Ah, cela c’est une question épineuse ! C’est très dur de faire un choix car dans toutes les îles où j’ai séjourné, il y a des choses à voir et à faire. Elles valent toutes la peine !
Mais ceci dit, j’ai plus particulièrement apprécié :
Aux
Canaries :
-
La Palma, une belle île, peut-être un peu moins touristique (enfin, aux
Canaries, c’est relatif !) et assez verte (un peu moins verte, hélas, depuis la bêtise d’un touriste allemand qui a provoqué un gros incendie en 2016 :
www.leparisien.fr/...-08-2016-6015513.php
). Spécialité de l’île : le tabac, le meilleur après
Cuba, paraît-il (mais je ne fume pas).
-
Lanzarote, avec son paysage très particulier, où l’on peut voir partout des traces du volcanisme. Dans le Parc naturels des volcans, qui vaut la visite, on a par endroit l’impression d’être sur une autre planète; on y a d’ailleurs déjà tourné des films de science-fiction et on peut y manger des repas cuits par géothermie.
Aux
Açores (qui sont quand même un peu moins humides l’été):
- Sao Miguel : Très verte, c’est la plus grande île de l’archipel; il y a beaucoup à voir et à faire donc. A plusieurs endroits de l’île, on peut se baigner dans des sources chaudes. Très agréable !
La cuisine géothermique existe aussi à Sao Miguel.
- Pico : le plus haut sommet du
Portugal (on peut en faire l’ascension), diverses curiosités naturelles, musée des baleiniers, vignobles (paysage viticole classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité) et excellents vins qui valent le détour. Autre avantage, l’île de
Faial est très proche de Pico, ce qui permet de visiter les deux îles facilement.