Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Chrissie74 · 24 février 2011 à 10:16 12 messages · 5 participants · 3 060 affichages | | | | 24 février 2011 à 10:16 Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 1 de 12 · 3 024 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai que peu voyagé, pas l'habitude de sortir de chez moi, les années passent et malgré ma trouille (peur de ne pas savoir me débrouiller...) je souhaite partir vivre, avec mon fiston de 14 ans, 3 semaines de découverte au canada, région Québec, Montréal, Toronto...Dates : du 31/07/2011 au 20/08/2011. Énorme challenge pour moi ! je ne parle que le français, n'ai aucun sens de l'orientation, et peu sûre de moi !!  La réputation des Québécois n'est plus à faire, en plus de la beauté de ce pays, c'est ce qui m'attire également, cela me rassure. Nous aimerions recevoir vos conseils, vos idées, vos propositions, afin d'organiser ce séjour au mieux de nos attentes : loger chez l'habitant (partager la vie d'une famille, est-ce envisageable ?), chambre d'hôtes, gîtes ? louer une voiture avec GPS (GPS, indispensable!!), à qui, où ? prendre un guide afin de ne pas voir que les sites touristiques ? Mon fils adore se baigner, où ? voir, observer les animaux (que ce soit marins ou terrestres), où ? faire un circuit, où rester à un endroit précis et sillonner aux alentours ? où ? Nous recherchons l'authenticité, la convivialité, la nature, apprendre, faire connaissance... Que de questions....et encore, je me limite ! J'en appelle à votre sympathie, votre compréhension et patience à mon égard, MERCI, Merci, Merci de nous aider Je vous souhaite une bonne journée | | | À: Chrissie74 · 24 février 2011 à 11:41 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 2 de 12 · 3 014 affichages · Partager Bonjour, juste quelques réponses pour vous lancer. Le Canada est théoriquement bilingue, vous ne devriez pas avoir trop de problème de langue. Ceci dit, à partir d' Ottawa, ça se corse un peu mais je suis certain que vous trouverez jusqu'à Toronto des francophones (en cherchant un peu).
Louer une voiture permet plus de liberté, mais induit certainement un stress. A vous de voir.
Coté nature, la Gaspésie est superbe... Les villes sont envahies par les écureuils ! J'ai vu des marmottes au pied de la forteresse de Québec. Avec un peu de chance, vous verrez des baleines dans le St Laurent (je ne sais plus la période la plus propice) | | | À: Chrissie74 · 24 février 2011 à 12:02 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 3 de 12 · 3 011 affichages · Partager pour l'hebergement il y a www.giteetaubergedupassant.com/bedandbreakfasts... tu as aussi plein de parcs www.sepaq.com/pq/ avec des hebergements et des activités plus nature
pour se deplacer je pense qu'un voiture sera plus commode l'ideal est de trouver quelques point de chute et de rayonner autour attention les distances sont longues 1000 km entre gaspe et montreal..... | | | À: Jackfack · 24 février 2011 à 13:14 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 4 de 12 · 3 001 affichages · Partager merci beaucoup de votre réponse. Je commence à me faire une idée plus précise, et me documente sur les endroits précis où nous poser. Encore beaucoup d'interrogations dans ma tête mais je deviens plus positive ! Evidemment, cela ne m'enchante guère de prendre une voiture, mais d'un autre côté cela permet une plus grande autonomie que les transports en communs, et suivant l'endroit où se rendre, ce n'est peut-être pas évident. Bon, je poursuis mes recherches et vous remercie encore de vos conseils. Bonne journée | | | À: Marie31 · 24 février 2011 à 15:00 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 5 de 12 · 2 992 affichages · Partager je vous remercie beaucoup de votre réponse j'en prend bonne note bonne journée à vous | | | À: Chrissie74 · 28 février 2011 à 19:06 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 6 de 12 · 2 920 affichages · Partager Chris,
Je vous suggère de vous arrêter quelques jours (3-4) à Québec et à Montréal. Puisque vous disposez de plusieurs jours, vous pourrez vous permettre de visiter une ou quelques autres région du Québec. Si votre fils aime la nature, peut-être que Toronto n'est pas l'endroit idéal, bien que cete ville recèle de nombreux points d'intérêt.
En cette période la plus chaude de l'année, les activités extérieures sont très accessibles. Je vous suggère de prendre quelques jours pour parcourir la région de Charlevoix, à l'est de Québec sur la rive nord du fleuve St-Laurent. Vous y découvrirez des paysages uniques le long du fleuve. Par la suite, vous pourrez remonter la route le long de la rivière Saguenay pour vous rendre dans la région du Saguenay - Lac-St-Jean. Plusieurs attraits s'y trouvent, en plus de la population charmante de la région. Enfin, je retournerais vers Montréal (je présume que c'est de là que vous arriverez et que vous repartirez) en passant par la très belle région de la Mauricie. Vous y verrez des paysages fantastiques le long de la rivière St- Maurice et des très nombreux lacs qui s'y trouvent. Le Parc de la Mauricie est un "must" pour qui passe par là.
Vous pourrez trouver partout, assez facilement, des endroits où loger du type couette et café ou gîte agrotouristique ou encore des chalets que vous pourrez louer pour quelques jours.
Je pourrai vous fournir plus d'informations lorsque vous aurez une idée plus précise de votre itinéraire.
Bonne journée ! | | | À: Inspiration4 · 2 mars 2011 à 10:02 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 7 de 12 · 2 894 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour vos renseignements bien utiles. Ce n'est pas évident du tout d'organiser ce voyage ! voilà 4 ans que je n'ai pris aucunes vacances ! et enfin, mon rêve va pouvoir se réaliser. Je ne suis guère dégourdie, pas l'habitude du tout de voyager, mais un besoin d'authenticité, de chaleur humaine, de retour à la nature, me font surpasser mes craintes et mes peurs, et je souhaite offrir à mon fils un voyage inoubliable de beauté et de partage. Quel pays mieux que le Quebec pour nous accueillir ! Je vous fais part de nos destinations, sachant que nous aimerions nous "poser" pendant 5 ou 6 jours à un endroit, mais lequel ? jours 1, arrivée : Montréaljours 2 jours 3 jours 4 départ pour : wendake ? Quebec ? jours 5 jours 6 départ pour : Charlevoix ? jours 7 jours 8 départ pour Tadoussac ? jours 9 jours 10 jours 11 départ pour : Saguenay ? Lac St Jean jours 12 jours 13 jours 14 jours 15 jours 16 départ pour Rimouski ? jours 17 jours 18 départ pour Percé ? jours 19 jours 20 retour Montréaljours 21 départ pour France,  Bien sûr, cela n'est qu'une ébauche, je ne sais les endroits où rester plus, les endroits où ne faire que passer... si l'ordre du circuit est logique, et pas trop long en heures de trajet ! (dommage de passer la journée sur les routes) Je me rends bien compte que nous ne pourrons pas tout voir !... dommage ! Nous pensons loger dans des gîtes "couette et café" de façon à faire des connaissances, partager. Vous êtes du pays, vous connaissez; aussi, si vous pouviez nous aider à planifier au mieux notre circuit, ou nous proposer ou changer les lieux, je vous en suis profondémment reconnaissante et vous remercie du fond du coeur. Je vous souhaite une très bonne journée Merci | | | À: Chrissie74 · 4 mars 2011 à 19:32 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 8 de 12 · 2 873 affichages · Partager Bonjour,
Votre voyage sera inoubliable, autant pour vous que pour votre fils. Côté authenticité, chaleur humaine et retour à la nature, vous serez choyés au Québec. Vous trouverez toujours quelqu'un sur votre chemin qui sera prêt à vous aider, à vous informer  . Vous ne regretterez pas votre choix de destination, surtout pendant cette période de l'année.
En ce qui a trait à votre itinéraire, je vous suggère quelques modifications. La région du Saguenay - Lac-St-Jean est très éloignée de celle du Bas-St-Laurent (Rimouski, 400 km) et de la Gaspésie (Percé 850 km), qui elle-même est encore plus éloignée de Montréal pour votre retour (près de 1000 km). Vous avez donc un choix à faire après votre passage à Québec entre visiter le Bas-St-Laurent et la Gaspésie ou visiter Charlevoix, le Saguenay - Lac-St-Jean et la Mauricie. Pour des questions pratiques et de variété dans les paysages et les gens, le deuxième itinéraire est le plus approprié à mon avis. Je suggère également que la Mauricie pourrait être la région où vour pourriez vous déposer 5 ou 6 jours, en fin de voyage. La région compte des milliers de lacs et de rivières, la plupart étant encore entourés de nature sauvage. Elle est parsemée de petites villes et de villages sympathiques, de grands parcs et de petites auberges et chalets confortables.
Voici comment j'organiserais votre voyage, en reprenant ce que vous avez déjà suggéré
jour 1, arrivée : Montréaljour 2 jour 3 jour 4 départ pour : wendake ? Quebec ? Québec et Wendake sont dans la même agglomération urbaine, donc pas de grandes distances à franchir jour 5 jour 6 départ pour : Charlevoix ? La région de Charlevoix est voisine de celle de la Capitale Nationale ( Québec). En 90 minutes, vous êtes à Baie St-Paul où il faut passer au moins une journée. En profiter pour visiter l'Île-aux-Coudres jour 7 Parc des Grands jardins. Pour voir des paysages de toundra, des caribous (si vous êtes chanceux), il faut absolument visiter les lieux. jour 8 départ pour La Malbaie. Une journée pour visiter les environs. jour 9 Visite du parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. jour 10 Départ pour Tadoussac. Passer la journée dans la région. Excursion aux baleines jour 11 Départ pour la région du Saguenay - Lac-St-Jean. Fréquents arrêts sur la route. Coucher à La Baie, à Chicoutimi ou à Alma. jour 12 Départ pour Chambord. Visite de Val-Jalbert. Baignade dans le Lac St-Jean jour 13 Départ pour St-Félicien. Visite du jardin zoologique de St-Félicien qui est très particulier. jour 14 Départ pour la Mauricie. Arrêt (coucher ?) au Lac-Bouchette. Le coucher pourrait être également dans la région de Latuque (La Bostonnais par exemple). jour 15 Départ pour une destination à déterminer en Mauricie où vous pourrez vous déposer. (Je connais un beau chalet en bois rond à Lac-aux-Sables). De là vous pourrez rayonner pour visiter le Parc national de la Mauricie, les villages de St-Élie-de-Caxton, St-Rock-de-Mékinac, la Réserve faunique de Portneuf, la cité de l'Énergie à Shawinigan, etc. Vous pourrez en profiter pour faire de la baignade, de la pêche à la truite, du canot/kayak, de la randonnée en forêt, etc. jour 16 jour 17 jour 18 jour 19 jour 20 Départ pour Montréal (environ 2h de route) jour 21 départ pour France, 
Voilà. C'est un itinéraire préliminaire qui laisse de la place à l'improvisation, selon que vous désirez passer plus de temps à un endroit ou moins de temps à l'autre. Il s'agit d'un très beau circuit qui se fait relativement facilement. Vous parcourerez tout de même au-delà de 1500 km pendant votre séjour. | | | À: Inspiration4 · 7 mars 2011 à 10:56 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 9 de 12 · 2 851 affichages · Partager Bonjour, Je vous remercie beaucoup, beaucoup.. Je n'ai pas eu trop le temps d'approfondir ces trajets, mais voilà, c'est vraiment ce que j'avais besoin : un bon coup de main pour savoir où aller, des conseils ! en effet, moi et les distances, c'est pas top !! votre aide m'est d'un grand secours! Dès que je peux, je me replonge dedans ! Et en attendant, et bien, boulot, boulot !! Merci je vous souhaite une très bonne journée à bientôt
Christine | | | À: Inspiration4 · 4 mai 2011 à 21:33 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 10 de 12 · 2 767 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec l'itinéraire de Inspiration4. Si vous avez le temps de tout faire, vous allez passer un magnifique séjour dont vous vous souviendrait pendant très longtemps !
Concernant les gîtes ou chambres d'hôtes, je vous conseille de regarder sur les sites suivants où il y a vraiment beaucoup de choix : httptripadvisor.com httpbedandbreakfast.com httpgitescanada.com
Vous devez certainement être en pleine préparation et j'espère vous avoir aidé !
Bon séjour au Canada ! 
Katie | | | À: KatieMorosky · 5 mai 2011 à 11:15 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 11 de 12 · 2 692 affichages · Partager Merci oui, c'est lancé ! Nous partons dimanche 31 juillet. Pour plus de faciliter, nous avons fait réserver les gîtes et la location de la voiture par "comptoir des voyages". Donc, arrivée à Montréal, d'où nous repartons le mardi pour St Alexis des Monts au "Lac à l'eau claire", 2 nuits, ensuite, jeudi, LAC EDOUARD. Puis, St FELICIEN, STE ROSE DU NORD, TADOUSSAC, et BAIE ST PAUL où nous resterons 5 jours au "gite au clocheton", et pour finir Quebec pour 3 jours. Si vous connaissez ou avez des conseils, nous sommes prenneurs ! Dès que j'ai un temps de libre, c'est pour naviguer via internet sur le Quebec, lire des livres sur...le Quebec..... C'est bien la préparation, cela aide à patienter !! et puis, de toute façon, le temps passe si vite ! Merci à tous pour votre aide et votre gentillesse. J'apprécie beaucoup. Bonne journée | | | À: Chrissie74 · 6 mai 2011 à 18:46 Re: Voyager seule au Canada avec mon adolescent de quatorze ans Message 12 de 12 · 2 673 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez l'air d'avoir tout bien préparé ! Je ne connais pas les gîtes, mais les endroits que vous allez visiter sont très beaux : le lac Edouard, Sainte Rose du Nord,...
Encore une fois bon voyage et profitez bien  ! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |