Salut Arnaud,
je reviens tout jute du
Pérou et comme toi je me suis beaucoup renseigné via ce forum notamment. je ne peux pas t'aidé pour
Cusco Puno n'y etant pas allé.
Pour ce qui est du canon de colca, je pense qu il est largement possible de se passer de guide tout comme la valée sacrée d'ailleurs (apres tout est histoire de confort). le seul guide que nous avons pris était pour le macchu (il y a quelques guides qui parle francais et qui attendent à l'entrée) et je ne regrette pas car ces infos sont très interessantes.
Pour colca tu verras sur le forum plusieurs proposition d’itinéraires. 1, 2 3 ou 4. mon itineraire etait 2 jours mais s'est resumé a 1 jour (pas par choix mais timing changeant) : descente le matin sur oasis de Sangalle de Cabanacondé et remonté 3 heures plus tard... on a bien morflé... Je crois que mes mollets s'en souviennent encore. à noter que sangalle n'est pas un village c'est 4 (je crois) oasis privés qui ont pleins de bungalows à louer, piscine et bar resto. en gros quand tu arrives en bas tu n'a pas trop le choix tu dois plus ou moins rentrer dans l'un de ces "oasis". on t'accueille rapidement pour te roposer a boire ou un bengallow. 3 solpour la piscine, 5 sol le coca et la bouteille d'eau mais t'es tellement content d'etre arrivé que tu pourrais payer le double

Comme on me l'avait conseillé je pense que si tu fais deux jours, pour équilibrer un peu il faut pousser encore vers d'autres villages (accueil chez l'habitant entre autre) afin d'equilibrer un peu car la descente de cabanacondé vers Sangalle est de 3 heures mais se fait assez bien. un detail.. entre 11h et 14h 30 c'est cagnard de chez cagnard au moins malata ou Consninhua mais d'autres pourront surement t'en dire plus.
pour ce qui est des visite des differents sites evoqués. voila ce que j'ai fais et même si ce n'est pas ça qui etait prevu au départ je suis plutot satisfait, tout s'est bien boutiqué sans courir
jours 1 : départ le matin de
cusco par un collectivo vers
pisac (moins d'une heure de route) ce qu il faut savoir c'est qu'une fois a
pisac le site des ruines est encore a 7, 8 bornes là on a pris un taxi et je crois qu'on s'est bien fait avoir, mais c'est une autre histoire. il y a un grand marché touristique à pissac voir tres grand, on a mangé le midi là bas et repris notre collectivo vers
cusco, il nous a arreté a
Sacsayhuaman (tres beau site) et redescnete tranquille vers
Cusco (une 20aine de minute a pied)
jour 2 nous devions dormir a Aguas callientes et notre train d'Ollantaytambo etait a 19h (2h de train pour rejoindre
Aguas Calientes) donc : depart tot le matin par un bus normal qui nous a arrêté au Chinchero)visite de chinchero qui a part ses cooperative de tissage et son site n'a vraiment rien de passionnant puis reprise d'un bus pour l'intersection qui mene a Moray et les sallinas. a cette intersection des taxis t'attendent pour te proposer de faire le tour chivay salinas) il faut négocier dur avec eux pour faire baisser les prix. il commence a 60 sols puis finissent a 45 (enfin pour nous) ils t'emmenent vers ces deux sites et te laisse 50 minutes sur chaque site puis te ramene a l'intersection. il faut Compter 3 h environ. ensuite on a repris le bus qui nous arrete a la gare routiere d'URUBAMBA puis collectivo qui part tres reguliereent vers ollantaytambo. nous avons fini par prendre le train, avec un peu le regret de ne pas avoir passé plus de temps a Ollantaytambo qui contrairement a ce que j'avais pu lire, et un village très charmant à mes yeux et semble avoir un site (non visité) tres interessant.
voila je t'ecris tout ca un peu rapidement, mais n’hésites pas a me demander des précisions
a plus