Bonjour à tous !
De nationalité française, j'étudie actuellement en
Ontario et dispose d'un permis d'études (valide jusqu'en juin 2013 donc tout bon) et d'un passeport biométrique
Pour les vacances de Noël, je compte aller aux
Etats-Unis, puis au
Mexique, puis revenir au
Canada, retourner au
Etats-Unis, et enfin rentrer au
Canada !
Je compte prendre le bus de
London, en
Ontario, où je vis actuellement, pour prendre l'avion à
Detroit pour
San Francisco.
Avec quelques amis, nous comptons ensuite faire un road trip de 10 jours qui passerait par le
Mexique avant de revenir aux
USA.
Ensuite, je compte reprendre l'avion de
Los Angeles à
Montréal, où je passerai une semaine ; puis prendre le bus pour
New York (où je passerai aussi une semaine) depuis
Montréal, et refaire le trajet inverse en bus
Un long périple pour un beau projet donc, mais je m'inquiète des formalités administratives et des autorisations qu'il me sera nécessaire d'avoir pour voyager dans tous ces pays, et ai donc eu l'idée de me tourner vers la communauté des voyageurs :)
- pour passer la frontière
Canada/
USA par voie terrestre, j'ai cru comprendre qu'il suffisait de remplir un document à la frontière et de s'acquitter d'une somme de 6$, ainsi que de présenter une preuve de solvabilité et d'un billet retour. Les premiers éléments ne posent pas problème, mais je n'ai à ce jour pas de billet retour pour la
France. Le billet
Los Angeles-
Montréal suffira-t-il aux douaniers que l'on dit exigeants ?
- pour entrer au
Mexique en voiture, de quel document ai-je besoin ? Je n'ai absolument rien trouvé là-dessus, surtout que ma situation (permis d'études) est particulière
- pour rentrer à nouveau aux
Etats-Unis en voiture, même question, de quoi ai-je besoin ?
- pour ensuite passer des
Etats-Unis au
Canada en avion ? Sur mon permis d'études, il est écrit en grosses lettres "This does not authorize re-entry"
- pour retourner ensuite du
Canada aux
Etats-Unis en bus, même question que pour le premier trajet
- et enfin pour revenir par la voie terrestre des
Etats-Unis au
Canada ?
D'avance un grand merci pour vos réponses et pour votre aide, l'entraide entre voyageurs est toujours précieuse et montre à quel point cette communauté est soudée !
Guillaume