Je ne pourrais parler que de trois iles :
Lanzarote -
Fuerteventura -
Grande Canarie
Dommage que vous écartiez d'office
Fuerteventura car c'est justement là qu'on trouve de belles plages au nord est avec des dunes en arrière plan et au sud est.
C'est surtout la côté ouest qui est venteuse.
Avec
Lanzarote, vous avez une île très agréable au paysage volcanique et quasi lunaire attachant avec des belles excursions à faire. Pour les plages, nous allions à Papagayo qui propose des plages très agréables abritées par des falaises plus ou moins hautes. Nous avions choisi El Pozo qui à l'avantage d'être moins fréquentée et assez mignonne. On est vraiment à l'écart des grands centres touristiques. Mais comme l'île n'est pas grande c'est très faisable.
Il y a aussi
playa blanca : très fréquentée et très touristique - dépend des goûts.
Sinon, sur
Grande Canarie, il y a évidemment les dunes et la plage de
Maspalomas.
Mais c'est vraiment un centre très touristique - donc comme dit plus haut, faut aimer.
Nous y étions passés car nous voulions aussi visiter l'île qui offre des paysages magnifiques.
La température aux
Canaries est globalement agréable - en avril je ne sais pas - nous y étions en novembre/décembre et il faisait une température du dessus des 20 degrés mais avec un soleil qui tape fort compte tenu de la latitude donc faut être très prudent.
Il y a environ 5 heures de vol
Je pense que dans tous les cas une voiture de location s'impose.
Question langues, en dehors des grands hôtels, il ne faut pas espérer trouver facilement des gens qui parleront français.
L'anglais est comme d'habitude très pratiqué et surtout l'allemand : c'est assez frappant comment dans certains coins, même les commerces sont très germanisés.
L'idéal est de se débrouiller en espagnol.
Nous avons passé vraiment un séjour sur ces 3 îles sur 3 semaines de temps, vraiment très agréables.
Si vous voulez plus de renseignement vous pouvez me demander même en messagerie personnelle