|  |  |
 | | | | Lorenguyane · 14 janvier 2009 à 10:36 20 messages · 8 participants · 3 886 affichages | | | | 14 janvier 2009 à 10:36 Message 1 de 20 · 3 807 affichages · Partager bonjour je serai à mada en mars prochain. je compte prendre le train à fiana et rejoindre manakara. ma question: depuis cette dernière, manakara, est-il possible de remonter le canal des pangalanes sur deux jours éventuellement, puis rejoindre la côte et regagner tamatave par la route? qqu'un l'a-t-il déjà fait, est-ce sympa à cet endroit?... (le canal) merci pour vos réponses. Laurent | | | salut deux choses mars c est encore la pleine saison des pluies et ce coin est tres expose le canal a partir de manakara vers le nos pour aller a mananjary c est 3 jours mini puis retour sur tana par la route pour aller a tamatave il faut aller jusqu a manohoro encore 3 jours a plus | | | Le train de Manakara est cassé, "maty". C'est catastrophique pour tous les villages de la ligne et c'est la motrice qui est HS. C'est pas demain que ça va re-marcher... | | | salut oui c est vrai et cela depuis le debut decembre il y a eu des tres gros pbs pour pouvoir vendre les litchis mais comme chaque fois tant que l aide mondiale paye l entetien et les pieces de rechange cela arrive a fonctionner tant bien que mal mais des que l etat doit mettre la main a la poche pas de "vola" par contre il y en a pour l avion du president !! a plus | | | Le train de Manakara est cassé, "maty". C'est catastrophique pour tous les villages de la ligne et c'est la motrice qui est HS. C'est pas demain que ça va re-marcher...
Bonsoir!!!!!!!!!!!!
Si c'est le cas en effet, c'est une ctastrophe pour les villageois qui vivent tout le long de la ligne!!!!!!!! Quand on voit l'activité qu'il peut y avoir, on a du mal à imaginer de comment vont ils faire pour échanger les denrées!!!!!!!  Bon, il est vrai que nous sommes en Afrique et que rien n'est impossible à réparer mais cela risque de durer, c'était le cas du bateau Jean-Pierre Calloch à Majunga!!!!!!!!!!! Courage amis gasy!!!!!!!!!!!! et persévérence!!!!!!!!!!!!! 
Veloma | | | re ouioui c est vrai nono de fianar (arret vers le 10 dec) nous l a dit deja entre noel et le jour de l an mais j ai oublie d en parler ici d autant que je n ai pas vu de question a ce sujet a plus | | | À: Jipi · 14 janvier 2009 à 19:38 Message 7 de 20 · 3 733 affichages · Partager Re!!!!!!!!!!!! 
Tu as raison , une belle locomotive au lieu d'un nouvel avion perso aurait plus redorer son blason mais bon la mégalomanie est incontrôlable!!!!!!!!!!!! 
A+ | | | CELA NE DOIT PAS ETRE TRES DURE DE TROUVER UNE LOCO POUR REMPLACER L'AUTRE IL Y EN A PLEIN LES GARES AVEC LE NOMBRES DE GREVES ET DE PREAVIS IL DOIT BIEN Y AVOIR DU MATERIEL A LEUR ENVOYER DE FRANCE la sncf peut bien faire un don | | | À: Qsf · 15 janvier 2009 à 0:00 Message 9 de 20 · 3 703 affichages · Partager Salut qsf, Es-tu sûr que l'écartement des voies soit identique? Les normes européennes ont changé depuis les années de construction des voies ferrées malgaches. La Suisse a offert, il y a quelques années, un tramway à la ville d' Antananarivo (toujours pas en service) car justement l'écartement était semblable aux portions de rails existants dans la capitale. Il faut équiper les machines de moteurs à essence, ce qui risque de coûter un joli paquet d'Ariary... le projet est sans doute enterré. Ce qui pourrait nous paraître évident ne l'est pas toujours et engendre une multitude de frais auxquels les budgets des villes (ou des institutions) malgaches ne peuvent faire face. | | | À: Geckos · 15 janvier 2009 à 7:44 Message 10 de 20 · 3 685 affichages · Partager salut surtout si l argent ne sert qu a acheter un avion a 60 millions de dollard pour un seul homme alors que ce train est indispensable a des milliers de gasy!! voila la difference !! a plus | | | À: Geckos · 15 janvier 2009 à 9:33 Message 11 de 20 · 3 612 affichages · Partager il t a toujours moyen de se demerder le changement d'un moteur diesel par un autre sur de tel engin est surement realisable il y a pas beson de materiel luxueux cela doit couter moin cher de changer un moteur que de faire le plein d'un avion presidentiel | | | À: Qsf · 15 janvier 2009 à 11:25 Message 12 de 20 · 3 594 affichages · Partager bonjour
merci pour vos réponses rapides. je sais au moins que la loco est HS. c'est regrettable... je me renseignerai dès mon arrivée. j'improviserai un autre itinéraire sur place. il est vrai qu'il est plus important pour un malgache de se déplacer et vendre grâce à la loco que voir passer son président dans son jet privé, mais là...on n'y peut rien. Laurent | | | À: Jipi · 15 janvier 2009 à 12:35 Message 13 de 20 · 3 583 affichages · Partager Salut jipi, Normalement ces budgets sont "sensés" être distincts, donc l'avion présidentiel ne devrait pas amputer d'autres budgets (c'est la théorie on est d'accord). Perso j'évite de rentrer dans des problèmes de politique intérieure, je trouve que cela peut tout de suite être interprêté comme ingérence et de toute façon nous n'avons pas tout en main pour se faire une réelle opinion. Je suis suisse et je vis en France, si je me mets à critiquer la France je prendrai vite des rappels à l'ordre comme quoi si je ne suis pas content il me suffit de retourner chez moi! AMHA (à mon humble avis) il en va de même pour ceux qui critiquent Madagascar (dans certaines limites cela va de soi)... Chacun est libre d'exprimer son opinion, de mon côté il y a des propos que je préfère ne pas tenir; pas par lâcheté mais par respect. | | | À: Geckos · 15 janvier 2009 à 12:43 Message 14 de 20 · 3 582 affichages · Partager salut mais comme je te le rapelle je ne suis pas implique dans la vie politique de madagascar que je connais bien avant que le president actuel et celui d avant preside donc je garde ma liberte de penser et de parler ce qui a ete ma regle toute ma vie je peux te dire que les gasy (double nationalite) ne se gene pas pour dire ce qu il pense de la france !! je persiste a dire que les 60 millions de dollars qui sortent des caisse de l etat (la banque mondiale a quand meme demander des explication) aurait ete bcp plus utiles ailleurs surtout quand on sait que c est nous (pas toi tu es suisse) euopeens qui finanssons les routes depuis l arrivee de Ra8 donc qqes part j ai quand meme qqes parts concernes par l utilisation de mes impots!! par contre c est vrai que ton pays cote blanchiement d argent c est pas encore le top | | | À: Jipi · 15 janvier 2009 à 13:00 Message 15 de 20 · 3 579 affichages · Partager Salut, La Suisse a été une bonne blanchisserie pendant de longues années, mais elle a perdu le monopole depuis presque dix ans  . Je ne suis pas complètement de ton avis pour les routes de Mada. Quand je travaillais encore pour Tsiroanomandidy, la réfection de la RN1 bis a été le sujet de bien des problèmes car la commune devait fournir 10% du coût des travaux et le reste était "offert" par une entreprise chinoise (si ma mémoire ne me joue pas de tour). Tout cela pour dire que toutes les routes de Madagascar ne sont pas entretenues par la France, loin de là... Je me pose d'ailleurs une question à ce sujet, l'argent payé par la France pour les routes sert à indemniser, en majeure partie, la Colas et Baudin-Chateauneuf, alors peut-on dire que la France paye ses entreprises à l'étranger? La Suisse prend part à de nombreux projets à Madagascar. Rien que l'InterCoopération y injecte 7 millions de francs chaque année, donc une partie de mes impôts part également vers Mada. Pour te rassurer je ne dis pas que je n'ai pas d'avis, mais simplement que je ne l'exprime pas. | | | À: Geckos · 15 janvier 2009 à 13:09 Message 16 de 20 · 3 567 affichages · Partager mais j espere qu il ne te viens pas a l esprit de comparer les sommes !! la france entre l aide directe + par l europe est de tres tres loin la premiere en ce domaine cote echange commerciaux itou venons en aux routes : celle faites par les chinois, indonesiens, indiens: parlons en dans 90% des cas refonte totale 3 ans plus tard par la colas la pratique de faire tavailler des entreprises des pays qui aident est generale !! la suisse fait de meme!! donc ta theorie est totalement eronnee et plus que partielle!!! donc si ton choix est de se taire cela doit impliquer des interets sur place qui me sont etranger car pour ma part je ne fait aucun buiness sur place ;toi malgre tes allegations je suis sur du contraire et ça je le saurai en septembre!! c est on choix mais il n est pas desinteresse! a plus | | | À: Jipi · 15 janvier 2009 à 13:40 · Modifié le 15 jan. 2009 à 14:34 Message 17 de 20 · 3 561 affichages · Partager Re, Ta réponse est aussi partielle et quelque peu erronée, mais je m'en contenterai pour ne pas lancer un débat qui n'a pas lieu d'être sur un forum où circulent des touristes (je crois que c'est toi qui me l'a dit). Je ne donne pas mon avis ici, c'est une question de choix, de "neutralité" et de respect. Tu peux l'interprêter comme bon te semble, sachant que je n'ai pas d'amitié ou de haine pour le pouvoir en place. Le seul homme politique avec qui je prends plaisir à m'entretenir est M. Manandafy. Quand tu reviendras de ton séjour de Septembre, n'oublies pas de venir sur VF pour t'excuser  ...
Juste pour information: Site du Fond d'Entretien Routier (FER), malheureusement pas à jour! Dernières données publiques des entretiens routiers de Madagascar. | | | Le train n'est pas prêt de prendre le départ car les deux loco sont HS. Il arrivait à fonctionner en alternant les deux locos, mais cette fois ci c'est grave: elles sont mortes toutes les deux, on a fait venir des pièces de Tana, mais ça ne suffit pas. Le personnel n'a pas été payé en décembre et a très peur de ne jamais retravailler. Les herbes sont très hautes déjà sur la voie... Les taxis bé pour Manakara tournent à fond | | | À: Tsingoni · 15 janvier 2009 à 16:27 Message 19 de 20 · 3 536 affichages · Partager merci tsingoni pour les infos, on en revient à mes préoccupations, interrogations du moins! en effet, le taxi bé peut être une alternative... au plaisir. laurent | | | À: Jipi · 19 septembre 2011 à 10:48 Message 20 de 20 · 2 214 affichages · Partager Manahona tupko !
Jipi j'ai l'impression que tu t'y connais pas mal sur ce topic donc je me permets de te poser quelques questions ! Nous vivons à Tana avec mon copain et on prévoit de partir d'ici deux semaine...au programme Tana - Fiana Fiana- Manakara en train dès le lendemain Puis Manakara - mananjary (tjs possible en taxi brousse ? sais tu si il s partent plutôt le matin ou le soir ?) Mananjary -Manohoro (3 jours ? nous voyagerons en pirogue à marchandise, pas de plan vazah qui coutent un bras.... il parait par contre que c'est tendu de Nosy Varika à Manohoro, qu'on peut attendre 2-3 jours avant d'avoir une pirogue) + est ce possible de faire jour 1 Mananjary Nosy varika puis camper là bas et repartir le lendemain Nosy Varika MAnohoro ? Puis Manohoro on voudrait tracer jusqu' à Ste Marie, donc reste à voir les possibilités (escale à Tamatave ? Sonierana Ivongo?) + si t'as des infos sur les trajets des taxi brousses ! ensuite ste marie, ile aux nattes et retour direct à Tana... On a deux/ trois semaines, je pense que c'est jouable... merci pour tes conseils !! Delphine | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 623 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |