Bonjour,
J'ai bien aimé l'ensemble.
C'est dynamique, les musiques sympas et la diction est très bien.
Avec quel logiciel réalisez vous les trajets ?
Quel logiciel de montage ?
Pour les prises sous-marines, un post traitement pour retirer davantage de "brume" en contrastant davantage, peut être.
Très bien le générique de fin. En tout cas plus fin que votre logo du début un peu gras et sans âme.
Dans les moins, aussi, le choix entre reportage familial ou entre amis, et la découverte d'un lieu où, par sa créativité, on invite le visiteur a s'immerger dans une ambiance.
Dès l'apparition de personnes de la famille, le visiteur ne s'y reconnait pas et ça flingue le montage par cette coupure personnelle (celle de l'auteur). C'est là où il faut faire un choix, voire faire 2 montage, l'une avec et l'autre sans personnages de la famille.
Encore bravo pour cette réalisation.
Merci d'avoir pris la peine de répondre et des remarques.
Je réponds aux questions et remarques :
1. les trajets sont faits avec Motion 5 (sur Mac). Le logiciel de montage est Final Cut Pro X (dernière version 10.4.3 donc, je suis sur la dernière version macos parce que sinon, on peut avoir des surprises.
2. Prises sous-marines
J'ai fait déjà un gros post traitement, et je suis à la limite des artefacts. En pratique, il y a 3 traitement qui ont été faits :
- filtre magenta important pour enlever la dominante bleue/verte totalement envahissante. Le problème sur ce traitement est que comme j'avance, le besoin de correction n'est pas constant. J'ai essayé de faire, mais c'est beaucoup plus compliqué à mesurer que par exemple la correction d'un horizon qui bouge dans une séquence. Et donc, au bout du compte, j'ai raccourci les séquences et j'ai appliqué un filtre magenta plus ou moins fort en fonction des séquences mais homogène
- Forte augmentation du contraste, surtout sur les sombres en un peu sur les clairs. Pareil, j'ai esssayé de faire des contrastes différents selon les teintes, mais je me mélange totalement les pinceaux. Ce n'est pas comme la correction de couleurs sur une photo : là c'est comme si o avait une sucession de photos avec des corrections un peu différentes toutes les 50 à 100 iages (brume variant toutes les 2 à 4 secondes) et donc, j'ai fait comme j'ai pu.
Mais c'est vrai, ce n'est pas totalement nickel comme si on était dans l'air, mais bon... En fait, il aurait sans doute fallu que je tourne avec plus d'écalirage et sans doute une meilleure camaéra sous-marine (là, c'était un compact étanche : Nikon AW120. mais un caisson pour une vraie caméra, c'est totalement en dehors de mon budget et ne correspond pas dans l'équilibre " carnet de voyage" et budget.
- stabilisation intense au niveau translation, car en nageant... par contre, pas besoin de beaucoup de stab en rotation, ni en zoom.
Je suis d'accord sur le jugement final, mais heureusement que tu n'as pas vu les rushes !!!
3. Générique
Sur celui-ci, il n'y a pas de générique de début. Les anneaux qui tournent avec la mention ML+NB sont sur tous les films. Ils n'en font pas partie. Mes copains mettent un gros titre genre JTP pour Jean Tartempion Productions, moi j'ai mis ça. Je peux me demander s'il faut l'enlever, mais j'en ai tellement ch... pour faire ces anneaux en 3D et les faire tourner que j'ai un peu de mal à abandonner. mais merci du jugement, je vais y rélfléchir.
La seule partie que du début qui a été un peu pénible à composer ont été les petits volets genre aéroport qui écrivent
INDONESIE. Ca m'a pris deux jours pour faire ça (avec Motion 5 toujours).. Je ne referai pas.
L'animation expliquant la formation gé"ologique de l'
Indonésie était en pratique beaucoup plus longue dans la version 30mn. ça démarre donc un peu brutalement, mais bon. cette partie là ne m'a pas pris beacoup de temps car le fond de carte existait.
4. manque de décision dans le choix entre reportage et voyage familial
Je n'y avais pas pensé, c'est une très bonne remarque, et il faudra certainement que j'y fasse attention dans le futur en fonction de ce que je veux faire.
Dans mon intention, il n'y avait pas le souhait de faire un reportage sur le pays. J'ai monté un 30mn clairement orienté vers le film familial, mais j'ai refais un montage plus court pour qu'il soit plus "montrable" (je ne sais pas si ce mot existe) par mes amis co-participants car 15 mn n'est jamais vraiment un pb, alors que 30mn peut l'être.
En tout cas, je ne vois pas comment je pourrais faire un reportage sur l'
indonésie avec seulement l'est de java et le
parc de komodo !!!!
Dans ce montage court, j'ai fait exprès de mettre à un moment donné les participants, car c'est quand même un carnet de voyage sur leur voyage...
Le seul passage de 2 secondes que j'aurais pu zapper sans problème est celle ou je suis en photo dans l'eau limpide bleu lumineux, mais ça, c'est mon ego : je ne suis jamais sur mes films si je ne force pas un peu le destin au montage...
Sur la séquence sur le petit îlôt, les nanas qui se changent ont été mon repère pour boucler le 360° pour qu'on comprenne bien qu'il s'agit juste d'un banc de sable au milieu de la mer sans rien d'autre. J'ai essay sans les nanas, et on ne se rend pas bien compte qu'il s'agit d'un banc de sable isolé.
A mon sens, il s'agit d'un carnet de voyage où on voit (un peu) les participants. Dans les carnets de voyage avec textes et photos, c'est un peu pareil, et je n'ai fait que rajouter de la vidéo et de la musique.
Merci donc pour cette remaruqe qui me fait penser qu'il faut que je positionne mieux mon carnet de voyage (peut être en titrant "Carnet de Voyage" ?) pour ne pas qu'il soit assimilé à un reportage de professionnel qui fait rêver sur une destination.
En tout cas merci aussi de ce jugement qui rapproche ce que j'ai fait de reportages qui plongent le spectateur dans une ambiance...
5. musique et diction
J'avais l'impression que ma diction n'était pas bonne. J'ai essayé de m'améliorer, mais j'ai l'impression de piétiner sur ce chapitre.
Un copain comédien professionnel a essayé de m'aider, mais comme il n'avait pas l'air convaincu de ce que je faisais, je n'étais pas vraiment convaincu moi-même !
Ce qui me rassure, c'est que tu ne trouves pas ça trop pourri, mais il faut vraiment que je trouve le truc.
Musique : là je sais que je m'améliore. Je sais désormais que l'image et le texte sont informatifs, mais que la musique donne l'émotion.
Je suis coaché par une amie (avec qui j'ai publié un roman historique) qui est musicothérapeute, chef de chant et chef d'orchestre. Je me suis même remis à la guitare pour etre plus proche de la musique, et tout ça m'aide à ressentir mieux et à mieux choisir les musiques.
En tout, merci merci merci Philippe pour ces critiques très contructives et surtout des indications qui vont bien me servir pour trouver comment m'améliorer.
Du coup, j'en ai posté un
autre de 35mn sur le Zimbabwe
qui est vraiment positionné famille (2 couples). Dessus, c'est toujours moi le chinois.