Bonjour,
Peut etre pourriez vous nous aider, nous sommes francais et nous sommes au
quebec depuis septembre 2007, nous sommes entre sur le teritoire canadien avec notre passeport francais qui nous donne 6 mois normalement pour un francais visitant le pays.
1 mois apres nous sortons du
canada et nous rentrons immediatement pour faire dedouanner notre vehicule que nous avions acheter aux
etats unis. La sans aucune raison, il nous mettent que 2 mois d'entree sur le territoire canadien.
Nous faisions donc une demande de prolongation, nous remplissons le dossier et l'envoyons. Suite a cela, nous recevons une reponse, il manque un paiement pour valider le dossier, il nous laisse 90 jours pour renvoyer le dossier.
Nous nous renseignons a l'immigration au
quebec si nous avons le droit de quand meme rester sur le territoire et il s'avere que oui tant qu'on a la preuve de l'envoi du dossier par la poste et que nous serions donc en statut "implicite".
Suite a ca je trouve un emploi dans la patisserie, je suis patissier francais. Je fais donc une demande de visa de travail au consulat du
canada en
france, je paie tout.
A ce jour, je recoi une reponse du consulat du
canada de
france qui me dit que moi et ma famille n'avont pas de statut legal au
canada et pourrai entraine un refus du visa. Il m'apprenne aussi que ma demande de prolongation a ete refusee le 15 juin 2008 alors que je n'ai jamais recu de nouvelle de leur part avant.
Il me demande de prouver que je suis bien sur le territoire canadien legalement, mais je ne peux rien faire a part leur dire que j'etais en statut "implicite" et que j'ai envoye les dossiers en temps et en heure. Maintenant que nous apprenons que notre visa de prolongation a ete refuse et que notre visa de travail est sur la tangente nous sommes certainement illegal sur le territoire canadien.
Risque t-on de subir une ejection du territoire? comment cela se passe? Y aura t-il un delai obligatoire avant de quitter le
canada?
Viennent il chercher les gens chez eux et les mettent-ils dans un avion pour la
france? que devienne nos biens ici (meubles, electromenager, vaisselles etc)
Nous n'avons pas les moyens de prendre l'avion pour revenir en
France et nous n'avons plus rien la bas. Comment on fait si on a plus les moyens de retourner en
France, meme en vendant nos biens? personne peut nous aider en
France ni ici au
canada.
Nous ne voulons pas en arriver la, ca ete la surprise, comment pouvons nous retablir notre statut? quelqu'un a t-il deja vecu cela?
Assez pour les question je pense! mon histoire est deja compliquee! Merci a ceux qui auront la gentillesse de nous repondre.
Image attachée: