|  |  |
 | | | | Traverser le Canada en hiver en voiture... Roadtripeux · 24 décembre 2008 à 10:45 10 messages · 9 participants · 5 223 affichages | | | | 24 décembre 2008 à 10:45 Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 1 de 10 · 5 196 affichages · Partager Bonjour à vous tous chers voyageurs! J'envisage de peut-être partir du sud-ouest du Québec jusque dans l'ouest du Canada après les fêtes (voyage et travail). Je traverserais le pays avec ma voiture qui en passant, est en très bon état (2004) et qui possède la traction intégrale.Sauf que je m'interroge à savoir si c'est faisable de traverser le pays au pire temps de l'année?Si les auberges de jeunesses sont accessibles à cette période de l'année étant donné mon budjet plutôt restreint?Si je trouverais de l'emploi facilement dans l'ouest malgré la récession?Si c'est indispensable d'être membre CAA et d'avoir un gps?Etc... Bref, si vous connaissez quelqun ou si vous l'avez vous-mêmes déjà fait, j'aurais besoin de vos précieux conseils svp. Merci et joyeuses fêtes à tous! FRED. | | | À: Roadtripeux · 25 décembre 2008 à 6:01 Re: Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 2 de 10 · 5 135 affichages · Partager Salut roadtripeux,
Pour ma part je ne t'écrirai rien pour t'aider dans ta démarche, je t'écris seulement pour te dire que si jamais tu cherche qqun pour faire le voyage avec toi... Moi je suis partant.Ca fait plus de 3 ans que je me dis que je vais partir et je choke tout le temps.C'est dernier temps y arrive plein de chose weird dans ma vie alors je me dis que cette fois la c'est vraiment le temps. Fais moi signe si l'offre t'intéresse....
Maxime 24 ans Trois-Rivieres | | | À: Roadtripeux · 25 décembre 2008 à 16:12 Re: Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 3 de 10 · 5 087 affichages · Partager De Mont-Laurier, il est logique que tu passes par la route du nord, non? Si oui, tu conviendras que c'est la route la plus vulnérable aux tempêtes de neige bien qu'il semble y avoir des tempêtes un peu partout en Amérique du Nord y compris les Etats-Unis dans ces temps-ci.
Si tu descends via l' Ontario sud, un peu moins de risque mais tu rejoindras éventuellement le Manitoba et Winnipeg que ce soit par le nord ou par le sud et là il y a habituellement beaucoup de neige. Il vente toujours beaucoup dans les Prairies. Maintenant, il s'agit de savoir si la trans-canadienne est bien nettoyée mais tu pourras toujours t'arrêter si tempête ou mauvais temps il y a.
La troisième alternative est de passer par les USA bien que présentement ils sont autant dans la m.... que nous.
La solution est de tout simplement prendre la route de ton choix et t'arrêter lorsque la situation devient critique. J'ose espérer que la route trans-canadienne sera bien déblayée et en principe elle devrait l'être because tous les semis qui l'utilisent mais.....
Si tu cherches une confirmation que oui, ce sera facile, bien je ne crois pas qu'une personne puisse te l'assurer. | | | À: Roadtripeux · 27 décembre 2008 à 4:54 Re: Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 4 de 10 · 4 983 affichages · Partager Salut roadtripeux Est-ce que tu as un bon niveau de ski? En fait, si tu parles français ou si tu es presque né avec des skis, il y a de bonnes possibilités pour toi en hiver en C.B. J'y ai enseigné le français une année et je peux te dire qu'il y avait plusieurs Québécois à Silver Star Mountain et dans mon école. Nous avons même fait un party cabane à sucre avec plusieurs Québécois!
Pour ce qui est de la route, j'ai pour ma part traversé en été. Des amis sont venus nous rejoindre en mars et ils ont fait bonne route (par le nord de l' Ontario). Si tu as du temps devant toi, il n'y a pas de problème! Un petit côté négatif, le Lac Louise sera gelé et ses couleurs seront moins éclatantes. Repasse plutôt lors de ton retour! Au fait, avant l'arrivée du GPS il y a eu une invention : carte routière. Si ton budget est restreint, il y a de superbes atlas routiers du Canada pour environ 10$! Te gêne pas si je peux t'aider!
Tout est possible, il suffit d'y croire! | | | À: Roadtripeux · 30 décembre 2008 à 6:02 Re: Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 5 de 10 · 4 873 affichages · Partager Bonjour, Je crois qu'il sera plutôt facile de traverser le pays à ce temps de l'année si tu ne pognes pas de tempête. Les routes devraient etre entretenues et il y a beaucoup de camions de marchandises sur celle-ci. Les auberges il ne devrait pas avoir trop de problème sauf peut-etre le long du lac supérieur... il faudra que tu planifies un peu tes stops car il n'y a pas grand chose dans ce coin là! Je t'envoie des sites pour en trouver: www.hostelworld.com/ www.hihostels.com/ Pour l'emploi malgré la récession je ne sais pas trop.. c'est certain que ce n'est pas la période idéale mais il y a surement des emplois à trouver quand meme.. Etre membre du CAA c'est pas obligatoire.. ca dépend de ce qui t'arrives ou pas... c'est un peu comme prendre un guess. C'est sure que ca peut etre pratique si tu tombes en pannes, fait un flat, embarre les clés dans ton auto... Et le GPS... pas du tout nécessaire, on en avait un mais on ne s'en servait pas, achete toi des cartes ou mieux, un livre de carte avec les principales villes canadiennes c'est bien assez! Tu vas voir que traverser le canada n'est pas très compliqué. À titre indicatif je l'ai fait de québec et ça a pris 4 jours de route pour aller dans le coin de Banff... ça en aurait pris 5 pour aller dans la vallée ou à vancouver disons en arretant chaque nuit pour dormir. ça fait une moyenne de 1000 km/jour
Bon voyage! | | | À: Roadtripeux · 30 décembre 2008 à 17:46 Re: Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 6 de 10 · 4 829 affichages · Partager Bonjour,
CAA ce n'est pas juste un service de dépannage en cas de problème automobile. Si tu t'y inscris, tu pourras demander toutes les cartes que tu veux, ainsi que plusieurs livres qui indiquent les hôtels, les prix, les activités à faire. Tu n'as qu'à passer à un bureau CAA et tu dis dans quel coin tu veux aller et ils vont te donner tous ce qui est en lien avec ton parcours sans frais supplémentaire. De plus, en t'y prennant quelques jours à l'avance, tu peux demander ce qu'on appelle un ''triptik''. Tu dois leur donner ton point de départ et celui de ton arrivée. Ils vont te faire un petit cahier avec toute la route à parcourir. Il est indiqué à chaque ville les services disponibles (station service, bouffe, hotel, hôpital, etc). S'il y a de la construction sur la route, ils vont te l'indiquer. Comme c'est tout petit, sur la route c'est beaucoup plus facile à manipuler qu'une grande carte.
Nous avons fait la route aller/retour l'été dernier et c'est de l'autoroute tout le long. C'est vraiment pas compliquer comme chemin. Pas besoins de GPS.
Pour l’emploi, à voir le nombre de pancarte ‘nous embauchons’ qui étaient affichés partout, je ne crois pas que tu auras de problème à te trouver un emploi si tu es ouvert à travailler dans des domaines variés.
Bon voyage,
Ayla B. | | | À: Roadtripeux · 30 décembre 2008 à 20:22 Re: Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 7 de 10 · 4 816 affichages · Partager salut moi cest sacha jeaimerias bien quitter pour aller a banff en alberta.....jy vais avec un ami 22 ans qui demeure a vec moi so si t interesser a faire le trajet avec du monde fait moi signe ont prevoit quitter pour le mois de janvier milieu ou fin au plus tard....
ecrit moi au smatman84@hotmail.com
merci et bonne chance | | | À: Roadtripeux · 5 janvier 2009 à 0:50 Re: Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 8 de 10 · 4 732 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos précieux conseils, j'en ai pris note. Sauf qu'aujourd'hui mon problème n'est plus d'hésiter à traverser le pays en auto, ca j'en ai plus peur, mais plutôt de peut-être y aller en avion. C'est que j'ai un ami qui a fait le voyage 2 fois aller-retour en voiture et il m'a dit que je le regretterait... surtout au retour. Supposément que c'est très ennuyeux comme trajet et qu'il n'y pas pas grand chose à voir avant Calgary (si on y va directement) et que c'est assez couteux malgré le prix du gaz qui est raisonnable, puisque le camping étant impossible à ce temps ci.
Il me propose plutôt d'y aller en avion comme lui. Supposément qu'à partir d' Ottawa, on se rend à Calgary pour moin de 150$ et qu'une fois la-bas, on a pas de misère à se rendre à Banff en auto-stop. Par contre, j'hésite à l'idée de partir avec le strick minimum. On est pas en été, alors le "soot de ski-doo" et tout le tralala hivernal doit être nécessaire! Je me demande bien comment je trimbalerais tout ca ds mon sac à dos en plus du reste.
Si je prend l'avion je sauve environ 400$ juste en calculant le gaz et ma voiture ferait dodo sous la neige plutôt que d'y mettre presque 10 000km dans le corps. Mais d'un autre côté, vais-je regretter une fois là-bas de ne pas être autonome et de devoir "quêter un lift" pour mes déplacements?
Qui a fait les 2? Quel est le meilleur choix? Dilèmne! | | | À: Roadtripeux · 5 janvier 2009 à 11:53 Re: Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 9 de 10 · 4 710 affichages · Partager Salut roadtripeux,
Perso moi je vais traverser le Canada mi-janvier ( Montréal_ Vancouver avec escale autour de Calgary). Ca va se faire en truck (avec un chauffeur de poids lourd quoi). C'est vrai que le problème des bagages et de l'autonomie se posent, mais je pense que financièrement c'est le meilleur choix. En plus il y a pas mal de bus une fois sur place et je pense que l'auto-stop devrait fonctionner aussi (meme si c'est plus compliqué par cette saison.
Voilà donc jte conseillerais plutôt l'avion pour ma part. ce n'est qu'un avis... | | | À: Roadtripeux · 7 janvier 2009 à 0:08 Re: Traverser le Canada en hiver en voiture... Message 10 de 10 · 4 681 affichages · Partager Salut !
Ayant moi aussi beaucoup d'ami qui ont fait le voyage, soit en train, bus, avion et en auto je leurs ai tous demandé ce qui était le mieu et j'en suis venue a y aller en autobus !
Le train, est juste trop cher ! L'avion dure 2 heures environ pour se rendre a Calgary de Montréal, mais le problème vient que rendu à Calgary, l'autobus pour Banff part le lendemain ! Donc dodo à Calgary obligatoire ! L'auto, c'est vraiment à chier s, il arrive quelque chose à celle-ci c'est un budget à mettre à part en tout temps au cas où ! L'autobus... c'est long ! Mais c'est simple de se laisser rouler !
En tk pour moi après avoir tout regardé j'ai pris le bus ! Je pars donc le 25 janvier à 21hrs de Montréal ! :D
Bon voyage, peu importe ton choix ! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 961 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |