Je ne cherche pas du tout à vous angoisser, c'est simplement que ça procure un certains confort. J'étais contre le GPS pendant des années jusqu'au jour où j'en ai essayé un. Et bien contente lorsque j'ai parcouru tout le Morbihan, Finistère sud et nord, car quasiment rien n'est indiqué à certains endroits. Et comme je vous l'ai dit précédemment, très pratique pour savoir si un camping se trouve pas loin.
De plus, même pour des routes bien indiquées ou que je connais, j'aime le brancher juste pour savoir combien de km il me reste à parcourir. Par contre, le truc important est de le mettre en silencieux, sinon ça risque de vite saouler tout le monde d'entendre régulièrement "dans 100m tournez à droite, dans 3 kms 2ème sortie au rond-point, etc". Bref, c'est aussi horripilant que ceux qui mettent la sonnerie sur leur portable.
Par contre j'aime les cartes papiers car elles me permettent d'établir déjà le tracé. Et puis il peut arriver que le GPS se trompe (mais c'est très rare).
Vous savez, même les plus grands aventuriers style Mike
Horn, partent bardés de technologies avec eux. Mike
Horn a toujours un GPS avec lui ainsi qu'un SpotGen3. Comme je voyage seule, j'ai aussi un SpotGen3 qui permet d'alerter les secours par simple pression sur le bouton S.O.S. Le signal fonctionne de +6000m d'altitude à -100m sous l'eau, donc autant dire que vous serez repérés partout. Et les secours sont lancés dans les 12 minutes maximum après que vous ayez lancés le SOS, et où que vous soyez dans le monde.
Je randonne beaucoup seule en montagne (été et hiver) dans des endroits où il m'est arrivé de rencontrer personne en 8h de marche. Donc bien contente d'avoir cette balise au cas où il m'arrive quelque chose. Et là, avec mon Tour du monde, bien contente de l'avoir également