2/2 Donc les hôtels :
KL : trois hôtels en tout. Les premières nuits réservées de
France en
prepaid au
Prescott Hotel, puis pour le retour, une seule possibilité,
l’A-One et en catastrophe le
Swiss Inn pour les deux dernières nuits.
Hôtel Prescott ou Prescott Inn, 23, Lorong
Medan Tuanku,
www.eprescotthotel.com
Bilan globalement positif surtout réservé en prepaid et en promotion spéciale de
France : 40 € la double Queen Size, Wifi gratuit dans la chambre, TV et SdE privée (douche et toilettes), petit-déjeuner, quelconque, compris.
Le +++ : c’est l’emplacement, proche du Monorail (
Medan Tuanku), d’un quartier indien et à une petite trotte de la mosquée Jamek et du quartier chinois pour ceux qui marchent. Pour les autres, Monorail ou arrêt 17 du
Drop in, drop off (10 mn). Beaucoup de magasins, de restos de rue, de banques sur un grand axe parallèle. La rue est relativement calme. La chambre donnait sur l’arrière, un parc vague et les toitures de Lok Mansion, pas de bruits extérieurs donc.
Le -- : c’est qu’il ne faut pas être trop chichiteux sur les finitions en tout genre : joints limites, coulées de peinture pourtant récente, inégalités du sol perceptibles même à travers l’épaisse moquette et si les draps et taies d’oreiller ont été lavés, ils gardent quand même les traces ‘d’occupation’ précédente. Propres mais pas nets donc. Ménage au tarif syndical : lit refait, serviettes changées à la demande, et nouveaux échantillons de toilette, dosettes thé-café et bouteilles d’eau. Pas d’aspirateur, pas de chiffon et pas de serpillère dans la salle de bain. Donc allergique de toutes natures, prudence. Pour les autres, le mieux, c’est encore de prévenir = de ne pas salir !
→ Je ne saurais pas donner une note mais franchement à 40 € la nuit T.T.C., on est dans le rapport qualité-prix honnête.
L’A-One : Sur le retour, j’ai réservé trop tard et c’était le seul hôtel parmi mes repérages qui avait encore une chambre de libre un samedi soir, et ce n’est pas un hasard, c’était une
family au-dessus de la réception (deux lits, 2 + 1 personnes) à 37 €, ce que j’ai trouvé cher pour dormir sur un des axes les plus bruyants de la ville sans double vitrage. Quand j’ai visité la chambre, j’ai osé faire remarquer que cela devait être bruyant et demander une autre chambre, le réceptionniste m’a répondu avec beaucoup de morgue et sa collègue n’a pas eu l’air de comprendre le check-out du lendemain matin à 8 heures. J’ai regardé de la rue et du toit terrasse où effectivement une cafeteria ouverte serait la bienvenue et je ne vois pas sur quoi peuvent donner les autres chambres avec fenêtre sur la rue principale, la circulation ne s’arrête jamais ni de jour ni nuit ! On n’a pas fermé l’œil de la nuit et on est parti le plus tôt possible pour aller déposer les bagages dans un autre hôtel trouvé assez facilement la veille pour le lendemain, le dimanche soir étant ‘creux’. Donc en dépannage, si vous pouvez avoir une double au même tarif que Supered, c’est jouable, surtout en fin de séjour si vous êtes un peu raides et sourds.
Swiss Inn, 62 Jalan Sultan, *** normes locales, 603 2072 3333. Entre Petaling Street et Jalan Sultan. Terminal de bus Pudu, métro
Pasar Seni et
Plaza Rakyat à environ à 10 minutes de marche mais pas facile de négocier le trottoir avec un bagage encombrant, il y a de la concurrence !
C’est le parent pauvre du
Swiss Garden, où la réception est un rien bégueule avec la clientèle qui démarche en kit main libre (ceinture-banane sur le ventre, appareil photo en bandoulière et pantalon multi poches, toutes remplies). Donc attention en réservant sur le site commun, le standing n’est pas le même et les tarifs non plus.
En cours de rénovation, deux bâtiments contigus ouvrent sur deux rues différentes, les plus animées de China Town. On change de niveau et d’ascenseur pour les étages supérieurs. Les peintures sont encore fraiches et pimpantes. N’ayant pas voulu réserver par internet mais ayant visité l’hôtel et laissé une caution pour le lendemain, on a quand même obtenu un prix raisonnable pour une petite Queen size avec la salle d’eau-wc à l’arrangement le plus risible que j’ai jamais vu, on va leur envoyer les coordonnées d’architectes japonais, c’est promis. Idem pour le format de la télé, c’est celui d’un écran d’ordinateur. 56 € (220 RM net) la nuit avec petit-déjeuner copieux. Le wifi dans les chambres est en sus (10 RM les 24 heures de validité).
Le +++ : on a obtenu une chambre avec fenêtre sans bruit de rue alors que l’hôtel est
dans China town mais il faut faire abstraction de la taille.
J’ai visité en face, au 5ème continent, une plus grande chambre (toujours Queen Size), qui ne donnait pas non plus sur la rue la plus passante, moins cher 50 € (190 RM net avec petit-déjeuner) mais à cinq heures de l’après-midi, l’aspirateur n’était toujours pas passé ni dans les couloirs ni dans l’ascenseur et il n’avait pas dû l’être la veille non plus, cela fait mauvaise impression même si la chambre a l’air propre.
Ipoh : French Hotel, 2*,
60-62, Jalan Dato Onn Jaafar
.
frenchhotelipoh@gmail.com
05-2413030.
Business hotel ouvert en janvier dernier dans la partie ‘récente’ de la ville (Est) sur une rue où on trouve de tout et même Pizza Hut, c’est tout dire. il est difficile d’y accéder par ses propres moyens avec un bagage. Il faut admettre que le taxi vous demandera plus cher pour vous emmener de la gare routière nationale à l’hôtel que ce qu’il vous en coûté pour voyager en bus tout confort pendant 3 heures de KL ! Mais une fois délesté de votre charge, vous pouvez facilement rejoindre la vieille ville et faire le tour de la nouvelle à pied. Sur les sites de résa en ligne. 35 € T.T.C. la Deluxe avec lit King Size et sdb (douche et toilettes) design. Meilleur RQP dans TA, ce que je crois volontiers. En revanche, pas de petit-dej. mais bouilloire dans la chambre. Rien à redire sur la propreté et les conditions qui sont celles du site de l’hôtel.
Le +++ : mêmes tarifs en s’adressant directement à l’hôtel par mail et sans donner de coordonnées bancaires à J-2.
Le -- : la clim vous tombe directement sur la tête quand vous êtes au lit, au point de se relever pour s’improviser un turban.
→ Si je devais revenir, j’essaierai peut-être un autre hôtel avec petit-déjeuner mais pour le même prix, je retournerai au French H sans hésitation.
Tanah Rata : Heritage, Jalan Geraja, 605 491 3888. www.heritage.com.my
Option à ne pas négliger compte tenu de l’instabilité météorologique de la contrée. Chambre spacieuse avec balcon, confortable, propre (enfin une moquette neuve comme on en voudrait une chez soi), bien exposée et toute la restauration possible sur place, on peut même dîner dans sa chambre prix négociés
en semaine à 56 € (220 RM TTC), la King Size, comprend aussi le petit-déjeuner et un goûter :
Tea and scones, bonus appréciable quand il pleut et qu’il n’y a rien à faire pour ceux qui ne jouent ni au billard ni au scrabble. Le wifi est gratuit mais il n’est disponible que dans le lobby. Ne passez pas derrière un groupe de locaux pour le petit-déjeuner, c’est la razzia dès 7h30 le matin. Même avec la musac dans les couloirs, c’est calme. Un +++ dans ce pays ! L’hôtel est situé juste à l’entrée/sortie de la ‘ville-rue’ sur une petite éminence qui donne une vue à pratiquement toutes les chambres, 5 mn de marche pour un calme olympien. Réceptionniste dégourdie (Joan) qui arrange les excursions privées ou en groupe, les transferts à l’arrêt bus ‘dans le centre’.
Penang, Georgetown : Attention, l’hôtel dont parle Supered est le
Grand Continental Hôtel, comme l’adresse et les photos l’indiquent mais la confusion est possible avec un autre hôtel,
l’hôtel Continental, 5 Jalan Penang qui lui ressemble, même profil et commentaires. Donc j’ai confondu et je me le reproche encore.
En arrivant le premier jour, on se doutait qu’il faudrait faire quelques concessions pour une chambre en centre-ville avec piscine et petit-déjeuner à 118 RM T.T.C. soit 30 €. Après avoir visité deux chambres, aussi défraichies l’une que l’autre avec moquette jamais nettoyée depuis sa sortie d’usine et plafond de la salle de bain non fini sur une petite bande de trente centimètres de large (canalisations et gros œuvre apparents) au-dessus d’une baignoire émaillée d’éclats (franchement, je ne sais pas comment les gens se débrouillent pour endommager à ce point sauf à entrer dans la baignoire avec des talons aiguilles pour s’entraîner au flamenco), nous avons choisi la plus grande, celle avec la vue sur
l’Eastern and Oriental hotel et au-delà la mer. Mais entre ‘le premier hôtel à l’est du canal de
Suez’ et notre building, il y a une rue piétonne branchouille genre pubs et autre cafés où on ne s’amuse pas sans écouter la musique à fond, ce dont ne garantit pas le double vitrage. D’autant que, comble de malchance, la chambre pouvait être utilisée en suite avec celle d’à côté et que la cloison et la porte de communication permettaient d’y être quasiment.
Je défie quiconque de dormir dans cet hôtel sans boules Quiès neuves + cachets: d’un côté, une sono extérieure qui commence à 22h et s’arrête à 4h du matin de l’autre, un
food court avec Karaoké assourdissant qui se termine soi-disant plus tôt que la disco le matin au choix : conversation téléphonique dans la chambre mitoyenne, le personnel de l’étage qui vocifère et les premiers départs. J’ai désespérément cherché un autre hébergement malheureusement, le week-end il n’y avait pas mieux ailleurs.
Nous n’avons pu nous baigner que le premier soir dans la petite piscine, les autres jours elle était entièrement occupée par des gamins mal élevés qui en avaient fait leur terrain de jeu.
Le + : la situation, proximité des centres d’intérêt, des commerces et de la restauration. On peut tout faire à pied, mais il y a un arrêt du bus ‘touristique’ pas loin.
Les - -- : l’absence d’entretien, un shampoinage de moquette ne serait-ce que pour l’hygiène et un lessivage du mur d’entrée rendraient la chambre correcte, j’ai dû nettoyer moi-même une vitre pour prendre une photo ; le ménage expédié entre deux clients très, très sommaire. Pas besoin d’être anglo-saxon pour trouver le petit-déjeuner pathétique. On n’a pris que le premier, on n’a même pas pris les autres coupons alors que c’était un des critères de choix avec la piscine et le centre-ville. Le Wifi est payant dans la chambre : 15 RM les 24 heures mais vous pouvez vous connecter gratuitement dans le lobby.
Çà + çà + çà + çà = je ne peux pas le recommander à des gens normalement exigeants mais si çà peut dépanner un week-end surbooké partout ailleurs, sachez à quoi vous attendre. Sur toute la bande de réceptionnistes, un seul de sympa, celui qui porte des lunettes à la Elton John les lendemains de fête.
J’en profite pour faire un aparté sur la
Blue Mansion, dont je recommande chaleureusement la visite guidée. Les chambres d’hôtes style
Indochine, le film dont certaines scènes y ont été tournées parait-il, sont ‘à partir de 440 RM’ et je ne sais pas si c’est net ou ++ mais on oublie de vous dire que la demeure est mitoyenne du
food court dont j’ai déjà parlé puisque le Continental est juste derrière et qu’on a la vue sur les toits depuis la piscine.
Pour ceux qui ont les moyens, grand-bien leur fasse, j’ai visité une autre demeure réhabilitée dans le même style au
23 Lovelane, 604 262 1323,
23lovelane.com l’après-midi, tout est luxe, calme et volupté mais la rue des GH de routards s’anime le soir le personnel de l’hôtel nous a assuré que c’était silencieux mais j’ai eu du mal à les croire. Je n’ai même pas essayé de négocier les 400 RM net.
Quant à
l’Eastern & Oriental, il y a des promotions sur les sites en ligne et plusieurs orientations possibles pour les chambres. Quand je serai riche, je tenterai une Suite avec vue sur la mer sans hésiter.
Malacca : Hotel Hong surbooké et nous avons trouvé par hasard, un hôtel superbe qui vient d’ouvrir où nous avons pu négocier des tarifs au-delà de nos espérances :
Le Sterling, www.thesterling.my
idéalement situé, en retrait de la rue. Bâtiment colonial, déco chic style Marie-Claire maison, toutes prestations haute gamme pour... 210 RM TTC, petit-déjeuner inclus, la Queen size mais attention
en semaine seulement et négocié en visitant (avec Esther) ! Je vous mets au défi de trouver toutes les possibilités d’utilisation des différents jets de douche en moins de cinq minutes ! Petit-déjeuner sur la terrasse. Navette de l’hôtel pour la gare nationale des bus au même prix que le taxi. Aucun bémol. Meilleur souvenir hôtelier du séjour.
N’hésitez pas à poser des questions même si je vais être souvent hors réseau les trois prochaines semaines, il se trouvera d’autres gens pour répondre ou compléter, les voyageurs français commencent à découvrir cette destination.
Vous aurez remarqué qu’on n’a fait aucune plage, par choix mais je sais qu’il y a des sites superbes sur les différentes îles avec des critères d’hôtellerie encore différents de ceux de la péninsule, donc si le sujet vous intéresse, il vaut mieux ouvrir une autre discussion idem pour les autres catégories d’hébergement, je pense.