|  |  |
 | | | | Carte d'identité pour entrer en Albanie Pepelemoko74 · 3 août 2019 à 17:00 22 messages · 5 participants · 2 559 affichages | | | | 3 août 2019 à 17:00 Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 269 affichages · Partager Bonjour, J’ai prévu de faire un voyage en Albanie début septembre pour deux semaines. Je me demande si ma carte nationale d’identité (française) est valable pour entrer dans le pays. En effet elle expire le 16.11.2019. J’ai lu sur Internet que les ressortissants de l’Union européenne, se voient accorder un séjour de 90 jours sans nécessité de visa, sur simple présentation de leur passeport valide au moins 3 mois après la date de retour (pour les Suisses, 3 mois après la date d'arrivée en Albanie). Je demande si cette obligation de 3 mois concerne aussi les cartes d’identité. Merci de me répondre rapidement car j’ai découvert cela juste au moment de prendre mon billet d’avion et j'ai donc différé mon achat. Cordialement. | | | À: Pepelemoko74 · 3 août 2019 à 17:39 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Bonjour,
Si vous étiez majeur au moment de la délivrance de votre CNI, elle est prorogée de 5 années.
Michel | | | À: Tatra · 3 août 2019 à 18:15 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 257 affichages · Partager Certes mais l' Albanie ne reconnaît pas cette prorogation, elle s'en tient à la date reprise sur ka CNI. CDT
Bonjour,
Si vous étiez majeur au moment de la délivrance de votre CNI, elle est prorogée de 5 années.
Michel | | | À: Pepelemoko74 · 3 août 2019 à 18:21 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 255 affichages · Partager Certes mais l' Albanie ne reconnaît pas cette prorogation, elle s'en tient à la date reprise sur ka CNI.
Quelle est votre source ?
Michel | | | À: Pepelemoko74 · 3 août 2019 à 21:08 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Puisque vous partez 2 semaines en septembre et que votre CNI est valable jusqu'en novembre, je ne vois pas quel est le problème. | | | À: Anasthasie · 3 août 2019 à 21:18 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager Bonsoir,
Le problème est que selon les sources la pièce d'identité doit être valable 90 jours après le retour.
Michel
Puisque vous partez 2 semaines en septembre et que votre CNI est valable jusqu'en novembre, je ne vois pas quel est le problème. | | | À: Anasthasie · 3 août 2019 à 22:22 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 231 affichages · Partager Il faut vraisemblablement que la CNI soit valable 3 mois après le retour.
En outre d'après l' ambassade de France à Tirana l' Albanie ne reconnaît pas les CNI étendues. Ce que ne reprend pas le site de la diplomatie française. | | | À: Tatra · 4 août 2019 à 0:03 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Oui, autant pour moi, j'avais lu en diagonale. En effet, selon la source officielle (ambassade d' Albanie) c'est pas bon. | | | À: Dom751 · 4 août 2019 à 7:22 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 222 affichages · Partager Bonjour,
L'ambassade française à Tirana écrit : "Attention : le décret 2013-1188 instaurant un allongement de 5 ans de la validité de la CNIS ne s’applique qu’en France. Pour les autorités albanaises, la validité de votre CNIS s’arrête à la date indiquée sur votre carte.". Ils ne disent pas là qu'il faille une marge de 90 jours après le retour du voyage, ils disent juste que si la date est dépassé quand on est en Albanie le document n'est plus valable. Je ne suis pas du tout sûr que cette mention, au demeurant ultra-maladroite - (comment peut-on écrire des trucs pareils ?) s'applique sur cette hypothétique exigence de marge à l'entrée.
Michel | | | À: Anasthasie · 4 août 2019 à 7:24 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager Bonjour,
Si vous relisez encore mieux, ce n'est pas ce qu'ils écrivent.
Il est très exactement écrit :
"Les ressortissants français sont autorisés à entrer en Albanie sur présentation d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) ou un passeport français en cours de validité. Ils peuvent ainsi séjourner 90 jours sur une période de 6 mois en Albanie sans autres formalités.Attention : le décret 2013-1188 instaurant un allongement de 5 ans de la validité de la CNIS ne s’applique qu’en France. Pour les autorités albanaises, la validité de votre CNIS s’arrête à la date indiquée sur votre carte."
Rien dans ce qui est là ne s'oppose à une entrée avec une CNI qui ne dispose pas d'une marge de validité après le retour.
Michel
Oui, autant pour moi, j'avais lu en diagonale. En effet, selon la source officielle (ambassade d' Albanie) c'est pas bon. | | | À: Tatra · 4 août 2019 à 9:02 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager En fait c'est cuit car il est dit sur le site de l'ambassade d' Albanie en France"Visas Vous n’avez pas besoin d’un visa si : Vous êtes citoyen français (avec le passport ou la carte d'identité d’une validité de trois mois au-delà de la date prévue pour votre départ de lAlbanie)"C'est bizarre mais c'est comme ça.  J'attends toutefois des réponses aux messages que j'ai envoyés aux ambassade et consulat. Merci à tous et bon dimanche. | | | À: Pepelemoko74 · 4 août 2019 à 9:12 · Modifié le 4 août 2019 à 9:50 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager Il n'y a rien de bizarre car plein de pays dans le monde ont ces exigences de durée de validité. Pour certains c'est à la date d'arrivée, pour d'autres c'est à la date de départ.
Par exemple un Américain doit avoir un passeport valide au moins encore trois mois après sa date de départ prévue de l'espace Schengen.
Pour en revenir à l' Albanie évidemment que cela s'applique également aux cartes d'identité car il est souvent question de documents d'identité au sens large. En tout cas c'est ce que dit la base de données IATA sur les exigences réglementaires en matière d'entrées concernant l' Albanie. Base souvent brandie en tant que bible en la matière sur ce forum.
Et maintenant tu en apportes la preuve concrète. www.ambasadat.gov.al/...rvices-de-lambassade
Comme je le dis à chaque fois, seule la personne qui contrôle à l'arrivée a la décision. Il y a eu des cas ponctuels de pays acceptant pourtant la CNI +5 mais pour lesquels l'entrée de voyageurs a posé problème à des postes frontières isolés.
Tu passeras par un aéroport aussi on peut imaginer que le personnel de l'immigration sera au courant si une instruction officielle de leur pays existe quant au +5. | | | À: Pepelemoko74 · 4 août 2019 à 10:11 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Bonjour,
Les trois mois, c'est pensé au cas où on veut une rallonge, ou un autre type de visa ; et ça, c'est seulement possible avec un passeport, pas avec une CNI. Il n'est pas du tout clair que ce soit aussi "cuit" que vous le dites ; on dira que c'est sujet à interprétation, comme toutes les réglementations, d'ailleurs. 
Michel
En fait c'est cuit car il est dit sur le site de l'ambassade d' Albanie en France"Visas Vous n’avez pas besoin d’un visa si : Vous êtes citoyen français (avec le passport ou la carte d'identité d’une validité de trois mois au-delà de la date prévue pour votre départ de lAlbanie)"C'est bizarre mais c'est comme ça.  J'attends toutefois des réponses aux messages que j'ai envoyés aux ambassade et consulat. Merci à tous et bon dimanche. | | | À: Pepelemoko74 · 4 août 2019 à 21:21 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager Pour un ressortissant français la carte d'identité suffit pour l' Albanie. La vôtre expirant en novembre 2019 est tout à fait valable pour tout votre séjour de septembre. Aucun problème. Pas besoin de prolongation ni de passeport ni de visa. | | | À: Danrobi · 7 août 2019 à 16:36 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Bonjour à. tous Le service consulaire de l'ambassade d' Albanie vient de me confirmer que la règle des 3 mois s'applique également aux CNI. Comme ce pays ne reconnaît pas la prorogation de 5 ans décidée par la France pour les CNI, c'est cuit pour l' Albanie cette année. Il ne me reste plus qu'à trouver une autre destination. Merci poir vos contributions et bons voyages.
Pour un ressortissant français la carte d'identité suffit pour l' Albanie. La vôtre expirant en novembre 2019 est tout à fait valable pour tout votre séjour de septembre. Aucun problème. Pas besoin de prolongation ni de passeport ni de visa. | | | À: Pepelemoko74 · 7 août 2019 à 16:38 · Modifié le 7 août 2019 à 17:20 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Merci pour ce retour.
Ils reprennent ce qui est indiqué sur leur site. Mais après tout ce sont des Albanais, peut être connaissent ils mieux leur propre législation que nous ! | | | À: Dom751 · 7 août 2019 à 17:28 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager ... Ce sont des Albanais... Le consulat lit ses propres consignes, pas une vraie surprise quand même ; après, sur place, c'est une autre vie  .
Michel | | | À: Pepelemoko74 · 7 août 2019 à 19:25 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Règle surprenante, que je découvre... et pas le temps de refaire une CNI avant le départ? Bonnes vacances quand même! | | | À: Danrobi · 7 août 2019 à 20:48 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Comme je l'ai écrit dans mon message numéro 12 cette règle existe dans plusieurs pays au monde y compris la France.
Et chaque pays à sa politique.
Amusant pour l' Albanie, les voyageurs Suisse peuvent y entrer avec leurs carte d'identité, uniquement du 15 juin au 15 septembre, le reste de l'année c'est avec le passeport. | | | À: Dom751 · 8 août 2019 à 8:20 Re: Carte d'identité pour entrer en Albanie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager On ne voit pas bien la logique de ces mesures à géométrie variable, mais merci de l'information! | Discussions similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 411 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 227 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | | De Tirana à Pogradec | | Albanie, mai 2018 | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | 29 photos | L'Albanie en famille | | L'Albanie en 10 points | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 143 photos | Balkans express 20 jours | 116 photos | Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 (2e partie), les photos! | | |  |
 | |  |