Koudou · 17 octobre 2018 à 17:45 6 messages · 2 participants · 523 affichages | | | | 17 octobre 2018 à 17:45 Carnet de voyage audiovisuel: l' Indonésie Message 1 de 6 · 523 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé cet été en Indonésie avec deux objectifs : voir les volcans et le parc national de Komodo (Flores, Rinca et Komodo). En pratique nous étions 3 couples senior et on parti par nous même, sans utiliser ni d'agence française, ni d'agence locale.
Pour les volcans, comme tout le monde, nous sommes allés visiter le Bromo et le Kawah Ijen sur Java Est, et comme il y avait le temple de Borobodur, le plus grand temple bouddhiste au monde, nous l'avons également visité.
Pour l'instant, cela ne ressemble pas vraiment à un carnet de voyage, parce que en fait, j'ai fait un carnet de voyage sous forme d'une vidéo de 15 minutes.
Je joins le lien ci-dessous (le film est en full HD en.mp4 et pèse environ 1Go) et j'aimerais beaucoup que ceux qui l'ont vu me donnent leur avis sur ce type de compte rendu. Ce n'est pas un film souvenir, mais un récit qui s'attache à ce qu'on voit avec une identification des lieux. J'aurais tendance à appeler ça un carnet de voyage audio-visuel.
En terme de droits d'auteurs, chacun a le droit de dupliquer et de diffuser ce film à la triple condition de : - BY : citer les auteurs des musiques et du film (en fait tout est fait dans les génériques, à la fin) - Non Commercial: de ne pas faire de profit en dupliquant le film en le distribuant ou en le diffusant - Share Alike :Si l'oeuvre est utilisée dans une autre oeuvre, cette nouvelle oeuvre devra être avec la même licence (Creative Commons BY-NC-SA)
note : je ne veux pas le mettre sur Youtube parce que ce n'est pas le bon vecteur, en particulier parce que la compression flingue en grande partie la qualité de l'image. J'ai tourné en 4K, j'ai monté en 4K, et cela ne me convient de le diffuser en basse qualité.  D'où le lien pour télécharger : gofile.me/41gRn/Bc12rOqP8 | | | À: Koudou · 17 octobre 2018 à 21:53 Re: Carnet de voyage audiovisuel: l' Indonésie Message 2 de 6 · 508 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien aimé l'ensemble. C'est dynamique, les musiques sympas et la diction est très bien. Avec quel logiciel réalisez vous les trajets ? Quel logiciel de montage ? Pour les prises sous-marines, un post traitement pour retirer davantage de "brume" en contrastant davantage, peut être. Très bien le générique de fin. En tout cas plus fin que votre logo du début un peu gras et sans âme. Dans les moins, aussi, le choix entre reportage familial ou entre amis, et la découverte d'un lieu où, par sa créativité, on invite le visiteur a s'immerger dans une ambiance. Dès l'apparition de personnes de la famille, le visiteur ne s'y reconnait pas et ça flingue le montage par cette coupure personnelle (celle de l'auteur). C'est là où il faut faire un choix, voire faire 2 montage, l'une avec et l'autre sans personnages de la famille.
Encore bravo pour cette réalisation. | | | À: Ganddalf · 17 octobre 2018 à 23:40 Re: Carnet de voyage audiovisuel: l' Indonésie Message 3 de 6 · 500 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien aimé l'ensemble. C'est dynamique, les musiques sympas et la diction est très bien. Avec quel logiciel réalisez vous les trajets ? Quel logiciel de montage ? Pour les prises sous-marines, un post traitement pour retirer davantage de "brume" en contrastant davantage, peut être. Très bien le générique de fin. En tout cas plus fin que votre logo du début un peu gras et sans âme. Dans les moins, aussi, le choix entre reportage familial ou entre amis, et la découverte d'un lieu où, par sa créativité, on invite le visiteur a s'immerger dans une ambiance. Dès l'apparition de personnes de la famille, le visiteur ne s'y reconnait pas et ça flingue le montage par cette coupure personnelle (celle de l'auteur). C'est là où il faut faire un choix, voire faire 2 montage, l'une avec et l'autre sans personnages de la famille.
Encore bravo pour cette réalisation.
Merci d'avoir pris la peine de répondre et des remarques.
Je réponds aux questions et remarques :
1. les trajets sont faits avec Motion 5 (sur Mac). Le logiciel de montage est Final Cut Pro X (dernière version 10.4.3 donc, je suis sur la dernière version macos parce que sinon, on peut avoir des surprises.
2. Prises sous-marines J'ai fait déjà un gros post traitement, et je suis à la limite des artefacts. En pratique, il y a 3 traitement qui ont été faits : - filtre magenta important pour enlever la dominante bleue/verte totalement envahissante. Le problème sur ce traitement est que comme j'avance, le besoin de correction n'est pas constant. J'ai essayé de faire, mais c'est beaucoup plus compliqué à mesurer que par exemple la correction d'un horizon qui bouge dans une séquence. Et donc, au bout du compte, j'ai raccourci les séquences et j'ai appliqué un filtre magenta plus ou moins fort en fonction des séquences mais homogène - Forte augmentation du contraste, surtout sur les sombres en un peu sur les clairs. Pareil, j'ai esssayé de faire des contrastes différents selon les teintes, mais je me mélange totalement les pinceaux. Ce n'est pas comme la correction de couleurs sur une photo : là c'est comme si o avait une sucession de photos avec des corrections un peu différentes toutes les 50 à 100 iages (brume variant toutes les 2 à 4 secondes) et donc, j'ai fait comme j'ai pu. Mais c'est vrai, ce n'est pas totalement nickel comme si on était dans l'air, mais bon... En fait, il aurait sans doute fallu que je tourne avec plus d'écalirage et sans doute une meilleure camaéra sous-marine (là, c'était un compact étanche : Nikon AW120. mais un caisson pour une vraie caméra, c'est totalement en dehors de mon budget et ne correspond pas dans l'équilibre " carnet de voyage" et budget. - stabilisation intense au niveau translation, car en nageant... par contre, pas besoin de beaucoup de stab en rotation, ni en zoom.
Je suis d'accord sur le jugement final, mais heureusement que tu n'as pas vu les rushes !!!
3. Générique Sur celui-ci, il n'y a pas de générique de début. Les anneaux qui tournent avec la mention ML+NB sont sur tous les films. Ils n'en font pas partie. Mes copains mettent un gros titre genre JTP pour Jean Tartempion Productions, moi j'ai mis ça. Je peux me demander s'il faut l'enlever, mais j'en ai tellement ch... pour faire ces anneaux en 3D et les faire tourner que j'ai un peu de mal à abandonner. mais merci du jugement, je vais y rélfléchir.
La seule partie que du début qui a été un peu pénible à composer ont été les petits volets genre aéroport qui écrivent INDONESIE. Ca m'a pris deux jours pour faire ça (avec Motion 5 toujours).. Je ne referai pas.
L'animation expliquant la formation gé"ologique de l' Indonésie était en pratique beaucoup plus longue dans la version 30mn. ça démarre donc un peu brutalement, mais bon. cette partie là ne m'a pas pris beacoup de temps car le fond de carte existait.
4. manque de décision dans le choix entre reportage et voyage familial
Je n'y avais pas pensé, c'est une très bonne remarque, et il faudra certainement que j'y fasse attention dans le futur en fonction de ce que je veux faire.
Dans mon intention, il n'y avait pas le souhait de faire un reportage sur le pays. J'ai monté un 30mn clairement orienté vers le film familial, mais j'ai refais un montage plus court pour qu'il soit plus "montrable" (je ne sais pas si ce mot existe) par mes amis co-participants car 15 mn n'est jamais vraiment un pb, alors que 30mn peut l'être. En tout cas, je ne vois pas comment je pourrais faire un reportage sur l' indonésie avec seulement l'est de java et le parc de komodo !!!! Dans ce montage court, j'ai fait exprès de mettre à un moment donné les participants, car c'est quand même un carnet de voyage sur leur voyage... Le seul passage de 2 secondes que j'aurais pu zapper sans problème est celle ou je suis en photo dans l'eau limpide bleu lumineux, mais ça, c'est mon ego : je ne suis jamais sur mes films si je ne force pas un peu le destin au montage... Sur la séquence sur le petit îlôt, les nanas qui se changent ont été mon repère pour boucler le 360° pour qu'on comprenne bien qu'il s'agit juste d'un banc de sable au milieu de la mer sans rien d'autre. J'ai essay sans les nanas, et on ne se rend pas bien compte qu'il s'agit d'un banc de sable isolé.
A mon sens, il s'agit d'un carnet de voyage où on voit (un peu) les participants. Dans les carnets de voyage avec textes et photos, c'est un peu pareil, et je n'ai fait que rajouter de la vidéo et de la musique.
Merci donc pour cette remaruqe qui me fait penser qu'il faut que je positionne mieux mon carnet de voyage (peut être en titrant "Carnet de Voyage" ?) pour ne pas qu'il soit assimilé à un reportage de professionnel qui fait rêver sur une destination. En tout cas merci aussi de ce jugement qui rapproche ce que j'ai fait de reportages qui plongent le spectateur dans une ambiance...
5. musique et diction J'avais l'impression que ma diction n'était pas bonne. J'ai essayé de m'améliorer, mais j'ai l'impression de piétiner sur ce chapitre. Un copain comédien professionnel a essayé de m'aider, mais comme il n'avait pas l'air convaincu de ce que je faisais, je n'étais pas vraiment convaincu moi-même ! Ce qui me rassure, c'est que tu ne trouves pas ça trop pourri, mais il faut vraiment que je trouve le truc. Musique : là je sais que je m'améliore. Je sais désormais que l'image et le texte sont informatifs, mais que la musique donne l'émotion. Je suis coaché par une amie (avec qui j'ai publié un roman historique) qui est musicothérapeute, chef de chant et chef d'orchestre. Je me suis même remis à la guitare pour etre plus proche de la musique, et tout ça m'aide à ressentir mieux et à mieux choisir les musiques.
En tout, merci merci merci Philippe pour ces critiques très contructives et surtout des indications qui vont bien me servir pour trouver comment m'améliorer.
Du coup, j'en ai posté un autre de 35mn sur le Zimbabwe qui est vraiment positionné famille (2 couples). Dessus, c'est toujours moi le chinois. | | | À: Koudou · 18 octobre 2018 à 11:02 Re: Carnet de voyage audiovisuel: l' Indonésie Message 4 de 6 · 481 affichages · Partager Bonjour, pour moi, plus un montage est construit plus il est soumis à la critique "constructive" pour le parfaire. J'avais l'impression que ma diction n'était pas bonne : on dit tous çà, mais une fois le cap de la timidité passée, on est plus naturel dans la voix. les petits volets genre aéroport qui écrivent INDONESIE => je suis sur PC et j'ai voulu faire ça aussi, mais à part after effect ! je n'y suis pas arrivé. Bravo pour cette créativité que j'ai apprécié. (donc vous pouvez faire aussi un compteur de 0 à 1000, non ?) pour les vidéos sous marines, j'ai été un peu sévère, d'où l'importance de la position du soleil pour la prise de vue.
L'incrustation des images fixes est aussi une bonne idée, à condition qu'il y ait une valeur rajoutée (gros plan, détails curieux) faire un zoom ou dézoom lent sur ces images, sinon cela casse le rythme.
Pour les musiques, jamendo c'est très bien  . A 6' 56 c'est chanté et si c'est comtemporain, cette vidéo peut être bloqué à causse des licences (eh oui, la chanteuse gagne sa vie avec, et ne souhaite peut être pas être placé en " Indonésie")
Pour le logo, je pense que d'emblée il faut travailler sur l'impact visuel, et refaire une autre signature à la fin, comme au cinéma : pour t'aider il y a des créateurs qui proposent des choses qui pourraient t'intéresser : www.youtube.com/user/hdbacks/videos
Un reportage (non familial) c'est qu'il intéresse les amis, mais tout le monde. C'est une mémoire audiovisuelle qui ne vieillit pas, et qui peut être regardé tous les jours, par le biais d'une plateforme comme Youtube.
Je vais allé voir le Zimbabwe ! | | | À: Ganddalf · 18 octobre 2018 à 18:32 Re: Carnet de voyage audiovisuel: l' Indonésie Message 5 de 6 · 453 affichages · Partager Bonjour, pour moi, plus un montage est construit plus il est soumis à la critique "constructive" pour le parfaire. J'avais l'impression que ma diction n'était pas bonne : on dit tous çà, mais une fois le cap de la timidité passée, on est plus naturel dans la voix. les petits volets genre aéroport qui écrivent INDONESIE => je suis sur PC et j'ai voulu faire ça aussi, mais à part after effect ! je n'y suis pas arrivé. Bravo pour cette créativité que j'ai apprécié. (donc vous pouvez faire aussi un compteur de 0 à 1000, non ?) pour les vidéos sous marines, j'ai été un peu sévère, d'où l'importance de la position du soleil pour la prise de vue.
L'incrustation des images fixes est aussi une bonne idée, à condition qu'il y ait une valeur rajoutée (gros plan, détails curieux) faire un zoom ou dézoom lent sur ces images, sinon cela casse le rythme.
Pour les musiques, jamendo c'est très bien  . A 6' 56 c'est chanté et si c'est comtemporain, cette vidéo peut être bloqué à causse des licences (eh oui, la chanteuse gagne sa vie avec, et ne souhaite peut être pas être placé en " Indonésie")
Pour le logo, je pense que d'emblée il faut travailler sur l'impact visuel, et refaire une autre signature à la fin, comme au cinéma : pour t'aider il y a des créateurs qui proposent des choses qui pourraient t'intéresser : www.youtube.com/user/hdbacks/videos
Un reportage (non familial) c'est qu'il intéresse les amis, mais tout le monde. C'est une mémoire audiovisuelle qui ne vieillit pas, et qui peut être regardé tous les jours, par le biais d'une plateforme comme Youtube.
Je vais allé voir le Zimbabwe !
- le compteur kilométrique Oui, ce n'est pas très difficile sur motion 5. J'imagine que vous pensez au nombre de km qi défilent au fur et à mesure de l'avancement et qui est attaché au point de défilement qui progresse ?
C'est un peu la même technique que j'ai utilisé pour faire le titre Zimbabwe avec un chemin qui sont les lettres (dessinées en bézier) et chaînées, puis un point lumineux qui s'y attache et un générateur de fumée également attaché ainsi qu'un générateur d'étincelles.
J'avoue que pour les vues sous marines, je n'ai pas du tout fait attention à la position du soleil (alors qu'en dehors de l'eau, c'est une de mes présoccuaption (lumière et stabilité). Je me suis contenté de prendre ce que j'avais de mieux dans les rushes (beaucoup, beaucouop de déchet)
Sur la partie croisière, c'était un peu plus rusé, car en fait j'ai pris la trace pendant le voyage avec un GPS garmin. Une fois rentré, j'ai importé la trace dans Google Earth et j'ai utilisé deux fonds de carte exactement superposables, un avec la trace (pour dessiner le parcours en bézier) et l'autre en fond de carte pour le montage. C'était un peu rusé, car je n'ai pas réussi à entrer la trace dans google maps, et j'ai donc fait sous google maps deux sauvegardes superposables, l'une avec la carte et l'autre avec la photo satellite, puis sous google maps une photo satellite avec la trace, et dans motion 5, j'ai mis la carte avec tracé par dessus le fond de carte satellite de google maps pour le mettre à l'échelle et le rendre superposable (avec une transparence à 50% pour voir les deux. Ensuite, quand le tracé a été fait en bézier sous motion 5, j'ai enlevé le fond avec tracé dont je n'avais plus besoin.
- plans fixes Oui, je suis d'accord sur les plans fixes (en fait, des photos). J'utilise pas mal parce que parfois je ne reviens pas avec assez d'images, car c'est un reportage de voyage et je ne sais pas vraiment tout le temps ce que je vais découvrir, et j'avoue que des fois, je suis tellement subjugué par ce que je vois ou que je vis que j'oublie totalement la caméra. Je ne regrette pas quand cela m'arrive, car je voyage d'abord pour vivre un voyage et faire un carnet de voyage n'est qu'un résultat collatéral... Mon épouse est plus capable que moi de faire les deux et donc ramène souvent des images fixes et souvent de bonne qulité (canon reflex). Comme en plus elle est parfois en 400mm F4.5/5.6 elle a des choses que j'ai du mal à obtenir avec la caméra, même zoomée.
Pour ce qui concerne les zooms (sur les logiciels mac on appelle ça l'effet Ken Burns), j'utilisais beaucoup jusqu'à ce qu'un de mes amis (cadreur professionnel sur une chaine TV me dit que ça ne sert à rien et que si lui fait ça avec sa caméra, il se fait flinguer par la production...
Donc, j'avais arrêté (j'utilisais beaucoup), et maintenant, je l'utilise de temps en temps. En pratique, aujourd'hui je l'utile dans les séquances lentes, et je n'utilise plus dans les séquences dynamique où je monte en cut sur la musique avec des durées de plan entre 2 et 3 s.
Que penses tu de cette option générale ?
- backdrop loops Merci pour le lien. je ne savais pas qu'il y avait ce type de ressources sur youtube. Par contre, franchement, je ne trouve pas top. Ce sont soit du footage, soit des effets pas toujours basiques mais dont j'intuite tout de suite comment faire pour les réaliser avec Motion 5.
Si tu as des trucs à montrer au cours de tes périgrinations sur internet, je suis preneur d'idées de présentation de génériques
En tout cas, je retiens ta suggestion de doubler le générique de début à la fin en rappel. Si cela ne rajoute que 3 ou 4 secondes, c'est vrai, ça ne mange pas de pain...
Que penses tu concernant le logo de début si je fais un truc plus explorateur ? J'imagine par exemple une affiche en néon qui clignote un peu comme un néon mal stabilisé sur un mur de briques un peu réaliste (une photo de mur peut être ?) C'est ce truc de 3 à 4 secondes que je mettrai sur tous mes montages Carnets de Voyage. Je vais essayer de faire quelque chose (si j'y arrive) et je te mettrai un lien en message privé pour que tu e dises ce que tu en penses...
- droits d'auteur musique
Tu as raison de signaler ce genre de choses. D'ailleurs, ce n'est pas seulement vrai pour ce qui est chanté, mais aussi simplement sur la musique. Je télécharge en mp3 sur jamendo et uniquement les artistes qui confèrent un licence CC pour le mp3. C'est le cas pour toutes les musiques qui figurent sur ce montage et sauf si l'une des musiques est en SA (l'oeuvre dérivée doit être aussi en SA) je mets le carnet en CC-BY-NC-SA Sinon, je mets en CC-BY-ND-NC
Je ne faisais pas ça avant, ce qui fait que j'ai pas mal de carnets de voyage que je ne peux pas poster sur forumvoyage car ils n'ont pas acquis les droits musique.
- youtube
Je ne veux pas poster sur youtube pour plusieurs raisons dont en particulier la qualité de la compression qu'ils utilisent qui dégrade l'image.
Pour l'instant, je ne mets rien en ligne, je continue d'essayer de progresser jusqu'au moment ou il semblera que cela mérite d'être en ligne. mais dans ce cas, je le ferai à partir d'un serveur à moi. Je n'ai pas besoin de diffusion, je suis beaucoup plus dans la recherche d'améliorer mon expression. Et ce n'est pas simple : Il y a le langage pictural, le langage de l'écriture, celui de la musique, la diction pour les commentaires, la technique de montage et des animations, et enfin de tout mettre ensemble. Dans le domaine professionnel, il y a plusieurs personnes qui chacune matrise un ou deux domaines, plus un réalisateur qui n'en maitrise aucun mais a une vision et un savoir global qui lui permet de coordonner ceux qui savent. Je ne vais jamais arriver à ce niveau de qualité, tout simplement parce que c'est un peu trop pour une personne seule. Mais je veux m'en approcher au mieux de mes capacités, et j'ai l'impression de ne pas avoir atteint le bout même si je suis un peu bloqué en ce moment.
C'est pour ça que je suis si content de tes commentaires... | | | À: Koudou · 18 octobre 2018 à 19:53 Re: Carnet de voyage audiovisuel: l' Indonésie Message 6 de 6 · 444 affichages · Partager Bonjour,
Merci à Ganddalf pour ses remarques.
Je retire le lien pour télécharger la video. Je vais la refaire en suivant les conseils de Ganddalf, tout au moins en essayant.
Si vraiment vous souhaitez l'avoir, envoyez oi un message privé et je vous donnerai un lien de téléchargement, mais je change son statut de licence, ce carnet de voyage sera restreint à une utilisation dans le cadre familial uniquement sans droit de duplication ni de diffusion. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |