Lamede15 · 13 novembre 2007 à 21:48 · 5 photos 26 messages · 12 participants · 52 975 affichages | | | | Salut, en partance pour Tenerife dans une quinzaine, nous souhaiterions monter sur le fameux cratère du Teide, aussi après de multiples recherches, de nombreuses questions nous restent en suspend :
Est-il possible, et alors comment faire pour monter à pied en pleine journée sur le cratère et descendre par le téléphérique ?
Beaucoup de gens disent qu'il faut y aller la nuit et s'arrêter au refuge, nous ne comprenons pas pourquoi, nous souhaiterions y monter a pied et durant la journée. Comment de temps faut t' il y consacrer?
La célèbre route "Carretera dorsale" est traverser en combien de temps également ??
Merci, nous somment complètement perdu, comment faire (s'il vous plaît, pas de : il faut s'arrêter au refuge et y passer la nuit pour repartir au petit matin.....) | | | Bonjour :)
Mais non pas d'inquietude, on peut tout a fait monter au sommet du teide dans la journée et redescendre par le telepherique !!! La montée, tu comptes a peu prés 6 - 7 bonnes heures je crois en commencant par la randonnée de la montana blanca Ensuite, pour arriver au sommet en revanche, ce serait dommage de rater la derniere demi-heure sans s'etre muni de l'autorisation d'accés au prealable... comment l'obtenir ? Facile, il suffit de la demander... enfin, tout ceci est detaillé sur cette page de mon blog qui devrait eclaircir pas mal de point... acceder au sommet de l'espagne .
Donc il faut bien s'organiser pour arriver a l'entrée du chemin qui mene au cratere dans les 2 heures de creneau que l'on te donne ET bien viser pour que la redescente puisse s'effectuer dans les heures d'ouverture du telepherique
Si tu as des questions n'hesite pas
K | | | À: Lamede15 · 16 novembre 2007 à 15:51 · Modifié le 16 nov. 2007 à 17:43 Re: Monter le volcan Teide sur Ténérife (Îles Canaries) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 48 665 affichages · Partager Bonjour, j'ai vécu à Tenerife, l'ascension du Teide est tout à fait possible le jour, tu peux même faire des barbecus sur place, je ne me rapelle plus l'endroit exact. Pas besoin du refuge Sinon la dernirère fois ou je suis monté il y avait de la neige, apparement elle à tendance à disparaitre.
Petit bémol, je ni suis plus retourné depuis au 8 ans, le pays à passablement changé parait il (pas toujours en bien), mais j'ai des souvenirs excellents de mes nuits Canariennes.
Bon voyage | | | Bonjour Ma réponse n'est sans doute plus adaptée aux auteurs du message, puisqu'ils sont sans doute déjà rentrés. Mais elle peut intéresser ceux qui veulent faire l'ascension, un jour. Nous l'avons faite avec ma femme, il y a 15 j, jusqu'à 3520m (le sommet est à 3700m). Refus des gardes du Parc de nous laisser faire l'ascension finale, car nous n'avions pas l'autorisation administrative pour le faire. Pour ceux qui voudraient aller jusqu'en haut: obtenir le laisser-passer à Santa Cruz (cabildo de Tenerife, je crois) ou monter la veille jusqu'au beau refuge gardé d'Altavista, à2850m (réserver sa nuit) et passer avant 8h45 le "portillon" d'accès au sommet, près de l'arrivée du telepherique, avant l'arrivée des gardes. Nous sommes descendus par la même voie, en utilisant nos crampons pour cause de névés glacés sur le sentier. Je rappelle qu'il est normalement interdit de quitter les sentiers et, qu'en outre le passage dans certains champs de lave est parfois délicat. Hormis les problèmes de névés et de vent (pour nous, soleil, pas de vent et tee-shirt), l'ascension est facile pour une personne en forme et capable de gravir 1300 à 1500m de dénivelée. Plus tard, nous avons gravi les Narices du Teidé et du Pico Viejo et profité de la vue sur leurs cratères respectifs, plus importants que celui du Teide. Nous étions seuls sur cette rando. | | | Merci pour ces precisions de l'enneigement du TEIDE
Quant a la demande d'acces au cratere... j'ai tout explique ici sur mon blog acceder au cratere du teide ET je confirme que les gardes sont impitoyables et refuse l'acces si le spapiers ne sont pas en regle... ce sont qq demarches administratives mais ca vaut le coup
K | | | Bonjour Je savais qu'il fallait cette autorisation, car j'avais consulté ton site (très bien documenté). J'ai préféré l'ascension un jour à ma convenance, beau et sans vent. En outre, j'ai organisé mon séjour au jour le jour. Bien sûr, j'ai trouvé dommage de ne pas pouvoir aller au sommet, dont l'accès devrait rester libre à ceux qui font l'effort de monter à pied et non en téléphérique. La montée ultérieure au Pico Viejo m'a permis de voir un cratère sans doute plus intéressant que celui du Teidé. Nous avons vécu 15j merveilleux à Ténérife et La Goméra, dont 11 de randonnées magnifiques (2 dans l'Anaga, le Teidé, le Pico Viejo, Guajara+Roques Garcia, Paisaje Lunar depuis Vilaflor, les dessus de Masca, 4 randonnées à La Goméra dont le tour de Valle Gran Rey. Nous reviendrons vite randonner à La Palma et El Hierro, et peut-être en profiter pour aller jusqu'au sommet du Teidé. Merci beaucoup pour les infos mises à notre disposition. | | | Bonjour, je lis que tu as passé 15 jours à Ténérife et la Gomera dont 11 de randonnée. Pourrais-tu m'expliquer ton circuit et ta façon de rayonner et de te loger pendant cette quinzaine. Randos en étoile, en circuit ? chambres chez l'habitant, hotel ? Bref les infos pratiques dont tu disposes et que tu veux bien m'indiquer, sans prendre trop de temps. J'envisage un séjour à peu près similaire, en intégrant peut être aussi la Palma, à voir. Merci beaucoup d'avance. Christine | | | Bonjour Christine Nous sommes partis avec un billet d'avion et une réservation de voiture (agence Orcar) livrée à l'aéroport, pour 15j. Arrivée à 20h à Santa Cruz. La pension Mova étant complète, nous avons couché à l'hôtel El Dorado. Office du tourisme+ librairies pour cartes et topos Rother. Hotel Berlin à La Laguna pour 3 nuits. Repas du soir chez Roberto, à côté (peu cher et cuisine pour locaux). Rando de 3h vers Chiminada. Le lendemain, rando et visite de l'Anagua. Le surlendemain, ascension et descente du Teidé. Puis nous sommes allés à La Gomera par bateau avec la voiture, pour 5j. Hébergement à la pension Calon à San Sebastian. Le bateau et la chambre n'ont pas été réservés. 4 randos depuis notre hébergement ( Fortaleza+ Garajonay, San Sebastian-El Cabrito+retour, Agulo- Ermita San Isidro, Tour de Valle gran Rey). Retour sur Ténérife. Hébergement à Vilaflor (pension German). 4 randos (hauteurs de Masca, Pico Viejo, Paisaje Lunar, Pico de Guajara. Les randos étaient complétées par des visites. A midi, pique-nique. Le soir, restau. En Janvier, il n'y avait aucun problème pour improviser le programme du voyage, sachant que la voiture (203 €) nous assurait une autonomie totale. A ta disposition pour d'autres renseignements. | | | Salut Zogren, merci d'avoir répondu aussi vite. En fait une autre question pratique, quel a été ton budget pour tes vacances, sachant que je partirai fin avril début mai ? Merci et bonne journée Christine | | | Bonjour Christine En comptant toutes les dépenses (cartes postales, cartes, guides, parking aéroport...), 2000€ pour 2 personnes et 15 jours. | | | Je viens d'obtenir l'autorisation pour le pic du Teide en moins de 24 heures par e-mail, et cela m'a pris environ 10 minutes pour scanner le formulaire, les copies des passeports et envoyer le tout (j'ai ajouté un petit mot en espagnol). Tout ceci grâce à tes bons conseils et je t'en remercie. Nous séjournerons donc début avril à Ténérife, dans la partie nord. Nous logerons au bord de l'océan mais nous serons une bonne partie du temps en altitude et, j'ai beau regarder les statistiques météo, c'est difficile de se faire une idée sur la façon de s'habiller. D'autre part, je recherche des adresses de restaurants, cuisine sympas, canarienne, dans la partie nord. | | | Bonjour
ALors je te conseille d'emporter évidemment un maillot de bain, mais sinon pour aller dans la montagne des pantalons de marche, des pulls, une polaire est tres agréable et un coupe vent :)
Pour les adresses je suis plutot dans le sud... mais si vous partez un peu danms la montagne ne pas hesiter a s'arreter dans n'importe quelle petite tasca canarienne reculee... la surprise sera toujours bonne... ne pas hesiter a gouter le gofio, le conejo (lapin) et autre cabra... Voir ici pour les plats typiques cuisine canarienne
A bientot et merci pour les compliments :) | | | Bonjour,
Je pars avec un ami faire l'ascension du Teide sur un week-end et malheureusement le refuge est déjà complet. Savez-vous s'il est possible de planter sa tente à côté ou dans le pire des cas de dormir sur/sous les tables ? Il ne nous demanderaient pas de redescendre en fin de journée ?
Merci de votre réponse,
Cordialement. | | | Bonjour,
Je pars avec un ami faire l'ascension du Teide sur un week-end et malheureusement le refuge est déjà complet. Savez-vous s'il est possible de planter sa tente à côté ou dans le pire des cas de dormir sur/sous les tables ? Il ne nous demanderaient pas de redescendre en fin de journée ?
Merci de votre réponse,
Cordialement. | | | Bonjour
Si tu as une expérience de bivouac, c'est peut-être jouable (les abords du refuge comportent une terrasse avec tables et quelques replats utilisables. Mais c'est très minéral et les surfaces sont inégales (cf photo)). N'ayant pas utilisé le gîte, j'ignore l'accueil que l'on peut te réserver. Je ne sais si le sommet est enneigé. Pour notre part, en Janvier, nous avions nos crampons qui nous ont été utiles pour la descente, au-dessus du refuge (glace et pente). Si les conditions sont mauvaises et si tu descends au moment où les "gardiens" du sommet sont là, ils ne te laisseront descendre qu'à cette condition. Bonne ascension. Images attachées: | | | Bonjour et merci bien pour ces infos ! Effectivement, un bivouac à la belle étoile serait bien plus réjouissant que de dormir à l'intérieur ! Peut-être que l'on tentera...
Merci encore, Cordialement, | | | Bonjour, nous montons avec mon copain le Teide à pied avec une nuit au refuge altavista le vendredi 12 aout 2011. Entre guide de voyages et commentaires de blog et autres sites internet, impossible de faire la part des choses.. Voici donc nos questions:
1) Combien de temps prend l'ascension du Teide depuis l'arrêt de bus Montana blanca jusqu'au refuge? 2) Y a t'il une horaire d'arrivée limite au refuge (on a réservé mais nous ne maitrisons pas vraiment l'espagnol)? 3) Combien cela prend il de temps pour monter au sommet depuis le refuge? 4) Combien de temps faut-il compter pour la descente du sommet à l'arrêt montana blanca (le bus qui nous ramene est aux alentours de 16h)?
Je sais ça fait beaucoup de questions^^ mais ça nous aiderait bien | | | Bonjour,
nous nous rendons à tenerife la semaine prochaine. Et souhaitons faire l'ascension du TEIDE. Quelqu'un connaîtrait-il les conditions météo, enneigement... en janvier. Faut-il s'équiper de raquettes, crampons... Je ne trouve pas de site qui pourrait me donner ces infos. Je vais faire la demande d'autorisation pour l'accès au pic et la résa au refuge.
Merci pour votre aide
Sandrine de Bretagne/ France | | | Bonjour Sandrine J'y suis monté à 3 reprises en Janvier (2 années différentes). tout comme toi, je me posais le même type de questions. Finalement, par précaution, j'ai pris les crampons. Je ne l'ai pas regretté, car il y avait une neige dure et glissante, voire de la glace, sur le sentier assez pentu (lave impraticable en dehors du sentier), au-dessus du refuge (2800m). De toute façon, la descente à pied m'était interdite sans les crampons. Peut-être peux-tu consulter la Webcam du Teide pour connaître la situation actuelle, ou envoyer un mail aux gestionnaires du gîte.
Bon voyage. Images attachées: | | | MERCI beaucoup pour ces conseils précieux.
Je viens de réserver l'accès au teide entre 9h et 11h. Nous pensons monter jusqu'au refuge la veille en fin de matinée, dormir au refuge le soir et repartir avant le lever du jour. Nous souhaitons voir le soleil se lever d'en haut ! Et nous redescendrons par le téléphérique. Nous avons l'habitude de randonner avec et sans crampons. Nous partons aussi tous les étés en montagne en autonomie complète 10/15 jours. Connais-tu le refuge ? Comment est-il équipé ? Faut-il prévoir le couchage et la nourriture ? J'ai lu sur un forum qu'il n'y avait pas d'eau potable, faut-il donc tout monter avec nous ? Comment les contacter ? Est-ce bien le mail du téléphérique ? As-tu le lien pour consulter la webcam qui donne sur le TEIDE ?
Merci encore et bon réveillon de l'an !
Sandrine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |