Bonjour,
Je ne connais que
Ténérife mais j'en garde un souvenir exceptionnel pour ce qui était des randonnées (j'ai du en faire 6 ou 7 en dix jours sur l'ile) :
* le
parc du Teide est un endroit unique. A part le
Teide lui-même tu as des randonnées tout autour de la caldeira, avec vue sur la mer et le volcan, les forêts de pins, les collines de roches rouges ou noires...
* Le massif du Teno au nord-est offre d'autres belles randonnées au dessus de la mer (beaucoup de falaises dans cette région), comme la descente dans le canyon de Masca qui débouche sur la mer après une descente au milieu des palmiers entre les falaises
* Le massif d'Anaga au nord-ouest est quasiment inhabité, tu y trouves un relief très découpé de moyenne montagne avec de la forêt primaire (similaire à celle de
Madère apparemment)
Bref trois régions avec un relief et une végétation complètement différentes, sur une ile de cette taille c'est assez unique.
Puerto de la Cruz est une bonne endroit pour séjourner, la végétation y est superbe et tu peux accéder facilement aux 3 régions ci-dessus. C'est assez urbanisé mais rien à voir avec le sud-est ou le sud-ouest, vu d'en haut la vallée de
la Orotava est vraiment belle et on imagine bien l'effrondement géant qui lui a donné naissance. D'ailleurs tu peux oublier complètement la cote sud, le sud-ouest est bétonné de façon ignoble (attention énormément d'hôtels sont situés là), la cote sud est quasi désertique et la pointe ouest est occupée en partie par Santa Cruz qui est une grande ville sans intérêt particulier.
La Goméra et Hierro sont évidemment plus sauvages, mais il y a quand même plus de choses à voir à
Ténérife (c'est surtout très varié) et les régions défigurées et bétonnées s'évitent assez facilement car elles sont concentrées, enfin pour moi qui suis allergique aux concentrations plages/restos/boites/hotels en restant dans le nord et dans les montagnes ça ne m'a pas posé problème. Petit plus : on y a très bien mangé pour pas très cher (en 2005), évidemment trouver un resto sans une carte en allemand avec photo de saucisses/frites n'est pas évident mais il y en a quand même (quand tout le monde parle espagnol autour de soi c'est bon signe :-)) et la cuisine canarienne offre de très bonnes choses, je dois pouvoir retrouver des adresses si nécessaire.
voilà!
Jérémy