Bonjour,
Notre traversée est déjà un peu loin puisqu'elle s'est achevée le 9 août. Mais nous en avons conservé des souvenirs inoubliables.
Je ne peux répondre sur l'état des routes en mai. Mais j'imagine que dans bien des coins cela doit être enneigé et les températures assez froides.
Nous avons eu un temps spendide à l'exception d'une journée à 10 degrés dans les rocheuses avec un mélange pluie neige en altitude. de même vers Régina (Saska) on sent bien qu'avec le vent il peut rapidement faire frais.
Donc je ne choisirais pas de faire cette traversée avant le mois de juin et si on veut mettre toutes les chances de son côté avant juillet.
D'autant que ce qui nous a parru couteux n'était pas tant les repas que l'hébergement. Nous avons du dormir une seule fois à l'hotel et avons payé 105 $ pour une chambre à 2 grands lits dans un motel miteux qui n'aurait pas été jugé aux normes en
France.
Heureusement que nous avons pu camper le reste du temps pour des sommes variant de 22 à 40 $ environ pour 4 personnes et une voiture.
(N.B : Il faut conserver les factures pour obtenir un remboursement des taxes de retour en Europe.)
Sinon la partie a plus économique pour les restaurants est le centre du pays (
Manitoba et Saska) Il y a des restaurants familiaux avec des plats complets (Viande, légumes, salade) à la fois variés et copieux.
Pour la location de voiture nous avons opté pour Alamo dont le kilométrage est illimité, les véhicules en excellent état et les tarifs abordables. Pour 35 jours nous avons payé 1250 euros environ.
Cependant il est vrai que les prix sont à la journée après les 30 premiers jours et donc plus chers au delà d'un mois. Cela mérite peut être de faire des comparaisons.
En tout cas je ne crois pas que le système achat rachat existe au
Canada. Je m'étais renseigné auprès de l'ambassade.
En cas de location il est très interessant de règler avec une carte Gold qui évite de devoir payer une assurance tout risque (hormis pour les camping cars et les 4X4). Elle donne aussi des assurances annulation de voyage si l'on paie l'avion avec et perte de bagages (à vérifier cependant) et souvent son prix est promotionnel la première années.
Il faudrait peut être chercher en direction de l'envoi de son propre véhicule par Cargo. Il parait que s'est beaucoup moins couteux qu'on le crois.
Nous ne sommes pas passés par les
Etats Unis mais j'ai rencontré une cinquantaines de Québecois qui faisaient l'aller sur la transcanadienne et le retour par le sud des grands lacs en 2 mois.
Malgrè tout nous n'avons pas regretté de faire un peu le même trajet à l'aller et au retour, car nous ne nous sommes pas arrêtés aux mêmes endroits et la vue dans l'autre sens donne une autre impression des paysages.
Pour nous les sites qui nous ont le plus intéressés ont été : à
Otawa le musées des civilisations qui retrace le peuplement du
canada avec des reconstitutions très bien faites. un arrêt vers Agawa bay sur le lac supérieur : très joli camping provincial avec plage de sable sur le lac et superbes couchers de soleils, mais un peu moustiqueux le soir. Mine d'amestystes un peu avant Thunderbay. Là encore jolies plages au bord du lac mais accès publics plus difficiles à touver.
Winipeg et sa règion. Comme vers Régina ce qui nous a le plus marqué a été la possibilité de rencontrer des francophones qui s'accrochent à leurs racines dans un environnement hyper anglophone. Nous avons même rencontré à Sainte Anne une dame qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à ma belle-mère et dont curieusement, la famille implantée au
canada depuis 3 siècles environ, venait de la même règion ! (Bayeux en
Normandie).
En ce qui concerne ces deux provinces leurs paysages sont très particuliers tout au moins en été. des grandes étendues d'herbes, de champs tout jaunes ou tout bleus, des zones pleines de sel ou encore de puits de pétroles. Brefs rien à voir avec ce que nous connaissons ici, ni même ce que l'on peut voir au
Quebec. Drumheller, la région des dynausaures avec là encore un mussée passionnant, le Royal Tyrell Museum. Compter une bonne demi journée. Les rocheuses ou nous avons passé 10 jours et n'avons pu tout voir. (Trois étoiles à notre guide personnel. Tout est beau et la faune ominiprésente)
Vancouver et sa région. Nous avons séjourné à White rock au sud pas très loin des plages du pacifique. Malheureusement nous n'avons pas pu nous rendre sur l'
ile de Vancouver et devrons faire un second voyage pour réparer cet oubli. (De
vancouver à San Diégo puis retour par les parcs nationnaux américains). La
vallée de l'Okanagan bien sûr avec des fruits savoureux et énormes : Cerises, framboises, péches...) Sault Sainte Marie et Pointe aux chènes (c'est dans le désordre)
Pour les
Etats Unis nous avons pensé faire un saut justement à partir de Sault Sainte Marie mais visiblement les Américains étaient très enquiquinants à la frontière car il y avait une queue d'enfer sur le pont et au delà, alors que dans le sens Amérique
Canada il n'y avait aucune retenue.
Voila les premières idées qui me viennent à l'esprit.
N'hésitez pas à me demander des précisions si vous le soushaitez et...bons préparatifs.