Je suis allée une petite semaine aux îles de la Reine Charlotte il y a une dizaine d'années, mais en passant la voiture et en dormant en B & B ou motels. Je ne peux donc pas te renseigner sur le camping, par contre je trouve que les cinq ou six heures de traversée valent le déplacement.
Dans le nord de Graham (île du Nord), en plus des environs de Masset, il y a le magnifique Naikoon PP, avec sa forêt primaire et les lichens immenses qui pendent des arbres. L'aller-retour jusqu'à la mer se fait en deux jours.
Moresby, l'île du Sud, vaut à elle seule le déplacement. Elle est entièrement territoire haïda, donc tu ne peux pas dormir à terre. Nous avions pris un zodiac avec une minuscule "agence" à Sandspit et nous avions dormi sur un pont flottant (le moteur du zodiac était tombé plusieurs fois en panne dans la tempête, en rentrant, et on avait failli y rester...). Se baigner à la nuit tombante, sous la pluie, dans les vasques naturelles d'eau chaude qui bordent le pacifique, sur cette île totalement sauvage et déserte, est inoubliable.
Il y a de nombreux sites historiques, des restes de villages et de totems couchés sous la mousse; le plus au sud, Ninstints, est classé site du patrimoine mondial de l'Unesco.
Les paysages sont magnifiques, montagnes, côtes très découpées, forêt primaire; on aperçoit régulièrement des ours noirs, un peu plus petits que sur le continent, et une foule d'aigles à tête chauve...
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Pascale