Je vous présente mon récit de voyage de 47 jours en PF, si ça peut servir....
J1 Arrivée à
Papeete et nuit en couchsurfing chez des gens charmants dans une belle maison (piscine, falé...) aux alentours du centre-ville. Transfert avec eux...
J2 -5 Mooréa
J’ai pris le bateau pour Mooréa. J’ai payé grâce à mon couchsurfer 1885 Fr. A/R mon billet, sinon c’est 3000 Fr. Je crois que c’est un prix CE. La traversée dure 30 minutes environ, l’arrivée sur Mooréa vaut quelques photos.
Le camping
Nelson m’a refusé car je n’avais pas de tente mais un hamac. Je me suis reporté sur l’hôtel Motu iti où la nuit en dortoir coûte 1700 Fr/nuit (15 lits environ...).
Confort très rudimentaire, ainsi que la propreté : pas d’eau froide, pas de savon, internet hors de prix, etc...
La baignade en face n’est pas trop possible, mais le kayak est gratuit et j’ai réussi en me baladant à voir requin, raie et quelques poissons !
Pour le transfert, on m’a déposé en stop, mais selon les horaires il y a le bus pour 300 Fr, le taxi, des navettes privées (700 Fr.)....
En route, j’ai mangé chez Caraméline (sans plus...), quelques personnes m’ont conseillées chez Didier mais le snack où les gens étaient unanimes : c’est chez Mahana : c’est très bon, on est les pieds dans l’eau, repas aux alentours des 2000 Fr.
Je conseille aussi le green garden à côté du Hilton : bouffe bio et pas chère et wifi gratuite.
Sinon, le motu iti fait resto pour 1000 Fr environ et un menu pour 1500, tout à fait correct.
Il y a une plage publique à 2 km qui est sympa sur la baie d’Opunohu avec un magasin d’alimentation attenant.
Le jour suivant, j’ai loué un scooter pour 4000 Fr les 8 heures (+ environ 600 Fr d’essence) pour faire le tour de l’île (1h environ), faire quelques courses vers le port, monter au belvédère (plutôt le matin pour le soleil), visiter les sites archéologiques, m’arrêter manger une glace au lycée agricole, aller prendre des photos sur les hauteurs du Sofitel (magnifique), aller voir les dauphins et les tortues à l’intercontinental hôtel et prendre une photo panoramique depuis le legends hôtel (on croirait que la piscine se jette dans la mer !).
J’ai aussi passé pas mal de coups de fil pour réserver mes hôtels dans les autres îles, car j’ai eu des réponses diverses avec internet.
J’ai pu obtenir un guide qui listait toutes les pensions sur la
Polynésie, car le Lonely Planet est nettement insuffisant à ce niveau-là.....
Puis j’ai plongé en J3 avec Mooréa Fun dive 12100 Fr les 2 plongées avec équipement (le club de plongée des grands hôtels me proposaient 15500 Fr....). On est allé à Tiki notamment. C’est l’usine 11 plongeurs pour un guide, déjà 2 bateaux sur place dont un qui faisait du feeding.... Mais le couple est très sympa, donc ça le fait bien !
Dès que le bateau s’arrête, les requins pointe noire arrivent entre 8 et 10, la visibilité est fantastique, on y voit du citron, murène, barracuda, rascasse, tortue (qui vient jouer avec vous : pas très naturel je pense...)...par contre côté corail, c’est l’apocalypse : il n’y a rien !
Puis j’ai passé mon dernier jour à la plage tranquillement avant de me faire déposer en stop au port pour prendre le bateau de 14h45.
Nuit J5
J’ai passé la nuit à l’aéroport, c’est toléré, il y a des consignes à bagage et les prix varient en fonction de la taille de vos valises (de 400 Fr à 2000 Fr.).
Puis avec l’achat de mon pass aérien avec air tahiti qui avait tout booké pour moi, je suis parti le lendemain à
Maupiti.
A ce propos, j’ai choisi de voyager en avion et cela m’a coûté 1550 euros (
Maupiti-
Huahine-
Raiatea-
Bora bora-
Tikehau-
Rangiroa-
Fakarava-Les marquises (
Nuku hiva et
Hiva Oa)-Les australes (
Rurutu)).
J6-9
MaupitiAvion en début d’am qui met 50 minutes pour rejoindre cette île.
A l’arrivée, pour moi, une navette en bateau qui coûte 500Fr. est présente. L’aéroport est sur un motu, aucun autre moyen de rejoindre l’île principale que le bateau. Certaines pensions ont leurs bateaux privés.
J’ai séjourné chez Manu qui se trouve à 5 minutes de l’endroit (mairie, police...) où accoste la navette.
J’avais une chambre à moi tout seul avec un grand lit pour 3000Fr la nuit.
Vous pouvez choisir de manger là-bas, visiblement c’est très bon et copieux (2000Fr). Vous pouvez vous servir de la cuisine, tout le monde est très gentil !
Location de kayak, vélo 1000Fr.
Les bananes et les mangues sont offertes. Petit-déj : 500Fr.
C’est une île toute petite 10km le tour, pas très touristique (c ‘est agréable !), et très belle : vrai coup de cœur pour moi, je conseille !
On peut boire l’eau des fontaines, il y a 2 endroits pour s’approvisionner en aliments.
J’ai fait le tour de l’île plusieurs fois à pied, on m’a aussi pris en stop. Je suis allé voir les pétroglyphes, j’ai fait l’ascension (prévoir de bonnes chaussures), la vue est splendide.
Je suis allé à la plage, très belle, spot idéal pour le kitesurf. On peut aller au Motu à pied, ça se traverse aisément. Le lagon est très beau !
Pas trouvé de bar ou de resto les pieds dans l’eau sauf les pensions...
Je n’ai pas trouvé de centre de plongée, mais je sais qu’il y a des excursions proposées pour aller voir les raies mantas (snorkeling) qui sont présentes toute l’année.
Sur l’île comme partout en PF d’ailleurs, attention aux chiens !
De l’hôtel, possibilité de se connecter à internet sur hotspot 10h=33 euros ou 5h=17 euros environ...
Départ 6h du matin pour
Raiatea
J9-13
Raiatea20 minutes d’avion.
L’île est grande (100Km), tout à proximité, très différent de
Maupiti...
A l’arrivée, transfert gratuit avec stop pour faire des courses jusqu’au camping Sunset Motel Beach, c’est limite un complexe tellement c’est grand.
1500Fr la nuit + 50Fr de taxe/jour. Moi, j’étais en hamac, c’était parfait ! Mais beaucoup de vent quand même durant juillet/août.
Cuisine et sanitaires à disposition. Un ponton pour se baigner, kayak gratuit.
Accès wifi à la réception. Excursion possible gérée avec le camping. Transfert gratuit pour aller dans certains restos, transfert pour les excursions....
J’ai fait la demi-journée : visite du site de taputapuatea, remontée de la rivière et baignade au motu iriru pour 5000 Fr (collation comprise).
Tour de
Tahaa 8000Fr (il y a plusieurs prestataires, mais il faut être nombreux sinon ils ne prennent pas le départ, pas assez rentable...) : visite d’une ferme perlière (contact direct avec le producteur), visite d’une vanilleraie, snorkelling dans le jardin de corail (ça vaut le coup !), repas au motu (buffet traditionel) et nourrissage des poissons (raie, requins, carangue...)+baignade pour voir des murènes.
J’ai acheté un collier de perle, mais je suis incapable d’en dire plus sur ce sujet, si ce n’est qu’à priori c’est moins cher chez le producteur...
Le lendemain, randonnée facile mais avec quelques difficultés, juste derrière la gendarmerie pour avoir un point de vue : chemin non balisé et
surtout, ce qui est pour moi le plus gros problème que j’ai rencontré en Polynésie, agressivité des chiens qui sont très nombreux.....
Puis petit verre en terrasse en front de mer...
Puis dernier jour, visite en kayak du lagon en attendant mon avion.
J13-16
Huahine
Arrivée le soir et transfert organisé par Hiva Plage pour 750Fr.
Le camping se trouve à l’opposé de l’aéroport.
Il y a 3 bungalows loués 2800Fr et le camping est à 1300Fr. Sanitaires propres et grande cuisine à l’extérieur. Location de vélos et de kayaks gratuite.
Il y a une toute petite épicerie à proximité, mais au départ de l’aéroport Christelle vous proposera de vous arrêter au supermarché pour faire quelques courses.
J’ai fait le tour de la petite île en vélo (3h environ en prenant mon temps), il y a un joli point de vue.
Le camping donne sur une petite plage où on peut se baigner...
Possibilité de louer un scooter pour 5500Fr, wifi payant disponible également.
J16-18
Bora Bora
J’ai logé chez Rosina où j’ai pu planté ma tente pour 1500Fr/nuit. C’est vraiment agréable de se dire qu’on peut loger pour pas cher à Bora, tant les hôtels de luxe ont envahi l’île. Sans cela, je n’aurais certainement pas visité cette île...
Chez Rosina, le transfert est 1000Fr A/R. On est à 5 km de Vaitape et 30 minutes de Matira. Pour moi, le stop n’a pas fonctionné, il y a des taxis sur l’île.
Eau chaude et sanitaires propres à la pension, mais aucun commerce à proximité.
Le 1er jour, je suis allé à Matira pour me baigner. Le lagon est vraiment sublime, et vaut le coup d’œil.
Le 2ème jour, J’ai fait le tour du lagon avec Nono pour 8600Fr avec snorkelling dans le jardin de corail, shark et ray feeding, déjeuner traditionnel sur un motu avec musique, baignade et tour du lagon. C’est l’usine, il y a beaucoup de monde, aucune information n’est donnée sur les animaux, pas grand-chose de naturel de ce côté là d’ailleurs.....
Le soir, je suis allé à la fête de l’Heivai, bien sympa......
Là aussi, désagrément de taille : les chiens : faire très attention !
J18-20
Tikehau
2h depuis Bora. Je devais loger en camping à la pension Panau pour 3500Fr !!
Mais personne n’est venu me chercher à l’aéroport malgré ma réservation et quand je suis arrivé à la pension, personne pour m’accueillir......
J’ai fait le tour des pensions qui sont proches de l’aéroport, et finalement la patron de chez Hotu m’a proposé de m’héberger dans sa 2ème pension en centre-ville : le bed & breakfast
Tikehau où j’ai pu négocier de mettre ma tente, car ils ne font pas camping, et le petit-déj pour 3000Fr. !!!
Douche froide cuisine accessible, wifi payant, kayak gratuit, transfert gratuit et hygiène discutable....
Et oui,
Tikehau est très cher et 2 jours c’est largement suffisant sauf si vous plongez !!
Il y a un magasin d’alimentation, une boulangerie, et c’était la période du Heiva, donc j’ai mangé pour pas cher.........
Le lagon est plutôt joli et les plages vers l’aéroport très belles, mais j’ai eu le vent (Maraamu) et la pluie tout le mois de juillet, donc pas de baignade pour moi, trop froid !
J20-27
Rangiroa
Une semaine que pour plonger et pour moi qui a vécu beaucoup de désillusions en PF, la plongée à Rangi dans la passe de Tiputa, c’est juste fabuleux !!
J’ai pris le carnet de 10 plongées à 61000Fr avec Yves Lefèvre, le pionnier de la plongée en PF, patron du raie manta club, qui est très sympa et très compétent.
J’ai logé toute la semaine au
Rangiroa Lodge en camping pour 1400Fr/nuit (il y a des réductions avec la plongée, envoyer un mail et vous aurez toutes les infos...).
La chambre en dortoir est à 2700Fr. Le camping est galère, car on est sur des coraux morts à 5m de la plage et donc des vagues surtout qu’il y a beaucoup de vent....
Pas d’eau chaude (et c’est dur en juillet...), transfert A/R 700Fr, lave-linge 1000Fr, wifi payant, beaucoup de promiscuité mais énormément de convivialité, c’est le plus de ce lodge !
De très bons restos à Rangi, notamment chez Obélix (mahi mahi au curry une tuerie pour 1600Fr) avec wifi gratuit. Si vous ne plongez pas, 2 jours c’est largement suffisant !
Vous pouvez faire des excursions entre 7500 et 10000Fr pour le lagon bleu et les sables roses.
J27-31
Fakarava
J’ai passé 5 jours à
Fakarava. A la base pour plonger, mais le vent était tellement fort, que ça a souvent été annulé...
J’ai logé au relais Marama, visiblement le moins cher de l’île, mais tout de même très cher !
Bungalow 6000Fr par personne, camping 2600Fr. Est inclus le transfert, la wifi (vitesse faible), l’eau tiède dans la douche, le petit-déj, vélo.
C’est très propre, il y a une cuisine à disposition. Lave-linge 1500Fr.
Moi, j’ai réussi à négocier une chambre pour 4000Fr....
Sur l’île, pas grand-chose à faire si vous ne plongez pas, un seul magasin...
Quasiment rien à visiter, peu de resto....
Des excursions, mais toutes annulées à cause du vent. Pour aller dans la passe sud, c’est un billet de 12000Fr à donner...
J’ai plongé 2 fois avec dive spirit pour 15000Fr dans la passe nord : très belles plongées !
Après une nuit passé à l’aéroport de
Papeete, je me suis rendu aux Marquises.
Or problème, vu les conditions météo, le pilote n’a pas pu atterrir et après avoir détourné l’avion sur
Nuku Hiva, on nous a ramenés à
Papeete !!!!
En gros, tout cela a duré 10h, et la compagnie n’a rien pris en charge, même pas un sandwich ou une bouteille d’eau, car les intempéries ne font pas partis des clauses....
Du coup, j’ai repassé la nuit à l’aéroport pour être sûr d’avoir un avion le lendemain matin à l’aube !
En effet, les avions en saison sont complets et on ne m’a rien proposé avant d’attendre 3 jours....
Vu le prix pour aller aux marquises, inutile d’y aller pour 3 jours !
En insistant, j’ai pu me faire surbooker sur un vol, et au lieu d’aller à
Hiva Oa, je me suis rendu à
Nuku Hiva...
J’ai entendu dire que des gens avaient manqué leur connexion avec leur vol international, vous êtes prévenus, ça peut arriver !!!!
J34-J38
Nuku HivaTransfert de l’aéroport 6000Fr A/R mais en principe c’est 4000Fr l’aller avec les taxis.
Le stop n’a pas marché pour moi.
J’ai eu énormément de mal à trouver un hébergement pas cher, bon nombre de pensions du LP n’existent plus....
J’ai finalement dormi à la pension Koku’u dans les hauteurs du centre-ville pour 4000Fr (prix négocié) la nuit avec la demi-pension. C’est très bien, propre, il y a plusieurs lits et les propriétaires sont très gentils. La bouffe est vraiment bonne. J’ai fait une excursion à 7000 Fr pour aller dans le nord et jusqu’à la plage de Anaho.
Pas eu de souci avec les nonos, pourtant très présent.
Les paysages changent énormément du reste de la
Polynésie, montagneux, beaucoup d’animaux (chèvres, vaches, cochons...) et c’est vraiment beau, notamment dès qu’on se trouve en hauteur.
Il est possible de faire une excursion pour aller chasser du cochon sauvage.
J38-40
Hiva Oa
J’avais réservé au préalable à la maison d’hôtes de Tabauku pour 5000Fr avec petit-déj, transfert A/R 2000Fr.
Mais vu mes péripéties, j’ai tenté à nouveau de contacter les bungalows communaux et ça a fonctionné, c’est 3000Fr, et on m’a dit que c’est bien.
Quant à moi, je l’ai joué « j’irai dormir chez vous », et du coup je me suis retrouvé chez un Marquisien qui m’a logé, nourri, baladé de partout. J’ai juste payé un peu d’essence 5000Fr.
Je conseille d’aller, outre les tombeaux célèbres, à Puamau. Mais je sais que c’est très cher.
J’ai vraiment eu de la chance !
Puis j’ai passé une nuit chez des gens rencontrés à
Papeete en couchsurfing
J42-46
Rurutu
J’ai passé 5 jours en couchsurfing au village de Moerai. Mon but dans les Australes : voir les baleines à bosse !!
J’ai fait 3 sorties baleine : 8500Fr chacune (en négociant, j’ai pu les avoir à 6500Fr). On peut louer un appareil photo waterproof. J’ai fait ces sorties avec le raie manta club qui propose aussi des plongées.
En ce début du mois d’août, j’ai vu à chaque fois entre 4 et 6 baleines, parfois de très près, car elles étaient relativement stables. La visibilité est incroyable et nous n’étions que très peu dans l’eau. C’est vraiment une excursion que je conseille.
J’ai aussi fait quelques randonnées pour voir les grottes.
Le stop marche TB à
Rurutu.
Quelques snacks à disposition, et beaucoup de ventes de sandwich.
Puis retour et nuit à
Papeete en couchsurfing et repas dans une roulotte et balade sur
Tahiti assez rapide pour mon 47ème jour. Je suis notamment allé à la plage de PK18.
Pour info, il me reste quelques crédits sur ma carte téléphonique et sur mon compte internet, je vous fournis les deux !
Carte de téléphone : 639 978 42
Compte internet Hotspot : CB028386 mdp : 8334
Bon séjour en
Polynésie, moi j’avoue ne pas trop avoir aimé malgré des expériences incroyables comme de nager avec les baleines....
Rafx,