On a déjà l'exemple du permis de conduire.
Les "anciens" ne seront plus valables après le 19 janvier 2033.
Aujourd'hui on ne peut pas
demander l'échange
sans motif (cela dit des PC vieux de 20 ou 30 ans ont du un peu souffrir depuis le temps).
Il reste encore 13 ans mais si personne ne communique dessus...
Perso j'attends car l'ancien est valable à vie alors que le nouveau doit être renouvelé tous les 15 ans.
Et puis c'est mois rigolo pour les concours entre collègues de nos têtes de quand on était jeune.
La CNI à puce est très développée et fonctionne déjà dans quelques pays.
La
carte du citoyen portugaise
(bon, ok c'est Gemalto qui en parle) est un bon exemple.
La
carte d'identité belge
est pas mal non plus.
personnellement je n'ai jamais compris pourquoi à l'époque du changement de format, on avait pas franchi le pas directement au format carte de crédit ; ce format " hybride " trés peu pratique reste une énigme.
Ce format légèrement plus large autorise suffisamment de place pour y incorporer une photographie faciale, et demeure suffisamment compact pour être transporté dans un portefeuille.
Cela fait des années que l'on devait passer à la nouvelle CNI au format carte de crédit.
Mais les gouvernements se faisaient retoquer à chaque fois principalement au nom de l'atteinte aux libertés individuelles.
Depuis l'époque a changé.
mais comment va être géré cet embouteillage ?
Surtout qu'en 2031 on aura encore en plus le renouvellement des nouvelles CNI délivrées en 2021 !
De mémoire on peut demander le renouvellement dans les 12 mois qui précèdent l'expiration, faudra pas se louper si comme moi on attend aout 2021 pour faire sa CNI (la mienne a expiré en 2007).