|  |  |
 | | | | Mathuso · 11 avril 2011 à 22:21 38 messages · 8 participants · 8 597 affichages | | | | 11 avril 2011 à 22:21 · Modifié le 11 avr. 2011 à 22:41 Résidence permanente au Québec/ Canada Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 289 affichages · Partager bonjour,
Je souhaite m'installer au Québec pour y vivre. Après de nombreuses recherches, il semble que la résidence permanente soit le mieux adaptée mais je suis perdu car il semble que pour pouvoir avoir cette carte, il faut déjà avoir un permis ou résider au canada de manière légale. Cependant, j'ai trouvé sur le site du Canada (au niveau fédéral) qu'on pouvait appliquer a cette demande depuis la france et en n'ayant pas d'emploi au canada.
concrètement, je suis à Montréal et essaye de chercher tous les moyens pour pouvoir rester mais je souhaite faire ceci dans la manière légale. en cherchant un travail.
Par ailleurs, je suis assez perdu entre les différents permis:
- travailleurs temporaires - Travailleurs permanents - résidence permanente
quelque'un peut il répondre à mes questions sur ces 3 différents permis (conditions et temps que l'on peut rester pour les temporaires)
J'ai pensé pour pouvoir rester à faire un stage de perfectionnement durant 18 mois (est-il rémunéré?) et faire ma demande de resident permanent sur place) qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses | | | À: Mathuso · 11 avril 2011 à 22:45 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 6 272 affichages · Partager Salut,
au risque de me tromper les permis de travailleur temporaire c'est lorsque tu te fais parrainer par une entreprise
Pour rester de manière permanente au Canada il faut effectivement que tu aies un visa de résidence permanente c'est ce que l'on va te conseiller. Tu ne peux pas faire cela au Canada il faut être en France.
Après de nombreuses recherches, il semble que la résidence permanente soit le mieux adaptée mais je suis perdu car il semble que pour pouvoir avoir cette carte, il faut déjà avoir un permis ou résider au canada de manière légale.
Pour le visa de résidence permanente ? Non pas du tout il faut faire un dossier à partir de la France. Lorsque j'ai fait mon dossier (Fédéral exclusivement) je n'avais aucun lien avec le Canada. Attention ça coûte cher il faut passer des visites médicales. Compter plus d'un an. Il y a 2 possibilités: - soit immigrer par le Fédéral qui va te donner le visa de résidence. - soit étant sélectionné par le Québec ce qui est plus rapide. Mais de toute façon même par le Québec tu seras obligé d'avoir l'accord du Fédéral pour avoir le visa.
La carte de résidence permanente c'est une carte qu'on demande une fois qu'on est établi au Canada avec le visa. Le visa est apposé sur le passeport. Si tu t'installes à Montréal ou Toronto il faut obtenir la carte de résidence pour ensuite sortir du Canada. | | | À: Mathuso · 11 avril 2011 à 22:50 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 6 249 affichages · Partager J'ai pensé pour pouvoir rester à faire un stage de perfectionnement durant 18 mois (est-il rémunéré?) et faire ma demande de resident permanent sur place) qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses
pour faire la demande je sais qu'on est obligé de sortir du Canada. Si tu est actuellement au Québec ce sera plus facile il y a un numéro en 1-800... je peux te le donner si tu veux. | | | À: Mathews · 11 avril 2011 à 22:52 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 6 246 affichages · Partager oui mais j'ai trouvé 2 formulaires de residence permanente (une du Québec avec l'obligation de déjà séjourner au québec) et l'autre du fédéral qui peut se faire sans avoir d'emploi au Canada et que tout étranger peut remplir sans aucune obligation mais tout en restant dans les critères de sélection | | | À: Mathews · 11 avril 2011 à 22:54 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 6 241 affichages · Partager J'ai pensé pour pouvoir rester à faire un stage de perfectionnement durant 18 mois (est-il rémunéré?) et faire ma demande de resident permanent sur place) qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses
pour faire la demande je sais qu'on est obligé de sortir du Canada. Si tu est actuellement au Québec ce sera plus facile il y a un numéro en 1-800... je peux te le donner si tu veux.
apparement ce visa peut se faire directement sur place et est donné le jour même, d'après certains topics du forum
Oui je le veux bien, merci. a quoi correspond il? | | | À: Mathuso · 12 avril 2011 à 15:36 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 6 210 affichages · Partager salut  je suis infirmiere et pense venir m'installer au canada! j'avoue ne pas trop pouvoir t'aider mais, je vais à une réunion d'information le 21 mai sur paris je pense que j'en apprendrai plus si j'ai des infos je t'envoie ça ! je prends des infos sur le site de l'immigration ( www.cic.gc.ca/ ) mais je suppose que tu connais déjà ! il faut bien étudier le site et je suis sure que t'y trouveras des réponses.
ce que je sais c'est que normalement tu dois faire tes démarches avant de partir pour être en règle mais bon une fois là bas je pense que tu peux aussi te renseigner avec l'ambassade, quoi que.... il y a aussi le pacte voyage/vacance qui je crois existe toujours et tu rentres dans la catégorie d'age!
en tout cas n'hésites pas à me donner des infos vu que toi tu es déjà sur place !!! j'avoue être un peu larguée aussi !!! lol
regardes sur les anciennes discussions je crois en avoir vu passer une qui traite du sujet
a plus on se tient au jus si tu veux bien | | | À: Mathuso · 12 avril 2011 à 17:04 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 6 207 affichages · Partager Attention, n'immigre pas au Canada qui veut!
Seuls les candidats qualifiés peuvent être sélectionnés. Il te faut un profil précis qui tient compte de tes diplômes, expériences, âge, séjours antérieurs, etc.
Tu peux faire le test de l'évaluation préliminaire sur le net (regarde sur le site d'Immigration Québec).
La démarche pour devenir résident permanent peut prendre jusqu'à 18 mois (habituellement entre 12 et 18 mois). Tu dois être en France pour faire ta demande, sauf si tu as un statut au Canada (ex: travailleur temporaire) tu devras faire ta demande à Buffalo, aux États-Unis. En gros, c'est l'ambassade qui reçoit le dossier, pas le Canada (sur place).
Pour le stage de perfectionnement, la rémunération est basée selon l'entente que tu négocieras avec ton employeur. C'est un contrat privé entre toi et l'entreprise. Le stage donne le statut de travailleur temporaire (même si non rémunéré).
Bonne chance! | | | À: Nikky · 12 avril 2011 à 17:08 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 6 206 affichages · Partager apparement ce visa peut se faire directement sur place et est donné le jour même, d'après certains topics du forum
Non. Le visa c'est l'ambassade canadienne qui le donne (à Paris ou Buffalo). Le Canada n'émet pas de visa sur place. Seules les ambassades ont l'autorité pour le faire! Une fois le visa reçu, il faut l'activer par un agent d'immigration frontalier, il faut aller à la frontière canadienne donc quitter le territoire et y revenir (voie terrestre, aérienne, maritime...peu importe).
Il ne faut pas confondre visa, statut, traitement de la demande....tu n'y arriveras jamais! | | | À: Nikky · 12 avril 2011 à 17:19 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 6 200 affichages · Partager Attention, n'immigre pas au Canada qui veut!
Seuls les candidats qualifiés peuvent être sélectionnés. Il te faut un profil précis qui tient compte de tes diplômes, expériences, âge, séjours antérieurs, etc.
Tu peux faire le test de l'évaluation préliminaire sur le net (regarde sur le site d'Immigration Québec).
La démarche pour devenir résident permanent peut prendre jusqu'à 18 mois (habituellement entre 12 et 18 mois). Tu dois être en France pour faire ta demande, sauf si tu as un statut au Canada (ex: travailleur temporaire) tu devras faire ta demande à Buffalo, aux États-Unis. En gros, c'est l'ambassade qui reçoit le dossier, pas le Canada (sur place).
Pour le stage de perfectionnement, la rémunération est basée selon l'entente que tu négocieras avec ton employeur. C'est un contrat privé entre toi et l'entreprise. Le stage donne le statut de travailleur temporaire (même si non rémunéré).
Bonne chance!
Oui j'ai déjà fait le test préliminaire et le test me dit que je suis éligible à la résidence permanente. je vais commencer à la demander dès à présent.
Sinon en attendant ma RP, je vais faire ce stage de perfectionnement, car moins compliqué pour les autorisations et le délais de traitement du visa. Bien entendu, je compte faire cela de manière légale et si je dois retourner en France pour faire mes papiers, j'y retournerai | | | À: Nikky · 14 avril 2011 à 8:52 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 6 165 affichages · Partager bonjour, merci pour les infos ! etant infirmiere, et ayant mis mon cv sur un le web, c'est un recruteur du service de l'immigration qui m'a contacté et convié à cette réunion en mai à paris, d'aprés lequel l'employeur prend en charge une grosse partie des demarches à faire !!! a peine 4 à 6 mois d'aprés lui!! peut etre cela vient il de ma qualification du fait du manque de personnel soignant actuellemnt? j'attends de voir en mai je souhaiterai avoir votre avis la dessus!!! merci | | | À: Jaklyn · 14 avril 2011 à 12:29 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 978 affichages · Partager T'a-t-il parlé du permis de pratique que tu dois aller chercher à l'OIIQ? Sans cela tu ne peux travailler comme infirmière. | | | À: Nikky · 15 avril 2011 à 17:08 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 954 affichages · Partager salut, apparemment j'aurai deux ans pour passé les équivalences france/ quebec en passant un examen et en ayant des cours! mais aller chercher un permis de pratique non??!! qu'est ce que c'est ??? est ce ce fameux exam ou un papier?? peux tu m'en dire plus ?? je vais en chercher plus j'avoue m'etre renseigné sur la vie, les appart, les activités, et potasser le site du service de l'immigration mais il y a tellement d'infos que du coup.... je vais potasser ce week end !!!! merci | | | À: Jaklyn · 15 avril 2011 à 19:21 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 946 affichages · Partager Bien tu sembles déjà au courant puisque tu parles de faire des équivalences 
Le permis est une autorisation que tu dois obtenir pour avoir le droit de pratiquer ton métier d'infirmière. Il faut faire les démarches auprès de l'OIIQ (va voir leur site tout est expliqué). Il faut faire un examen écrit + stage. L'OIIQ est un organisme privé et est le seul à t'autoriser à pouvoir travailler ou pas. Pas l'employeur. | | | À: Nikky · 16 avril 2011 à 14:12 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 929 affichages · Partager ouahh!! ok super merci pour l'info je vais aller voir leur site car le recruteur m'a dit que je pouvais travailler quand meme et que j'avais deux ans pour passer ça !!!! je vais me renseigner!!! merci encore! que penses tu de la réunion d'info à paris par le service de l'immigration??? merci | | | À: Jaklyn · 16 avril 2011 à 15:07 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 927 affichages · Partager que penses tu de la réunion d'info à paris par le service de l'immigration??? merci
Je n'y ai pas assisté, je suis Canadienne de naissance! | | | À: Jaklyn · 16 avril 2011 à 16:18 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 913 affichages · Partager que penses tu de la réunion d'info à paris par le service de l'immigration???
Que c'est de la belle propagande... | | | Bon, voilà le Schtroumpf Grognon qui vient mettre son nez  | | | À: Nikky · 16 avril 2011 à 17:15 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 906 affichages · Partager Bon, voilà le Schtroumpf Grognon qui vient mettre son nez  
Nikky, je t'aime bien mais sur ce coup-là, tu aurais mieux fait de te taire. Tu n'y as pas assisté, à ces réunions ; moi oui. Alors je maintiens ce que j'ai dit, point. | | | À: Mathuso · 16 avril 2011 à 22:04 Re: Résidence permanente au Québec/ Canada Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 894 affichages · Partager Tu es à montreal actuelement? sous quel statut? (touristique, pvt, permis de travail quelconque?)
Car suivant ta situation, souvent tu peux faire tes demarches à partir de montreal sans problèmes. | | | Tu es à montreal actuelement? sous quel statut? (touristique, pvt, permis de travail quelconque?)
Car suivant ta situation, souvent tu peux faire tes demarches à partir de montreal sans problèmes.
Selon ce qu'il a écrit, il est venu en simple touriste et cherche à régulariser sa situation lorsque son séjour viendra à échéance (6 mois). Et s'il peut très bien chercher du travail, il ne pourra pas régulariser sa situation sur place, le tout doit se faire dans une ambassade ( been there, done that pour mon copain). | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 785 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |