Plusieurs vous le diront, en voilier la route la plus sécuritaire et la plus agréable est souvent la plus longue.
Donc en partant de
Montréal ou de
Toronto pour se rendre aux
Antilles la route la plus logique selon moi, mais encore faut-il l'entreprendre dans une période ou la météo est la plus sécuritaire soit début juin jusqu'à la fin juillet, c'est descendre le fleuve St-Laurent vers Canso en
Nouvelle-Écosse avec plusieurs possibilités d'escales entre les deux. Par la suite une traversée vers les
Açores et y passer l'été et jouir de ces endroits merveilleux.
En septembre une traversée vers
Madère qui mérite une escale prolongée et par la suite destination Les
Canaries.
Vers le milieu de novembre, soit la fin théorique des ouragans et la venue de l'alizé les voilier entreprennent la traversée vers les
Antilles. Un voyage au total de quelques 6 à 7000 m.n. mais agréable et sécuritaire et règle générale sans mauvaises surprises.
Si je comprend bien vous êtes à ce jour encore à
Toronto avec votre bateau et votre désir ultime c'est de vous rendre dans les
Antilles.
Si j'étais vous je profiterais de l'été sur la lac
Ontario pour apprendre à bien connaître mon nouveau voilier et en septembre j'entreprendrais la route vers le sud par la route la plus courte (environ 3000 m.n.) et sécuritaire mais quelques peu fastidieuse,
Les canaux pour atteindre la rivière Hudson par la suite le Waterways jusqu'en
Floride, quelques sorties en mer sont possible mais c'est sur qu'il y a beaucoup d'heures de moteur.
Par la suite en décembre traversée vers les
Bahamas et décente vers les
Antilles au gré des vents et des courant qui sont souvent contraires.
De toute façon bonne navigation.