Bonjour Giga,
Depuis que tu as posté ce message, tu es sûrement partie (et peut-être revenue) à
Vancouver.
Je reviens juste de ton beau pays, et je l'ai beaucoup aimé. Je suis allé de
Montréal en
Vancouver en train, en m'arrêtant à
Ottawa,
Toronto et
Jasper. L'ambiance du train est extraordinaire. On ne s'y ennuie pas une minute. Il faut dire qu'il n'y a que des vacanciers, personne ne se déplace à cette vitesse pour du business. On est très occupé à manger (les repas sont inclus dans le tarif classe Bleu d'Argent, et sont plutôt bons), à aller à la voiture Skydome (avec la vue sur les cotés, au dessus et en avant pour profiter du paysage), à aller à la voiture Parc (la dernière du train, ambiance salon avec des amis de bonne compagnie), à aller à la voiture Activités (jeux pour les enfants, video, etc....). En plus on est soigné : champagne (ou du moins mousseux nord américain) a 17 heures, petits fours ensuite, etc.....
Tout le personnel est adorable, et pour la plupart d'entre eux bilingues. J'avais réservé une couchette haute (en "section"), et ai été upgradé deux nuits sur trois : une fois en couchette basse et une fois en single. Le train a tout ce qu'il faut, y compris des douches, fort bien installées.
Les arrêts sont généralement assez longs pour descendre sur le quai et marcher le long du train (il est très très très très long....) pour se dégourdir les jambes. A
Winnipeg, on peut aller faire un tour dans le marché voisin, et à
Jasper on est en plein centre ville.
Bien sûr les paysages sont magnifiques !!!!!! On réalise que l'
Ontario est très grand (une trentaine d'heures de
Toronto à la frontière du
Manitoba), que le
Manitoba n'est pas aussi plat et aussi ennuyeux qu'on veut bien le dire, qu'il fait nuit en
Saskatchewan (ça doit être l'horaire du train qui fait ça

), que l'
Alberta commence par des plaines, et qu'on se cogne ensuite aux Rocheuses, magnifiques, et que la
Colombie Britannique est superbe elle aussi.
Voilà voilà.
Marseil.