Voyage de six semaines au Canada/Québec avec un bébé de 16 mois Magetfred · 22 janvier 2012 à 14:44 16 messages · 4 participants · 3 021 affichages | | | | 22 janvier 2012 à 14:44 Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 1 de 16 · 2 936 affichages · Partager Bonjour à tous,
mon ami et moi même avons le projet, pour l'instant très hypothétique, de voyager 5/6 semaines dans le Canada, Quebec compris.
Nous avons un tour du monde à notre actif, effectué en 2008/2009 et maintenant que nous sommes trois, on souhaite faire découvrir le monde à notre petit homme.
Qui dit bébé, dit plus d'organisation n'est-ce pas ??? voilà pourquoi on vient sur ce site glaner de bonnes infos !
Nous souhaiterions partir de mi septembre à fin octobre.
On ne connait pas du tout, c juste un vieux rêve, alors aucune idée de circuit encore.
Et du côté logistique non plus... on suppose que louer une voiture est ce qu'il y a de mieux.
Bref, que de questions, mais la trame est là ! et l'envie aussi ;))
Si certains d'entre vous veulent bien faire part de leur expérience et/ou conseils....
Merci d'avance et au plaisir de vous lire !!
Magetfred. | | | À: Magetfred · 23 janvier 2012 à 21:30 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 2 de 16 · 2 870 affichages · Partager La saison mi septembre fin octobre est bien car au Québec, vous aurez droit à l'été des indiens (en principe) Fin octobre il risque de ne pas faire bien chaud le matin et le soir donc "s'éloigner du Québec" pour finir votre périple dans le sud du Canada. Pour la location de la voiture, il faut savoir que les contrats de location sont pour un maximum de 30 jours donc il faut revenir chez le loueur pour refaire un deuxième contrat, à prévoir dans le circuit. Le permis français est accepté. Si vous abandonné la voiture dans une autre agence, vous aurez des frais de rapatriement. Pour les éventuels problèmes de santé du bébé et des parents, je vous conseille de bien vous "couvrir" en assurance supplémentaire soit avec carte de crédit maxi soit avec Mondial assistance car ici les soins médicaux sont TRES dispendieux et l'accès aux soins n'est pas spécialement facile. Deux millions de Québécois n'ont pas de médecin de famille (médecin référant en France) donc ce sont les urgences à l'hopital et inutile de dire qu'il y a du monde.Pas de problème pour les couches et nécessaire pour bébé. Vous ne parlez pas de style d'hébergement que vous envisagez, les gites du passant sont très bien en principe car celà permet d'avoir un contact avec nos cousins québécois. Ici les prix sont affichés hors taxe donc prévoir une dépense de 17 % supplémentaire au prix indiqué sauf pour l'alcool et le carburant. L'alimentation est exonéré de taxe. Au restaurant non seulement il faut ajouter les taxes mais aussi le pourboire du personnel, c'est 15 % sur le prix hors taxe donc le menu est augmenté de 30 % environ, on paye directement au serveur (euse).
@+ Jefcom33 Français de Québec   | | | Merci pour vos précieux renseignements, on prends bonne note !
déjà, étant les deux infirmiers, notre trousse de secours sera bien garnie ;;))
Oui nous préférons "dormir chez l'habitant" en général;
maintenant on est en train d'évaluer en gros le budget à prévoir...
on épluche les infos du Routard; guide qui nous a suivi tout au long de notre tour du monde; on aime assez sauf pour leurs cartes, pas top souvent.
Bonne soirée, Magetfred. | | | À: Magetfred · 23 janvier 2012 à 21:57 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 4 de 16 · 2 861 affichages · Partager Un GPS avec carte amérique du nord peut vous être utile.
Dans les grandes villes, il y aussi des auberges de jeunesse qui sont bien.
Dans les valises ne pas mettre d'aliments interdits type viande crue (saucissons etc..) par contre vous aurez droit à deux bouteilles de vin chacun (sauf le bébé) des fois qu'une petite envie avec un bon fromage français...... ca fait plaisir.
@+ | | | À: Magetfred · 25 janvier 2012 à 10:29 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 5 de 16 · 2 843 affichages · Partager Finalement, nous partirons un mois seulement, ce qui est déjà pas mal en fait ! Après avoir regardé d'un peu plus près le budget déjà, et ensuite pour la location du véhicule; effectivement une location est en général mensuelle, il est donc un peu dommage de faire un nouveau contrat et de repasser par le même endroit juste pour ça... Ce sera certainement du 15/09 au 15/10.
On va alors doucement mettre au point le circuit. Il existe déjà pas mal de posts sur ce thème.
Il n'existe des auberges de jeunesse que dans les grandes villes ? Bonne idée avec un bébé ?? Je ne pense pas qu'on pourra faire que du "chez l'habitant", les tarifs ne sont pas les mêmes, alors on alternera les modes d'hébergements.
qu'est ce qui est recommandé ?? Retirer avec sa CB ? Travellers chèques ?
Bonne journée, Magetfred. | | | À: Magetfred · 25 janvier 2012 à 17:46 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 6 de 16 · 2 836 affichages · Partager A lire les autres posts, je me pose également la question; Est ou Ouest canadien???? Selon vous, avec un petit bonhomme de 16 mois, qu'est-ce qui est le plus adapté ?? Le Quebec il me semble (pour le peu que j'en ai lu encore...) offre une plus grande diversité d'activités non ?? Une petit rando de temps en temps avec bébé dans le sac à dos ok, mais j'ai l'impression qu'à l'ouest, c essentiellement ça.
Vos avis ??? | | | À: Magetfred · 27 janvier 2012 à 23:30 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 7 de 16 · 2 815 affichages · Partager Bonjour, je peux te donner des conseils au niveau des endroits à ne pas manquer, car j'habite ici au Québec : Le tour de la gaspésie vaut vraiment le coup et le tour du Saguenay aussi. Si tu veux plus d'informations tu peux aller sur le site officiel du tourisme au Québec. Si tu aimes la nature promener toi dans les Parcs Nationaux au Québec. Au niveau du canada, j'ai des amis qui ont fait des Road trip la-bas et il ne faut pas que tu manque : les Parcs nationaux de Banff et Jasper. Beau projet et bonne chance :) | | | À: Magetfred · 28 janvier 2012 à 15:15 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 8 de 16 · 2 806 affichages · Partager Pour ce qui est de l'Ouest Canadien, il faut savoir que le vol en avion est deux fois plus long en temps que pour l'Est.
Seul British au départ de Londres H, fait un direct avec Vancouver. Sinon avec les changements d'avions soit à Toronto, soit à Montréal, ca risque d'être long pour le bébé et ses parents.
@+ | | | À: Magetfred · 28 janvier 2012 à 16:51 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 9 de 16 · 2 801 affichages · Partager A lire les autres posts, je me pose également la question; Est ou Ouest canadien???? Selon vous, avec un petit bonhomme de 16 mois, qu'est-ce qui est le plus adapté ?? Le Quebec il me semble (pour le peu que j'en ai lu encore...) offre une plus grande diversité d'activités non ?? Une petit rando de temps en temps avec bébé dans le sac à dos ok, mais j'ai l'impression qu'à l'ouest, c essentiellement ça.
Pour te faire une idée de ce qui est faisable dans l'Ouest canadien, tu peux jeter un oeil à notre récit. Le voyage s'est fait sur un mois en camping-car mais il est tout aussi adapté à une voiture + hôtel ou camping.
sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
Ça t'aidera peut-être à décider de ce que tu veux pas faire ! 
Bonne préparation.
Christine
PS : En saison, mais je crois que ce n'est que jusqu'à fin septembre, Air Transat opère des vols directs de Paris vers Calgary et/ou Vancouver. A vérifier ! | | | À: Krikri6792 · 29 janvier 2012 à 10:14 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 10 de 16 · 2 785 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses !!
Effectivement l'argument du temps de vol est plutôt décisif...
Déjà là, on part à St Martin dans deux mois, Thomas aura 10 mois et 8h de vol à supporter... M'enfin...on se rend compte qu'ils ont parfois plus de patience que nous ;;))
Je vais qd même aller visiter ton blog krikri6792 !!
Bonne journée ! | | | À: Magetfred · 29 janvier 2012 à 10:16 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 11 de 16 · 2 702 affichages · Partager Bébé a déjà deux vols nationaux à son actif, mais 2h de vol c pô pareil ! | | | À: Magetfred · 29 janvier 2012 à 19:09 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 12 de 16 · 2 690 affichages · Partager et du côté logistique non plus... on suppose que louer une voiture est ce qu'il y a de mieux.
Et pourquoi pas le camping-car ? car Bébé pourrait y trouver plus facilement ses repères plutôt que d'avoir à changer sans cesse de chambre d'hôtel. Voilà c'était tout juste une idée au passage !
Bon séjour au Canada !
Christine | | | À: Krikri6792 · 29 janvier 2012 à 22:24 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 13 de 16 · 2 689 affichages · Partager Certes...
Mais c vrai qu'on aime être accueilli chez les gens du coin. C pas une mauvaise idée ceci dit, juste une autre façon de voyager. Pour l'instant, je dis bien pour l'instant, on a un bébé "facile" qui dormirait les fesses dans l'eau ;;)) en espérant que cela continue...
Bonne soirée. | | | À: Magetfred · 1 avril 2012 à 16:19 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 14 de 16 · 2 580 affichages · Partager Finalement, le projet camping car semble effectivement bien adapté et plus économique pour notre projet, à savoir voyager avec un bébé de 16 mois et ce pendant un mois!
Par contre, à lire les posts, j'ai peur que pas mal de campings soient fermés pendant notre séjour (du 15/09 au 15/10) et squatter les parkings des supermarchés n'est pas ce dont je rêve...
De plus côté météo, j'ai peur que nous aillons froid dans le camping car à la fin de notre périple...
Le circuit n'est certes pas défini, nous ferons en sorte de ne pas finir par les régions les plus fraîches.
Vos avis ???
Merci et bonne fin de journée. | | | À: Magetfred · 1 avril 2012 à 16:21 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 15 de 16 · 2 578 affichages · Partager Ah oui et j'oubliai de préciser que nous avons finalement choisi le Quebec et non pas l'Ouest canadien ! | | | À: Magetfred · 2 avril 2012 à 19:19 Re: Voyage de six semaines au Canada/ Québec avec un bébé de 16 mois Message 16 de 16 · 2 541 affichages · Partager Hello Mag et Fred,
Par contre, à lire les posts, j'ai peur que pas mal de campings soient fermés pendant notre séjour (du 15/09 au 15/10)
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Québec mais je sais que dans l'Ouest canadien (oui, oui, j'ai bien bien compris que tu n'y allais pas, c'est juste un exemple !  ) certains campings restent ouverts tardivement, voire toute l'année. Alors il faut que tu vérifies parc par parc pour le Québec, tous les campings ne seront certes pas ouverts, mais sans doute certains d'entre eux, à toi de définir ensuite le circuit en tenant compte de ces éléments. Tu devrais trouver cela sur le site des parcs nationaux.
De plus côté météo, j'ai peur que nous aillons froid dans le camping car à la fin de notre périple...
Si tu choisis des campings proposant un branchement électrique, tu pourras avoir le chauffage dans le camping-car. Même en septembre, il nous est arrivé d'avoir besoin d'un petit peu de chauffage le matin.
Bonne réflexion.
Christine | Discussions similaires sur le Canada: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 8 | 15 jan. 2017 à 16:55 Bauhaus » | | | | 5 | 31 mai 2009 à 5:17 Louest » | | | | 1 | 9 oct. 2011 à 10:57 Krikri6792 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |