Le coût de la vie est excessivement élevé en
Norvège et au Nord de
Suède-
Finlande (mais un peu moins qu'en
Norvège).
Evites absoluement les restaurants. D'ailleurs il y en a très peu.
Une bonne solution que j'ai beaucoup utilisée : on trouve des poulets cuits chauds dans les supermarchés. Pour le reste, picniques ou fais ta popote autant que tu peux. Le vin est cher.
Tu dois donc amener le plus de victuaille possible depuis la
France. Les passages de frontières ne m'ont posé aucun problème.
La carte visa est acceptée, non pas partout, mais assez souvent. Mais tu peux retirer sans difficulté du liquide dans les ATM (distributeurs automatiques) avec ta carte Visa
L'acces au
Cap Nord est très couteux (coût du tunnel d'acces, à repayer pour le retour, acces au site "
Cap Nord, logement,...). L'interet est très discutable car il y fait bien plus souvent mauvais que soleil (moi j'ai eu de la chance, ça s'est découvert à 22h), et le soleil de minuit sous la pluie ou les nuages épais te font regretter les km et surcouts ci-dessus. De plus c'est bourré de touristes, avec des centaines (des milliers ?) de bus ou camping cars, et ça enlève tout aspect romantique ou fantasme. Bref, malgrè le soleil que j'ai vu, je regrette ce très long détour.
En Septembre tu auras certainement moins de monde, mais les coûts seront toujours prohibitifs, et les chances de voir le soleil encore plus réduites.
Mon coup de coeur, c'est les
îles Lofoten ou
Vesteralen. Dépaysantes, magnifiques, plus abordables, également soleil de minuit en Juillet (mais fin Septembre je ne pense pas), villages de pécheur magnifiques, gens sympas, couleurs extraordinaires,....
C'est mon point de vue. A toi de voir.