En un mois, ce sera un voyage très tranquille.
Le sens
Manali - Kaza me semble le meilleur. La mousson est forte cette année et le
Kinnaur est submergé. Il vaut mieux laisser décanter toute cette eau en espérant que ça ne va pas continuer à ce rythme.
Manali sera arrosé, mais c'est un très beau décor. La montée du Rohtang Pass est une calvaire dans les bouchons causés par tous les indiens qui viennent voir la neige et redescendent sur une route étroite et abîmée par la pluie.
Arrivé au sommet du col, tout va mieux. Il y a moins de pluie au Lahaul, et encore moins ou pas du tout au Spiti.
Pour quitter le Spiti vers le
Kinnaur, il faut demander un permis à Kaza. Il y a quelques années, il était gratuit. Ce permis sert à passer un bout de route qui frôle la frontière du
Tibet.
Ensuite on retrouve la mousson au
Kinnaur. Faut espérer que d'ici à début août, elle se soit calmée.
De
Shimla, essayez de descendre avec le petit train à voie étroite : 85 km et 103 tunnels jusqu'à Kalka près de
Chandigarh, puis un train ordinaire jusqu'à
Delhi.
Bonne route.