| La SNCF aime-t-elle le vélo? Parigino · 17 juin 2020 à 11:57 · 8 photos 201 messages · 24 participants · 12 760 affichages | | | | 17 juin 2020 à 11:57 La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 1 de 201 · Page 1 de 11 · 5 136 affichages · Partager Bonjour à tous
Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de trouver une place dans un train (quitte à payer un supplément). Comme j'étais naïf !! Je découvre qu'il n'y a absolument rien. L'alternative serait de démonter mon vélo et de le mettre dans une housse, sauf que la SNCF ne prête pas de housse. Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse.
Bref, quelle solution voyez-vous ? Enchaîner les TER et mettre 2 jours pour aller de Paris à Nice ? Prendre l'avion, et tant pis pour la planète ?
Je suis à l'écoute de vos idées, mais vraiment je tombe de haut.
Merci ! | | | À: Parigino · 17 juin 2020 à 13:35 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 2 de 201 · Page 1 de 11 · 5 111 affichages · Partager Bonjour à tous
Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de trouver une place dans un train (quitte à payer un supplément). Comme j'étais naïf !! Je découvre qu'il n'y a absolument rien. L'alternative serait de démonter mon vélo et de le mettre dans une housse, sauf que la SNCF ne prête pas de housse. Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse.
Bref, quelle solution voyez-vous ? Enchaîner les TER et mettre 2 jours pour aller de Paris à Nice ? Prendre l'avion, et tant pis pour la planète ?
Merci !
Un solution simple et économique consiste à démonter partiellement son vélo, lier les éléments entre eux et emballer le tout avec des sacs poubelle. Je reconnais que ce n'est pas tres pratique.
Sinon en TER départ 8h23 arrivée à 22h24 changement Marseille et Lyon. | | | À: Parigino · 17 juin 2020 à 13:45 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 3 de 201 · Page 1 de 11 · 5 106 affichages · Partager Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de trouver une place dans un train (quitte à payer un supplément). Comme j'étais naïf !! Je découvre qu'il n'y a absolument rien. L'alternative serait de démonter mon vélo et de le mettre dans une housse, sauf que la SNCF ne prête pas de housse. Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse.
"La SNCF aime-t-elle le vélo?" : poser la question, c'est y répondre.
Pour la housse : en dehors des dimensions, ses caractéristiques n'étant pas spécifiées, un solide sac en plastique fait l'affaire, dispo dans toute grande surface de bricolage.
Alternative plus longue (~12h, mais on dort... un peu) : autocar de nuit*... s'ils roulent à nouveau en août. Flixbus impose un supplément de 9€ pour un vélo, mais gratuit chez Blablabus ex-Ouibus**.
* www.comparabus.com/...ce-10-336/2020-08-03 ** www.blablacar.fr/...a-bord-des-blablabus | | | À: Parigino · 17 juin 2020 à 15:00 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 4 de 201 · Page 1 de 11 · 5 088 affichages · Partager Bonjour à tous
Merci !
Il faudra t'habituer. Le sujet que tu postes est un "marronnier" qui refleurit chaque saison sur les forums.  Tu pourras t'en rendre compte en fouillant un peu, rien que sur ce forum-ci. Mon conseil: expédier la housse de vélo en Relais Colis ou autre. Avec le réseau de commerçant à Nice, tu n'auras pas de difficultés, sauf peut-être un dimanche. Ca vaut le prix de la réservation dans les trains qui acceptent les vélos non démontés (Intercités). | | | À: Tve64 · 17 juin 2020 à 16:29 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 5 de 201 · Page 1 de 11 · 5 065 affichages · Partager "A nous de vous faire préférer le train" qu'ils disaient... 
Merci pour vos réponses en tout cas. Je retiens une idée qui m'avait totalement échappé :
Mon conseil: expédier la housse de vélo en Relais Colis ou autre. Avec le réseau de commerçant à Nice, tu n'auras pas de difficultés, sauf peut-être un dimanche.
Je pense que je vais me diriger vers ça ! En attendant le jour (lointain  ) où il sera possible de mettre un vélo dans un train... | | | À: Parigino · 17 juin 2020 à 16:50 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 6 de 201 · Page 1 de 11 · 5 057 affichages · Partager "A nous de vous faire préférer le train" qu'ils disaient... 
Merci pour vos réponses en tout cas. Je retiens une idée qui m'avait totalement échappé :
Mon conseil: expédier la housse de vélo en Relais Colis ou autre. Avec le réseau de commerçant à Nice, tu n'auras pas de difficultés, sauf peut-être un dimanche.
Je pense que je vais me diriger vers ça ! En attendant le jour (lointain  ) où il sera possible de mettre un vélo dans un train...
Je ne vais pas répéter mon argumentaire développé ici il y a un an environ, mais je pense que nous devons trouver des solutions "créatives" nous-mêmes car avec l'engouement présent et à venir pour le vélo, la SNCF ne pourra pas répondre à la demande sur certaines destinations à certains moments de l'année, même en évoluant radicalement (ce qu'elle ne fait pas du tout) en offrant plus de places vélo non démonté (je précise que je milite quand même pour qu'elle le fasse; avant qu'on m'interpelle sur ce point). J'aimerais bien qu'elle offre sans délai ce système de Colis Relais directement en gare avec possibilité de récupérer dans une gare à destination de son périple, aux ouvertures des guichets. Si les commerçants peuvent le faire, les agents pourraient aussi. Elle n'est pas très maline, car si elle le faisait elle s'achèterait à peu de frais une apparence de bonne volonté. Ce qu'elle ne daigne même pas faire...  C'est dire l'ampleur de la révolution culturelle vis à vis du vélo qui serait à faire dans cet organisme... Elle a été assez créative pour les solutions offertes aux familles, on peut toujours espérer que ça vienne un jour... | | | À: Parigino · 17 juin 2020 à 17:21 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 7 de 201 · Page 1 de 11 · 5 053 affichages · Partager Le site de la SNCF est beugué en ce qui concerne les vélos. Et c'est pas faute de nombreuses interventions de cyclistes.
Je téléphonerai au 36 35 pour acheter le billet avec vélo. | | | À: Vfpromeneur · 17 juin 2020 à 17:45 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 8 de 201 · Page 1 de 11 · 5 043 affichages · Partager Je téléphonerai au 36 35 pour acheter le billet avec vélo.
Autre idée intéressante, je note !
Soyons clair : je ne demande pas à la SNCF de réserver un wagon entier pour les vélos dans chaque TGV, mais au moins quelques places. Premiers arrivés premiers servis, et tant pis pour les autres. Etant novice dans le transport de vélo, je pensais vraiment que trouver une place dans un train serait le cadet de mes soucis. Ou alors qu'ils fournissent une housse au moment de prendre le train (ce qui suppose d'arriver en avance et de démonter sur place), et on la rend une fois le trajet terminé. Là c'est vraiment "démerde-toi, parce que nous on fera pas grand chose pour t'aider". Et je passe sur les réponses de leurs différents conseillers (ou bots) sur Twitter, Whatsapp et compagnie... | | | À: Parigino · 17 juin 2020 à 23:23 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 10 de 201 · Page 1 de 11 · 4 982 affichages · Partager l'orientation de la SNCF vers les "tout TGV" est peut-être critiquable, mais, destinés aux voyages d'affaires et envisagés pour concurrencer les liaisons internes aériennes, on ne peut guère attendre autre chose... et pas l'équivalent "wagon-fourgon"... La seule critique que l'on puisse faire, c'est l'abandon des trains "conventionnels" grandes lignes... et la "régionalisation" des liaisons.... mais bon, sur un Paris Nice, la solution c'est sans doute l'avion, en espérant que quelques compagnies "à bas coût" auront tenu le coup - quand au "bilan carbone", à un moment, c'est pas tout seul qu'on y parvient... si rien ne bouge, je continuerai donc à me servir de l'avion... Sinon, on peut aussi (ça se calcule, on a parfois de bonnes surprises) louer une petite voiture et la restituer à l'arrivée... j'ai déjà fait, à défaut d'autre solution, avec un coût (à 2) semblable au train. Bonne recherche. | | | À: Lethieu · 18 juin 2020 à 9:05 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 11 de 201 · Page 1 de 11 · 4 948 affichages · Partager Sinon, on peut aussi (ça se calcule, on a parfois de bonnes surprises) louer une petite voiture et la restituer à l'arrivée... j'ai déjà fait, à défaut d'autre solution, avec un coût (à 2) semblable au train. Bonne recherche.
Dans le même genre : acheter un porte-vélo pour voiture, et faire le parcours Paris ↔ Nice ↔ Paris en covoiturage, en laissant le support quelque part à Nice (vélociste sympa ? association vélo ?). | | | À: Vfpromeneur · 18 juin 2020 à 9:42 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 12 de 201 · Page 1 de 11 · 4 941 affichages · Partager C'est pour ça que je suis passé au pliant. :)
voyageforum.com/v.f?post=7027020
Oui. C'est très bien. On est souvent un peu conservateur et notre idée très précise sur ce qui est bien et ne l'est pas nous empêche d'envisager des solutions pourtant adaptées, sachant qu'aucune est exempte d'inconvénients. Le choix du "vélo idéal" n'étant qu'un arbitrage entre de nombreux critères.
Moi j'ai commencé à me renseigner pour monter des coupleurs permettant de rendre le vélo démonté très petit. Mais je me suis rendu compte qu'en France, ça ne sert à rien car les dimensions du vélo démonté accepté en bagage à main ne nécessite pas de faire plus que démonter les roues, les pédales et le guidon. Il me faut entre 5 et 10 minutes selon l'urgence pour mettre mon vélo dans sa housse. C'est beaucoup plus qu'un pliant (qui a aussi d'autres avantages) mais pour mes besoins c'est suffisant.
On en fait tout un plat (de démonter son vélo) car c'est tellement agréable de se pointer à la gare au dernier moment et de monter avec le vélo complet, comme dans les TER. Mais en vrai, pour le voyage "principal" (pour se rendre sur zone ou pour en revenir), démonter 2 roues, tourner le guidon ou au pire le retirer, retirer les pédales, pour les plus zélés, ça n'est pas grand chose. Mes enfants ados dont ma fille, à 14 ans (et leurs cousins), ont voyagé plusieurs fois en mettant leur vélo dans une housse et ils s'en sont sortis sans broncher (et pourtant, ils savent faire!). Quand je lis ici ou ailleurs que c'est un scandale de devoir faire ça, je me dis qu'on est quand même bien en France dans un pays de râleurs. Ce sont souvent des personnes qui abordent le vélo d'une manière assez "convaincue" (pour ne pas dire militante) et se présentent comme "nulles en mécanique", comme si démonter une roue et une potence était de la mécanique (quand on crève on doit démonter une roue).
Mais je suis d'accord avec vous tous: il faudrait que les TGV aient quelques places et surtout, comme le dit Lethieu, remettre des trains conventionnels, quitte à les rendre saisonniers. Avec de la bonne volonté, la SNCF pourrait très bien, en période d'affluence (demande > offre), mettre des trains spéciaux avec des wagons (dont des soutes pour vélos), y compris sur des liaisons desservies par TGV. Je suis sûr qu'elle pourrait le faire sans perdre d'argent (le matériel existe, les lignes aussi). C'est juste que c'est tellement marginal qu'ils s'en foutent. Complexe à organiser pour des gains marginaux pour eux, alors que ce serait la vraie bonne solution de compromis qui serait acceptée par le plus grand nombre (les vrais râleurs de toutes façons on ne peut jamais les satisfaire donc c'est pas grave). | | | À: Tve64 · 18 juin 2020 à 10:31 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 13 de 201 · Page 1 de 11 · 4 934 affichages · Partager Une règle européenne (ou recommandation ?) a été adoptée fixant à 6 places vélo minimum dans tous les trains.
En France les rames "Océanne" comportant des places vélos ont vocation à se généraliser pour le service INOUI.
On est en bonne voie.
N'oublions pas que tous les TER et RER sont accessibles aux vélos. Ce qui est énorme. Le trafic TGV c'est 6 % des voyageurs. Le trafic TER c'est le reste dont le trafic pour aller au boulot 65 % des voyageurs.
Pour en revenir au vélo il n'y pas une meilleure solution mais des meilleurs solutions.
Dans mon cas mon pliant est :
- vélo de ville - commuter - vélo de randonnée
En tant que commuter bien des fois si je veux rentrer dans le TER je dois le plier sinon je reste à quai ! | | | À: Vfpromeneur · 18 juin 2020 à 12:43 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 14 de 201 · Page 1 de 11 · 4 920 affichages · Partager Une règle européenne (ou recommandation ?) a été adoptée fixant à 6 places vélo minimum dans tous les trains.
Je demande pas plus que ça ! | | | À: Parigino · 18 juin 2020 à 13:50 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 15 de 201 · Page 1 de 11 · 4 907 affichages · Partager C'est un peu rageant, je vous l'accorde. Et au même temps je me dis que chacun a des nécessités particulières et qu'on ne peut pas contenter tout le monde. Pour l'instant je crois qu'on n'est pas assez nombreux et qu'ils ont d'autres priorités. Je milite pour le vélo, mais je sais que tout ne tourne pas autour de mon nombril. Nous on prévoit notre voyage en fonction du train et d'autres moyens plus créatifs de rentrer ou partir, le tout faisant partie du voyage, on arrive à en profiter pleinement. Si on reste en France et qu'on ne veut que du train, au pire grand pire on met deux jours pour rentrer. Il a toujours moyen de combiner 2 trains acceptant les vélos. Mais on ne se marque jamais des buts particuliers: ni d'arriver quelque part, ni de performance kilométrique. Lorsque le temps des vacances commence à finir, on se crée une façon de rentrer. D'ailleurs, on part toujours avec une idée plus ou moins précise et à chaque foi on change d'itinéraire en cours de route. Pour cet été je n'ai pas eu de problèmes à réserver en ligne les vélos. Le 31 mai je réservais un TGV Paris- Angers 2 places+2vélos non démontés+chien. Hier on a changé d'avis, on a annulé et repris la même configuration pour une autre destination avec un Intercités. La place vélo est chère par rapport au prix du billet, mais au moins elle est réservée. Je ne comprends pas les beugs dont on parle dans la discussion.
Ce qur je trouve scandaleux est que les prix d'un billet d'avion puissent être plus bas que ceux de train pour le même trajet. Mais ça c'est peut-être un autre sujet... | | | À: Malditx · 18 juin 2020 à 14:13 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 16 de 201 · Page 1 de 11 · 4 900 affichages · Partager Quand on utilise le site oui.sncf qu'on cherche un train avec option vélo non démonté - avec le bouton "rechercher" il ne trouve pas de train - avec le bouton "horaire seul" il trouve des trains mais quand on regarde les services proposés certains trains ont des places vélo et d'autres non ! Tu risques d'acheter un billet avec option vélo et ne pas pouvoir emmener ton vélo. | | | À: Vfpromeneur · 18 juin 2020 à 14:26 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 17 de 201 · Page 1 de 11 · 4 897 affichages · Partager Même lorsque j'ai payé la réservation du vélo ? | | | À: Vfpromeneur · 18 juin 2020 à 16:13 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 18 de 201 · Page 1 de 11 · 4 874 affichages · Partager Quand on utilise le site oui.sncf qu'on cherche un train avec option vélo non démonté - avec le bouton "rechercher" il ne trouve pas de train - avec le bouton "horaire seul" il trouve des trains
C'est vrai et quand on fait la même opération sur une borne en gare on a bien tous les trains!!! j'ai fait l'expérience il y a quelques jours sur des Paris- Caen. Mr SNCF a dû bidouiller ses applis pour dissuader les cycliste de prendre le train en ce moment et pour pas changer, ils se sont plantés. | | | À: Papoupinet · 18 juin 2020 à 16:32 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 19 de 201 · Page 1 de 11 · 4 866 affichages · Partager Quelle que soit la source — site SNCF, Oui (agence de voyage de la SNCF), bornes en gare, applis smartphone, concurrent TrainLine, autres sources comme Deutsche Bahn —, c'est pas fiable : il suffit que la SNCF oublie de mentionner qu'un train sera équipé d'espaces vélos pour que la recherche "avec vélo non démonté" échoue évidemment. Ça arrive avec des IC ou des TER qui prennent pourtant les vélos.
Et même là, on n'est pas à l'abri d'un changement de matériel roulant de dernière minute, ou d'un TER bondé.
La seule solution réaliste est de passer au vélo pliable voire démontable. Mais si on voyage souvent ou qu'il est adapté aux déplacements du quotidien, ça peut être une dépense valable. | | | À: Parigino · 18 juin 2020 à 16:33 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 20 de 201 · Page 1 de 11 · 4 864 affichages · Partager Soyons clair : je ne demande pas à la SNCF de réserver un wagon entier pour les vélos dans chaque TGV,.....
Mais si, il faut, ce n'est pas une utopie.
Revenez quelques jours en arrière; On annonçait que la SNCF supprimait des TGV cet été car peu de réservations, et, pour être rentables, ils doivent être remplis à au moins 60%. Sauf erreur, il me semble que les stats donnent un taux de remplissage moyen des TGV à 70%. Donc ormis quelques rames pleines à certaines heures, des places sont libres dans de nombreux trains. A la SNCF, on pense que les vélos qui nous accompagnent prennent la place de voyageurs, c'est vrai dans l'absolu, oui, mais, si et seulement si le train est plein. Quand il ne l'est pas le cycliste est un passager de plus et contribue à la rentabilité de l'entreprise. Donc, oui, on peut réserver un wagon (ou un niveau sur Duplex) à l'usage des cyclistes et autres sportifs encombrés (kayak, surf...) et qui plus est cet été. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |