Pour entrer en
Suisse en voiture, les contrôles sont rares....pour les personnes de type européen! Je passe la frontière une dizaine de fois par an... quand nous sommes avec des amis français d'outre-mer métissés, nous sommes systématiquement contrôlés. Nous sommes retraités et n'avons donc pas le look des jeunes de banlieue...je me demande ce que çà doit être pour eux. En principe avec les accords de Schengen la circulation des personnes est libre mais la
Suisse n'a pas adhéré à la libre circulation des marchandises...ce qui permet de faire du zèle aux frontières à la tête du client.
J'espère que çà se passera bien pour vous.
Quant au délai pour les papiers d'identité, il varie selon les départements et même selon les communes. l'Etat a chargé les mairies de constituer les dossiers sans augmenter les moyens en personnel. Chez moi les délais pour les passeports sont très longs aussi (un mois pour le rendez-vous de dépôt du dossier, et 6 à 8 semaines de plus pour le passeport suite à un départ à la retraite non remplacé en Préfecture d'
Annecy). Quand un voyage est prévu il faut laisser ses papiers à la maison 3 mois avant...et circuler avec des copies!!