Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Reglisse43 · 12 juin 2018 à 12:08 · 2 photos 19 messages · 10 participants · 9 175 affichages | | | | 12 juin 2018 à 12:08 Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 1 de 19 · 9 175 affichages · Partager Bonjour,
Je pars début juillet au Brésil pour 2 mois. Je compte emporter des euros. Quelle est la meilleure solution pour changer des euros contre des rials : la banque ou le bureau de change ? Si c’est le bureau de change, y a t-il des différences importantes d’un bureau de change à un autre ? Si oui, pouvez-vous m’indiquer un bureau de change avec un taux avantageux, dans le centre de Rio ou du côté de Copacabana ?
Merci d’avance.
Cordialement,
Dominique | | | À: Reglisse43 · 12 juin 2018 à 19:48 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 2 de 19 · 9 161 affichages · Partager Bonjour,
Je pars début juillet au Brésil pour 2 mois. Je compte emporter des euros. Quelle est la meilleure solution pour changer des euros contre des rials : la banque ou le bureau de change ? Si c’est le bureau de change, y a t-il des différences importantes d’un bureau de change à un autre ? Si oui, pouvez-vous m’indiquer un bureau de change avec un taux avantageux, dans le centre de Rio ou du côté de Copacabana ?
Merci d’avance.
Cordialement,
Dominique
Le plus pratique cela reste le retrait aux distributeurs, ce n'est pas si onéreux que cela et il y a des distributeurs partout. La monnaie c'est le REAL. Il y a des bureaux de change sur Copacabana, vous trouverez sans problèmes. Ne faites pas le change à l'hôtel ce n'est jamais très avantageux. | | | À: Reglisse43 · 13 juin 2018 à 2:39 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 3 de 19 · 9 150 affichages · Partager Pour infos ahahahahah :
"Le rial est le nom de la monnaie de plusieurs pays : le rial iranien en Iran; le rial omanais en Oman; le rial qatari au Qatar; le rial yéménite au Yémen; le rial " | | | À: Topodidi · 13 juin 2018 à 6:11 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 4 de 19 · 9 147 affichages · Partager Pour infos ahahahahah :
"Le rial est le nom de la monnaie de plusieurs pays : le rial iranien en Iran; le rial omanais en Oman; le rial qatari au Qatar; le rial yéménite au Yémen; le rial "
Tout le monde peut se tromper. Inutile d’etre moqueur de la sorte. | | | À: Topodidi · 13 juin 2018 à 8:37 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 5 de 19 · 9 143 affichages · Partager Bonjour,
Oups... vous avez raison. C'est une erreur regrettable. D'autant que les caractères e et i sont assez éloignés sur le clavier. La prochaine fois, je relirai avec plus d'attention mes messages. Cordialement, Dominique | | | À: Elgordo · 13 juin 2018 à 8:40 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 6 de 19 · 9 142 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces informations. Cordialement, Dominique | | | À: Reglisse43 · 13 juin 2018 à 17:25 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 7 de 19 · 9 139 affichages · Partager Effectivement la banque via un distributeur est vraiment le moyen le plus simple, pour un coût (frais d'opération) assez faible mais ta banque prend quand même une belle commission car le cours du réal donné n'est pas le cours réel. Mais cela évite d'avoir à se retrouver face à quelqu'un. Par contre, fais attention de ne pas trop tirer d'argent car cela prend de la place et peut attirer les voleurs. Malheureusement, je ne connais pas Rio pour te dire où aller. Il y a une 3ème option, toujours en activité, le cours parallèle à la banque centrale qui peut être très intéressant, mais là encore, je te déconseille si tu n'es pas accompagné d'une personne de confiance car généralement il faut changer plusieurs centaines d’euros en même temps. Et du coup se retrouver avec une montagne de réais après... | | | À: Guirosama · 13 juin 2018 à 17:48 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 8 de 19 · 9 138 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces informations. J'ai une mauvaise habitude : j'évite d'utiliser ma carte bancaire hors Europe. Je privilégie les espèces. J'opterai donc pour les bureaux de change. De plus, je crois qu'il y a des limitations drastiques quant aux montants des retraits aux distributeurs.
Cordialement,
Dominique | | | À: Reglisse43 · 14 juin 2018 à 8:41 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 9 de 19 · 9 125 affichages · Partager Il n'est jamais trop tard pour changer les mauvaises habitudes. Surtout quand elles font au mieux économiser des clopinettes, au pire perdre beaucoup d'argent (vol de tout ton liquide ou changeur malhonnête)
C'est fini le temps où toutes les banques faisaient leur beurre avec les commissions même si certaines continuent.
Les meilleures de ce point de vue sont les banques en ligne. (Fortuneo boursorama etc)
Moins de 2%, pas de fixe au distributeur juste la commission.
Carte gratuite, pas besoin de domicilier son salaire, pas de frais de tenue de compte et en plus, on t'offre généralement quelques dizaines d'euros à l'ouverture... | | | À: Elgordo · 4 juillet 2018 à 13:49 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 10 de 19 · 9 062 affichages · Partager Mais qui vous dit que c'etait dans un sens ironique !!! On peut repondre dans le sens de la plaisanterie. On peut repondre aussi : pauvre c.., ici ce sont des reais. | | | À: Reglisse43 · 30 juillet 2018 à 3:29 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 11 de 19 · 8 988 affichages · Partager Je privilégie les espèces. J'opterai donc pour les bureaux de change. De plus, je crois qu'il y a des limitations drastiques quant aux montants des retraits aux distributeurs.
Bonjour, Tu pourras faire jouer la concurrence et tu perdras un tout petit moins d'argent.  Les billets d'€ verts en bon état sont appréciés dans cette profession. | | | À: GudangGaram · 30 juillet 2018 à 10:26 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 12 de 19 · 8 981 affichages · Partager Moi j ai l option zero frais avec ma CB a l etranger. Donc je retire toujours aux distributeurs, sans frais. C'est plus pratique que de se promener avec tout son cash. Par contre je lis plus haut que le taux de change au distributeur ne serait pas le bon? Ah bon? Jamais vu ça encore. C'est plutot dans les bureaux de change qu'on se fait souvent avoir a ce niveau la... | | | À: Reglisse43 · 31 juillet 2018 à 15:13 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 13 de 19 · 8 958 affichages · Partager Bonjour,
J'en suis à ma 4ème expérience au Brésil, et désormais je fonctionne de la manière suivante. Avant le départ je budgétise approximativement le voyage selon la durée et les activités au programme : nourriture, courses, visites, transports, souvenirs, etc... et pars avec uniquement des €uros en espèces (et une CB). Une fois sur place, je récupère dans Réais dans un bureau de change. Je ne change pas tout mon argent, mais seulement par tranches de 400 / 500 €uros en fonction du l'avancement du voyage et des dépenses.
Cette solution est la moins onéreuse. Car avec les taux de commission appliqués par les banques françaises (l'Ecureuil et la Poste en ce qui nous concerne), retirer des réais revient cher. Par exemple, 15€ de frais pour un retrait de 500€, 15€ de frais... Après on peut également payer en carte bancaire, mais là aussi il y a des frais, certes moindres.
L'inconvénient, c'est qu'il faut d'entrée se trimbaler avec une forte somme d'argent sur soi...
Concernant les bureaux de change, ils sont nombreux sur Avenida Nossa Senhora de Copacabana. Le meilleur taux que j'ai pu obtenir était 1€ = 4,50 R$
Stef | | | À: Stef2Mars · 1 août 2018 à 0:34 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 14 de 19 · 8 948 affichages · Partager Bonjour Stéphane, Merci pour votre réponse. Je suis actuellement au Brésil, à Olinda. Comme vous le recommandez, je suis venu avec des euros. A l'aeroport de Rio, j'ai changé auprès de porteurs : ils proposaient 4,30 au lieu de 3,80 pour les banques, et ce dans le meilleur des cas. Ensuite, j'ai changé dans une agence de voyages à Rio, à un cours un peu supérieur au taux interbancaire Euro Real, soit 4,68. Mais, c'est grâce à une amie franco brésilienne. Cordialement, Dominique | | | À: GudangGaram · 1 août 2018 à 0:40 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 15 de 19 · 8 946 affichages · Partager Bonjour, Je m'aperçois que tu as raison. Dans les agences de voyages, on peut avoir un taux excellent. Cordialement, Dominique | | | À: Reglisse43 · 3 août 2018 à 11:01 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 16 de 19 · 8 916 affichages · Partager Bonjour,
Ensuite, j'ai changé dans une agence de voyages à Rio, à un cours un peu supérieur au taux interbancaire Euro Real, soit 4,68. Mais, c'est grâce à une amie franco brésilienne.
Oui c'est très fluctuant en ce moment... La veille de mon retour en France j'avais aperçu 4,67 dans un bureau de change...
Stef | | | À: Atila · 23 septembre 2019 à 20:31 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 17 de 19 · 4 184 affichages · Partager Oui : il y a de plus en plus de banques françaises qui ne prennent pas ou peu de frais (<2%). Mais il ne faut pas rêver : tout service se paie, et l'argent que ne reçoivent plus les banques étrangères est refacturé au moment du retrait ! Exemple : 34 R$ (7€) au Banco24Horas de l'aéroport de Rio. Sans prévenir avant (c'est illégal), et malgré ce qui est affiché en gros pour nous mettre en confiance "Vocë não paga nada a mais..." (vous ne payez rien de plus...). Je n'ai trouvé que Bradesco en ville pour ne pas facturer. De manière générale, il faut éviter tous les distributeurs multi-banques (les plus nombreux bien sûr).
Sinon on trouve des très bons taux de change en ville (<1%), mais attention au risque de vol dans la rue ! Images attachées: Photo postée par le membre Philhob. Photo postée par le membre Philhob. | | | À: Philhob · 25 septembre 2019 à 14:58 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 18 de 19 · 4 153 affichages · Partager A Salvador, vous trouvez les meilleurs taux d'échange chez le bureau de change de Lucas. On le trouve à la largo de Sao Fransico (quand on se trouve devant l'église de Sao Francisco au Pelourinho, avec le dos à l'église vous le verrez à 50m à main gauche, 2 maisons avant le Banco do Brasil, il y à un long couloir à entrer et au fond il y à 4 marches à subir) SI vous avez trop d'argent a changer et que vous avez peur de vous balader dans la rue il vient mème faire l'échange dans votre hotel (dans le périmètre du Pelourinho). Les tarifs sont bien plus intéressants que n'importe quel banque en France ou ici à Salvador. | | | À: IvanBahiaG · 29 septembre 2019 à 12:53 Re: Changer des euros au Brésil: banque ou bureau de change Message 19 de 19 · 4 093 affichages · Partager Rappel : le moyen de savoir si on a vraiment un bon taux de change est de le connaître avant. Attention : au Brésil, il varie tous les jours. Calculez donc le matin combien vaut votre argent (ex: si le taux est à 4,65€/R$, et que vous avez 100€, cela vaut 465R$. Pour ma part, j'ai trouvé 450R$ dans une agence de voyage à Barra. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |