Partir vivre en famille au Canada Ptitours86 · 11 octobre 2010 à 15:14 16 messages · 9 participants · 6 299 affichages | | | | 11 octobre 2010 à 15:14 Partir vivre en famille au Canada Message 1 de 16 · 6 143 affichages · Partager alors voila la situation : nous sommes 3 pour le moment (mon homme, mon fils et moi) et peut etre bientot un quatrieme  on vit en france mais on voudrait aller habiter quelques années au canada.
j'essaye de me renseigner le plus possible sur le net mais je n'y arrive pas trop.
en fait ce que j'aimerai savoir c'est quels sont en moyenne les prix des loyers au canada, quelles charges y a t'il, leur prix, les salaires moyens (le smic par exemple) sachant que je travaille dans le milieu de la personne agée et de la petite enfance et mon homme dans la conception de jeu vidéo et film d'animation, est ce qu'il y a du travail, dans quelles villes, est ce qu'il y a des aides, quel est le systeme de securité sociale, est ce que la vie est chere, comment fonctionnent les écoles et les creches, si je décide de faire le petit deuxieme la bas comment serai-je prise en charge?
en gros je cherche une réponse a toutes les questions qu'on pourrait se poser dans la vie courante (travail famille)
merci de votre aide | | | À: Ptitours86 · 11 octobre 2010 à 15:24 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 2 de 16 · 6 123 affichages · Partager Pour ce qui est de venir au Canada en tant que touriste c'est 6 mois maximum.
Pour ce qui est du travail, il faut se renseigner auprès de l'organisme officiel du Canada en France car ici l'immigration est controlée. Voir httpimmigrationcanada.com
La Canada est un grand pays et il vous être plus précis sur la province où vous souhaitez immigrer car le Québec n'a rien à voir avec l' Ontario ou la colombie britannique.
@+ jefcom33 Français de Québec  | | | À: Ptitours86 · 11 octobre 2010 à 15:40 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 3 de 16 · 6 092 affichages · Partager C'est clair, il faut surtout penser quels sont les methodes d'immigration et si vous y avez droit... le Quebec selectionne ses candidats via un CSQ avant d'envisager une residence permanente. etant donné que tu as une famille, je pense que vous devriez reglez la question d'immigration.. QUand au frais et vie sur place, tu as tout le temps pour le decouvrir et il y a des millions de sujets sur le net facilement trouvable et meme ici je pense !
Effectivement le canada c'est grand, et le Quebec n'est surtout pas comme l' ontario 
Bonen chance !
Laurent de Montréal, au QUEBEC ! | | | ah oui désolée j'ai oublié de préciser ce détail ce serait pour aller au quebec et je pensais plus particulierement a montreal | | | À: Ptitours86 · 11 octobre 2010 à 16:43 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 5 de 16 · 6 071 affichages · Partager Avez vous déjà séjourner au Québec ? L'hiver ici est quand même froid voire "frette" en Québécois et un certain nombre de Français retourne, quel age avez vous ? Car il faut avoir moins de 35 ans pour émigrer, Je vous conseille de venir au Québec : Montréal, Québec et autres quelques jours afin de voir le pays et la température en hiver.
Vous aurez toutes les explications, informations nécessaires.
@+ Jefcom33 | | | À: Ptitours86 · 11 octobre 2010 à 16:57 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 6 de 16 · 6 068 affichages · Partager Salut,
Tu devrais faire une recherche sur les forums qui traitent de l'immigration au Québec, comme immigrer.com et immigrer-contact.com, par exemple. Regarde aussi sur le site de l'ambassade du Canada et du BIQ à Paris.
Et tu peux immigrer à plus de 35 ans... c'est juste que c'est moins facile. | | | je n'ai jamais séjourné au quebec parce que je n'ai jamais eu les moyens de le faire. je ne peux pas y aller pour une durée courte car le voyage est trop cher  si j'y vais c'est donc pour un bon bout de temps.
pour le temps ca ne me fait pas peur  c'est surtout pour mon fils que ca m'inquiete un peu plus mais bon les bébés survivent bien la bas alors pourquoi pas le mien 
pour l'age on a 22 ans tous les deux donc ca va on est jeune ^^
j'ai été voir tous les sites que tu m'a proposé canadagoose mais dans touis les forums tout le monde dit qu'il faut venir quelques semaines pour comprendre mieux mais bon quand on a pas les moyens... 
par contre quelque chose que je n'arrive pas a comprendre c'est l'équivalence des diplomes. j'ai un bep service a la personne. vous pensez que ca correspond a quoi et selon vous est ce que je pourrai trouver du travail avec ca ou est ce que je devrai faire une remise a niveau la bas? | | | À: Ptitours86 · 12 octobre 2010 à 13:35 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 8 de 16 · 6 025 affichages · Partager Je reprend : Pour émigrer au Québec, il vous faut passer par l'organisme officiel à Paris, c'est impératif pour pouvoir travailler.
Ici il y a beaucoup de travail à Montréal ou ailleurs, ne pas penser qu'à Montréal. Mais il vous faut savoir que le salaire minimum est à 9 dollars 50 de l'heure ce salaire vous permet de manger et de vivre difficilement, les personnels sont payés par chèque tous les 15 jours, l'impôt est retenu à la base donc tu ne touches pas 9,50. Ca me parait difficile d'envisager de venir vivre au Québec sans n'y être jamais venu........ La vie ici n'est pas la même quand France, certes il y a de bons côtés mais il y a aussi l'inverse. Pour la médecine (secteur en déficit) vous aurez du mal à trouver un médecin de famille, avec un enfant ce ne sera pas agréable. Si vous devez aller aux urgences à l'hôpital, ce sera des heures d'attente. Il vous faudra obligatoirement une voiture avec tous les frais venant si ajoutés (deux trains de pneus, un pour l'été, l'autre pour l'hiver OBLIGATOIRE). Ne croyez pas que je suis pessimiste mais je ne voudrais pas que votre rêve devienne un cauchemar. Réfléchissez bien.
@+ Jefcom33 Français de Québec  | | | merci pour tout ces renseignements
en meme temps ils ne faut pas que je connsaisse que les bons cotés, si je veux y vivre quelques année il vaut mieux que je suis prévenue des bons comme des mauvais cotés pour que je sache a quoi m'attendre.
en tout cas tout ca me fais bien avancer dans mon projet. merci beaucoup | | | À: Ptitours86 · 12 octobre 2010 à 23:23 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 10 de 16 · 5 989 affichages · Partager Ce qui m'inquiete un peu, c'est qu'effectivement un premier voyage est indispensable ou fortement conseillé afin de voir un peu ce qu'il en est !
Je suis expâtrié sur montréal depuis 2 ans...
de plus, pour immigrer, certaines demarches sont longues d'autres moins, mais la résidence permanente coute facile 2000-2500$can et il faut justifier de ressources necessaires... idem quand tu va arriver, si t'a pas assez de fond, ca risque d'etre trés dur...
Amicalement | | | À: Ptitours86 · 13 octobre 2010 à 0:58 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 11 de 16 · 5 688 affichages · Partager j'ai été voir tous les sites que tu m'a proposé canadagoose mais dans touis les forums tout le monde dit qu'il faut venir quelques semaines pour comprendre mieux mais bon quand on a pas les moyens... 
Ça me parait indispensable pourtant, à moins d'être un expatrié ce qui facilite les choses quand on est pris en charge.
Vu votre âge, essayez plutôt le PVT pour commencer, il est valide 1 an et je crois (à vérifier) qu'on peut amener son enfant avec nous.
Mais je répète, immigrer coûte cher et c'est donc un investissement très important. Tout comme je n'achèterais pas une maison sans la visiter, je n'irais pas dépenser une fortune pour vivre dans un pays que je ne connais que de nom.
Je vais paraître un peu dure, mais si vous n'avez pas les moyens de faire un voyage de reconnaissance, vous n'avez pas les moyens d'immigrer. 
par contre quelque chose que je n'arrive pas a comprendre c'est l'équivalence des diplomes. j'ai un bep service a la personne. vous pensez que ca correspond a quoi et selon vous est ce que je pourrai trouver du travail avec ca ou est ce que je devrai faire une remise a niveau la bas?
Ça n'a aucune valeur ici le BEP, c'est un petit diplôme étranger que les employeurs ne connaissent pas. Au mieux tu feras du service à la clientèle au salaire minimum ou presque, pas de quoi faire vivre ta famille... | | | À: Ptitours86 · 13 octobre 2010 à 10:48 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 12 de 16 · 5 662 affichages · Partager Bonjour, Je réagis aux nombreuses réponses vous conseillant (c'est peu de le dire) d'aller sur place avant de vous décider.
C'est surement TB d'aller voir avant à quoi ressemble le pays ou la région, mais il ne faut pas exagérer, d'autant que c'est pas deux semaines de vacances qui vous permettront de savoir si vous vous y plairez au quotidien ou pas.
Je pense que pour ce genre de projet il faut être un peu aventuriers, prêt à accepter le risque, ce qui implique de la connaitre et donc de bien se préparer. Il est important (comme tu le dis) de savoir tout ce qui sera difficile (et s'il n'y a que le climat, c'est plutôt une bonne nouvelle!!!!) L'idée d'y aller un an en PVT me semble excellente, car ça sera plus rapide et (beaucoup) moins onéreux que de faire un dossier d'immigration. Pour info, nous avons eu notre visa permanent en 18 mois, en trainant un peu sur la confection de notre dossier. Mais on passait par le consulat australien, et de ce que j'ai lu, depuis la France ça peut être plus long. De plus ils demandent effectivement des preuves de fonds (nécessaires pour se lancer). Je pourrai te donner qq info concernant notre demande, mais elle était pour Vancouver donc c'est pas la même démarcher. Immigrer.com sera surement plus adapté.
Le but de mon message, j'y reviens, était donc plutôt de positiver, non pour vous pousser à partir (je ne sais évidemment pas si c'est une bonne idée dans votre contexte), mais parce que je sais ce que c'est que de recevoir des messages "alarmistes", et combien il est agréable, parfois, d'avoir quand même des messages de soutien! Donc vivez votre rêve, vous avez bien raison: je pense qu'il vaut mieux essayer et échouer (par ex, en ayant un refus de visa pour l'instant) que de toujours se dire qu'on aurait dû essayer.
Bon courage :) | | | À: SDanneaux · 2 novembre 2010 à 20:44 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 13 de 16 · 5 409 affichages · Partager sur ce forum, on trouve tout et n'importe quoi.
je suis moi-même Française immigrée depuis 7 ans avec ma famille et je ne souhaite pas retourner vivre en France. C'est vrai, l'hiver il fait froid mais bien couvert c'est magnifique. L vie est plus facile ici et coute moins qu'en France. C'est vrai le salaire minimum n'est pas très élevé mais le loyer, la nourriture. les sorties, l'achat d'une voiture coute moins qu'en France. Il y a du travail partout (à Québec ville) et si votre mari est informaticien ou concepteur il trouvera facilement du boulot, quand à vous vous pourrez monter une garderie familiale. Quand aux médecins, venez habiter en périphérie de la ville de Québec et vous en trouverez. La sécurité sociale est un peu la même qu'en France, carte soleil, pas besoin de payer les médecins généralistes par contre il n'y a pas de ticket modérateur, et il faut payer en totalité les soins dentaires et ophtalomo ici alors avant d'arriver faire faire tous les contrôles médicaux en France.... Bon courage | | | À: Beauchards · 2 novembre 2010 à 22:01 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 14 de 16 · 5 406 affichages · Partager L vie est plus facile ici et coute moins qu'en France. C'est vrai le salaire minimum n'est pas très élevé mais le loyer, la nourriture. les sorties, l'achat d'une voiture coute moins qu'en France.
C'est discutable ; les laitages coûtent plus cher qu'en France, les voitures il faut faire attention pas de contrôle technique obligatoire donc risque de se faire arnaquer.. Je ne parlerais pas pour acheter de l'alcool une bouteille de vodka en France c'est 8euros à tout casser pour un litre ici c'est le double du prix  Par contre c'est vrai que les loyers sont moins élevés qu'en France. Une grosse injustice : les billets d'avions sont assez chers je trouve on paie beaucoup de taxes additionnelles ce qui fait que Plattsburgh et Burlington sont en pleine effervescence. Plus de 1200 CAD le vol seul pour descendre sur Cancun à Noël alors qu'il n'y a que 5heures de vol ça fait vraiment cher du billet !
La sécurité sociale est un peu la même qu'en France, carte soleil, pas besoin de payer les médecins généralistes par contre il n'y a pas de ticket modérateur, et il faut payer en totalité les soins dentaires et ophtalomo ici alors avant d'arriver faire faire tous les contrôles médicaux en France.... Bon courage
oui mais c'est difficile pour trouver un médecin de famille il faut attendre longtemps et pour les urgences il faut faire la queue.. | | | À: Ptitours86 · 2 novembre 2010 à 22:11 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 15 de 16 · 5 402 affichages · Partager Salut,
a en fait ce que j'aimerai savoir c'est quels sont en moyenne les prix des loyers au canada, quelles charges y a t'il, leur prix, les salaires moyens (le smic par exemple)
pour un 4 1/2 à Montréal compter 900 CAD voire plus, à Laval 700. Un 4 1/2 c'est l'équivalent d'un F3/F4 Sur Toronto et Vancouver c'est peut-être 25% en plus de ces prix là. Les charges sont comprises. Le salaire moyen mensuel c'est de l'ordre de 2000-2500 CAD environ au Québec un peu plus ailleurs | | | À: Ptitours86 · 1 janvier 2011 à 23:54 Re: Partir vivre en famille au Canada Message 16 de 16 · 5 258 affichages · Partager ici, la vie au quebec n'est pas aussi facile, qu'on le vois sur les sites et la publicité, le gouvernement canadien a engager depuis des années une large publicité sur le reve canadien, juste pour remplir son territoire, moi je vous raconte ma decepssion, moi jai fait des études en droit et jai obtenu mon PHD en droit internationl public ici au canada, comme bien d'immigrant jai bien cru que le chomage été un truc que jamais ce ne me toucherai, aprés avoir terminer mes études coter faciliter de trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, sécurité social, maladie, ces trucs la c'est tres facile, mais coter trouver un emploi cest vraiment la galere, enfin avec mon phd que jai obtenu a l'age de 27 ans, je me suis engagé a chercher de l'emploi, j'ai envoyé plus de 100 cv, en 3 mois, rien de rien, et avec mes éxperience de stages, car ici au canada il favorise que l'experience canadienne uniquement cela, en plus le diplome canadien est requis, votre diplome de la sorbonne, ou de geneve ça n'a aucune valeur, il fat une équivalence (et elle ce fait par requemencer ces études ici au canada au minimum 3ans) sans parler que les systeme professionel est difficile car our éxercer ici il faut s'inscrir a l'ordre et chaque caregorie d'emploi a un ordre, sans meme vous parler du racisme surtout au quebec si vrai quil est moins avec les anglophone mais les québécois sont racistes, juste un bon un vrai bon conseil ne fauter pas votre vie pour le cauchemar quebecois | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |