| Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Carolittleb · 20 janvier 2018 à 0:43 23 messages · 8 participants · 2 723 affichages | | | | 20 janvier 2018 à 0:43 Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous 
Après l'Ouest Américain en Mai 2017 et grâce à vos précieux conseils, mon ami et moi avons passé un voyage génialissime ! 
C'est donc en toute logique que je reviens vers vous, lecteurs attentifs et avisés de VoyageForum, en vue de préparer pour Septembre prochain un voyage en direction de l’Ouest Canadien cette fois !
Je pars encore et toujours avec mon chéri mais ne connaissant pas du tout ce coin, nous aurions encore besoin de vos lumières sur notre itinéraire.
Nous souhaitons pouvoir profiter, prendre le temps de visiter, ne pas trop charger les journées, tout en pouvant bien entendu voir les IMMANQUABLES.
J’ai déjà préparé un semblant de programme mais je pense qu’il reste à peaufiner. Pouvez vous svp me donner vos avis et vos conseils sur ce dernier ?
- Jour 1 : Arrivée Calgary - nuit à Calgary
- Jour 2 : Calgary (tour de Calgary pour le très beau point de vue panoramique sur la ville, Stephen Avenue Walk centre commercial à ciel ouvert, tour des magasins se situant entre la 1st Street et la 4th Street) - Départ de Calgary à Waterton : 2h30 de route (nuit à Waterton)
- Jour 3 : Waterton Lakes National Park (excursion panoramique en bateau : durée d’environ 2h15 et elle inclut une pause de 30 minutes à Goat Haunt, la porte d’entrée du Glacier National Park)
- Jour 4 : Waterton Lakes National Park Crypt lake (17km de rando, peut être un peu trop longue pour nous - d'autres suggestions de randos plus "simples"?) - nuit à Waterton
- Jour 5 : AM : Waterton à Banff (4 heures de route) PM : Parc National Banff : Le lac Minnewanka, MONT SULPHUR, sources thermales Upper Hot Springs // les Lacs Vermilion (au coucher de soleil)
- Jour 6 : Parc National Banff : Lac Moraine
- Jour 7 : Parc National Banff : Lake Louise
- Jour 8 : Parc National de Yoho ( Banff à Yoho : 1 heure de route) : chutes de Takakkaw + Emerald lake
- Jour 9 : Yoho à Icefield Parkway (1h30 de route) : traversée de la Icefield Parkway (route des glaciers) : route panoramique de 230 km entre Lac Louise et Jasper (promenade des glaciers, Lac Bow, Peyto Lake, chutes Sunwapta)
- Jour 10 : (Icefield Parkway à Jasper 1h30 de route) : Glacier Athabasca : Route vers Jasper (environ 110 km) + chutes Athabasca (Rafting sur l'Athabasca)
- Jour 11 : Jasper : Mont Edith Cavell
- Jour 12 : Jasper : Lac Medicine, "Whistlers Peak" accessible via le téléphérique de Jasper ( Jasper SkyTram)
- Jour 13 : Jasper : AM : Lac Maligne : PM : Spirit island, l'après midi (croisière)
- Jour 14 : Jasper : sources thermales les plus chaudes des rocheuses canadiennes, les sources thermales Miette (Miette Hotsprings) => 1 aprem (celles la ou celles de Banff à choisir?)
- Jour 15 : AM : Jasper à Wells gray : 3h30 de route PM : Parc Wells Gray (chutes Helmcken) + si le tps faire du canoé sur le Clearwater Lake
- Jour 16 : Parc Wells Gray jusqu'à Whistler : 5h de route
- Jour 17 : Whistler : survol en hydravion ou Sea to sky Gondola (téléphérique)
- Jour 18 : Whistler à Pacific Rim : 7h30 de voyage (voiture + bateau)
- Jour 19 : Whistler à Pacific Rim - Long Beach, Ucluelet
- Jour 20 : Pacific Rim, Village de Tofino, puis route jusqu'à Victoria (4h30 de route jusqu'à Victoria)
- Jour 21 : Victoria (arrêt à la tour Art déco du Centre Infotouriste pour profiter d’un des plus beaux points de vue sur la ville, balade le long de la promenade panoramique, qui mène au cœur des quartiers anciens avec vue sur la mer, safari d’observation aux orques, pique-nique dans le Beacon Hill Park, regroupant jardins, lacs, sentiers et un petit zoo)
- Jour 22 : AM : Victoria jusqu'à Vancouver (3h30 de route) PM : Vancouver (visite de la ville et derniers achats)
- Jour 23 : Vancouver (balade à vélo dans l’immense parc Stanley, visite dans Gastown, le cœur historique et le quartier le plus branché de la ville)
- Jour 24 : AM : profiter de la ville PM : Départ
- Jour 25 : Retour en France
Suite à ce programme, et en plus de vos précieux conseils à ce sujet, j’aurais également quelques (bon d’accord un certain nombre...) questions :  - Pensez-vous que ce programme est réalisable ?
- Devrions-nous rester moins longtemps à Banff ?
- Le jour 5 me parait très optimiste... pouvons nous le compiler avec le jour 6 (Lac Moraine) ou 7 (Lac Louise) ?
- Et moins longtemps à Jasper ?
- Le jour 14 devrait-il est supprimé? ou complété ?
- Quelles sont les sources thermales les plus agréables et dépaysantes à choisir entre celles de Jasper et celles de Banff?
- Avons-nous des immanquables qui ne figurent pas sur le programme ?
- Y-a-t-il des erreurs de planning sur le programme ? Détours inutiles ?
- Voyez vous où nous pourrions récupérer une journée pour rentrer plutôt le jour 24 ? (mon chéri ne devait prendre que 3 semaines, pourquoi pas 1 jour de plus, mais pas 2...)
- Questions pratico-pratique : pour ce qui est du véhicule de location, des sites internet en vue ?
- A quelle étape du parcours devrions rendre le véhicule de location ? Vancouver juste avant la traversée pour Pacific Rim ou au retour de Victoria ? (J'ai lu qu'à Vancouver, tout pouvait se faire à pied :))
Pour ce qui est des distances et temps de parcours j’ai tout trouvé sur internet... pensez-vous que c’est assez représentatif de la réalité ?
Dernière petite info, comme nous partirons probablement vers le 7 septembre, nous avons préféré commencé notre parcours par Calgary pour ne pas avoir mauvais temps dans les parcs...
Je remercie les quelques courageuses et courageux m’ayant lu jusqu’au bout... et je dis d’avance un TRES GRAND merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, même partiellement et de partager avec moi leurs anecdotes de voyage et éventuellement leur blog. Le plus important étant bien entendu votre avis sur le programme et la manière de pouvoir éventuellement optimiser notre temps 
Bonne soirée à tous
Caroline | | | À: Carolittleb · 20 janvier 2018 à 11:24 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Je ne vais répondre que partiellement à tes questions.
- Au lac Moraine et lac Louise, la très grande difficulté, c'est de se garer. L'idéal, c'est de loger dans le coin pour y arriver tôt le matin. - Pour le lac Louise, une journée est nécessaire si tu veux faire une très belle randonnée qui permet de voir le lac d'en haut (détails ici ). -Le lac Moraine demande peu de temps. Concrètement, nous avions fait dans la journée une petite randonnée au Canyon Johnston avant d'aller au lac Moraine pour y faire de nouveau une petite randonnée puis dans l'après-midi nous sommes allés au lac Emerald (détail ici ). - Cela étant dit, prévoir trois jours dans le secteur augmente les chances de voir ces lacs sous le soleil car la météo est assez aléatoire !
- Pour la Icefielf Parkway, tu peux ne prévoir qu'un jour, il suffit de partir tôt.
- A Victoria, tu ne parles pas des Butchart Gardens. Ce sont les plus beaux jardins que j'ai vu jusqu'à présent et un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage dans l'Ouest.
Dernier conseil, ne tarde pas à réserver les hôtels dans les Rocheuses. | | | À: Wallis06 · 20 janvier 2018 à 14:57 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Bonjour Wallis,
Merci pour ton retour  Suite à ton message et ton super carnet de voyages (dont j'ai piqué quelques idées) j'ai ajouté les Butchart Gardens à Victoria et le Fisherman's Wharf ! Par contre j'hésite en revenant de Whistler à faire comme vous : commencer par Victoria pour aller par la suite vers Pacific Rim, ou comme je l'avais initialement prévu : le faire en sens inverse... à voir ! Ce n'est pas un voyage facile à organiser malgré toutes mes lectures attentives sur tous les blogs et forums ^^ J'ai trouvé l'Ouest américain plus abordable en terme d'organisation...  J'ai également réduit d'un jour Waterton et regrouper quelques visites en 1 jour pour Jasper !
Bon week-end !
Caroline | | | À: Carolittleb · 20 janvier 2018 à 21:31 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Salut, Je m'excuse par avance mais je ne vais pas pouvoir t'aider ''directement'' car je ne suis jamais allé dans l'Ouest Canadien. PAr contre j'ai une amie qui y est allée et qui relate son ''aventure'' sur son blog : www.madikeravoyages.fr/crbst_766.html Et puisqu'on est dans les suggestions de lecture, une VFiste a fait un Compte rendu particulièrement bien ''fourni'' voyageforum.com/...t-canadien-d8344724/
Bonne lecture et bonne prépa!! Et évidemment bon voyage | | | À: Carolittleb · 23 janvier 2018 à 13:29 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Je ne peux pas forcément beaucoup t'aider puisque je ne suis jamais allée dans l'Ouest canadien, mais c'est prévu pour septembre (arrivée le 10 à Vancouver !!!) !
Je peux te proposer notre itinéraire pour te donner des idées, je l'ai construit en faisant des recherches sur le forum, sur des blogs et un peu des guides papier. J'ai essayé d'en prendre ce qui nous conviendrait le mieux à nous (couple de 29 ans souhaitant randonner à la journée). Par contre, contrairement à toi, on arrive et repart de Vancouver : plus simple pour nous pour la voiture et le transport (on arrive en train à Vancouver).
Jour 1 : route jusqu'à Kelowna ( vallée de l'Okanagan) Jour 2 : route jusqu'à Golden - parc de Revelstoke et GlacierJour 3 : Parc de Yoho (avec randonnée si possible au lac o'hara avec navette à réserver en avril) Jour 4 - 5 - 6 : parc de Banff avec Banff, lake Louise, lake Moraine - Randonnée : Plaine des 6 glaciers ( lake louise) - canyon Johnston - sentinell Pass (lake moraine) Jour 7 : route des Glaciers Jour 8 - 9 : parc de JasperJour 10 : route vers ClearwaterJour 11 : Parc Wells Grey Jour 12 : route vers WhistlerJour 13 : route vers Ile de Vancouver - Ucluelet Jour 14 - 15 : Parc Pacific Rim (dont excursion pour voir des baleines / orques) Jour 16 : VictoriaJour 17 : Victoria puis retour en fin de journée vers VancouverJ our 18 - 19 : VancouverJour 20 : retour en France
En fonction de la météo nous aviserons le programme, mais voici les grandes lignes. De plus, nous avons déjà réserver tous nos hébergements mais ils sont quasiment tous annulables donc on peut toujours changer d'avis. Et si jamais, dans les parcs nationaux, on va dormir certaines nuits dans des tentes o'tentik www.pc.gc.ca/...ctiv/camping/otentik .
Sur le site de parc canada, tu peux trouver des idées de randonnées ( www.pc.gc.ca/...ctiv/randonee-hiking ).
Et sinon j'aime bien le site d'Authentik Canada, parce que les idées d'itinéraires sont pas mal et les articles du blog permettent de cibler les "essentiels" : www.authentikcanada.com/...dans-louest-canadien www.authentikcanada.com/...ournables-parc-banff www.authentikcanada.com/...s-de-louest-canadien www.authentikcanada.com/...-4-des-choses-a-voir
En espérant que ça puisse t'aider, on peut toujours en discuter et se passer les bonnes idées pour 2018 ! | | | À: Carolittleb · 28 janvier 2018 à 8:33 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Nous avons fait une partie du road trip que tu envisages, mais dans l'autre sens ( Vancouver -> Calgary) en Septembre dernier et c'est à ce jour, l'un de nos plus beaux voyages, tu vas te régaler.
Ayant parcouru ton programme initiale, je pense qu'en étant à Banff tu pourrais combiner Lake Louise et Lac Moraine sur une seule et même journée. Il existe des navettes gratuites rejoignant les 2 lacs (20min environ), si tu arrives à te garer au Lake Louise (en y étant vers 8h ou un peu avant, tu n'auras pas de souci). Mon conseil serait, ensuite, de prendre la premiere navette vers le Lac Moraine, d'y passer 1h ou 2 suivant ce que tu veux faire (petite balade/rando) et redescendre au Lake Louise pour y passer le reste de la journée (rando plus longue), mais avec ta voiture sur place tu repars quand tu veux ;)
Cela te libérerait une journée à Banff que tu pourrais consacrer au Sunshine Meadows, de très jolies randos avec un décor magnifique (végétation subalpine) qui change un peu de l'ouest canadien "classique". C'est une station de ski qu'ils transforment en domaine "randonnable" l'été.
Quant à Jasper, idem, j'essaierai de combiner le Lac Medicine avec le Lac Maligne (qui est sur la même route) avec peut etre un arret au Maligne Canyon (la boucle rejoignant les 3 premiers ponts se fait en 20-30min et permet d'avoir de très impressionnant points de vue sur ce canyon) ? Whistlers Peak a faire quand la vue est bien dégagée pour profiter un maximum et pourquoi pas le combiné avec les sources thermales l'après midi (qui sont assez loin de Jasper, environ 1h de route), cela te libererait une journée à Jasper que tu peux reprogrammer autre part, sans que ce soit le rush non plus, ou bien qui te permettrait de rentrer plus tot. Avec aussi la possibilité d'échanger les jours 12, 13 et 14 en fonction de la météo justement. Les alentours du Lac Maligne (Lac Medicine et Maligne Canyon) sont tout aussi apréciables lorsque la météo est capricieuse. Nous aurions aimé faire le Mont Edith Cavell mais l'accès était fermé lorsque nous y étions... Tu nous raconteras ;)
Pour la partie Victoria et Wells Gray, je ne pourrais pas t'aider car nous n'avons pas fait ces régions, qui ont l'air tout aussi sublimes.
Pour plus de détails je t'invite à consulter notre carnet de voyage ou tu pourras trouver quelques exemples de rando pas trop difficiles et nos itinéraires complets de chaque journée (merci google map ^^).
Bon voyage ! | | | À: Carolittleb · 28 janvier 2018 à 11:56 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Bonjour Caroline, Nous avons fait ce beau voyage en juillet dernier. En septembre, il devrait y avoir moins de monde...le tourisme de masse asiatique s'est fortement développé et se ressent sur chaque parking...nous avons de plus subi les désagréments liés aux incendies avec un ciel voilé et blanc du côté de Banff puis Vancouver et un accès interdit au parc Wells Gray. Sinon...c'était top ! Pour le séjour à Banff, la rando au Johnston Canyon est vraiment chouette, en poussant jusqu'au bout de la ballade (compter 4heures AR). Je rejoins Niavlys12 : il faut peu de temps pour lac Moraine à condition de trouver une place de parking, voire de pouvoir emprunter la route qui y mène ! (nous l'avons fait en toute fin de journée) Pour le lac Louise, même punition, parking saturé dès les premières heures du jour...nous n'avons pas fait la rando qui mène sur les hauteurs. Pour le mont Edith Cavell, la route était fermée. A l'hôtel, on nous a dit qu'il fallait récupérer un permis à Jasper...ce qui nous obligeait à faire un AR conséquent. A Jasper, ne pas zapper les lacs Edith et Annette fort jolis et sans foule (on peut s'y baigner) Le lac Maligne nous a un peu déçu mais nous n'avons pas fait la croisière jusqu'à l'île. Le cadre n'est pas majestueux et il faisait mauvais. Attention à réserver l'hôtel à Jasper bien à l'avance, c'est le seul endroit où je n'ai pas trouvé de logement aux dates souhaitées ! Sources de Miette : pas fait mais celles de Banff sont déjà méga chaudes ! Whistler : bof... Pour l' île de Vancouver, ne surtout pas manquer sur la route qui va vers Ucluelet et Tofino, le mini parc de Cathedral Grove, sublime. Avons logé à Ucluelet, un peu tristounet le soir pour manger (hormis un Resto de sushis...) mais avec de belles ballades à faire au coucher du soleil. Victoria : Butchard Gardens à faire impérativement, par exemple avant de rejoindre le port du ferry (et le matin pour éviter la foule) Nous avons rendu la voiture à l'aéroport de Vancouver puis pris le train pour le centre ville. On peut faire la ville à pied...ou en vélo (voies sécurisées). Vancouver nous a un peu déçu. Hormis sa position géographique idyllique, il n'y a pas grand chose à faire/voir.
En espérant vous avoir aidée dans la construction de ce beau projet, je vous souhaite un très beau voyage | | | À: Bilou98 · 28 janvier 2018 à 22:34 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci pour m’avoir lue et avoir pris le temps de me répondre que ce soit par des sites conseillés (comme pour Lescaribous, j'aime bcp les principes de compte rendu/carnet de voyage comme notamment celui de Pinacoladada) ou par vos avis et conseils !!
Merci à Niavlys12 pour ces conseils et le carnet de voyage toppissimme ! Super bien rédigé, pas trop chargé et aggrémenté de photos qui font rêver !
Merci aussi à Annesouriss pour le partage d'itinéraire ! Nous aussi sommes un couple de 28 et 29 ans souhaitant randonner à la journée mais sans trop se presser, pour pouvoir admirer les merveilles que peuvent proposer ce voyage ! Le voyage est aussi prévu pour Septembre (peut-être même qu'on se croisera sur place ^^), par contre nous n'avons encore rien réservé et à la lecture de tous vos commentaires, on va s'y mettre sérieusement ! Enfin un grand merci aussi à Bilou98 pour son partage d'expérience et qui par son commentaire nous a donné plein d'astuces (comme ne pas trop anticiper les randos et faire selon la météo ! moi qui d'habitude planifie tout à la minute près, je vais apprendre à faire autrement...) ! Quoi qu'il en soit, en fonction de vos commentaires, nous avons retravaillé notre itinéraire comme ceci : Finalement nous ne resterons plus qu'un jour à Waterton (le jour 3) et non plus 2 jours comme initialement prévu... Nous nous demandons même si nous ne devrions pas supprimer l'étape Waterton, en vu de privilégier un jour de plus à Banff (ce qui nous permettrait d'ajouter la rando de Sunshine Meadows par exemple en toute tranquilité). Quelqu'un ici a-t-il déjà visiter Waterton ? Ce parc vaut il vraiment le détour ou faut il privilégier Banff ? - Jour 4 : AM : Waterton à Banff (4 heures de route) En route, faire un rapide arrêt au Barrier Lake (sur l'autoroute 40) PM : Parc National Banff : Lac Moraine, Grassi Lakes (Canmore, rando d'1 heure), les Lacs Vermilion (au coucher de soleil) - Jour 5 : AM : Parc National Banff : Lac Minnewanka (sur la route vers le Lac Minnewanka on passe Johnson Lake et Two Jack Lake, aller jusqu'à Stewart Canyon, situé à environ 1,5 km du point de départ) PM : Mont Sulphur en cabine de gondole et sources thermales Upper Hot Springs- Jour 6 : Parc National Banff : Lake Louise (randonnée dans la Plaine des Six Glaciers : 10 km aller-retour) => à voir pour combiner avec le Lac Moraine, comme vous nous le conseiller ! (dans ce cas l'après midi du jour 4 sera éventuellement à revoir et nous pourrons y placer Sunshine Meadows (les photos vues nous ont effectivement données bien envie de tenter cette rando) ! Cela dit, nous y réfléchissons encore car une rando de 10km AR nous parait déjà bien "fatiguant"  ...) - Jour 7 : Parc National Banff : AM : Promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), suivie de la visite du canyon Johnston PM : Parc National de Yoho ( Banff à Yoho : 1 heure de route) Emerald lake - Jour 8 : Parc National de Yoho Chutes de Takakkaw (tôt le matin pour éviter le monde) Rando des 3 lacs : le O'hara, le Oesa et le McArthur (à réserver) - Jour 9 : Yoho à Icefield Parkway (1h30 de route) : traversée de la Icefield Parkway (route des glaciers) : route panoramique de 230 km entre Lac Louise et Jasper (promenade des glaciers, Lac Bow, Peyto Lake, chutes Sunwapta) - Jour 10 : AM : (Icefield Parkway à Jasper 1h30 de route) : Glacier Athabasca : Route vers Jasper (environ 110 km) + chutes Athabasca (Rafting sur l'Athabasca) PM : Jasper : Mont Edith Cavel (vérifier si possible d'y accéder => travaux jusqu'au 31/08/2018 => du coup nous avons réduit cette visite à une après midi plutôt qu'à une journée...) - Jour 11 : AM : Jasper : La valée des cinq lacs (rando de 3 heures) Lac Medicine, Lac Edith, Lac Anette et Pyramid Lake PM : Whistlers Peak accessible via le téléphérique de Jasper ( Jasper SkyTram) => si le temps est de la partie - Jour 12 : Jasper : AM : Lac Maligne PM : Spirit island, l'après midi (croisière) + si le temps : sources thermales Miette (Miette Hotsprings) Voir pour éventuellement ajouter ici le Lac Medicine ?
- Jour 13 : AM : Jasper à Wells gray : 3h30 de route
PM : Parc Wells Gray (chutes Helmcken) + si le tps faire du canoé sur le Clearwater Lake
- Jour 14 : AM : Parc Wells Gray PM : Route jusqu'à Whistler : 5h de route
Bien sûr comme vous nous l'avez conseillé, ces journées seront peut être inversées en fonction de la météo...
La suite a été aménagée selon vos commentaires (comme l’ajout à Victoria des Butchart Gardens et du Fisherman's Warf) ou encore à Tofino, la visite du parc de Cathedral Grove...
En espérant que cet itinéraire soit le plus optimisé possible et pas trop ambitieux, ou au contraire trop "vide" pour certaines journées...  Et qu'il n'y ait surtout pas de détour inutiles (lors de notre voyage dans l'Ouest Américain nous avions failli faire un détour fort long, évité de justesse grâce à l'avis d'un lecteur de VoyageForum!!)...
Merci encore de me lire et de partager vos expériences avec moi !
Bonne soirée,
Caroline | | | À: Carolittleb · 29 janvier 2018 à 9:03 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Cet itinéraire me semble pas mal du tout, et oui c'est long et ça peut parfois etre fastidieux de préparer ce genre de voyage mais je pense que la préparation fait aussi parti du voyage 
J'ai vu que tu allais essayer d'intégrer Sunshine Meadows à ton programme, je me permet donc de te donner quelques infos qui pourront t’être utile (il y en a sur le web par si par là mais pas très simple à trouver...).
Tout d'abord, en Septembre, pour s'y rendre, tu seras obligée de prendre un bus au départ du Sunshine Village, à 20-25min de Banff. Si tu as un GPS, pas de problème mais sinon ça reste très bien indiqué, tout comme la plupart des points d'intéret dans l'Ouest Canadien. Il faudra tout de même compter 25€/pers pour le ticket de bus (possiblité de le réserver en ligne ou directement sur place le jour même au Sunshine Village). Du 30 Juin au 4 Septembre, il y a même un téléphérique qui permet d'accéder au Sunshine Meadows depuis le meme point de départ (Sunshine Village) et pour info, il y a aussi des bus qui font la navette Banff-Sunshine Village.
Une fois arrivé dans les Sunshine Meadows, plusieurs boucles sont proposés, tu n'as pas que celle de 10km, voici la map complete avec les distances de chaque portion. Nous étions partis sur la boucle des 3 lacs : Rock Isle Lake, Grizzly Lake et Larix Lake qui fait en effet une dizaine de kilomètres (env. 4h30) mais ces chemins étaient fermés lorsque nous y étions...
Au final, nous sommes allés au Standish Viewpoint qui est facilement accessible en télésiège (gratuit) depuis le point de chute du bus, suivi de 5-10min de marche pour accéder au point de vue sur l'ensemble du Sunshine Meadows. La vue Standish Viewpoint est à couper le souffle et c'est d'ici que j'ai pris cette photo . Et nous avons complété cette petite balade avec celle qui permet d'aller au Monarch Viewpoint (env. 1h30 aller-retour depuis le point de chute du bus), très belle rando aussi, au milieu de ce superbe décor, nous y avons croisé quelques caribou.
Le temps s'est pas mal gâté ensuite pour nous et nous sommes redescendus sur Banff pour aller se balader du côté du Minewanka Lake.
Un dernier conseil : quelque soit la période, la météo reste imprévisible dans les Rocheuses et tu devras surement adapter ton programme à celle-ci une fois sur place. Donc n'hésite pas à prévoir quelques activités "backup" que tu pourrais faire à la place si jamais la météo faisait des siennes (ou prévoir la possibilité d'intervertir des jours : privilégier les jours moins beaux pour les sources d'eau chaude ou les balades/rando dans les canyons et se garder les beaux jours pour les grosses randos ou autre point d’intérêt que tu ne raterais pour rien au monde). Sur les 5 jours complets que nous sommes restés à Jasper et Banff (du 8 au 12 Septembre 2017), nous avons eu 3 jours "smocky" (une sorte de brouillard épais mais c'est en fait la fumée des feux de foret qu'il y a pu avoir dans les parcs voisins quelques jours auparavant), entre-semés d'averses pendant lesquels nous nous étions rabattus sur des activités ou la profondeur de champ n'était pas très importante : Pyramid Lake, Maligne Canyon, la boucle du Moose au Maligne Lake. Mais nous avons aussi eu 2 super journées (Icefield Parkway et Lake Louise/Moraine Lake). Cela peut être frustrant de ne pas arriver à faire ce que l'on avait prévu à la base et sur quoi nous avions passé beaucoup de temps à planifier mais c'est comme ça, et l'Ouest Canadien a tellement à offrir que finalement tu trouveras toujours quelque chose à faire.
Maintenant le plus long reste à venir, l'ATTENTE jusqu'au départ ! ^^
En espérant que ces infos te seront utiles, bon voyage ! | | | À: Carolittleb · 29 janvier 2018 à 9:48 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager J'ai fait à peu près ce trajet en septembre dernier je le raconte là : voyageforum.com/...post=8251789#8251789
En mai certains problèmes n'existeront pas. Certainement quelques idées de visite dans mon carnet Bern | | | À: Zitounet · 7 mars 2018 à 13:33 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 127 affichages · Partager Bonjour à tous, Ca y est : les billets d'avions achetés pour Paris <-> Calgary. Nous allons passer 17 nuis sur place fin septembre - début octobre 2018. Ces informations sont très, très utiles à notre préparation. En effet, il me parait un peu plus difficile que les parc nationaux américains en terme d'itinéraire. Merci à vous et à bientôt. | | | À: Niavlys12 · 20 avril 2018 à 13:43 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager Salut Sylvain, c'est magnifique ton carnet de 10 j. Les photos sont belles. Les infos sur VF + aimons la randonnées => Que pensez-vous de notre parcours ? :-) Merci beaucoup pour vos avis ! A bientôt.
22-sept Sam Paris -> Calgary (11h20 - 15h33) / Nuit Calgary23-sept Dim parc de Banff24-sept Lun parc de Banff25-sept Mar parc de Banff26-sept Mer parc de Banff27-sept Jeu route des Glaciers (route de Banff NP -> Jasper NP) 28-sept Ven parc de Jasper29-sept Sam parc de Jasper30-sept Dim parc de Jasper01-oct Lun Yoho NP 02-oct Mar Yoho NP 03-oct Mer Kootenay NP 04-oct Jeu Kootenay NP 05-oct Ven Route Kootenay NP -> Waterton 06-oct Sam Waterton 07-oct Dim Waterton 08-oct Lun Waterton - Calgary09-oct Mar Calgary - Paris (13h30 - 10h00) | | | À: Wallis06 · 27 juillet 2018 à 13:35 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu votre beau carnet de voyage dans l'ouest Canada. Les photos "ensoleillées" sont trop belles. C'est vrai que ça change tout quand le soleil est au RdV. Votre carnet nous aide pour notre voyage dans le même coin (une boucle Calgary-Cagary de 17 jours fin septembre-début octobre 2018) et nous donne envie d'aller un jour dans le coin de Vancouver. Merci. | | | À: Tdphan · 27 juillet 2018 à 14:24 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager Bonjour Tan,
C'est surtout aux lacs Louise et Moraine que le beau temps est important car je suis bien de votre avis, sous le soleil tout parait plus beau ! En tout cas, fin septembre, vous devriez échapper aux problèmes d'accès et de stationnement dans les Rocheuses.
Merci pour votre commentaire bien sympathique et bon voyage | | | À: Wallis06 · 31 juillet 2018 à 12:28 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager Bonjour Alix, J'ai 2 petites questions : - Concernant les rencontres avec les ours, il semble que vous avez croisé aucun ours lord de vos randonnées. Tant mieux ! Je ne réclame pas du tout ce type de rencontre  Sur place, avez-vous entendu que le risque de croisé un ours est bien grand ? En effet, je n'ai pas l'intention d'acheter une bombe à poivre  Merci | | | À: Tdphan · 31 juillet 2018 à 13:27 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager Bonjour Tan,
Pour tout dire le vendeur qui s'est occupé de nous trouver la bombe à poivre n'avait pas l'air bien persuadé de son utilité. Mais comme je l'ai raconté dans mon carnet, je ne voulais pas me dire en cas de rencontre (peu probable mais évidemment possible) avec un ours : zut, j'aurais peut-être dû invertir dans une bombe à poivre...  Si tu fais des randonnées dans des coins comme le lac Louise, vu le monde qui y randonne, il y a peu de chance qu'un ours s'y trouve. Par contre ailleurs, c'est toujours une possibilité et à certains endroits, tu trouveras peut-être un panneau indiquant qu'il faut être au moins un groupe de 4 personnes. Pendant nos vacances, en regardant la télé locale, ils ont parlé d'une petite fille qui marchait à côté de ses parents quand un ours a sorti la patte de derrière des buissons pour l'attraper. Je ne me souviens plus exactement dans quel coin c'était mais l'affaire avait l'air d'être très peu habituelle. Finalement, plusieurs personnes ont tapé sur l'ours qui l'a relâchée.
Sinon, j'avais remarqué que la plupart des randonneurs n'avaient pas autour de la ceinture une bombe à poivre mais nous avions croisé un cycliste local qui en avait une et voyant la nôtre, il nous avait dit qu'il ne sortait jamais sans la sienne. | | | À: Wallis06 · 2 août 2018 à 12:59 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Alix, merci beaucoup pour ta réponse. Concernant le dollar canadien, nous allons partir avec des billets en EURO et changer sur place. Car selon nous, tirer de l'argent aux ATM est trop désavantageux. Sais-tu s'il y a une commission quand on change de l'argent aux bureaux de change ? Merci encore. | | | À: Tdphan · 17 août 2018 à 21:21 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 680 affichages · Partager Bonjour Tan,
Désolée pour cette réponse tardive, je rendre de vacances et je n'avais pas consulté mes mails 
Dans un bureau de change, il y a soit des commissions qui sont annoncées, soit elles sont inclues dans le taux de change. | | | À: Wallis06 · 11 septembre 2018 à 16:19 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 585 affichages · Partager Bonjour Alix, Et concernant le permis d'entrée aux parcs, vous avez acheté sur internet ou sur place ? Sur place, je suppose qu'on achète au 1er parc comme aux Etats-Unis, n'est-ce pas ? Merci encore ! | | | À: Tdphan · 11 septembre 2018 à 16:31 Re: Ouest canadien: en route pour 3 semaines de découverte! Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager Bonjour Alix, Et concernant le permis d'entrée aux parcs, vous avez acheté sur internet ou sur place ? Sur place, je suppose qu'on achète au 1er parc comme aux Etats-Unis, n'est-ce pas ? Merci encore !
Bonjour Tan, On peut l'acheter sur place sans problème. Concrètement sur la transcanadienne en venant de Calgary, il y a possibilité de l'acheter avant d'arriver à Banff. C'est sur la route donc inratable. | Discussions similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |