les assurance en amérique du nord !
vous pouvez contacter Cédric Theys (il parle français!) de la compagnie d'assurance AIG International services : cedric.theys@chartisinsurance.com propose les couvertures uniquementpour les Etats Unis et le Canada
nous avons toujours un pb aujourd'hui car cedric nous dit qu'il veut bien nous assurer au etats unis mais pas au canada car notre camping car arrive au canada !!!si notre camping car etait arrivé a baltimore on aurait eu l'assurance pour les 2 pays !!!
donc si vous vous avez des pistes on est preneur pour une assurance au canada
on est sur une autre piste avec sather mais toujours pas de réponse de sa part à ce jour !
Pierre Gerardy mailto: Pierre@Sathers.com - www.sathers.com/ tel +1 805-644-8600 ext 110 cel +1 805-207-7813 fax +1 805-658-2347 Pays Couverts : Canada - Etats Unis + MexiqueUSD$ 594 pour 12 mois / USD$ 335 pour 6 mois (Comprehensive Insurance) bodily injury & property damage liability $300,000 combined single limit
n'hésiter pas nous tenir informer, quand partez vous ? | | | À: SHM · 18 avril 2011 à 11:47 Re: Assurance d'un véhicule français au Canada? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 407 affichages · Partager Bonjour Je pars fin juin direction le canada et les USA pour 3 mois 1/2 avec mon van francais. J'ai trouvé une assurance qui veut bien m'assurer là bas. MAIS il faut rentrer d'abord sur le territoire US. c'est pourquoi je fais Rotterdam- NYC en container et retour Seattle- Rotterdam.
contactez cette personne : c'est un francais !
Cedric TheysCedric.Theys@travelguard.com
J'espère que ca vous aidera ! | Discussions similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 763 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |