RANGIROA : Vol
Fakarava –
Rangiroa : 40 minutes. Par concours de corconstances nous avons ete loge au debut a la pension Tapuetini. Je deconseille vivement. Proprietaire ronchon, tres mauvaise localisation, loin de tout (un petit snack a proximite mais cher et pas terrible), prix plus eleves que la moyenne (location de velo en plus, 1000 FCP), nourriture sans imagination. Nous sommes partis en courant au bout de deux nuites. 8000FCP/personne avec la taxe. Pour moderer un peu mon propos je me dois de dire que j ai rencontre des gens qui etaient content de leur sejour la bas. Des habitants de l ile m ont dis que le couple avait tendance a etre un peu cyclothymique, si vous arrivez dans un bon jour ca peut tres bien se passer. Nous avons demenage a la pension Glorine. Tres tres bien. Bonne bouffe copieuse, proprietaires impeccables, belle salle pour manger. Beau bord de mer et de la verdure. Les bungalows sont petits mais propres, 7500 FCP velos et taxes comprises. Nous avons aussi visite la pension Chez Cecile qui avait l air tres bien au niveau du cadre.
Meme si le sejour fut tres bon,
Rangiroa nous a semble un cran en dessous de Faka. Beaucoup plus urbanise et peuple (meme si tout reste relatif), plus routier (Faka a encore des chemins de terre), gens conduisant vite et frolent parfois votre velo etc. On perd ce cote coupe du monde qui nous avait tant plus.
Pour manger hors demi pension, « chez Obelix » pas loin de l aeroport a de belles portions a des prix moderes. Le snack pres de la passe de Tiputa est tres bien. Plats classiques, copieux et prix moderes. Cadre impeccable, au dessus de l eau, vous pourrez les raies pastenagues et autres poissons qui viennent mendier une frite. Proprio gentils.
A choisir j aurais tendance a vous conseiller de vous localiser de l autre cote de la passe ou le village est bien plus calme et joli. Il y a une pension (chez Lucien), qui a l air sympa, a ce qu on m a dis Lucien paie le bateau pour ceux qui veulent aller plonger de l autre cote. Nombreux snacks dans le village. Une bonne alternative.
Il y a plusieurs distributeurs, deux dans le village d Avatoru. Si vous etes localises pres de Tiputa, le mieux est de prendre la navette fluviale (500/personne/AR), il y a un distributeur tout proche du point de debarquement. Presque toutes les pensions refusent la CB, prevoyez du liquide, on ne sait jamais. Par contre internet est quasi absent de l ile, essayez au Kia Hora qui semble etre le seul a proposer un acces public.
Activites : il y a une petite plage pres de l hotel de luxe qui la reserve a ses clients. Peut etre pourrez vous en profiter pour le prix d un cocktail. Sinon visite de l atoll en velo, les habituelles excursion sables roses – lagon. Une balade au recif rocheux est organisee dont on m a dis du bien. Pour les non plongeurs il est possible de faire de la derivante en etant encadres en snorkling. Sinon
Rangiroa a bien sur une reputation mondiale en plongee. Plongees splendides certes meme si un peu moins bonnes que Faka. Courant extremement violent quand j y etais (fortes marees a ce moment). De la manta regulierement, du requin en moins grande quantite), moins poissonneux, beaucoup de carangues. Corail aneanti malheureusement. J ai fait 6 plongees, pour Tiputa j ai ressenti une certaine monotonie, ce qui m a ete confirme par d autres plongeurs. Mais Tiputa reste apparemment un lieu d ou tout peut sortir et je ne veux pas non plus juger sur ma seule experience. Petite particularite, presence de dauphins, le fameux « touch me » surnomme ainsi pour son gout du contact humain, il s approche a quelques centimetres de vous. Belle experience.
Visite aussi de la ferme perliere, interessant. Bon discours rode du proprietaire, possibilite d achat pas plus interessant qu ailleurs mais nous avons quand meme fait quelques emplettes.
J ai plonge a Avatoru, l autre passe, injustement meconnue et j en ai ete tres content. Tres beau, plus de variete. Je ne suis pas sur contrairement a Faka de revenir mais cela reste de l excellente plongee, d un niveau mondial.
J ai plonge avec
Rangiroa Plongee, pas cher (5500 FCP plongee a partir de 5 plongees, 10 pour 50000). Encadrement serieux. Manque franchement par contre d un petit brin de fantaisie et d ambiance.
Le raie manta club etait ferme lors de notre passage mais devrait rouvrir. Ils ont eu un accident grave de plongee et suite a cette difficulte et a d autres le ministere a suspendu leur licence. Les autres clubs ont l air bien, bon accueil.
En logement petit budget vous avez aussi le
Rangiroa Lodge. Je suis passe devant, ca paie pas de mine mais a le merite d offrir une alternative a des logements hors de prix. Patron tres sympa a ce qu on m a dis.
Tikehau : vol de 14 minutes... Nous avons loge a la pension Justine. Gros coup de cœur. Les bungalows sont vraiment pas terribles (un peu genre container) mais malheureusement ca a l air d etre le style de toute l ile sauf le royal pearl resort si vous avez les moyens. Par contre cadre absolument superbe, tres belle plage ou vous pourrez observer de votre transat des pointes noires qui s approchent tranquillement. Joli jardin. Kayaks, masques et tubas a disposition, pointes noires qui viennent s approcher a un metre du rivage. Excellente nourriture avec en particulier des legumes, chose qui manque grandement au menu des Tuamotu. Copieux et excellents desserts (superbe gateau au fondant chocolat). Famille adorable qui se met en quatre pour vous. Hamacs, tables. Essayez de demander un bungalow en face de la plage, ils ont l air un peu plus spacieux. En demandant poliment la famille vous laissera utiliser l internet gracieusement. 7500 FCP/personne, velos inclus.
Sinon
Tikehau comme je l ai dis a ete un de mes coups de cœur. Superbes plages, eau limpide. Lagon magnifique, toute petite piste cyclable. Impeccable. Les sables roses sont joignables directement a pied, bof mais la plage est bien et vous avez un resto pour siroter un cocktail.
Nous avons fait l excursion classique proposee, tres bien. 8000 FCP, journee bien remplie. Visite de l ile d Eden ou une secte taiwanaise s est installe en tentant de recreer un jardin complet. Plutot sympa, a voir pour le boulot qu on effectue les gens qui veulent prouver qu il est possible de créer de la vie partout. Ensuite seance de peche sous marine, quelques raies et pointes noires a l endroit. Bien voire tres bien. Le bateau vous emmene ensuite manger votre poisson (et autres mets) sur un motu ou une petite installation est prevue a cet effet. Enfin visite des raies mantas qui logent a proximite de la ferme perliere abandonnee. Attention : si vous y aller essayez de negocier pour qu on vous emmene au spot le matin. Certes vous partagerez avec les clubs de plongee mais les raies partent en milieu d apres midi donc vous risquez de vous retrouver a patauger sans rien voir.
Plongee et snorkeling : j ai une fascination pour les raies mantas. J ai plonge dans pas mal d endroits a leur recherche. Je pensais auparavant que Komodo etait le meilleur endroit pour leur observation. Mais
Tikehau depasse tout ce que j avais vu et de loin. De tres loin. 85 raies mantas frequentent le lagon et cette station de nettoyage. Grandiose. J ai fait 4 sorties snorkling et 1 plongee. Echec total de la plongee, le moniteur ayant choisi de nous faire plonger le soir. Catastrophique. 17 minutes a observer l eau et remontee depites. Mais ayant pu observer les autres jours les plongeurs qui arrivent le matin je peux vous dire que ca vaut le coup en temps normal. Plongees limitees a 45 minutes pour ne pas deranger trop les mantas, par tres faible profondeur (entre 3 et 10 metres), vous tomberez normalement sur une manta quasi sans arret. Imaginez 45 minutes non stop d observation.. Elles peuvent en outre etre tres curieuses et se rapprocher de vous au plus pres.
En snorkeling : splendide aussi. J aurais presque plus tendance a le conseiller que la plongee (moins cher en plus). Je suis reste a chaque fois deux heures, ils ont eu du mal a me faire repartir. Bonne visibilite, si vous restez calme vous verrez la ou les mantas (j en ai eu jusqu a 4 ensemble) tournoyer paisiblement pour se faire nettoyer. Et si elle part vous aurez juste a palmer quelques metres pour en trouver une autre. De grace ne vous agitez pas trop, ne les coursez pas et ne plongez pas en apnee, c est le meilleur moyen de les faire fuir, pensez aux suivants et a elles. Tarif snorkling : 4000 FCP, j ai entendu dire qu on pouvait louer un bateau pour 5000 FCP de l heure aussi. Perso la pension a eu la gentillesse de me charger sur le bateau qui faisait une sortie a ce moment.
Plongee : j ai plonge avec le raie manta club. Il etait auparavant affilie au raie manta club de
rangiroa qui a ferme administrativement et avait ete ferme aussi au passage. Suite a une petite pirouette administrative, il a rouvert juste au moment de mon passage sous un autre nom. Globalement bonne plongee : materiel a priori en bon etat, responsable sympa et dynamique. Sur le chemin rencontre avec une baleine que nous avons suiivi pendant une heure dans l espoir de pouvoir plonger en snorkling. Pas reussi malgre une approche a quelques metres mais de tres belles images dont un petit salto dans l air. Plongee ensuite dans la passe, tres bien, tres tres poissonneux, du requin, coraux en bon etat sans etre extraordinaires. Le moniteur avait deux baptemes a assurer, pendant ce temps snorlking un peu a l exterieur de la passe. Superbe. Les mantas viennent pour se nourrir de plancton, j ai pu profiter de la presence d une pendant 25 minutes avec tout le ballet possible et imaginable. Puis plongee sur le station de nettoyage des mantas, un desastre comme je l ai deja mentionne. Encore une fois n y allez pas en fin d apres midi ou meme en debut d apres midi.
Vol ensuite pour
Moorea. Transit obligatoire a Thaiti.
Moorea-Thaiti vol le plus court de ma vie. Logement au camping
Nelson. Pour rejoindre depuis le ferry pas de probleme un bus attend et fait le tour de l ile, il suffit de dire au chauffeur ou vous descendez. 300 FCP par personne. Camping
Nelson : Bonne zone touristique autour avec pas mal d infrastructures, restos, commerces, internet. Bon rapport qualite prix (4400 FCP par nuit au dela de deux nuits sans ventilo, rajoutez 300 avec le ventilo). Gros terrain de camping. Sanitaires propres, douches chaudes en theorie mais en periode de moyenne et haute affluence le ballon d eau chaude ne doit pas tenir tres longtemps. Belle petite plage a cote. Par contre accueil deplorable, la tenanciere a l amabilite d une porte de prison.
Manger : Hibiscus a cote est pas mal, pizzas et service sympa. Bien pour loger aussi meme si relativement cher. Deux roulottes a proximite. Celle pres du centre commercial bof bof. Par contre celle a 150 metre sur votre droite en sortant est tres bien. Nourriture copieuse et bonne, patronne metro super gentille. Prix doux. Internet : au centre de développement de photos a cote, faire attention le type nous a arnaque sur le temps de connection et n a rien voulu entendre a ce qu on lui disait. Du coup on a pris les velos ailleurs, de toute facon ils louent tous au meme tarif (8 heures pour 1200 FCP).
Moorea : franchement apres les Tuamotu on a pas trop aime. Le concept de l ile encerclee par la route, c est non. Les plages publiques sont moches, sales et rares, les maisons grignotent la quasi totalite des plages ailleurs. Le velo est bien mais trop de voitures, trop urbanise. Les baies sont en revanche tres belles. Randos sympathiques a faire aussi, on en a essaye une pres de la baie, agreable. Pas essaye la plongee, j avais entendu des echos negatifs et ai prefere laisser passer mon tour sur ce coup.
Baleines : on etait venus a cette epoque en
Polynesie pour elles. Et on a pas ete decus. Les superlatifs me manquent mais quelle experience magique... La proprio du camping
nelson poussait pour son prestataire, probablement en raison de la commission, mais on m avait chaudement recommande a deux reprises et par des gens differents
Moorea Boat Tour avec en particulier Hefeira le capitaine. J ai donc demande a plonger avec eux et je ne peux que les recommander aussi. Ils sont localises pres de l intercontinental, essayez de les joindre sur leur site our par telephone. Seance superbe, un souvenir qui justifie le voyage a lui tout seul. 8000 FCP la sortie. Au debut petite mise a l eau au milieu de pointes noires qui viennent pour le feeding, le but est de tester si vous avez des problemes de mise a l eau auquel cas ils peuvent vous fournir un gilet de sauvetage. Pour les baleines, on a ete servi, au total 5 mises a l eau, deux males chanteurs (entendre le son dans l eau, grandiose), deux meres avec leurs petits. Passage des animaux a moins d un metre de vous. Il faut le vivre mais c est inoubliable. Tellement plus beau que de les voir en surface. Apercu des groupes de dauphins aussi. En fin de course, visite des raies du lagon, apprivoisees par feeding et que vous pouvez toucher sans probleme. Belle journee. Seule critique : le remplissage, 14 personnes sur un bateau, c est un peu la course avec parfois des coups de palme pas tres sympas et plusieurs bateaux sur une seule bete. J ai cependant eu l impression que le prestataire avait fait un reel effort en restant plus longtemps sur site que les autres et avec une belle patience.
Puis depart de Thaiti au petit matin. En resume la
Polynesie est magnifique, un peu dommage que le prix des pensions soit si eleve mais que de beaux souvenirs...