Bonjour à tous,
Le fils d'une amie a déposé une demande de visa étudiant pour la
France, et je souhaiterais connaitre ses chances de l'obtenir.
Il a 20 ans, de nationalité pakistanaise, résidant au
Koweit, il a donc fait la demande depuis le
Koweit.Il a un niveau d'études A level (Cambridge international examination), et souhaite étudier le français pendant un ou deux ans dans un établissement privé d'enseignement supérieur en
France, qui délivre ses propres diplômes de langue française et permet aussi de passer le DELF, puis ensuite s'inscrire en licence d'ingénierie en
France, pour poursuivre des études en école d'ingénieur en
france ou en
Angleterre.
Il n'y pas de démarche campus
france depuis le
Koweit, il a appelé l'ambassade et a eu le rendez vous le lendemain matin.
Voici les documents qu'il a fourni:
- Certificat de pré-inscription pour des études de langue d'une durée d'un an
- Prise en charge de ma part (logement et nourriture gratuite, attestation sur l'honneur m'engageant à lui faire respecter les conditions de séjour sur le territoire français en tant qu'étudiant étranger), certificat d'hébergement, plus justificatif de mes ressources (j'ai 55 ans, je vis seule, il aura sa propre chambre dans mon appartement, je suis fonctionnaire, je gagne environ 1600 euros par mois), trois bulletins de salaire, avis d'imposition, la copie de ma carte d'identité française, mon titre de propriété de mon appartement, plus facture de gaz.
- Prise en charge également par son père qui possède sa propre chaîne de boutiques de montres de luxe au
koweit (lettre de prise en charge mentionnant qu'il lui enverra 500 euros par mois et paiera ses frais d'inscription à l'école, compte bancaire personnel, compte bancaire de société, justificatifs de ressources, et preuve que la sociéte lui appartient), photocopie du passeport de son père dans lequel apparaissent de nombreux visas d'affaires pour la
france, la suisses, la
chine,
dubai...)
L'entretien a eu lieu en anglais, c'était une dame très gentille, il lui a expliqué son projet d'études et elle ne lui a fait que des commentaires positifs.Elle lui a donné des documents lui disant "voici des documents expliquant les démarches à effectuer quand vous serez en
france".Bref, il a eu l'impression qu'elle parlait comme si c'était sur qu'il allait avoir le visa, car elle ne disait jamais "si", mais toujours "quand" vous serez en
france, ou "quand" vous arriverez en
France.
J'aimerais avoir vos avis, quelles sont, selon vous, ses chances d'avoir le visa étudiant?