| Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Kikicou · 23 août 2008 à 18:47 20 messages · 9 participants · 3 804 affichages | | | | 23 août 2008 à 18:47 Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 1 de 20 · 3 720 affichages · Partager Petite question... Savez-vous comment l'on sait, en achetant son billet sur internet (et non pas en direct avec Air France), dans quelle catégorie on est ? En fait, Flying Blue (Air France), me crédite de 25 ou 50% de valeur de miles, me disant que j'ai payé mon billet d'avion moins cher car j'étais soi-disant en classe L, alors que sur ma carte d'embarquement, je suis en Y. Ma question :comment en tant que cliente, je peux savoir ce qu'il en est et ne pas être "trompée" à l'arrivée ? C'est la première fois que je voyage avec AF, et si tout était bien sur le vol, là j'avoue que je suis complètement dégoûtée. | | | À: Kikicou · 23 août 2008 à 19:09 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 2 de 20 · 3 707 affichages · Partager Bonsoir, Gros mélange !!! Lorsque tu voyages en cabine "éco", c'est toujours en classe Y sur ton boarding pass, tout comme c'est du J en cabine "affaires" et F ou P en cabine "première"... Pour toutes les cies du monde, et c'est comme ça que tous les agents d'escale au sol et à bord "screen" les PAX au cours du cheminement passagers. Cette info sur la carte d'embarquement ne préjuge en rien du tarif acquitté qui se fait différement en interne pour chaque compagnies: Ex: Tu acquittes le tarif ECO le moins cher pour un LC: en tarif, tu es en classe L, sur ta carte d'embarquement, ce sera Y car cabine ECO. Le tarif ECO en Y d'AF coûte plus cher que le tarif promotionnel Affaires Z. D'ailleurs, en voyageant en affaires sur un billet tarif promotionnel (classe Z chez AF) et bien à l'embarquement, il y aura un J au niveau de la classe car cabine Affaires !
Pour savoir quel est ta classe tarifaire à l'achat, il te faut un petit logiciel à télécharger (KVS) pour voir les classes tarifaires dispo, puis téléphoner à AF réservation pour réserver dans cette classe là ! Le plus souvent, pour l'éco en LC, il faut demander du H, K, V ou T pour avoir 100% de miles... C'est d'ailleurs pas tellement plus cher que le L à 25% de miles.
A bientôt, S | | | À: Sierra06 · 23 août 2008 à 19:27 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 3 de 20 · 3 696 affichages · Partager "Lorsque tu voyages en cabine "éco", c'est toujours en classe Y sur ton boarding pass", cela est vrai pour AF (je crois), mais pas sur les compagnie de One world! Récement, mes bording pass indiquaient class "M" sur BA et "V" sur Quantas! TGHR | | | À: Tanguyplg · 24 août 2008 à 18:31 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 4 de 20 · 3 631 affichages · Partager Merci pour vos réponses. En fait, si je comprends bien, sans ce logiciel dont vous parlez, je ne peux pas savoir la classe tarifaire dans laquelle je me trouve ? tout cela me semble bien opaque pour le consommateur lambda. | | | À: Kikicou · 24 août 2008 à 18:56 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 5 de 20 · 3 618 affichages · Partager Que tu achete en AGV ou en direct AF, ton credit de miles est strictement le même, il est uniquement lié a la classe tarifaire, donc tu regarde sur site AF le mm vol +/- au mm prix et tu as la réponse. De tte façon les tarifs les moins cher c'est un minimum de miles (svt 25%) | | | À: Kikicou · 24 août 2008 à 21:55 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 6 de 20 · 3 606 affichages · Partager Bonsoir,
Le logiciel KVS sert simplement à savoir les places disponibles pour un vol donné (qqsoit la compagnie) dans toutes les classes tarifaires.
Pour connaître le barème de miles en fonction de la classe tarifaire, il faut aller voir sur ce lien: www.airfrance.fr/...imcefecekedgfndggh.0 Une fois que tu as déterminé la classe tarifaire dans laquelle tu souhaites voyager, tu peux éventuellement vérifier sur KVS s'il en reste et si c'est le cas, il faut réserver tes billets non pas par internet (car l'outil de réservation internet donne les tarifs les moins chers, donc ceux ouvrant droit à 25 ou 50% de miles) mais par téléphone ou en agence en demandant d'avoir telle classe tarifaire: en général les classes tarifaires à 100% de miles en cabine ECO c'est du H, K, V ou du T (il y doit y en avoir d'autres, mais celles-ci je les connais).
Bonne soirée, S. | | | À: Sierra06 · 25 août 2008 à 13:43 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 7 de 20 · 3 561 affichages · Partager Le logiciel KVS sert simplement à savoir les places disponibles pour un vol donné (qqsoit la compagnie) dans toutes les classes tarifaires.
Vous parlez de la version lite, mais, avec contribution, c'est un outil très efficace pour gérer ses vols.
Kvs permet notamment de lister l'ensemble des tarifs d'une compagnie sur une destination donnée, et les conditions particulières qui s'appliquent. www.KVSTool.com/#Levels | | | À: Lascarb · 25 août 2008 à 18:40 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 8 de 20 · 3 531 affichages · Partager Je viens d'avoir l'info selon laquelle seule la compagnie aérienne connait la classe tarifaire d'un vol... qu'effectivement moins c'est cher, moins il y a de miles (hum, ça se défend !). Sauf, que les compagnies n'annoncent pas les prix de leur billet ! Donc, comment savoir si c'est plus ou moins cher ? (à part le logiciel dont vous parlez). En fait, je ne coure pas après des miles, surtout que ça m'obligerait à reprendre une certaine compagnie nationale et que vu les prix pratiqués par la-dite compagnie, ça explose mon budget de vacancière non fortunée ! Mais j'ai horreur de me faire avoir, je trouve qu'on traite parfois les consommateurs avec beaucoup d'irrespect et de négligence ! | | | À: Kikicou · 25 août 2008 à 19:58 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 9 de 20 · 3 514 affichages · Partager Les vendeurs doivent informer le client : "IIl entre dans les obligations de l'agence de voyages, en tant que professionnel mandataire de son client, à qui elle vend un billet d'avion, de l'informer précisément des conditions d'utilisation du billetl " (1ère CIV. - 7 février 2006. CASSATION PARTIELLE N° 03-17.642. - T.I. Annecy, 26 mai 2003.) Les sites vendeurs internet sont ainsi dans l'obligation de communiquer la classe de réservation à la demande du client, ce qu'elles font quand on les met devant la loi (il y a toujours des vendeurs qui refusent, mais mis devant le texte, ils changent d'avis après avoir intérrogé leur help desk!) J'ai tenté d'initialiser un fil il y a quelques temps, mais il semble que les intérêts de certains soient menacés, d'où le flop qui a suivi: voyageforum.com/v.f?post=876517 ; Je constate donc avec plaisir que tout le monde ne se fout pas de ce qu'on lui vend! | | | À: Kikicou · 25 août 2008 à 20:02 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 10 de 20 · 3 510 affichages · Partager Sur la plupart des compagnies (AF, LH, LX...), vous pouvez voir combien votre voyage va vous rapporter de miles via un petit calculateur et/ou la classe de réservation.
Si vous passez par une agence de voyages en ligne, je ne connais pas d'autre solution que de les appeler. | | | À: Gery911 · 25 août 2008 à 20:15 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 11 de 20 · 3 466 affichages · Partager De toute façon les AGV en ligne ont un lien sur leurs sites sur "fare rules" ou "regles tarifaires"..... quel pourcentage de passagers vont sur le lien ou les lisent/impriment avant d'acheter ? c'est parfois directement un renvoi sur la page du site Cie | | | À: Michelzen · 25 août 2008 à 22:20 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 12 de 20 · 3 451 affichages · Partager D'expérience, la classe de réservation ne figure pas dans ces règles tarifaires, ou alors elles y sont bien cachées (genre tarif NKZWZCWEEKEND). | | | À: Grenouilles · 26 août 2008 à 9:22 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 13 de 20 · 3 422 affichages · Partager Responsabilité du vendeur peut-être ! n'empêche que selon moi, ça arrange bien la compagnie aérienne cette opacité. Pour que les choses changent, pas trop le choix ! y'a bien une administraiton censée (et je dis bien censée!) veiller à l'implication des lois en matière de droit de la consomamtion (et une ministre !). Mais quand on touche aux grandes structures (d'autant plus nationalisées ou presque), ainsi que celles qui font du lobbying, ben y'a plus personne ! Pour faire bouger... DDCCRF ou députés. Mais surtout la presse (non corrompue !). Pq si les entreprises ont horreur de qq chose, c'est bien de la mauvaise publicité ! | | | À: Kikicou · 26 août 2008 à 10:12 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 14 de 20 · 3 420 affichages · Partager Responsabilité du vendeur peut-être ! n'empêche que selon moi, ça arrange bien la compagnie aérienne cette opacité..... Pour faire bouger... DDCCRF ou députés. Mais surtout la presse (non corrompue !). Pq si les entreprises ont horreur de qq chose, c'est bien de la mauvaise publicité !
La grande majorité des passagers en a strictement rien a foutre, comme posté plus haut même les regles basiques du tarif (validité, echange/remboursement...) ne sont pas lues alors laisses les députés loin de ce mini problème ! | | | À: Michelzen · 26 août 2008 à 11:02 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 15 de 20 · 3 413 affichages · Partager Faire intervenir un député !?! Mais non, il faut aller beaucoup plus haut... Invoquer la raison d'état  ! ça devient ridicule...:
Quand on achète un ordi ou une TV à la fnac, on se renseigne avant d'acheter: le modèle, le prix, les conditions de remboursement, les conditions d'échanges, l'assurance, la carte fnac... Avec un billet d'avion, c'est pareil : avant d'acheter, on se renseigne: la classe de cabine avec les prestations, la classe tarifaire, les conditions de remboursement, les conditions de modifications du billet, le gain de miles...
Ces informations dont le vendeur a l'obligation de les rendre disponibles au consommateur le sont, et si certaines sont incompréhensibles (liens internet en anglais ou en jargon d'agence de voyages), il y a toujours un plan B: téléphoner à la compagnie, se rendre en agence... Si on trouve que l'accès à ces info est fastidieux et qu'on décide que "tant pis, ça fait ch...r", alors, effectivement tant pis ! Mais alors il faut accepter d'avoir des surprises et laissons les députés tranquiles !!! Sinon, il faudrait aussi les attaquer parceque les banquiers nous on fait acheter des OPCVM il y a 2 ans dont la valeur a diminué de 50%...
Bonne journée, S | | | À: Sierra06 · 26 août 2008 à 13:40 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 16 de 20 · 3 396 affichages · Partager Bonjour,
Il y a quelques années (2?), chez anyway ou sncf.com, on pouvait encore trouver ce renseignement dans les conditions particulières de vente; mais cela a été supprimé au motif, selon eux, que "les gens qui achêtent des billets sur internet recherchent avant tout un prix bas et non pas des miles". Si vous les appelez, ils vous répondent qu'ils "n'ont pas ce renseignement"... | | | À: Gild · 26 août 2008 à 15:17 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 17 de 20 · 3 383 affichages · Partager ... ce qui est faux et illégal! | | | À: Grenouilles · 26 août 2008 à 15:59 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 18 de 20 · 3 374 affichages · Partager ... ce qui est faux et illégal!
Ah et alors tout le monde, ou presque, s'en fout !!! mais oui c'est vrai peut etre que "par principe" | | | À: Kikicou · 26 août 2008 à 20:26 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 19 de 20 · 3 342 affichages · Partager no comment ! | | | À: Sierra06 · 27 août 2008 à 18:14 Re: Catégorie lorsqu'on achète un billet sur internet? Message 20 de 20 · 3 312 affichages · Partager salut à tous,
Sur KLM.com on peut choisir de gagner 100% ou 25 % des miles, et donc le tarif de la classe de voyage. est-ce possible également sur Air france, car le site ne propose que 4 choix de tarifs?
bon prochain vol | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |