Bonjour,
Nous sommes allés dans le nord du
Perou en septembre 2006 où nous avons séjourné trois semaines et que nous avons quitté avec regrets. Bien sûr, cela fait trois ans, mais vu le peu de touristes voire leur absence à certains endroits, les choses ne devraient pas avoir beaucoup changé. A
Chachapoyas, nous étions à l'hôtel Revash, petits prix négociés, ; accueil chaleureux et personnel très serviable. S'il n'est pas difficile de circuler dans la région, il y a des transports en commun qui vont partout. Le problème est de pouvoir revenir le même jour ou de se loger sur place. Nous nous sommes donc organisés avec la demi-douzaine d'étrangers présents pour faire les excursions avec un minibus et un guide de l'hôtel. Très satisfaits, économiquement et "intellectuellement". Le guide, amoureux passionné de sa région a été non seulement à notre disposition, mais nous a fait découvrir des endroits que nous n'aurions pu découvrir par nous-mêmes, rencontrer des gens...Physiquement, c'était un peu dur - beaucoup de marche en montagne- pour les pensionnés que nous sommes, mais c'était fabuleux. Et quand il nous a parlé de ce que nois aurions encore pu voir, nous étions frustrés; mais il nous manquait une semaine.Si cela t'intéresse, je dois avoir conservé son adresse car, apparemment, il aimerait faire visiter pour son propre compte; on le comprend
Le musée des tombes royales (
Sipan, près de
CHiclayo) est à ne pas manquer. Sans doute un des plus beaux musées que nous ayons visités, bien organisé, pas ennuyant pour deux sous.
Comme sites archéologiques remarquables, je te signale aussi les Huacos de la luna, et autres avec ses frises superbes (et le site s'agrandit tous les mois avec de nouvelles découvertes. Très accessible en transport local. L'autre site est plus compliqué à atteindre (changement de bus et fin du voyage en moto taxi. Rien que le voyage vaut la peine !!!)
Eh oui, on aurait aimé y rester une ou deux semaines de plus, mais il y toujours cette date limite du vol de retour.

Et, cerise sur le gâteau : la gentillesse et l'accueil des habitants. Je ne peux m'empêcher de râler quand je vois le nombre de gens qui croient que le
Pérou est un des lieux les plus dangereux de la planète. Nous y sommes allés deux fois, Sud, puis Nord, sans le moindre pépin, le moindre souci ni la moindre appréhension, utilisant les même moyens de transport,
mangeant et dormant dans les mêmes endroits que les Péruviens qui souvent souffrent en silence de la mauvaise réputation qui leur est faite
Si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre, il suffit que je retrouve notre carnet de voyage.
Bonne route, bon séjour,...chançard va ! Nous, on rêve d'y retourner, mais il reste tellement de choses à voir, de voyages à faire,...
Eustache.