Hello,
Puisque tu cherches des conseils, je peux te donner mon expérience...
Il ya 3 ans, j'ai atterri à
New York. Puis nous sommes allés à
Buffalo. Alors c'est tout droit mais surtout c'est très long.... bien ennuyeux... monotone... et la vue est pas très belle de l'autoroute....
Sans t'arrêter, tu dois bien mettre 8h.... (environ). Pour ma part, j'ai fait une étape un peu avant
Albany (avec le décalage horaire, la fatigue se faisait sentir....). Ensuite, il y a
Buffalo puis un peu après les
chutes du Niagara. Elles sont plus belles vues du
Canada.
Niagara Falls (Can.)-
Toronto : 110 kms, 1h. Il y a une petite ville très jolie, pas loin des chutes :
Niagara-on-the Lake.
Toronto : chacun a différents goûts. Pour ma part, je ne trouve pas la ville superbe. Si j'étais toi, je me concentrerai sur le
Québec.
Toronto-
Montréal : 6h de route.... (au
Canada, la vitesse est limitée à 110 km/h, aux
USA, ça dépend des Etats mais dans le coin où tu vas, en général 55-65 mph).
Montréal : très beau (surtout si tu aimes le genre américain), pas mal de choses à voir. Une ville très agréable. J'y étais restée seulement deux jours, mais franchement plus ne m'aurait pas dérangé. Et tu peux bien manger pour pas très cher.... (contrairement aux
USA / Nord-Est)
Québec : une ville à allure européenne. Dans mon souvenir,
Montréal-
Québec pas très long. Mais je n'avais pas pris l'autoroute (la route qui longe le St-Laurent est très belle aussi, quoiqu'un peu monotone par endroits).
Ensuite,
Québec-
Boston, avec un arrêt dans le
Maine.
J'avais passé la frontière
Canada-
USA à un tout petit poste. Aucun problème. Il m'a juste demandé de lui ouvrir le coffre.
Boston vaut le coup également. Pas mal de musées à voir, se balader.
Puis retour à
NYC après.
J'ai fait ce tour en 8 jours. Je te conseillerai de passer du temps à
Montréal et à
Québec, et à aller dans la campagne québecoise si tu as le temps. (Lac St-Jean est à ce qu'il paraît superbe, mais plus haut que
Québec)
Pour ce qui est de tout ce qui est relatif à la douane : quand tu arrives d'Europe (après avoir répondu à un p... de questionnaire à l'aéroport de départ), tu dois remplir l'I94 dans l'avion et le donner aux douanes. I94W : vert (si tu as un passeport électronique, ou un Delphine d'avant 26.10.05, et que tu comptes rester moins de trois mois). I94 : blanc (si tu voyages sous visa - visa qu'il faut avoir dans tous les autres cas). Cet I94 est TRES important. Agrafe-le dans ton passeport. quand tu passes au
Canada, tu dois dire combien de temps tu comptes rester. Il faut absolument leur dire que tu restes moins d'un mois (pour ne pas qu'ils t'enlèvent l'I94). quand tu repasses aux
USA : tu leur donnes ton passeport. Aie ton billet d'avion retour prêt à être donné. Tu leur dis combien de temps tu es resté au
Canada, tu leur montres ton billet retour, normalement, aucun problème.
Si tu repasses la douane aux
chutes du Niagara, attends-toi à de la queue.... Il y a beaucoup de monde qui vient, même pour une journée.
Si tu veux être vraiment sûre pour tout ce qui est passeport, visa, etc..., le site du consulat te renseigne bien.
J'espère que mon message t'aura été d'une petite utilité...