Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Roteblitz · 4 octobre 2007 à 23:13 · Une photo 25 messages · 7 participants · 16 640 affichages | | | | 4 octobre 2007 à 23:13 Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 14 762 affichages · Partager Cet été nous sommes partis au brésil avec notre fille qui avait 15 mois. Voici quelques infos qui pourront peut-être servir, vu les questions que je me posais avant de partir!
Notre trajet : Arrivée par la Guyane - Belem - Santarem et Alter do Chao - San Juan, les Lençois Maranhense et toute la côte jusqu'à Jericoacoara - Fortaleza - et retour par la Guyane.
1ere info: LE VACCIN DE LA FIEVRE JAUNE EST OBLIGATOIRE Y COMPRIS POUR LE BEBE, et il faut ABSOLUMENT AVOIR SON livret jaune de VACCINATION INTERNATIONAL. Nous avons eu des soucis pour la première fois, alors que je suis allée 3 fois au Brésil avant sans qu'on ne me le demande jamais. Les autorités et les compagnies aériennes ne transigent pas;, surtout dans le nord.
1) nourriture : petits pots très difficiles à trouver (seulement dans les centres commerciaux de grandes villes, type San juan, ou les villes touristiques) et ils sont très cher (1, 5€ le pot de 130g...soit environ 3€ le repas). En revanche, pas de souci pour acheter légumes et viande et cuisiner dans les cuisines des hotels, ou se faire faire des purée et compotes (ces dernières, les brésiliens ne connaissent quasi pas) dans les resto (la plupart du temps c'est offert!!). Les hôtels en revanche facturent la purée pour un tarif proche des petits pots, mais c'est frais! LAIT: pas de souci, mais nous avions emmené du lait en poudre 2è age pour éviter de se poser de question. Sinon vous trouverez sur place du lait en poudre (mieux que lait de croissance pour le transport ça prend moins de place).
2) chaleur : no souci, emmenez un brumisateur et restez à l'ombre, mais nous on a bien été au soleil parfois et notre fille en a juste eu qqs couleurs, jamais de coup de soleil. C'est vrai qu'on a moins bronzé que les autres vacances...
3) la tente pop-up était SUPER PRATIQUE. mais attention, prévoir une petite semaine d'adaptation; notre fille a pleuré très fort les 2 premières nuits (la première elle a fini dans son lit et la tente hors de sa vue tellement elle n'en voulait pas..) Mais ensuite, elle est super pratique. On a fait du bâteau, déjeuné dans des petits restos de connaissances, et ça nous a permi de lui installer sa tente qui était un environnement connu dans différents endroits où elle n'aurait surement pas dormi sinon.
4) Jericoacoara : la plage n'était pas idéale pour un bébé au mois d'août, car il y avait beaucoup de vent. Dans l'eau c'était bien, mais sur la plage, elle pouvait être gênée. On n'a pas eu super chaud en dehors des horaires 10h-15h à vrai dire... Sinon question accès: on y est allés en buggy, elle a adoré! un bébé, dès que ça secoue, il adore... on es repartis en camion +:- pick-up, elle était avec mon mari en cabine, no souci. Quesiton sécurité, on avait pris une écharpe de portage qui nous a permi de l'attacher à nous dans tous ces moyens de transport un peu cahotique (petits bâteaux à moteur rapides, buggy, 4x4...)
5) SANTE : autres vaccins: hepatites A et B sont faisables chez le bébé, n'hésitez pas à demander conseil à votre pediatre ET l'institut pasteur. Pas de souci pour le traitement anti-pallu si besoin (malarone TB supportée) mais attention aux anti-moustiques : de nombreux contiennent du DEET ou qch comme ça qui est déconseillé chez les moins de 3 ans. Donc on a pris un produit avec un nom contenant " Cologne" ; Peut ête moins puissant, mais moins nocif; De toutes façons, il vaut mieux couvrir le bébé pour éviter les piqures. Notre fille était parmi les rares personnes à ne pas avoir été malade du voyage, et pourtant, elle mettait tout à la bouche!
6) couches : no souci, on en trouve partout dans les "pharmacies". En revanche, si le prix est OK, la qualité n'est pas bonne, donc il faut changer son bébé très souvent!!
7) Nous avons fait un voyage itinérant, et on avait donc peur que notre fille soit difficile à supporter dans les avions, avec des siestes irrégulières, voire quasi impossibles. En fait, elle dormait peu, par mini-siestes le plus souvent, et ça allait. Plus ça bougeait (bâteau rapides, buggy... plus elle dormait facilement! pour les longues heures d'avion, on lui donné de l'homéopathie la veille et pendant le voyage, ça l'a un peu calmée. L'écharpe de portage était pratique pour dans l'avion. Sinon pour le soir, on avait la poussette canne, INDISPENSABLE à mon sens. ça permet de "tenir" le bébé pendant des formalités comme l'enregistrement etc. Et de l'endormir pendant ou avant notre dîner et en profiter ensuite un peu!
NB: nous n'avions pas emmené assez de vêtements, donc on a passé nore temps à laver. un bébé ça sa e salit tout le temps, mais en vacances encore pire que d'habitude! Et en voyge itinérant, on n'a pas toujorus le temps de faire sécher. je conseille 2 tenues par jour au moins, en ajoutant qqs vêtements chauds pour les endroit avec clim.
Voilà, on a passé des vacances fantastiques, c'est vrai que, partant en groupe, on avait aussi des proches pour nous décharger parfois du bébé qui, après qqs jours, a adoré avoir pleins de gens gags qui n'attendait qu'a s'occuper d'elle!
N'hésitez pas si vous avez quelque question sur le Brésil touristique ou pratique! | | | À: Roteblitz · 14 octobre 2007 à 16:12 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 14 618 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons voir des amis brésiliens à Porto alegre 3 semaines le 18 janvier prochain avec nos trois minettes: Lison 5 ans, Emma 3 ans et Suzanne 1 an. Nous voyagerons avec la TAM. C'est vrai que des millions de question de trottent dans la tête. Tout d'abord le voyage, la TAM, si vous connaissez, fournit-elle des " couffins" pour les bébé (nous voyageons de nuit) et " chouchoute" - t - elle les familles (Air france les fait embarquer avant par exemple) ? Pour ce qui est vaccin, je lis partout que la fievre jaune n'est pas obligatoire. Que faire ? Merci. Julie | | | À: Juliejodry · 14 octobre 2007 à 22:21 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 14 581 affichages · Partager Bonjour,
j'ai déjà pris la TAm plusieurs fois, le service est plutot bon. L'été dernier, sur les vols intérieurs, nous avons tjs embarqué les premiers. Mais les vols internationaux, donc de nuit, je les avais fait il y a plusieurs années, ma fille n'était pas née; TAM devrait, comme la grande majorité des compagno ies, vous fournir un couffin. Appelez-les pour confirmer, mais en tous cas, arrivez bien tot (2-3h avant fin d'enregistrement) pour être sur d'avoir les places bébé; S'il y a bcp de bébés, peut-être qu'ils n'auraont pas assez de couffins.
Question vaccin, c'est vrai que vous risquez surtout des pbls dans le Nord, et perso je suis passée plusieurs fois par Sao Paulo et Rio sans souci. Toutefois, qqun de ma famille s'est vu demandé le carnet à Rio alors qu'il n'allait pas ailleurs. De toutes façons, le vaccin étant OBLIGATOIRE légalement, je vous encourage vivement à le faire. Vous l'aurez pour 10 ans.
bon voyage! | | | À: Roteblitz · 17 février 2008 à 21:49 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 14 151 affichages · Partager Bonjour,
nous souhaitons partir au mois d'Août avec notre bébé qui aura 17 mois. Nous ne restons que 15 jours. J'ai plein de questions !! Peux-tu me dire quel circuit vous avez fait avec votre petit bout ? Qu'avez vous choisi comme type d'hébergement ? La tente pop up dont tu parles lui servais de lit, c'est bien celà ? On a pas encore pris les billets, mais on hésite un peu sur la destionation, car apparemment l'état de Rio est plus frais à cette saison (tout du moins les baignades !)
merci pour tes conseils | | | À: Gwadalasa · 18 février 2008 à 22:00 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 14 137 affichages · Partager Bonjour,
tout d'abord, si tu hésites sur la destination, tout dépend ce que tu recherches, mais en toute subjectivité, parmi les pays qu'on a visités, le brésil occupe une place toute particulière dans notre coeur et représente vraiment une expérience humaine et touristique extraordinaire.
Ensuite, question bébé: nous aussi nous sommes posé plein de question, et tu aurais vu la tête des gens autour de nous quand on leur a parlé de notre projet. Mais le Brésil est un peys très facile à vivtre, et super "baby-friendly" contrairement à... la France bien souvent! transport : la durée du vol nous faisait peur, mais avec l'écharpe de portage (pour bouger tout en berçant le BB), les sièges réservés aux parents (plus d'espace et le couffin) et quelques jeux, tout d'est très bien passé. repas : Tu trouveras partout du lait de croissance. Plus difficile, et cher, pour les petits pots. A 17 mois, ton enfant pourra manger de tout., mais, comme tu as du le lire dans un de mes posts, tous les resto, voire hotel, peuvent te préparer une "popinha", ou "purézinha", une purée, quoi!
Un bébé est un peu un "sésame" au brésil et t'attira le sympathie de pleins de gens.
RIO: cette ville est fantastique. En effet, en août il peut pleuvoir, mais pas 15j de suite. Pour sécuriser l'aspect climat, vous pouvez aller à Salvador da bahia, ou, comme nous, entre Belem et Natal, qur la côte Nord ou Nordestine.
Tente pop-up: elle sert de lit, et, super pratique, peut de déplier un peu partout (peut-être pas dans l'avion...). Equipée d'un matelas auto-gonflant, et d'un petit sac de couchage (seulmt s'il fait froid...), pour nous c'est LE bon truc avec l'écharpe de portage.
en fait, pour nous, il faudrait emmener 3 choses : écharpe de portage + tente pop-up (sauf si vous voulez faire dormi le petit dans votre lit) + poussette canne.
Voilà quelques éléments, n'hésite pas à relire mes anciens posts ou à me reposer des quetions puor d'autres infos.
Bom Viaje! | | | À: Roteblitz · 31 juillet 2008 à 22:05 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 13 682 affichages · Partager Bonsoir,
je pars au Brésil (vittoria)mercredi prochain avec mon ami et mafille 17 mois. penses-tu k'il est possible de trouver sur place un lit parapluie comme en france dans les supermarchés? on n' a pas pensé a la fameuse tente pop up et maintenant le temps de la commander, c est trop tard on sera deja loin.... merci pour ton aide.
Bonne soirée | | | À: Karinebu · 31 juillet 2008 à 23:08 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 13 678 affichages · Partager Bonjour Karine,
A priori, je dirais que ce n'est pas facile de trouver un lit parapliue. on a eu bcp de mal à trouver des petits pots.... (à ce propose, emmène 2-3 boites plastiques hermétiques type tupperxare + un glaçon et un sac isotherme : tu pourras comme ça faire faire tes potées, et les emmener la journée!)
Dans la plupart des hôtels tu trouveras des lits d'appoint, plutôt sommaires, mais OK. Ne veux-tu pas trouver un lit parapluie sur internet (2x moins cher... pex.) ou en grande surface?
sinon tu risques d'avoir ta petite puce dans ton lit quelques fois...
Bon voayges, tu verras c'est tellement génial le brésil! | | | À: Roteblitz · 8 février 2009 à 17:36 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 13 285 affichages · Partager Bonjour, nous prévoyons de partir au brésil voir des amis au mois d'aôut, ma fille aura tout juste 15 mois, et j'avoue que cela me fait un peu peur. Comment ça s'est passé pour toi dans l'avion et le décalage horaire? en + je n'ai jamais pris l'avion.au niveau de la langue, on ne parle ni anglais ni espagnol pfff Ne fais t'il pas trop chaud, et surtout j'apréhende pour la nourriture, je me vois pas emmener 30 ptit pots, lol Pour les bagages ça se passe comment, poid max???
enfin, j'attend ta réponse impatiemment... Image attachée: Photo postée par le membre Celesti. | | | À: Celesti · 8 février 2009 à 17:52 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 13 274 affichages · Partager Bonjour,
dans l'avion, pas de souci, j'avais une écharpe de portage qui a facilité l'endormissement. Quand vous réservez, demandez-bien la première ligne de sièges de la cabine, comme ça vous aurez un berceau.
Pour le reste, si vous allez voir des amis, ils traduiront pour vous! Si tu as lu mes posts, t auras vu qu'on peut très facilement trouver de quoi cuisiner, ou demander des purées (une purée se prononce "uma popinia").
Depuis on est repartis en voyage avec notre fille, ailleurs, mais vraiment, voyager avec un enfant est pour moi, à condition bien sur de prévoir un peu, parfois plus facile que de les élever au quotidien!
bon voyage! | | | À: Roteblitz · 8 février 2009 à 18:02 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 13 271 affichages · Partager Merci pour ta réponse, s'est possible partout de demander la première ligne de siège de la cabine? on n'a pas encore commandé les billets, mais on souhaite prendre les moins cher, on a regardé et le moins cher est de ne pas prendre de siège en + pour léa donc la garder sur nous alors je doute qu'on ai les choix, qu'en penses tu? bein pour la traduction quand on sera avec eux pas de blem, mais sinon plus hard, pour les moustiques tu as fait comment? | | | À: Celesti · 8 février 2009 à 18:06 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 13 042 affichages · Partager COncernant tes autres questions : décalage horaire : oui c'est vrai les premiers jours, se lever à 5h du mat' était un peu douloureux, mais on profitait d'un superbe lever du soleil et des rues désertes  températures ça dépend où tu vas... à Rio, il peut faire limite froid, mais dans le nord, où on était, c'est 30° assurés. Néanmoins, il suffit de ne pas sortir en plein soleil entre 11h et 15h, et à l'ombre, c'est très agréable, même pour les tout-petits. N'oublie pas un brumisateur, toujours pratique! Pour les bagages, en fontcion de la compagnies, tu as droit à 20 ou 60kg... Nous on avait 2 gros sacs à dos et un petit pour la journée + poussette + tente pop-up, et ce fut sans souci.
NB: au Brésil, y'a des vraies nurceries dans les aéroports, avec lits à barreaux pour BB et lit de repos pour les Mamans!! Vraiment, quand on vit en France, on ne s'en rend pas compte, mais t'a plein de pays qui facilitent la vie des jeunes parents, et beaucoup de nations bien plus "baby-friendly" que la nôtre!! | | | À: Celesti · 8 février 2009 à 18:30 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 13 040 affichages · Partager pour les enfants de moins de 2 ans, effectivement, tu ne paies que quelques taxes et ils n'ont pas de siège, mais tu peux avoir un breceau sans frais en sus.
Pour les moustiques, bien qu'on soit allés en Amazonie, on n'en a presque pas vus, sauf à Jericoacoara, où on a été mangés tout crus!! Je ne me souviens plus exactment des noms, c'était "insect écran tropiques" mais version spéciale. Si tu vas en forêt tropicale, demande à l'Institut Pasteur la liste des produits autorisés ax enfants de moins de 3 ans. Sinon, une pharmasie classique t'aidera.
Profitez-bien! Nous aussi on y retourne cet été, ce pays est fantastique! | | | À: Roteblitz · 8 février 2009 à 18:35 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 13 040 affichages · Partager très bien je te remercie pour tes réponses | | | À: Roteblitz · 9 février 2009 à 13:23 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 13 023 affichages · Partager comment ça se passe à l'embarquement, avec la poussette et tout? | | | À: Celesti · 9 février 2009 à 21:19 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 13 014 affichages · Partager et je vois pas l'option etre en première ligne quand j'essaie de reserver les billets?? | | | À: Celesti · 9 février 2009 à 22:00 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 12 981 affichages · Partager Chère Célesti, je te conseille de téléphoner ou de passer en agence. Mais sinon par défaut, les compagnies réservent la 1ére rangée de chaque cabine aux bébés, seul endroit où y'a des berceaux. Sauf si les jeunes parents sont trop nombreux, alors y'en a frocément dans les rangées suivantes.
Pour la poussette, tu peux en général la garder jusqu'à la porte d'embarquement.
Ne t'inquiète pas, tout se passera bien, ils ont l'habitude! | | | À: Roteblitz · 11 février 2009 à 10:32 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 12 956 affichages · Partager parcque mon conjoint me dit qu'on aura pas le droit de prendre une poussette, combien de baghages peut on prendre?? | | | À: Roteblitz · 5 décembre 2009 à 21:18 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 12 416 affichages · Partager Nous sommes actuellement au brésil, entre Rio et Sao paulo, avec notre fils de 20 mois. Cela me permet de donner aussi quelques appréciations :
Pour les transports en avion, passé un an et un certain poids, vous ne pouvez plus mettre votre enfant dans les berceaux prévus à cet effet (comme sur air france...) Attendez vous donc à avoir votre petit sur vous pendant une dizaine d'heures, ce qui n'est pas des plus pratiques et confortables ! Par contre, on ne fait jamais la queue nulle part, on est toujours prioritaire dans toutes les files d'attente ! le top ! Pas de repas spécial prévu pour un bébé qui mange déjà, c'est assez décevant ! deux misérables petits pots quand il mange déjà comme un ogre, ça veut donc dire qu'il tape dans notre assiette ! à savoir...
La poussette canne est acceptée en cabine : pratique en effet pour les transports à l'aéroport, les attentes... maintenant, sur place, un bémol: Il y a des villes non goudronnées (et oui...) même carrément pavées ou la poussette est inutilisable (comme paraty par exemple), d'autres avec des chemins en terre et sable ( Ilha grande...), et là, la poussette n'aime pas du tout ! Un système de portage est donc le bienvenu (on a un sling ditany baby) en complément ! pas prévoir une écharpe trop chaude et lourde en été ! (c'est à dire décembre à Mars), ou vous allez être baignés de transpiration ! Super pratique pour les balades en forêt, sur la plage, aux cascades... 
Pour le dodo, on a testé la tente pop up: Loulou ne s'y fait pas trop. Il a beaucoup trop chaud dedans, et se réveille la nuit en pleurant, on doit donc le prendre contre nous... dommage, les moustiques attaquent ! La tente est toute en plastique (modèle verbaudet) et malgré la ventilation, bébé transpire. Les draps glissent dedans... bref, pas si pratique... On ne peut pas mettre de moustiquaire, de plus, quand la ventil est au plafond ! de plus, il tombe des lits qui sont hauts et n'ont pas de barrières... donc là, onj rapproche les deux lits, et on met Loulou entre nous... ou contre le mur. 
Pour la bouffe, c'est pas toujours top : beaucoup trop salées, quoiqu'on teste (au kg, sandwichs, plats du jour...). De plus, les brésiliens, adorables, adorent donner à manger à notre loulou en dehors des repas, biscuits et chips. Génial !  Ils ont pas trop le sens de la bouffe diététique !! (recrudescence de diabète avec malbouffe) donc on compense en se faisant un repas par jour nous même (salade de légumes).
Pour les couches, on en trouve de partout de différentes qualités à différents prix. De la plus plastifiées à la plus respirante !  mais elles tiennent toutes très bien dans la durée, rien à leur reprocher de ce côté !
voilà, rien à redire, si ce n'est qu'effectivement les brésiliens Adorent les enfants, et quand ils sont blonds aux yeux bleus, alors là, c'est trop facile !!!  (ben oui...  ) ça ouvre des portes, des sourires, des attentions, des conversations...
Bon voyage à vous ! | | | À: Roteblitz · 20 août 2011 à 13:48 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 11 098 affichages · Partager bonjour,
je compte me rendre a rio en ocotbre ou novembre avec mon bebe de un an qlq questions se posent a moi le decalage horaire....est ce que cela a ete difficile pour elle?
je compte aller uniquement à rio et ilha grande, si vs y avez été, est ce pratique avec un bébé (je parle surtout dilha grande)
pour cette zone je nai pas besoin dantipaludeen?
concernant lhomeopathie que vs lui avez donné comment ca sappelle?
si vs avez sejourne ds un hotel sympa a rio je veux bienque vs men fassiez part, il faut qeuc e la soit calme et surtout securisé. merci bcp | | | À: Yumni · 20 août 2011 à 13:58 Re: Carnet de route: voyage au Brésil avec un bébé Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 11 098 affichages · Partager bonjour je compte aller avec mon bebe dun an à ilha grande et rio as tu des hotels à me conseiller? sympa avec un bébé, calme vegetation, et sourire les balades avec bébé sont elles possibles avec un portage?
me conseille de tout ramener de france couches et petits pots ar jailimpression que cest pas evident den trouver et surtout de bonnes qualités.
je ne sais pas a quelle periode tu es partis, je pense y aller en oct ou novembre.... merci pour tes reponses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |