Bonjour
Combien de temps comptez vous rester au
Mexique?
Dès que vous aurez obtenu les 3 mois du I-94 lors de votre entrée depuis le
Canada, un "compteur" va se mettre en route et le temps passé au
Mexique (comme celui passé au
Canada) est décompté c'est à dire que si vous passez un mois au
USA puis 2 mois au
Mexique les 3 mois seront écoulés, le compteur ne se sera pas "arrêté" à la sortie des
USA, il vous faudra alors en demander un nouveau lors de votre ré-entrée terrestre aux
USA, et là c'est à l'appréciation de l'officier d'immigration. Normalement cela ne pose pas de problèmes mais il existe des témoignages d'officiers plus que pointilleux...
Le visa B2 évite ce genre de questionnement, c'est un véritable sésame à la frontière!
Effectivement, beaucoup d'histoires sordides circulent aux
USA et au
Canada sur le
Mexique, je me rappelle d'une fois où j'ai raconté à un couple d'américains à
Denver que je comptais aller au
Mexique avec ma voiture en traversant la frontière au
Texas, leur première réaction a été: "Mais tu as pris un flingue avec toi au moins?"

Bien sûr, il ne faut pas se promener de nuit dans certains quartiers de certaines villes (et même parfois de jour!) mais en prenant des précautions élémentaires de prudence il n'y a pas de raisons.
Pour le passage de frontière, comme l'a dit Memphre le poste
Ciudad Juarez/
El Paso a très mauvaise réputation.
Perso j'étais passé à Laredo/Nuevo Laredo mais je ne le recommande pas vraiment: les bâtiments mexicains pour les formalités douanières sont difficiles à trouver (3 km de voiture après la frontière dans la ville, dans des rues sans aucune indication) et je les ai trouvés désorganisés... De plus, une fois le soleil couché, la majeure partie de la ville mexicaine de Nuevo Laredo craint vraiment... La plupart des voyageurs motorisés passent par la
basse Californie et prennent ensuite un ferry jusqu'à
Mazatlan.
Pour votre retour et votre projet de remonter le long de la cote caraïbe et par le
Texas, il faut savoir que l'état du Tamaulipas a mauvaise réputation, à tort ou à raison, je ne saurais le dire...
Sinon, le
Mexique c'est génial!