Bonjour Sylvie,
Merci de ces commentaires.
Concernant la musique, il y a plusieurs écoles : les deux principales sont celle qui consiste à ne prendre que des musiques du pays et celle qui consiste à ne choisir que des musiques qui plaisent au monteur...
Je choisissais systématiquement que la première solution, mais à force d'apprendre (et en particulier avec des réalisateurs de court métrage, il semblerait admis chez les professionnels que le texte et l'image donnent de l'information et que la musique donne de l'émotion.
J'ai eu la chance de pouvoir assister à une présentation sur ce sujet, et j'ai été convaincu.
Donc, j'essaye d'abord de me fixer 2 points importants : choisir des musiques d'abord en fonction de l'émotion et essayer de ne prendre que des musiques dont on peut acquérir les droits de diffusion mises dans une video.
Ensuite, si j'hésite entre plusieurs versions, je prends celle qui est plus représentative du pays.
Mais je comprends ta remarque et elle est judicieuse. Simplement si j'avais pu trouver des musiques de type africain (ou qu'on imagine telles : percussions intruments tradi etc...) qui respecte les deux premiers points, je les aurai prises.
Le point de possibilité d'acquérir les licences d'utilisation pour montage video est probablement le plus limitant. J'utilise le site jamendo pour essayer de trouver les musiques et je prends de préférence des musiques sous licence CC-BY-NC-SA et surtout pas ND (qui ne permet pas l'utilisation dans les vidéo) SAUF si on peut acquérir une licence utilisation vidéo (le site jamendo permet de le faire en fonction de souhaits des auteurs) OU que l'auteur réponde quand je le joins pour demander une autorisation (c'est souvent le cas)
En gros, lorsqu'il faut prendre une licence, cela coûte dans les 9 à 10€ par chanson et cela donne le droit de diffuser, dupliquer distribuer la vidéo (y compris youtube).
Donc en fait, sur ce film du
zimbabwe, on ne peut le regarder que dans le cadre de la famille et des amis, car il y a 3 titres sur lesquels je dois acquérir une licence (environ 25€ pour les 3 titres) et une fois que j'aurai payé ces droits, je peux distribuer le film (donc le mettre en ligne).
Actuellement, le montage n'est pas figé, et je continue de travailler dessus pour essayer d'améliorer différentes choses au fur et à mesure des remarques et critiques. Je pense qu'ensuite, il est possible que je le diffuse ou qu'on me demande de le faire, et je paierai alors les licences pour être en règle. Le prix n'est vraiment pas un problème à ce niveau : c'est tout à fait acceptable et il faut respecter les conditions de licence des auteurs parce que c'est déjà respecter leurs souhaits concernant leurs oeuvres qu'on utilise et qu'ensuite, cela leur permet de continuer à créer car pour eux cela a un coût, sans parler de vivre de ses droits.
Il n'y a qu'un seul carnet de voyage pour lequel cela est un peu plus un souci : celui sur le
Vietnam dont je mets pas le lien, car il faut que je fasse une demande à la SACEM et je n'ai pas l'intention de le diffuser car je le trouve pas assez bien fait et donc je le garde, il fait partie de mon historique d'apprentissage... Cela dit je l'ai déjà fait pour d'autres réalisations, et pour mettre dans une vidéo, la SACEM n'est pas si chère. Je devrais en avoir entre 50 et 100€ si je ne mets pas sur des gros sites en ligne qui permettent de gagner de l'argent.
Une nouvelle fois, merci d'avoir pris le temps de télécharger, de visionner et de commenter !
L'avis sur les interviews me permet de conforter que c'est bien d'en faire si le sujet est intéressant dans les carnets de voyage !
C'est une indication précieuse, car cela a des impacts sur le tournage et le matériel à utiliser comme micro.
SI tu as le courage, je t'enverrai un lien en message privé sur celui que je viens de faire sur l'
indonésie (j'ai une version 30mn et une version 15mn) si tu veux bien les visonner et commenter également (il y a un sujet en carnets de voyage >
Indonésie
Merci !