Salut
J'ai passé le long des Pangalanes (Route de
Tamatave à Mananjary) en Avril 2011, très peu de pluie, vers le mois de mai ou fin avril, tu devrais être tranquille, c'est la bonne saison, mais la route est difficile.
De
Tana à Mahanoro, pas de soucis, les distances sont un peu longues, et c'est assez montagneux jusqu'à la côte.
De Manahoro à Masomeloka il y a 40km, et il m'a fallu 6 heures pour les faire. C'est très ensablé, ça roule, mais il faut forcer tous le long comme un bourrin.
De Masomeloka à Nosy Varika, j'ai essayé de prendre le canal, mais le bateau était constamment ensablé, si tu prends le canal à cet endroit, il faut prendre un bateau léger avec peu de fond. Finalement, après 6km en 3 heures, j'ai quitté le bateau pour aller en vélo. Il devait être 9h et il y a 40km jusqu'à Nosy Varika. Je suis arrivé le soir. La piste est très difficile et il faut pousser par moment sur des distances assez longues. Les villages sont assez rares.
De Nosy Varika à Mananjary retentative en bateau. Cette fois je n'ai pas du prendre le vélo, et heureusement car la route passe très loin de la trajectoire du bateau. Mais il m'a quand même fallu la journée pour faire la traversée, et c'est presque aussi épuisant qu'en vélo.
Les conseils que je te donne si tu vas par la, c'est d'être léger, ne dépasse pas 30kg de bagage + vélo, sinon, pousser dans le sable risque d'être impossible. Prends des pastilles pour purifier l'eau, car il ma fallu puiser dans des lacs par moment. Et arrive avec une bonne condition physique.
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas. J'ai des traces GPS au besoin.
Serge