J'ai également vécu ce genre d'expérience.
Mais c'était un peu l'inverse. J'avais un visa d'étudiant de 6 mois, mais je suis resté 8 mois.
à la sortie du pays, l'officier à regarder mon visa, m'a fait remarqué qu'il était dépassé, et me l'a tamponné.
Quand je suis retourné au
Brésil en tant que simple touriste cette fois, on ne m'a pas fait payer la multa, et il ne semble pas qu'ils aie eu trace de mon dépassement!
En effet la douanière a vu mon visa précédent, et on a discuté un moment car elle était contente de parler portugais avec un étranger ayant vécu dans son pays. Mais elle ne m'a absolument pas parlé de mon dépassement.
D'ailleurs je n'ai pas souvenir qu'ils scanne le passport à la sortie du pays... Mais ça je ne suis plus sûr! en tout cas, si il ne t'on rien dit à la sortie du pays, je doute fortement qu'ils t'embêtent à l'entrée suivante.
Par contre pour faire un visa, là je sais pas, peut être qu'ils regardent plus en profondeur, mais ce n'est absolument pas sûr, le plus simple est d'essayer.
De toute façon, je ne pense pas qu'il te considère comme un criminel pour un dépassement de temps de séjour, à mon avis, ils sont content si ils peuvent encaissé une amende... Mais ce n'est pas un crime grave non plus et ne devrait pas avoir d'autre conséquences...