C'est une très bonne idée que de vouloir faire du backpacking dans l'ouest, les parcs canadien sont quasi fait que pour ça, vous trouverez des balades de la journée jusque trois à quatre jours.Pour une première expérience, je ne saurai que vous conseiller de partir seulement par période de deux nuits et éventuellement sur trois journées. Pourquoi, et bien tout simplement pour le poids des sacs à dos.Plus vous serez en nuitées et plus il faudra de nouritures et donc plus de charge.
Oui il vous faut une tente légère et des sacs de couchage plus un petit matelas de type Thermarest.Un petit camping gaz (les cartouches se trouvent en magasin sur
Banff sans problème) une popote, un bol, couverts, gourdes éventuellement un filtre pour l'eau, j'en ai un que j'utilise tout le temps là bas à cause des bestioles plus une pastille micropur par gourde. Le soir vous faites bouillir pour la soupe et autres produits lyophilisés, donc pas besoin de traiter.
Pas de compétences spéciales nécessaires pour faire du camping en montagne, juste faire attention à la météo, de bien utiliser les "garde manger" pour mettre votre nouriture à l'abris des ours et autres rongeurs. Suivre les régles de sécurités que vous trouverez dans tous les Parcs Rangers, prendre un permis toujours chez les Rangers, c'est obligatoire et payant pour chaque nuit que vous passerez la haut.
Donc pas besoin de guide pour faire ces balades, les sentiers sont parfait et très bien balisés. Pour vos choix de balades je vous conseille de vous munir du guide "
The Canadian Rockies Trail Guide" de Brian
Patton et Bart
Robison. Vous le trouverez facilement sur
Banff, c'est ma bible depuis plusieurs années, tout en anglais mais facilement compréhensible.
Les cartes sont indispensables pour établir vos balades et partir des bons endroits.Vous en avez 3 qui sont également indispensables.
Jasper et Maligne Lake, avec la Tonquin Valley au 1/100000 de GEM TREK Publishing,
Calgary,
AlbertaBanff et Mt Assiniboine avec les Castle Mtn """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Lake Louise et Yoho avec le Skoki Lodge """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Toutes ces randonnées sont sans problème, mais vous êtes en montagne, vous ne rencontrerez pas grand monde (ça c'est cool) et vous devrez compter que sur vous même.Une expèrience qu'il faut vivre absolument, vous verrez des lieux uniques, rencontrerez des tas d'animaux, vivrez en harmonie avec la nature, du bonheur à l'état pur.