| Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Tonibzh30 · 27 mai 2020 à 15:03 19 messages · 5 participants · 2 296 affichages | | | | 27 mai 2020 à 15:03 Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 1 de 19 · 2 296 affichages · Partager Bonjour,
Nous ouvrons un post concernant les carnets de passages en douanes. Le carnet CPD demande une caution 100% de la cote argus si encore coté donc si véhicule récent, cela devient très vite bloquant pour un projet. Nous aimerions donc avoir des avis sur des personnes ayant déjà fait un TDM en passant par l'Asie si seulement le carnet ATA peux faire office de carnet passage en douane ou pas du tout.
Merci pour vos retours. | | | À: Tonibzh30 · 28 mai 2020 à 15:33 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 2 de 19 · 2 274 affichages · Partager bonjour
Carnet de passage en douane obligatoire pour l'Asie, l'Afrique, l' australie. Caution de 100 % de la valeur du véhicule côté. Pour l' Iran 150% et l' Egypte 250%. Pour les véhicules non cotés, valeur minimale 3000 €. La caution à verser à l'automobile club ou possibilité à votre banque de se porter caution. Dans ce cas, rien à verser à l'automobile club. Plus d'info sur www.automobile-club.org A+ M | | | À: Marietheha · 28 mai 2020 à 18:09 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 3 de 19 · 2 270 affichages · Partager bonjour
Carnet de passage en douane obligatoire pour l'Asie, l'Afrique, l' australie. Caution de 100 % de la valeur du véhicule côté. Pour l' Iran 150% et l' Egypte 250%. Pour les véhicules non cotés, valeur minimale 3000 €. La caution à verser à l'automobile club ou possibilité à votre banque de se porter caution. Dans ce cas, rien à verser à l'automobile club. Plus d'info sur www.automobile-club.org A+ M
Bonjour,
J'avais bien pris note de ces infos mise à part que la banque peut se porter caution à notre place, j'aimerai savoir si des personnes ont des retours à ce sujet et s ils ont eu recours à l'aide de leur banque pour se porter caution ?
Merci de vos retours. | | | À: Tonibzh30 · 29 mai 2020 à 6:44 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 4 de 19 · 2 258 affichages · Partager Bonjour J ai moi-même eu recours 2 fois à cette possibilité. Il suffit d'aller demander à votre banque si elle accepte. Vous pouvez aussi tenter de ne déclarer que 3000 €. A+ M | | | À: Marietheha · 29 mai 2020 à 22:46 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 5 de 19 · 2 230 affichages · Partager Bonjour J ai moi-même eu recours 2 fois à cette possibilité. Il suffit d'aller demander à votre banque si elle accepte. Vous pouvez aussi tenter de ne déclarer que 3000 €. A+ M
Bonjour,
Merci pour ttes ces infos.
**Aucuns justificatifs concernant la valeur et cote argus du véhicule à fournir?en effet j ai déjà lu que cela pouvait se faire comme ça. et justificatifs à fournir lors du retour du véhicule au retour pour récupérer la caution?
**vous avez eu recours 2 fois à votre banque pour payer la totalité de la caution? de quelle banque s'agit t-il? et quel montant si ce n'est pas trop indiscret? aucune contrepartie? | | | À: Tonibzh30 · 30 mai 2020 à 8:46 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 6 de 19 · 2 223 affichages · Partager bonjour
J'avais un compte au Crédit agricole et la banque s'était portée caution de la totalité pour mon voyage en Afrique et celui de l'Asie jusqu'en Australie. Je ne me rappelle plus de la valeur de la caution. Je l'avais calculé selon l'argus du véhicule sans la cellule. Il y a des frais à payer. Ca dépend de la banque. En ce moment je voyage avec un camion de 2002 + cellule d'une valeur de 3000 € sans justificatif. Au retour il faut faire tamponner le CPD par la douane française qui vérifie le N° de chassis. Il faut ensuite l'envoyer à l'automobile club qui renvoie l'attestation de la caution qu'il faut rendre à la banque. Il faut aussi savoir que si on ne revient ni avec le véhicule, ni avec une attestation de destruction du véhicule, ni avec le paiement des taxes de douane, si le véhicule a été vendu, il faudra rembourser la banque du montant de la caution. Quand on voyage plus d'un an, il faut refaire une demande de CPD. A+ M | | | À: Marietheha · 30 mai 2020 à 17:17 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 7 de 19 · 2 216 affichages · Partager Bonjour M,
OK il y a des frais pour que la banque se porte caution ç' est bien ça?
Vous n 'avez jamais tenté de déclarer votre véhicule hors argus pour avoir le minimum en caution? | | | À: Tonibzh30 · 31 mai 2020 à 0:37 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 8 de 19 · 2 199 affichages · Partager Bonjour Anthony,
Tout comme vous, ce sujet m'intéresse également. Préparant un voyage long cour avec un poids lourd (donc non coté comme camping car), l'information du CPD forfaitaire à 3000€ est une bonne nouvelle (que l'automobile club n'a jamais donné, pas plus d'ailleurs que la caution par une Bq.). Merci donc à Marietheta pour cette précieuse information.
Reste que je m’interroge cependant sur l'utilité du CPD lors d'un tour du monde sur une longue période. Si le CPD est quasi obligatoire en Australie, (la caution lors d'un shipping est quasi impossible à gérée), il existe aussi des pays qui ne reconnaissent pas le CPD, et dans ce cas il faut laisser des cautions complémentaires à chaque frontière, que l'on récupère (moins les taxes) en quittant le pays.
Pour bien comprendre concrètement, aller en IRAN avec (ou sans) un CPD entraîne quoi lors du passage de la frontière. Qu'en est il pour le moyen Orient, les Stans, la Russie la Mongolie, la Chine les pays d' Amérique du Sud [Mercosur], et du Nord ?
Y a t il des retours d'expériences de voyageur au long cours sur ce sujet ?
Cdt, | | | À: Nouzautres · 31 mai 2020 à 11:23 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 9 de 19 · 2 192 affichages · Partager Bonjour,
Une nouvelle personne sur ce post ça fait plaisir. Pour le CPD à ce que je lis il est vraiment indispensable pour l 'Asie. En effet la demande de ce post est de récupérer le maximum d'avis de voyageurs l' ayant utilisé. Comment déclarer la valeur de son véhicule, est ce vraiment possible de déclarer hors argus? ou alors les frais de banque si elle se porte caution?
Merci de vos retour là dessus. | | | À: Tonibzh30 · 1 juin 2020 à 12:54 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 10 de 19 · 2 167 affichages · Partager bonjour
Je ne l'ai pas fait, mais j'ai des amis qui ont fait une demande à l'automobile club. Je viens de leur demandé et ils ont déclaré une valeur de 3000€ pour un véhicule coté à l'argus et ça a marché. alors bonne chance. M | | | À: Tonibzh30 · 2 juin 2020 à 7:23 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 11 de 19 · 2 154 affichages · Partager Bonjour,
La caution de banque n'existe plus. Il faut soit un virement soit un chèque. Dans tous les cas la somme est encaissée. Si vous avez un camion aménagé en camping car c'est la valeur venale argus du porteur qu'il faut declarer. La cellule transportée est considérée comme marchandise donc hors cotation.
Pour Russie, les Stans, Mongolie, Ukraine, Géorgie, Turquie, Azerbaïdjan le CPD est inutile. A chaque poste frontière de ces pays une importation temporaire est effectuée par les douaniers pour chaque véhicule immatriculé donc camping car plus moto ou quad il y aura 2 importation temporaire. Attention dans certains pays un chauffeur ne peut pas declarer 2 vehicules en importation temporaire lors d un passage de frontière. Il est conseillé que le certificat d'immatriculation soit au nom de 2 personnes car dans ce cas une personne passe avec le caming car et l'autre la moto par exemple. Pour le Tadjikistan une taxe est prélevée pour l'importation temporaire du vehicule. L'importation temporaire du vehicule est de 15 jours donc de durée différente du visa. L'importation temporaire peut etre prolongée mais il faut vérifier où cette procédure peut etre effectuée.
Bon voyage. | | | À: Lescs · 9 juin 2020 à 20:46 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 12 de 19 · 2 116 affichages · Partager Bonjour,
La caution de banque n'existe plus. Il faut soit un virement soit un chèque. Dans tous les cas la somme est encaissée. Si vous avez un camion aménagé en camping car c'est la valeur venale argus du porteur qu'il faut declarer. La cellule transportée est considérée comme marchandise donc hors cotation.
Pour Russie, les Stans, Mongolie, Ukraine, Géorgie, Turquie, Azerbaïdjan le CPD est inutile. A chaque poste frontière de ces pays une importation temporaire est effectuée par les douaniers pour chaque véhicule immatriculé donc camping car plus moto ou quad il y aura 2 importation temporaire. Attention dans certains pays un chauffeur ne peut pas declarer 2 vehicules en importation temporaire lors d un passage de frontière. Il est conseillé que le certificat d'immatriculation soit au nom de 2 personnes car dans ce cas une personne passe avec le caming car et l'autre la moto par exemple. Pour le Tadjikistan une taxe est prélevée pour l'importation temporaire du vehicule. L'importation temporaire du vehicule est de 15 jours donc de durée différente du visa. L'importation temporaire peut etre prolongée mais il faut vérifier où cette procédure peut etre effectuée.
Bon voyage.
Bonjour,
Lors d'un shipping en général, le CPD est t il indispensable? Pour un shipping Cambodge (CPD non obligatoire pour entrer sur leur territoire) vers la Fance ou Belgique, le CDP est indispensable? | | | À: Tonibzh30 · 9 juin 2020 à 22:54 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 13 de 19 · 2 112 affichages · Partager Bonjour,
De souvenir et avant recherche complémentaire par rapport à ta question :
- il est indispensable de savoir comment le véhicule à quitter le territoire français : par terre ou par mer ?
- Avec CPD ou avec carnet ATA ?
| | | À: Lescs · 10 juin 2020 à 17:46 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 14 de 19 · 2 099 affichages · Partager Bonjour,
De souvenir et avant recherche complémentaire par rapport à ta question :
- il est indispensable de savoir comment le véhicule à quitter le territoire français : par terre ou par mer ?
- Avec CPD ou avec carnet ATA ?
Bonjour,
Le van quitterai la France et on aimerai allez jusqu au Cambodge mais sans CPD juste ATA, donc la question est ce que pour un shipping le CPD est indispensable? | | | À: Tonibzh30 · 10 juin 2020 à 20:19 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 15 de 19 · 2 095 affichages · Partager Bonjour,
normalement la procédure douanière n'est pas la même si le véhicule quitte le territoire par la mer ou par la terre. Normalement, si le véhicule quitte la France par la mer, le véhicule est considéré comme une marchandise. Si le véhicule reste hors de France plus de 3 ans, tu risques devoir payer des taxes d'importation à son retour. Si le véhicule quitte la France par la terre, tu peux voyager sans CPD ou ATA tant que les pays traversés autorisent l'importation temporaire, certains pays te demanderons une taxe d'autres non. Je te conseille pour le carnet ATA de poser la question à ta Chambre de commerce ainsi qu'aux services des douanes dans le cas où le véhicule quitte la France par la mer. | | | À: Lescs · 10 juin 2020 à 22:22 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 16 de 19 · 2 087 affichages · Partager Bonjour,
normalement la procédure douanière n'est pas la même si le véhicule quitte le territoire par la mer ou par la terre. Normalement, si le véhicule quitte la France par la mer, le véhicule est considéré comme une marchandise. Si le véhicule reste hors de France plus de 3 ans, tu risques devoir payer des taxes d'importation à son retour. Si le véhicule quitte la France par la terre, tu peux voyager sans CPD ou ATA tant que les pays traversés autorisent l'importation temporaire, certains pays te demanderons une taxe d'autres non. Je te conseille pour le carnet ATA de poser la question à ta Chambre de commerce ainsi qu'aux services des douanes dans le cas où le véhicule quitte la France par la mer.
Donc si nus partons de France jusqu au Cambodge par terre et que l on souhaite faire revenir le vehicule en France par shipping le CPD ne sera pas demandé? | | | À: Tonibzh30 · 11 juin 2020 à 8:42 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 17 de 19 · 2 075 affichages · Partager Bonjour
Que votre véhicule quitte la france par la mer ou la route, si un seul pays où vous allez passer nécessite un CPD, vous devez l'avoir. Sinon, l'entrée du pays vous sera refusée. Cela nous est arrivé en Afrique de l'Ouest où le CPD était obligatoire pour le Ghana et pas pour les autres pays. A+ M | | | À: Tonibzh30 · 11 juin 2020 à 11:37 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 18 de 19 · 2 067 affichages · Partager Bonjour, La probabilité de devoir avoir un cpd pour aller par la route au Cambodge est forte... Iran 150% de la valeur du véhicule. Il existe des histoires et des techniques pour éviter le cpd en Iran (voir différents posts à ce sujet) mais je pense que le coût (hors dépôt du cpd) est plus important que l'adhésion à l'automobile club et au coût du cpd. Si le cpd n'est pas nécessaire au Cambodge, il ne sera pas utile entre Cambodge et France par la mer. Dominique Ps: j'ai utilisé le cpd pour l' Iran voici plusieurs années... | | | À: Dniorthe · 11 juin 2020 à 19:43 Re: Carnets CPD et ATA pour tour du monde en camping-car? Message 19 de 19 · 2 060 affichages · Partager OK merci pr les infos,
Donc un itinéraire Allemagne, République tchèque, Pologne, Ukraine, Kazakhstan, Mongolie, Chine, Laos, Cambodge ne demandera pas de CPD et nous souhaitons envoyer notre VAN du Cambodge jusqu en France par Shipping, pas de CPD non plus de demandé? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |