Bonjour VincentVF
De retour aussi ? Dur, n'est-ce pas ?
Oui, il apparait que les 2 glissements de terrain (l'un au Sud à Terrace en Juin, l'autre au Nord vers Iskut/Dease-Lake fin Juillet) rendant très difficile l'acces à Stewart/Hyder ont été réparés très rapidement par les services Canadiens. Les 2 itinéraires n'ont finalement été coupés chacun que moins d'une semaine. Tu as eu plus de chance que moi (mais ce sera pour moi finalement un bon prétexte pour y revenir une de ces toutes prochaines années)
==========================
Pour
Katmai NP il semble qu'il y ait plusieurs options :
1/ celle que j'ai choisie, et qui m'a beaucoup plu, à
Brooks Fall. Elle est décrite dans mon post
https://voyageforum.com/v.f?post=1237304;page=unread#unreadJe pense avec du recul que le mieux est de contacter directement
Katmailand Inc, basé à
Anchorage près de l'aéroport, car tous les autres ne sont que des intermédiaires et passent in fine par Katmailand Inc (tu trouveras sans peine leur site internet, avec réservation en ligne). La bonne période pour Brooks River est du 15 Juin au 30 Juillet, mais le top est 10-15 Juillet (des centaines d'ours garantis). Fin Juillet les ours se déplacent plus en amont dans le réseau hydraulique de
Katmai, et deviennent alors rares à Brooks Rv. En Septembre, certains ours reviennent.
Pour avoir des places, il est indispensable de réserver en Novembre, dernier délai, car les visiteurs sont contingentés.
Si tu veux + d'infos, demandes moi. Pour ma femme et pour moi, c'était de loin le top de nos vacances cet été.
2/ celle qu'a choisie (et va rechoisir) Vilcanova : c'est d'aller retrouver ces mêmes ours à une centaine de km de là, en Aout, mais loin de toute infrastructure
(à Brooks River, il y a un Visitor Center, et un lodge -très cher-. Egalement des paces pour camper).Probablement plus sportif. Plus sauvage aussi (encore que le nombre de visiteur acceptés à Brooks reste raisonnable). Camping indispensable. Mais avec cette option, rater les ours aux chutes me parait vraiment dommage (Vilcanova pense probablement le contraire).
Dans les 2 cas, avion d'Ancorage à King Salmon, par Pen Air (turbopropulseurs) ou
Alaska Airlines (B737), suivi d'un trajet plus ou moins long en petit hydravion (20-30' pour moi, plus pour Vilcanova).
3/ enfin il y a des tours, en général de quelques heures, organisés depuis Homer en hydravion de 4 sièges. Ils survolent
Katmai, voient des ours (d'en haut), et parfois amérissent sur un lac pour en voir de plus près. Ca coute 5-600$/pers, mais je pense que pour une dépense du même ordre la visite à Brooks Fall est plus spectaculaire. Ceci étant, pour Aout, ça peut être une option.
Tout ceci n'est qu'un avis personnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!