Bonjour
Je vous recommande la location de voiture plutôt que le camping-car. Vous trouverez toujours à vous loger dans de petits hôtels ou de B&B et même à l'auberge de jeunesse qui peut être assez cool avec deux enfants. (ils ont des chambres à quatre maintenant qui sont vraiment très bien)
C'est à Tadoussac, dans l'est que vous pourrez voir les balaines et les bélugas. Je vous recommande la sortie en zodiaque plutôt que celle en bateau, vous êtes beaucoup plus près du spectacle.
Vous devrez préparer votre itinéraire avec beaucoup de soins car les distances sont grandes chez-nous et vous pouvez ennuyer vos enfants royalement si vous essayez de trop en voir ou de trop en faire. Si vous avez le goût de l'aventure, un deux nuits trois jours ou davantage en canoë-camping avec vos enfants ou vous changez de camps à chaque nuit, dormez sur de petites îles au milieu des lacs et naviguer pendant la journée peut s'avérer un moment fort du voyage. C'est ça le coeur du
Québec; la forêt, les lacs, l'aventure. Pour des enfants le canoë-camping est plus agréable que la marche en montagne parce que moins difficile et en plus il y a l'eau. Un peu de canoë et puis Plouff, on se tire à l'eau pour se rafraichir.
Je guide des familles pour ce genre d'aventure et la réaction est toujours incroyable. Mes enfants peuvent vous le confirmer. Nous en sommes maintenant rendu, avec l'expérience, à de petite expédition de 6 et 7 jours en autonomie et nous franchissons maintenant des rapides d'eau vive.
La clé de la réussite pour ce genre d'expérience; une bonne préparation, un circuit très bien adapté à l'expérience du groupe et le bon équipement. Si vous avez l'expérience de ce genre de sortie chez-vous vous pourrez l'organiser vous même, sinon un guide s'impose. Il est très facile de se perdre sur nos grands lacs. Encore là, je parle par expérience.
Michel Houde
www.voyages-enfants.ca