Bonjour

Je ne connais pas du tout l'est des
USA, mais j'étais au
Canada en octobre dernier, donc voici mon point de vue sur cette partie de ton voyage :
Niagara Falls :
Tu peux y passer la journée sans problème, le site est chouette, les chutes sont impressionnantes (seul regret, cet espèce de mini
Las Vegas contruit pres des chutes, c'est vraiment dommage de gacher un si beau site naturel...) Maid of the Mist, ça vaut franchement le coup ! Tu vas au coeur des chutes en bateau, tu es bien sur un peu mouillé, mais comme on t'aura gentiment fourni un joli kway tu seras quand meme protégé.
Je suis arrivée à
Niagara en bus, et j'ai longer la rivière pour arriver aux chuttes, la balade est vraiment très sympa, de belles photos à faire.
Trajet Niagara - Toronto :
Je l'ai fait en bus (1h30 - 2h de route, 15 ou 20 dolars si je me souviens bien pour l'aller retour
Toronto -
Niagara dans la journée). J'ai repris le bus vers 17h pour
Toronto.
Toronto :
J'ai essayé de trouver un hotel pas cher et proches des gares (routières et férovières, je voyageais également en bus et train). J'ai trouvé cette auberge de jeunesse :
Downtowner Inn
117 Pembroke Street
J'ai effectué la reservation sur ce site :
www.hostelworld.com/...nerInn-Toronto-11986
Bon accueil, pas cher, bien située (pres des gares, pas forcément dans un beau quartier), propreté correcte, p'tit dej compris (thé, café, pain grillé et confiture, on se sert dans la cuisine), 3 postes avec acces internet gratuit.
trajet Toronto - Montreal :
J'ai fait le trajet
Toronto -
Montreal en train dans la journée, sans m'arreter sur le trajet. J'ai acheté les bilelts à la gare de
Toronto, 125 dollars taxes comprises. Le trajet met à peu pres 6 heures. Si tu veux des infos, va sur le site
www.viarail.com
(compagnie de train)
Montreal :
Voici ce que j'ai aimé/fait à
Montreal en octobre dernier : une matinée au biodome (tres sympa, les différents echosysteme presentés sont bien fait) une apres midi au muse Pointe à Callière (avec une expo temporaire tres interresante sur le
Japon prehistorique) un ciné (l'occasion de voir un film en VO sans sous-titre, et puis comme il pleuvait...) la "vieille" ville (avec la cathedrale, entierement peinte, impressionnante, mais ça fait plus musée que lieu de culte) du shopping dans le centre eaton (mega gigantestesque centre commercial dans la ville souteraine)
2 journées étaient amplement suffisantes pour moi, mais je suis plus "nature" que "ville"...
trajet Montreal - Québec :
La gare routière de
Montréal se situe à la station de metro BERI-UQAM. Des bus de la compagnie
Orléans Express partent vers
Québec (
www.orleansexpress.com
). Un départ par heure et environ 40 $ le billet.
La consigne à cette gare routière n'était pas tres chere, mais impossible de me souvenir du prix. Les casiers sont grands, les valises et sacs y rentrent sans problèmes.
Québec :
Je n'y ai passé qu'une demi journée... Je peux te conseiller un musée / boutique d'art Inuit, les objets présentés sont magnifique, et le propriétaire de la boutique nous a fait une visite guidée sur interressante.
Très bon resto italien : le Portofino
www.portofino.qc.ca/fr/index.html
Je te conseille de prendre une voiture de location en quittant
Québec, ça t'éviteras d'avoir à chercher à te garer à
Montreal et
Québec, et les trajets en trains et bus se font très bien. Par contre, pour
Charlevoix, une voiture est conseillée.
Chutes de Montmorency :
Visite les en quittant
Québec. Je les ai visité en fin de journée, avec un magnifique soleil couchant.
J'ai ensuite passé la nuit à Sainte Anne de Beaupré (plein de motels le long de la route, le motel Central était très sympa, super vue sur le
Charlevoix depuis notre chambre, accueil super agréable).
Si tu passes par la, va faire un tour au
Canyon Sainte Anne, ça vaut vraiment le coup.
Si tu longes le
Charlevoix jusqu'à Tadoussac, je te conseille les arrets suivants : Petite Rivière St François Baie St Paul Ile aux Coudres
Dans la même journée, sans me presser, j'ai fait en partant le matin du motel à Sainte Anne de Beaupré : Canyon sainte Anne Petite Rivière St François déjeuner à Baie st Paul rando au parc des grands jardins nuit à la Malbaie (ce qui rapproche bien de Tadoussac pour le lendemain)
J'ai visité Baie St Paul et l'ile aux Coudres au retour en une journée (attention aux horaires des traversiers pour l'ile)
Voila, n'hésites pas si tu veux plus de détails, et bon reveillon ce weekend !!